Forum sur la musique classique

AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -53%
[Lot de 6] MIXA BEBE Gel très doux 2-en-1 corps ...
Voir le deal
21 €

Projet Tuva

Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
TRGNN

TRGNN

Projet Tuva Empty
MessageSujet: Chant diphonique en république de Tuva   Projet Tuva Empty2015-03-31, 16:02

Bonjour à tous !

Je me permet ici de partager avec vous un projet que nous construisons depuis deux ans maintenant. Nous en sommes à la toute dernière ligne droite ! Si certains parmi vous sont tentés par l'idée de nous soutenir, ou si vous êtes simplement curieux, curieux de voir et de discuter, curieux de nous aider d'une façon ou d'une autre, je laisse ici les liens des plateforme que nous avons mis en place et sur lesquelles vous pourrez nous suivre.

http://www.kisskissbankbank.com/tuva

http://tuva-project.info/

Hâte d'avoir vos retours :)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mathieu-arbez-hermoso.net/
laudec

laudec

Projet Tuva Empty
MessageSujet: Re: Projet Tuva   Projet Tuva Empty2015-03-31, 17:45

Cette partie du monde, sa culture, son histoire, sa musique, le chant diphonique m'intéressent beaucoup, ce projet que tu présentes aussi, je le soutiens de tout cœur et je m'en vais lire la présentation pour en savoir plus. J'ai d'ailleurs créé un fil au sujet de Huun Huur Tu que je viens de découvrir avec beaucoup d'intérêt !
TRGNN

TRGNN

Projet Tuva Empty
MessageSujet: Re: Projet Tuva   Projet Tuva Empty2015-03-31, 18:03

Super ! Je suis très curieux d'avoir ton retour. Je n'ai, étrangement, trouvé que très peu de gens qui connaissent ces endroits !
Snoopy
Admin
Snoopy

Projet Tuva Empty
MessageSujet: Re: Projet Tuva   Projet Tuva Empty2015-03-31, 22:33

J'ai plein d'amis qui sont du coin si tu veux! Par contre pour le chant diphonique il faut plutôt aller voir du côté de la Mongolie. Là aussi j'ai pas mal de contacts (et quelques maitresses Projet Tuva 231625 ) si tu veux.

Parles tu russe?

ps: je déplace ce sujet dans "la musique russe"
https://musiqueclassique.forumpro.fr
Anouchka

Anouchka

Projet Tuva Empty
MessageSujet: Re: Projet Tuva   Projet Tuva Empty2015-03-31, 23:53

Une véritable encyclopédie ce fil, merci !  Vous devriez écrire un résumé sur Wikipédia (je ne plaisante pas).
Je connaîs un peu la Mongolie et le Laddakh, mais contrairement à Snoopy, pas d'amants là-bas..  Projet Tuva 231625 .
Hélas, pas encore la Russie (ça viendra..).
Je suis une fan de musique russe, mais c'est un très vaste sujet ! J'ai eu la chance (mon pseudo n'a pas été créé pour rien..), d'avoir des parents qui m'en ont imprégnée, enfant. Non seulement le classique, mais aussi le folklorique, avec de magnifiques musiques et instruments, les choeurs de l'Armée Rouge, etc..., ainsi que de nombreux ballets et danses populaires. Et la culture, la peinture etc...
Je n'ai pas pu étudier ce sujet dans ma vie, faute de temps, et puis je n'habite pas là-bas... Et je n'ai pas appris le russe (ma fille, oui). Je le déplore, mais si on ne le pratique pas, cela doit être très difficile je pense. 
P.S. : Merci pour le morceau "Coeur de glace", je l'écouterai demain et je sens que ça va me faire fondre. 
Quant au projet de notre ami, je le soutiens et je lui donnerai mon avis par MP ou sur son lien, car ce n'est pas l'objet ici, n'est-ce-pas ?
TRGNN

TRGNN

Projet Tuva Empty
MessageSujet: Projet Tuva   Projet Tuva Empty2015-04-02, 11:58

@Snoopy /

Pourrais-tu me passer des contact (mail ou facebook ?) de gens (toi ? > je ne peux pas t'envoyer de mp, pas assez de messages sur le foum :/) qui pourraient me renseigner sur des choix d'organisation ? Des lieux ? Des machins ? Des trucs ? Des choses ?

Merci Wink
Snoopy
Admin
Snoopy

Projet Tuva Empty
MessageSujet: Re: Projet Tuva   Projet Tuva Empty2015-04-02, 13:20

Bon finalement je déplace dans le sujet "discussions" ca sera plus approprié que dans "musique russe" car on risque de polluer l'autre topic avec des trucs qui n'ont rien à voir.
Snoopy
Admin
Snoopy

Projet Tuva Empty
MessageSujet: Re: Projet Tuva   Projet Tuva Empty2015-04-02, 13:50

TRGNN a écrit:
@Snoopy /

Pourrais-tu me passer des contact (mail ou facebook ?) de gens qui pourraient me renseigner sur des choix d'organisation ? Des lieux ? Des machins ? Des trucs ? Des choses ?

Je ne donne pas l'adresse de mes copines comme ça Projet Tuva 231625

La question essentielle est: parles tu russe? Sinon cela ne sert pas à grand chose car elles ne parlent que russe et pas anglais. De plus personne n'est sur Facebook, en Russie il y a un équivalent "VK" et tout le monde est là bas.
Je n'ai pas leur email, j'ai leur téléphone (pas utile si tu parles pas russe) et quand j'ai besoin de leur écrire je passe par "VK cet équivalent Facebook russe comme je viens de l'expliquer. Et quand j'ai du temps, on se rencontre sur Moscou ou ailleurs.

Maintenant 2 trucs:

1. Soit plus précis dans l'aide qu'ils pourraient éventuellement t'apporter. Donc pose des questions précises et pas trop générales, sinon tu auras automatiquement le même style de réponses qui au final t'aideront peu. Donc réfléchis bien à ce qu'il te faut, les renseignements exacts que tu veux savoir, etc...

2. Même si je te mets en contact avec elles, je te le dis franchement, je ne te garantie pas qu'elles t'aideront volontiers même si ça ne coûte rien d'essayer. Déjà parce que de manière générale, c'est des communautés très fermées et assez paradoxalement ils s'en foutent totalement que d'autres s'intéressent à leur culture, ce qui est un peu déçevant. (j'en avais parlé un peu dans le topic sur la musique mongole). Moi même qui pourtant suis bien intégré et qui connais personnellement pas mal de monde (bouriates, yakouts, mongols, tchouvaches et j'en passe) quand j'ai besoin d'aide sur certains sujets, je rame pas mal, ça rechigne souvent à m'aider et à me répondre ou alors c'est laconique. Le gros problème avec ces communautés c'est que le rapport humain est très long à se mettre en place, ils sont par nature très méfiants (surtout venant d'un occidental ) et fermés. Donc même si j'ai de bons rapports avec eux, il n'empêche que c'est difficile d'approfondir ces relations. J'ai souvent été déçu de voir que finalement je ne suis qu'une "connaissance" quand moi je les voyais comme des ami(e)s. Pour certain(e)s c'est le cas, pour d'autres non. Mais ce lien est toujours fragile, j'en ai bien conscience. Des gens avec qui j'étais très proches, se sont éloignés rapidement une fois revenus en Mongolie ou dans leurs régions (comme Tuva et autres). Ils gardent le contact mais je sens bien que le désir n'est plus là. Mais ils ne s'en cachent jamais: ils préfèrent rester entre eux. Du coup je me sens plus souvent "toléré" qu'accepté. avec les russes, les rapports sont beaucoup plus simples mais malheureusment ce n'est pas d'eux dont tu as besoin. (bien sûr les habitants de Tuva sont russes de citoyenneté, mais de mentalité, de moeurs, etc...absolument pas). Je suis proche de certain(e)s d'entre eux, mais mon contexte est très différent du tien et nos rapports sont basés sur autre chose mais je ne vais pas étaler ma vie privée ici.

Deuxième point. La plupart vivent à Moscou (c'est pour cela que je les connais d'ailleurs ) même s'ils sont originaires de ces régions (ou pays comme la Mongolie) donc même si ils ou elles se renseignent pour répondre à tes questions, il y aura un laps de temps assez long car ils doivent contacter les proches sur place qui répondront ensuite et qui me transmettrons ensuite. Avec le décalage horaire (plus de 8 heures) et chacun sa vie, parfois ça prend du temps. Pour ceux qui sont revenus au pays et/ou qui sont sur place, c'est plus facile mais comme tu le sais, la vie est dure là bas, donc les gens ont d'autres priorités que d'aider des occidentaux à répondre à leurs questions.

Troisième point. C'est essentiellement des étudiant(e)s que je connais donc très pris aussi par leurs études, donc peu de temps à consacrer à autre chose. D'où l'intéret d'être précis pour ne pas revenir trop souvent les solliciter au risque de les lasser.

Donc on peut essayer mais les russes comme les asiatiques aiment le concret. Donc fait bien le bilan de ce que tu cherches exactement, pose des questions précises que seul un local pourrait t'aider, etc...pour avoir plus de succès dans ta démarche. Comme je l'ai dit, ils ne te connaissent pas et en Russie comme en Mongolie le rapport direct (avoir rencontré la personne) est très important car ils marchent à l'affectif, par contre ils s'en foutent souvent totalement que tu sois passionné de leur culture (et c'est valable pour moi aussi. A ce niveau là, les russes sont beaucoup plus agréables et "reconnaissants" qu'on s'intéressent à leur culture) et n'ont aucune raison de s'investir dans ton projet.

Je peux paraitre brutal dans mes propos, mais je résume exactement les problèmes et leur façon de penser pour t'expliquer que la meilleure façon d'arriver à obtenir une aide est de bien cibler tes problèmes, tes questions et ta demande d'aide. N'oublie pas que ce n'est absolument pas la même culture et manière de penser que nous. Autant chez les russes que chez les mongols ou bourriates, etc...

Si ton but est d'aller à la rencontre des gens pour les photographier, leur poser des questions, etc...comme tu l'expliques à la fin de ton projet, je pense que cela sera facilement réalisable. Je peux contacter tous mes amis qui contacteront à leur tour proches et amis sur place qui viendront répondre à vos questions, se faire photographier, etc...pour ton reportage. Mais dans tous les cas, il te faudra être accompagné d'un traducteur sinon je vois pas comment tu vas faire. N'oublie pas qu'en Russie les grandes vacances commencent le 1er juin (on a 3 mois ici) et que beaucoup voyagent. Donc si tu arrives et qu'il n'y a personne, ça va pas le faire. La meilleure période serait Mai (où il y a beaucoup de jours fériés en Russie ) et début juin ou fin août. Plutôt début juin quand beaucoup repartent "à la maison" et ceux sur place sont en vacances mais encore partis.

ps: profite en, comme je l'ai dit, j'ai une amie assez proche originaire de là bas qui est à Kyzyl en ce moment en visite chez sa famille, je peux lui demander. Sinon j'ai d'autres copines sur place au cas ou...

ps2: si je te demande si tu parles russe c'est pas pour rien, c'est même absolument primordial car comme tu vois, c'est déjà compliqué quand c'est le cas et que tu les connais bien, donc si en plus vous avez des problèmes de communications, ça sera impossible. Au pire je peux servir d'intermédiaire, mais pareil, j'ai une vie active intense, donc le mieux et de tout condenser pour qu'on puisse t'apporter un questions/réponses précis et surtout utile!
Snoopy
Admin
Snoopy

Projet Tuva Empty
MessageSujet: Re: Projet Tuva   Projet Tuva Empty2015-04-02, 21:58

Sinon une question: pourquoi avoir choisi la région de Touva (en Russie ) au lieu de la Mongolie, qui correspond bien plus à l'objet de votre projet? confused
TRGNN

TRGNN

Projet Tuva Empty
MessageSujet: Re: Projet Tuva   Projet Tuva Empty2015-04-03, 20:02

Salut, et merci pour tes réponses. Je vais répondre, pour ma part, à rebours. À ta question de fin au début, donc. Nous avons choisis sciemment la république de Tuva, d'une part parce que c'est un endroit, à notre grand bonheur, bien moins exporté que la Mongolie, d'autre part parce-que c'est un endroit qui a une histoire postcoloniale relativement récente qui pose des problèmes de statut et de forme qui n'existent pas de la même façon en Mongolie. Tout simplement. C'est là l'objet de notre projet. Le chant diphonique y est un moyen. Pas une fin.

Pour ton autre question importante, et je comprend bien ton inquiétude, l'un de nous trois parle russe. Il parle russe comme moi je parle anglais, c'est à dire qu'il n'est pas parfaitement bilingue mais qu'il se débrouille suffisamment bien pour tenir fermement une conversation sans aller jusqu'à pouvoir exposer à son interlocuteur une critique des impasses théoriques du réalisme spéculatif. Wink

Pour le reste, c'est finalement assez simple et les questions concernent des problèmes que nous rencontrons dans l'organisation des trajets et des obstacles pratiques qui pourrons se présenter à nous. À ce sujet il est évident que je peux préparer quelque chose afin de pouvoir échanger sur ces quelques points, fut-ce sur VK. L'idéal pour nous serait de trouver un guide sur place. Je ne sais pas si cela existe dans ces régions et c'est, aussi, l'un des objets de nos interrogations.

Pour ce que tu dis de la méfiance des peuples à notre égard, nous l'avons bien cherché malheureusement Projet Tuva 2080239640
Anouchka

Anouchka

Projet Tuva Empty
MessageSujet: Re: Projet Tuva   Projet Tuva Empty2015-04-03, 22:26

C'est passionnant ce que je lis, mais bien sûr je vais être incapable d'être d'une quelconque aide.
Sans étaler ma vie privée, les amis (réels) que j'ai là-bas, sont des moines thibétains dont l'un -que je connaîs bien- est le neveu du Dalaï-Lama.
Cela n'a finalement rien à voir. Ils sont quasi-proscrits, dans leur propre communauté.
Je comprends ce que vous exprimez, cela ne doit pas être facile. Bonne chance à vous deux, et personnellement, je puis être simplement utile par certaines relations et une maîtrise totale de l'anglais, mais cela malheureusement ne peut pas aider, sur ce projet précis. 
Bon week-end de Pâques à vous.  Wink
P.S; : 
des impasses théoriques du réalisme spéculatif. Projet Tuva Icon_wink  (citation de notre nouvel inscrit). : Qu'est-ce que c'est ?? 
Snoopy
Admin
Snoopy

Projet Tuva Empty
MessageSujet: Re: Projet Tuva   Projet Tuva Empty2015-04-03, 23:03

TRGNN a écrit:
Salut, et merci pour tes réponses. Je vais répondre, pour ma part, à rebours. À ta question de fin au début, donc. Nous avons choisis sciemment la république de Tuva, d'une part parce que c'est un endroit, à notre grand bonheur, bien moins exporté que la Mongolie, d'autre part parce-que c'est un endroit qui a une histoire postcoloniale relativement récente qui pose des problèmes de statut et de forme qui n'existent pas de la même façon en Mongolie. Tout simplement. C'est là l'objet de notre projet. Le chant diphonique y est un moyen. Pas une fin.

Je comprends mieux merci.

Citation :

Pour ton autre question importante, et je comprend bien ton inquiétude, l'un de nous trois parle russe.

Tant mieux parce que c'était vraiment important

Citation :

Pour le reste, c'est finalement assez simple et les questions concernent des problèmes que nous rencontrons dans l'organisation des trajets et des obstacles pratiques qui pourrons se présenter à nous. À ce sujet il est évident que je peux préparer quelque chose afin de pouvoir échanger sur ces quelques points, fut-ce sur VK. L'idéal pour nous serait de trouver un guide sur place.

Pour le guide, je pense que je peux te trouver ça. Il te faut guide Français/Anglais ou Français/Russe?

Le plus dur sera de trouver quelqu'un dispo à ces dates là comme je l'ai expliqué car les vacances seront déjà commencées depuis 1 mois quand vous arriverez.

Après plusieurs options:

1. Tu crées une page événementielle qui explique ton projet (en russe) sur VK et toujours via VK tu invites les gens de Tuva à participer à ton projet. (Sur VK tu peux chercher les gens en fonction du lieu, de la langue, etc...)

2. Tu me fais une liste de questions précises que j'envoie à mes amis et je te renvoie les réponses.

3. Tu me files le lien vers ta page VK et je l'envoie à mes amis en espérant qu'ils te contactent et participent à ton projet.

4. Je te files des contacts et tu te demmerdes directement avec eux (mais je ne te garantie pas qu'ils te répondront)

ps: dans tous les cas, tout doit se faire en langue russe (et si possible un bon russe, pas un russe de merde via google translate)
TRGNN

TRGNN

Projet Tuva Empty
MessageSujet: Re: Projet Tuva   Projet Tuva Empty2015-04-06, 18:13

@Snoopy : merci d'avance, je te répond tout bientôt !

