Forum sur la musique classique
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Le RICERCAR Consort

Aller en bas 
AuteurMessage
laudec

laudec

Nombre de messages : 5668
Age : 72
Date d'inscription : 25/02/2013

Le RICERCAR Consort Empty
MessageSujet: Le RICERCAR Consort   Le RICERCAR Consort Empty2015-03-07, 16:19

Ricercar Consort


leur site

Le Ricercar Consort est un ensemble belge de musique baroque.

Le Ricercar Consort a été fondé en 1980 par le gambiste Philippe Pierlot, l'organiste Bernard Foccroulle et le violoniste François Fernandez.

Le Ricercar Consort a produit plusieurs enregistrements sous la direction artistique du musicologue liégeois Jérôme Lejeune, qui en assurait également la production et la prise de son.

De nombreux solistes ont collaboré avec le Ricercar Consort :

   les sopranos Greta De Reyghere, Agnès Mellon et Nuria Rial (en)
   les contre-ténors Dominique Visse, James Bowman, Henri Ledroit et Carlos Mena
   les ténors Guy De Mey (en), Stéphane Van Dijck et Hervé Lamy
   la basse Max Van Egmond

Plusieurs instrumentistes de renom ont également collaboré avec le Ricercar Consort :

   les gambistes Sophie Watillon et Kaori Uemura
   les théorbistes Rolf Lislevand et Vincent Dumestre
   le claveciniste Guy Penson
   l'organiste - claveciniste Robert Kohnen
  le hautboïste Marcel Ponseele


En 1985, le Ricercar Consort effectue sa première tournée de concerts avec "L'Offrande Musicale" de J.S. Bach. L'ensemble acquiert une réputation internationale, notamment dans le domaine des cantates et de la musique instrumentale du baroque allemand ; il donne de nombreux concerts avec entre autres Henri Ledroit , Max van Egmond , James Bowman... et enregistre une cinquantaine de disques parmi lesquels on peut épingler l'œuvre intégrale de compositeurs méconnus tels que N. Bruhns et  M. Weckmann.
  Aujourd'hui l'ensemble est dirigé par Philippe Pierlot, alternant les productions de grande envergure comme les opéras “Stellidaura” de Provenzale, “Il Ritorno d’Ulisse” de Monteverdi, “Don Quichotte” de Telemann ou encore, dans le domaine de la musique sacrée, les Passions et Cantates de Bach et Haendel, le Stabat Mater de Pergolesi... et la musique de chambre.  

En 2006, les Folles Journées de Nantes, Lisbonne et Bilbao ont invité le Ricercar Consort à donner l’opera Didon et Enée de Henry Purcell.  L’ensemble accompagna la soprano Céline Scheen à Tokyo pour y donner l’Exsultate Jubilate de Mozart  et  donna  à l’opera de Versailles une soirée consacrée à Marin Marais. En 2007 Versailles accueilla de nouveau le Ricercar Consort avec le Collegium Vocale de Gand dans les Motets de Dumont et Charpentier.
Leurs derniers enregistrements, parmi lesquels on peut épingler le Magnificat de Bach, les Fantazias de Purcell ou les Pièces de Violes de Couperin, ont été récompensés par les prix les plus prestigieux et sont unaniment considérés comme enregistrements de référence.

Soutenu par la Communauté française de Belgique, le Ricercar Consort se produit dans de prestigieux festivals tels que Edinburgh, Utrecht,Boston, Tokyo ou Varsovie.

A Pâques 2011 paraîtra l’enregistrement très attendu de la « Passion selon St Jean » de Bach accompagné d’une tournée de concerts. L’ensemble se produira au Japon dans un registre plus insolite, celui de la musique de chambre de Beethoven et Schubert avec la soprano Céline Scheen

Un beau cocktail de musiques Renaissance sur instruments d'époque : flûtes, cornets, trombones, violes de gambe, lyres etc

Revenir en haut Aller en bas
 
Le RICERCAR Consort
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Consort de flûtes à bec B-Five

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du monde :: Musique classique :: Les interprètes-
Sauter vers: