Née le 16 Mars 1935 à Madrid, Térésa Berganza poursuit ses études au conservatoire de sa ville ou, outre le chant, elle apprend le piano, la direction d'orchestre et la composition. Elle débute au festival d'Aix en Provence en 1957 à l'âge de 22 ans. Son premier rôle est Dorabella dans un cosi devenu légendaire. Sa carrière prend très vite un tour international et elle chante régulièrtement les grands rôles du répertoire, donne de nombreux récitals et défend le répertoire de la zarzuela (opérette espagnole). Sa voix dont la tessiture est très large lui permet de chanter aussi des rôles de soprano (Fiordiligi, Zerlina, ...). En 1979, elle participe au film, devenu mythique, de Josephe Losey Don Giovanni. Depuis plusieurs années elle est également professeur de chant.
site personnel : http://www.teresaberganza.com/
Snoopy Admin
Nombre de messages : 29302 Age : 48 Date d'inscription : 10/08/2006
Un sujet qui n'a guère eu d'écho depuis 2006!...Sans doute a ton parlé de Térésa Berganza sur d'autres sites (opéras , coup de cœur etc..?
L'occasion d'en parler aujourd'hui est le numéro de décembre de la revue "Diapason" qui propose toujours, avec le cd d'extraits de cd primés dans le N° un cd , souvent copieux en minutage, d'enregistrements réputés anciens (souvent des années 40 et 50, un peu 60), cd que la revue appelle "Les Indispensables de Diapason"... Ce mois, les amateurs de belle voix sont comblé: un récital, regroupant plusieurs enregistrement des années 60 et 62 … Cette immense mezzo, une des plus belle voix de cette tessiture de la2ièm" moitié du 20°...Elle n'avait pas encore 30 ans et son timbre est évidemment au sommet de sa beauté!
On y trouve des arias de Gluck, Pergolèse, Haendel, Paisiello, Cherubini , Rossini, Cesti et Scarlatti
un vrai régal!!..Je propose un air de concert de Mozart qu'elle assidument chanté… mais qui est absent de récital
https://www.youtube.com/watch?v=I9CofTzX5jg
Kristian
Nombre de messages : 1364 Age : 80 Date d'inscription : 18/11/2016