Mais comme c'est le lundi de pâque et que je n'ai pas fais d'orgie de chocolat, je suis suffisamment frais pour vous montrer ceci, peut-être connaissez-vous, sinon profitez bien ! J'ai trouvé pour ma part, ce documentaire vraiment très plaisant, presque magique parfois.

@Anouchka : C'est tout simple. Le réalisme spéculatif, ou matérialisme spéculatif, nommé plus tard corrélationisme (lors d'une conférence qui réunie Quentin Meillassoux, Graham Harman, Ray Brassier et Lain Hamilton en 2007) est une proposition métaphysique qui cherche, entre autre choses, à évacuer d'une pensée ses modes d'accès au monde et donc, par décentrement, le pôle subjectif. J'ai deux liens qui en proposent une critique, si le sujet t’intéresse :

http://anaximandrake.blogspirit.com/list/traductions/Brassier_Enigme_du_Realisme.pdf

https://soundcloud.com/mathieu-arbez/intervention-de-tristan-garcia-a-la-grande-ourse-cac-du-parc-saint-leger-2014
Anouchka

Anouchka

Projet Tuva Empty
MessageSujet: Re: Projet Tuva   Projet Tuva Empty2015-04-06, 19:09

TRGNN a écrit:

TRGNN a écrit:
une proposition métaphysique qui cherche, entre autre choses, à évacuer d'une pensée ses modes d'accès au monde et donc, par décentrement, le pôle subjectif. J'ai deux liens qui en proposent une critique, si le sujet t’intéresse : 
Merci pour ta réponse. Oui, cela m'intéresse beaucoup, j'irai lire ce soir. 
Cela me semble, "à première vue" (j'insiste, cela se base sur ta petite définition), justement sur, peut-être (je ne sais pas), la pensée bouddhiste. Oublions alors la pensée agnostique à la Pascal ou athéiste.  Je fais de la philo avec mon oncle, cela réellement m'interpelle de m'informer.
J'espère que cela ne se rapproche pas de la pensée de Nietzsche, que je récuse, mais bon on ne sera pas sur le bon fil si on parle de cela et je ne veux pas énerver Snoopy. Le cas échéant, si je veux en savoir plus, je t'enverrai un MP.
Merci encore pour tes liens et bonne soirée.  Wink
P.S. : Simple curiosité : Ton pseudo n'est pas facile à prononcer ni à écrire. A-t-il une explication sémantique ?
TRGNN

TRGNN

Projet Tuva Empty
MessageSujet: Re: Projet Tuva   Projet Tuva Empty2015-04-06, 19:11

Oui : les voyelles, c'est surfait  Laughing
Anouchka

Anouchka

Projet Tuva Empty
MessageSujet: Re: Projet Tuva   Projet Tuva Empty2015-04-06, 19:31

Ce serait "trognon" alors ? (rires). Les voyelles, ce n'est pas surfait, c'est peut-être "l'élément féminin" dans un monde de ... (je plaisante).
Tiens, Snoopy a trois voyelles pour trois consonnes, quel équilibre !  Wink (tiens, comme ton humble servante, je n'avais jamais fait attention !).

Dernière édition par Anouchka le 2015-04-06, 19:35, édité 1 fois
Snoopy
Admin
Snoopy

Projet Tuva Empty
MessageSujet: Re: Projet Tuva   Projet Tuva Empty2015-04-06, 19:34

Anouchka a écrit:

J'espère que cela ne se rapproche pas de la pensée de Nietzsche, que je récuse, mais bon on ne sera pas sur le bon fil si on parle de cela et je ne veux pas énerver Snoopy.

C'est déjà un topic un peu HS par nature alors si vous voulez parler philo ici, ça ne me dérange pas du tout
Anouchka

Anouchka

Projet Tuva Empty
MessageSujet: Re: Projet Tuva   Projet Tuva Empty2015-04-08, 01:24

J'ai lu ton premier lien, cher ami. Il est fort long , et fort intéressant.
Je comprends parfaitement, désormais, mieux sans doute, le lien entre votre projet et cette "quête philosophique", je qualifie cela un peu comme ça ! 
La relation à Kant est évidente. Hegel n'est pas loin non plus. On en reparlera, il me faut du temps pour mieux relire (eh oui, c'est dense !), , ainsi qu'écouter le second lien sur la conférence.
Question perso : Toi et tes amis, qui partez donc début juillet, avez-vous bâti aussi ce projet sur une recherche philosophique (je ne parle pas de Herzog, bien présent sur votre projet, un être absolument MAGNIFIQUE) ??
Mon humble commentaire personnel est que vous avez le courage de faire cette recherche , cette découverte. Vous en avez sans doute les moyens, le temps, le questionnement. D'autres se questionnent autrement... et ont des petites chaînes aux pieds (mais on avance quand même ! et la musique nous aide...) , et sont vraiment heureux d'avoir, vos témoignages, "à vous les aventuriers", qui nous faites avancer dans la vie. Ils ne nous donnent pas des réponses, (personne n'en a !), mais "encore plus" d'interrogations ! (allez, un p'tit clin d'oeil à Mozart). C'est cela qui est magnifique  Merci.  Projet Tuva 185465
TRGNN

TRGNN

Projet Tuva Empty
MessageSujet: Re: Projet Tuva   Projet Tuva Empty2015-04-09, 19:19

Merci pour ton commentaire, je ne sais que dire en réponse mais, oui, c'est une recherche. Après... nous ne sommes pas plus aventuriers que toi ^^ Wink

(on vous prépare une surprise d'ailleurs. Une petite mais une surprise tout de même. Elle sera postée bientôt et ici même)
Anouchka

Anouchka

Projet Tuva Empty
MessageSujet: Re: Projet Tuva   Projet Tuva Empty2015-04-10, 00:09

Super !  Very Happy
Snoopy
Admin
Snoopy

Projet Tuva Empty
MessageSujet: Re: Projet Tuva   Projet Tuva Empty2015-04-13, 17:46

La semaine prochaine il y a l'expo internationale à Moscou des peuples nomades de Russie (http://www.aborigenexpo.ru). J'irai puisque une de mes connaissances s'en occupe. Tuva sera représentée bien sûr.

Donc s'il ya des contacts à faire c'est le moment Wink

Projet Tuva Stend-10
Snoopy
Admin
Snoopy

Projet Tuva Empty
MessageSujet: Re: Projet Tuva   Projet Tuva Empty2015-04-13, 18:14

Il y aura aussi les fameux "Nénètses" avec présentations de leurs traditions, chants, etc...

Pour ceux qui ne savent pas, ils étaient le sujet d'un épisode de Terre inconnue

laudec

laudec

Projet Tuva Empty
MessageSujet: Re: Projet Tuva   Projet Tuva Empty2015-04-13, 23:59

J'aime beaucoup ces voyages en terres inconnues et je découvre pour l'instant les Nénètses, c'est passionnant et incroyable de découvrir ces traditions !
Snoopy
Admin
Snoopy

Projet Tuva Empty
MessageSujet: Re: Projet Tuva   Projet Tuva Empty2015-04-14, 00:16

Ce qui est dommage c'est qu'il y a plein de petites phrases qui ne sont pas traduites dans le reportage et qui sont intéressantes ou amusantes dans le contexte. Ils n'ont traduit que l'essentiel (en général assez fidélement) mais y a plein de moments, je me suis dit que cela aurait été intéressant de traduire pour que les gens comprennent mieux et les rapports entre les personnes et la manière de penser des Nénètses justement, par rapport à leurs réponses ou dialogues.

laudec

laudec

Projet Tuva Empty
MessageSujet: Re: Projet Tuva   Projet Tuva Empty2015-04-14, 08:34

L'avantage qu'on a de connaître plusieurs langues ! Mon grand-père disait que l'on est autant de fois homme que l'on connaît de langues Wink
Dommage, comme tu dis que nous n'ayons pas accès à ces "petites phrases" signifiantes, mais tu nous traduira ça n'est ce pas Snoopy Very Happy , n'est ce pas là la musique de la langue ?
Parlent-ils donc en Russe entre eux les Nénètes ? ou ont-ils aussi leur langue locale ?
Contenu sponsorisé

Projet Tuva Empty
MessageSujet: Re: Projet Tuva   Projet Tuva Empty

Projet Tuva
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant