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 Michele Esposito (1855 - 1929)

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Jean

Jean

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Date d'inscription : 14/05/2007

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MessageSujet: Michele Esposito (1855 - 1929)   Michele Esposito (1855 - 1929) Empty2015-04-01, 23:20


Michele Esposito (29 Septembre 1855 au 19 Novembre 1929) était un compositeur de musique, chef d'orchestre et pianiste d'origine italienne qui a vécu la majeure partie de sa vie professionnelle à Dublin, en Irlande.

Esposito est né à Castellamare di Stabia, près de Sorrente.  Il est entré dans un conservatoire de musique à Naples comme élève de piano de Beniamino Cesi (1845-1907, lui-même élève favori de Thalberg), et il a étudié la composition pendant 8 ans avec Paolo Serrao (1830-1907, professeur de Francesco Cilea et autres). Il était un quasi-contemporain de Giuseppe Martucci, et de quelques années l'aîné d' Alessandro Longo, qui furent aussi instruits par ces professeurs. En 1878, il se rend à Paris pour plusieurs années.

En 1879, il épouse Natalia Klebnikoff (1857-1944), qui était originaire de Saint-Pétersbourg. Ils ont eu quatre enfants, y compris l'érudit Mario Esposito.

Esposito est devenu professeur de piano principal à la Royal Irish Academy of Music en 1882, et y est resté pendant plus de quarante ans, à se consacrer à l'encouragement de la musique classique à Dublin. Il a pris le contrôle des Royal Dublin Society organisa des récitals de musique de chambre en création, avec un grand succès, et a donné des récitals de piano pour la société chaque année. Il a créé la Société d'orchestre de Dublin en 1899 et a été son chef jusqu'à sa dissolution en 1914, et il était aussi le chef d'orchestre des Concerts d'orchestre du dimanche jusqu'à ce qu'ils soient abandonnés en 1914. Il a dirigé des concerts de l' Orchestre symphonique de Londres au Woodbrook en 1913 et 1914, et a également créé son concerto pour piano avec eux, sous la direction de Hamilton Harty . Il a fondé le "C. and E. Edition" maison d'édition de musique avec Sir Stanley Cochrane. Il mourut à Florence, en Italie.

Esposito a dirigé la première à Moscou de l'opéra Khovantchina dede Modest Mussorgsky avec l'Opéra privé russe au Théâtre Solodovnikov le 12 Novembre 1897. Il a également dirigé la première mondiale de l'opéra Sadko de Nikolaï Rimski-Korsakov le 7 Janvier 1898 (OS 26 Décembre 1897), présenté par l'Opéra privé russe au même endroit.

Esposito a reçu des prix de la Feis Ceoil pour sa cantate Deirdre, sa Symphonie irlandaise et son quatuor à cordes D. Sa sonate pour violoncelle a remporté un prix de la London Incorporated Society of Musicians en 1899. Sa sonate pour violon en mi mineur a gagné un prix offert par La Société Nouvelle, Paris, en 1907, et son quatuor à cordes en ut mineur remporté une autre offert par l' Accademia Filarmonica di Bologna .
Oeuvres:


Scène:

The Post-Bag op 52 (Alfred Perceval Graves), opérette en 1 acte (1901; partition vocale, Londres: Boosey & Co., 1902)
the Tinker and the Fairy. op. 53 (Douglas Hyde), opéra en 1 acte (1904; partition vocale, Leipzig: Breitkopf & Härtel, 1910)
Peggy Machree ("Patrick Bidwell" = Elizabeth Curtis O'Sullivan), comédie romantique avec de la musique (1904; trois chansons publiées à New York: Church, 1908)


Vocal avec orchestre

Deirdre op. 38 (Thomas William Rolleston), cantate pour solistes, chœur et orchestre (1897; partition vocale, Dublin: Pigott & Co., 1899)


Orchestre (incl. Concertos)

Concerto pour piano op. 18 (perf. 1878 à Naples, non publié)
Sinfonia op. 24 (1874, inédit)
Scherzo fugoso (c.1895, non publié)
Poème pour harpe et orchestre op. 44 (1898, inédit)
Othello, op ouverture. 45 (1900, inédit)
Oriental Suite op. 47 (1900, inédit)
Fantaisie pour deux pianos et orchestre op. 48 (c.1901, non publié)
Irish Symphony op. 50 (1902, Dublin: Un Gúm, 1955)
Irish Suite op. 55 (c.1903; Dublin: CE Music Publishers, 1915)
Concerto pour piano [No. 2] en fa mineur op. 68 (1912, inédit)
Napolitaine Suite op. 69 (c.1923; Dublin: CE Music Publishers, 1927)?


La musique de chambre

Piano Trio op. 9 (c.1877, non publié)
Piano Quartet [No. 1] op. 12 (1877, inédit)
Piano Quartet [No. 2] op. 17 (1878, inédit)
Mouvement pour quatuor à cordes op. 21 (1882, inédit)
Deux pièces pour alto et piano op. 22 (1881, inédit)
Sonate pour violon [No. 1] en sol majeur op. 32 (1881; Londres et Leipzig: Stanley Lucas, Weber, Pitt & Hatzfeld, 1892; plus tard réédité par Schott)
String Quartet [n° 1] dans ré majeur op. 33 (1886; Leipzig: Breitkopf & Härtel, 1899)
Tarantella pour duo de piano op. 35 (date ?, Dublin: Pigott & Co., c.1900)
Quintette pour piano op. 42 (1898, inédit)
Sonate pour violoncelle en ré majeur op. 43 (1898; Leipzig: Breitkopf & Härtel, 1899)
Sonate pour violon [No. 2] en mi mineur op. 46 (1899; Paris: G. Astruc, 1907)
Rhapsody irlandaise n° 1 pour violon et piano op. 51 (1901; Milan: Ricordi, 1909)
Rhapsody irlandaise n° 2 pour violon et piano op. 54 (1902; Milan: Ricordi, 1909)
Cinq Mélodies irlandaises pour violon et piano op. 56 (Dublin: Pigott, 1903). Contient: Rich and Rare, The Coulin, Silent, O Moyle, Fly not yet, When through Life.
Deux Airs irlandais pour violon et piano op. 57 (London: Schott, c.1903). Contient: Farewell but whenever, Cradle Song ; The Silver Tip, Irish réel.
String Quartet [No. 2] enut mineur op. 60 (1906; Dublin: CE Music Publishers, 1914)
Sonate pour violon [No. 3] en la majeur op. 67 (1913; Dublin: CE éditeurs de musique, sd)
String Quartet [No. 3] en Si bémol majeur op. 70 (1923, inédit)


Piano

Pensiero malincolico op. 2 (date ?; Milan: Ricordi, 1877)
Scherzo [No. 1] op. 3 (date ?; Milan: Lucca, 1879)
Allegro op. 4 (date ?; Milan: Lucca, 1879)
Allegretto op. 5 (date ?; Milan: Lucca, 1877)
Romanza op. 6 (date ?; Milan: Lucca, 1879)
Album op. 7 (date ?; Milan: Lucca, 1879). Contient: Augurio, Malinconico, Duetto, Visione, Allegro appassionato.
Fantasia op. 8 (date ?; Milan: Lucca, 1879)
Momento di fantasia op. 10 (date ?; Milan: Lucca, 1879)
Capriccio op. 11 (date ?; Milan: Lucca, 1879)
Quattro notturni op. 13 (date ?; Milan: Lucca, 1879). Contient: Moderato, Andante, Sorrente (lento), Lento.
Valzer op. 14 (date ?; Milan: Lucca, 1879)
[Lento] op. 16 (date ?; contribution à l'album Alla memoria di Vincenzo Bellini, Milan: Ricordi, 1884)
Due pezzi op. 19 (date ?; Milan: Lucca, 1879). Contient: Andante tranquillo, Lento.
Sei canzoni op. 23 (date ?; Milan: Lucca, 1880). Contient: Moderato, Lento, Allegro moderato, Andante, Moderato, Semplice.
Valzer della polenta (1881; Milan: Ricordi, 1881)
Tre pezzi caratteristici op. 26 (date ?; Milan: Ricordi, 1882)
Scherzo [No. 2] op. 28 (date ?; Dublin: Pohlmann & Co., c.1882)
Deux Pièces op. 29 (c.1883; Dublin: Pohlmann & Co., 1883). Contient: Serenata, Improvviso.
Quatre Sketches op. 30 (c.1883; Dublin: Pohlmann & Co., 1883). Contans: Andantino, Animato, Moderato, Vivace.
Progressive Studies op. 31 (c.1883; Dublin: Pohlmann & Co., 1883). Contient deux livres de 10 études chacun.
Notturno (date ?, Londres: Ascherberg, 1885)
Suite op. 34 (date ?; Leipzig: Breitkopf & Härtel, 1902). Contient: Vol. 1: Prélude, Agitato-Tranquillo, Badinage; Vol. 2: Nocturne, Valse, Petite sérénade, Rêverie.
Deux Nocturnes op. 36 (date ?; Londres: Forsyth, 1898). Contient: Lento, Andante.
Deux Valses op. 37 (date ?; Londres: Forsyth, 1898). Contient: Tempo di valse, Tempo di valse lento.
Deux Mélodies irlandaises op. 39 (date ?; Dublin: Pigott & Co., 1896). Contient: Avenging et Bright, Bien que le dernier aperçu de Erin.
Ballades op. 59 (date ?; Milan: Ricordi, 1907). Contient: Appassionato, ed espressivo Lento, ed energico Con moto.
Trois Pièces op. 61 (v.1912; Dublin: CE Music Publishers, 1930). Contient: Alba, Zenith, Tramonto.
Impromptu op. 62 (1912; Dublin: CE Music Publishers, 1930)
Souvenir op. 63 (1912; Dublin: CE éditeurs de musique, c.1930)
Une Fête au village op. 64 (1912; Dublin: CE éditeurs de musique, c.1930)
Trois Pièces op. 65 (1912; Dublin: CE éditeurs de musique, c.1930). Contient: vains regrets, dans le jardin, au volant de Spinning.
Preludi op. 66 (. 1910-2; Milan: Ricordi, 1936, dans le cadre d'op 72 [. N ° 2, 5, 9])
My Irish Sketch Book op. 71 (date ?; Dublin: CE Music Publishers, 1932). 12 pièces en 4 sets. Set 1: The Bard and the Fairy, The Rose-Tree, Dance and Song. Set 2: The Exile's Vision, A Song, Night Patrol. Set 3: The Little Stack of Barley, Lullaby, Jig. Set 4: King James, A Lament, Bagpipes.
Nove Preludi op. 72 (1910-1929, intégrant op 66; Milan:. Ricordi, 1936). Contient: Allegro vivo e appassionato, Tempo di mazurka, sostenuto, Allegro moderato, Languido, Andante moderato, Con moto e leggero, Con moto e grazioso, Lento (Pensiero elegiaco alle memoria di Giuseppe Martucci).


Mélodies

Canti di Lorenzo Stecchetti op. 15 (date ?; Milan: Lucca, 1879). Contient: Spes, ultima dea, Scritto supra non Sasso, Fior di siepe.
Trois mélodies ( Théophile Gautier, Victor Hugo ) (1880-1, non publié). Détails inconnus.
Tre Canti di Lorenzo Stecchetti op. 25 (1881, inédit). Détails inconnus.
Trois Chansons op. 27 (Émile Blémont) (1881, inédit). Détails inconnus.
Trois Mélodies irlandaises op. 40 ( George Sigerson ) (date ?; Dublin: Pigott & Co., 1897). Contient: Chut O O, The Heather Glen, Mine Mavourneen.
Mélodies irlandaises op. 41 (poètes clair) (date?). Une chanson publiée: The Lark in the clear air (Samuel Ferguson), Op. 41,2 (Dublin: Pigott & Co., c.1898).
Roseen Dhu, suite vocale irlandaise op. 49 ( Alfred Perceval Graves ) (1901, Londres: Breitkopf & Härtel, 1901). Contient: lThe Shadow of a Dream, My Rose of Hope, In Reasons Despite, Is it true?, Her Answer, The Clarion's Call, She Stood at my Side.
The West's Awake (Thomas Davis) (date?; London: Boosey & Co., 1901)
Siubal na mona ( Douglas Hyde ) (date ?; Londres: Ricordi, 1911)
Dear Land ( John O'Hagan ) (date ?; Dublin: CE éditeurs de musique, c.1920)
Rest, though Gentle Sea (anon.) (Date ?; Dublin: CE Music Publishers, 1920)
Two Shelley Songs (Percy Bysshe Shelley) (1905; Dublin: CE Music Publishers, 1921). Contient: Long Time Past, To Night.


Choeurs a cappella

Seán Glas (anon.) (Date ?; Londres: Vincent, 1913)
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Jean

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MessageSujet: Re: Michele Esposito (1855 - 1929)   Michele Esposito (1855 - 1929) Empty2015-04-01, 23:30

Michele Esposito (1855 - 1929) 5028421951027

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un double cd (100 minutes) de ses pièces pour violon et piano dont 3 sonates ,2 rapsodies Irlandaises et 5 courtes mélodies Irlandaises...

Très belle découverte : une musique certes bien plus marquée par le XIX que le XXème s...d'une veine mélodique très accrocheuse!!
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Michele Esposito (1855 - 1929)
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