Forum sur la musique classique

AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -23%
(Adhérents Fnac) Kit de démarrage 3 ...
Voir le deal
99.99 €

Opéra - mise en scène

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Snoopy
Admin
Snoopy

Opéra - mise en scène - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Opéra - mise en scène   Opéra - mise en scène - Page 3 Empty2022-11-16, 18:23

Claude101141 a écrit:

L'invraisemblable décision à Florence de changer la fin de Carmen car le metteur en scène la trouvait trop machiste et de faire tuer Don José au lieu de Carmen ne tient absolument pas la route avec tout ce qui précède tout au long du spectacle.

Ca devrait même être totalement interdit car c'est totalement trahir l'oeuvre.

J'ai l'impression que certains metteurs en scènes et opéras se servent du nom d'un opéra très connu parce que ça va ramener du monde, mais se permettent de changer à leurs convenances ce qui ne plaît pas ou ce qu'ils auraient fait si... (sans parler de tout ce qu'on met au "goût du jour" à notre époque pour plaire à des bobos et l'idéologie dominante du moment).

Encore une fois, au lieu de transformer l'oeuvre, le plus simple serait de créer un opéra de toute pièce avec leur histoire. Par contre, pas sûr que cela soit vendeur! Donc...
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
Anouchka

Anouchka

MessageSujet: Re: Opéra - mise en scène   Opéra - mise en scène - Page 3 Empty2022-11-16, 19:17

Incroyable ce truc de Don Juan gay et de la "fin de Carmen-trahison."
Pourquoi cette permissivité ? A cause des "bobos" effectivement, "de la mode qui doit tout oser" et du wokisme et ses excès ? C'est comme le ballet "Roméo et Juliette" de Prokofiev, récente production parisienne, qui trahit tout.
Au secours !

A propos de DVD, Claude, j'ai bien envie de revoir "Don Giovanni" de Losey, quel chef d'oeuvre !! (pas vu depuis longtemps en plus, mon lecteur est nase ! Hehe ). (zut, encore un truc à racheter).
Jean

Jean

MessageSujet: Re: Opéra - mise en scène   Opéra - mise en scène - Page 3 Empty2022-11-16, 20:21

Anouchka a écrit:

- Don Giovanni mise en scène Warlikowski (celui-là, désolée, j'ai horreur de tout ce qu'il fait : provoc à tout prix..., il faut qu'il choque absolument..) , avec "vraie" partouze au début, et la pauvre Donna Anna et son mari qu'on oblige à se déshabiller (en sous-vêments quand même..), et à forniquer sur la scène...

Ce n'est pas une raison pour marier Donna Anna Opéra - mise en scène - Page 3 338665 ...à qui au fait? Don Ottavio ou Don Giovanni?....

Celui avec qui elle est fiancée...ou celui qu'elle voudrait bien épouser?? Ptdr

Ceci dit je suis complètement d'accord avec vous...même s'i y a longtemps que je n'en vois plus en salle et guère plus à la télé...
Je me souviens d'un "Salomé" de >Richard Strauss à Genève transposé à notre époque avec aussi des soldats SS, des grossistes en boucherie avec des moitié de boeufs et de porcs dégoulinant... Opéra - mise en scène - Page 3 10321 ....
C'est assez ahurissant le décalage entre le texte (qui raconte l'histoire à son époque réelle) et la scène qui transpose tout çà plusieurs siècles plus tard!
Anouchka

Anouchka

MessageSujet: Re: Opéra - mise en scène   Opéra - mise en scène - Page 3 Empty2022-11-17, 00:14

Jean a écrit:
Ce n'est pas une raison pour marier Donna Anna Opéra - mise en scène - Page 3 338665 ...à qui au fait? Don Ottavio ou Don Giovanni?....

Celui avec qui elle est fiancée...ou celui qu'elle voudrait bien épouser?? Ptdr

Son fiancé Ottavio of course qui vient la réconforter (tu parles dans la mise en scène..)... Ptdr

Excuse lapsus, j'étais en pleine réflexion sur les opéras que j'avais vus..... Laughing

Désormais, je lis le programme des chaînes à l'avance, je regarde le trailer, je me renseigne. Eh bien ces dernières semaines, c'était plutôt "invisible" pour moi... Wink

Terminons sur le très beau souvenir il y a deux ou trois ans.. ?, sur "Pelléas et Mélisande", , Debussy, mise en scène style "Alice au Pays des...", très réussie, j'ai adoré (les scènes de la fontaine étant dans une piscine"désaffectée", mais tout est dans la continuité de ce que le metteur en scène veut dire). J'avais fait un compte-rendu sur le forum je crois.
Opéra - mise en scène - Page 3 857611
Claude101141

MessageSujet: Re: Opéra - mise en scène   Opéra - mise en scène - Page 3 Empty2022-11-17, 07:47

Si l'on s'insurge avec raison contre ces relectures imbéciles, il y aussi des imprévus qui peuvent faire tourner tout un spectacle au ridicule et souvent les spectateurs sont cruels envers les victimes sur le plateau.

Dans le genre délire je me souviens de ce festival de Bregenz où pour le Vaisseau Fantôme lors de la scène finale, Senta allait rejoindre le Hollandais en utilisant une tyrolienne reliant le plateau au bateau sur le lac!. Personnellement déçu par la représentation je rêvais à posteriori que la diva fit un plongeon dans les eaux glacées du lac de Constance!

Il y a aussi les incidents malencontreux et imprévisibles. Si vous voulez avoir une bonne série de rigolade et que vous lisez l'anglais sans difficultés, procurez vous les livres suivants:

Great operatic Disasters de Hugh Vickers (1979)
Even greater operatic disasters du même auteur (1982)
Et coté concerts! Disasters in concert de Tom Eastwood (1986) qui vaut son pesant de cacahuètes dans le genre également!

J'ai pour ma part assisté à quatre catastrophes à Garnier dans les années 73-80 qui méritent d'être rappelés pour ceux qui n'auraient pas eu "cette chance"!

1/ Lors d'une représentation du Trouvère le pauvre Roger Soyer incarnant le rôle de Ferrando commença son premier air du premier acte sur ce qui semblerait avoir été du Schonberg ou du Berg, on ne sait pas trop! Le chef Reynald Giovaninetti (rip) arrête l'orchestre pour reprendre au début, mais l'orchestre en partie ne comprend pas sur quelle mesure et on eut droit à une superbe cacophonie suivie bien entendu par une seconde tentative fructueuse celle là! La soirée ne s'arrêta pas en si bon chemin et la direction d'orchestre allant de plus en plus vite, vers la fin un spectateur cria au chef:
"T'en fait pas tu l'auras ton dernier métro!"

2/Soirée Tosca: on arrive au moment dramatique après le Vissi d'Arte à celui où Scarpia se saisit de la dame lui lançant un "Tosca Alfin e mia" tout en s'asseyant avec sur le divan coté cour! Et là un crack sonore, le sofa bascule vers la coulisse catapultant les deux artistes en même temps dans la foulée!

3/Soirée Les maîtres chanteurs de Wagner. Sans doute que le metteur en scène avait une participation dans une entreprise de chaussures car le décor était constitué d'une sorte de cube entourée de godasses avec un plancher plus pentu que celui de Garnier; je rappelle pour ceux qui ne le sauraient pas que la pente du plateau est de 5% à Garnier ce qui est déjà pas mal! Ce cube abrite l'action et tout particulièrement la place de Nuremberg où se déroule le fameux duo de Beckmesser et Hans Sachs le premier sollicitant bien imprudemment au second de juger de ses capacités vocales. Le bruit déclenché par les coups de marteau de Hans pour marquer chaque faute du médiocre candidat entraîne comme on sait une émeute des habitants alentour qui sont entrain de dormir et jettent ici des sceaux d'eau sur les deux perturbateurs. Le calme revenu arrive le veilleur de nuit accompagné de son chien loup veillant au calme de la nuit. Malheureusement pour le toutou, le sol étant inondé, fait une glissade magistrale et l'on entend dans le silence du dernier point d'orgue de la partition un superbe "clonk" de la mâchoire de l'animal sur le sol accompagné de son cri de douleur! Rideau!

4/ Le meilleur pour la fin, les représentations du Faust de Gounod sous l'ère Liebermann marquées par les grèves à répétitions des machinistes. Le directeur décida de ne pas céder et fit jouer l'oeuvre sans décors sinon pour le lever de rideau du premier acte des planches sur des tréteaux en guise de bureau pour Faust travaillant au milieu de papiers divers. Première réplique prévue dans le livret, de celui ci : "Non rien encore"! Eclats de rire des spectateurs en ce 6 ou 7e jour de grève. Plus tard lors du fameux "Salut demeure chaste et pure" Faust se dirige vers la coulisse coté jardin où l'on a placé trois marches sans doute pour simuler le seuil de la maison. Au dessus dans les cintres et visible des spectateurs, un pompier de service assiste au spectacle et se voit gratifier de ce tendre salut pas Nicolai Gedda aka Faust sous les rires répétés du public qui marquèrent à plusieurs reprises cette représentation.

Dans le genre identique il faut signaler cet avatar qui arriva à une soprano (je crois au Met) . Odieuse pendant les répétitions les machinistes décidèrent de se venger à la première du spectacle. On donnait Tosca. Dernier acte, la terrasse du Chateau St Ange à Rome où Mario va être fusillé, on avait déjà vu les figurants se tromper et fusiller Tosca au lieu de Mario, ce n'était rien à coté de la petite vengeance qui allait se dérouler sous les yeux du public éberlué! Tosca découvrant Mario réellement mort se précipite vers le bord de la terrasse pour se suicider et se jette dans le vide; manque de bol au lieu du matelas destiné à amortir la chute de madame, les machinistes ont installé un trampoline! Et voilà notre Castafiore qui réapparaît dans les airs plusieurs fois sous toutes ses coutures, petite culotte bien visible sous les rires du public! Il parait que par la suite elle eut quelque mal à rejouer en scène car nombreux se souvenaient de sa mésaventure.

On aura beau avoir une direction d'acteurs de qualité monter sur scène est un métier à risques et l'imprévu peut-être pire qu'une mise en scène ratée voire une relecture du livret.

http://froggyatgcn.canalblog.com/
Claude101141

MessageSujet: Re: Opéra - mise en scène   Opéra - mise en scène - Page 3 Empty2022-11-17, 08:19

[quote="Jean"]
Anouchka a écrit:

[
Je me souviens d'un "Salomé" de >Richard Strauss à Genève transposé à notre époque avec aussi des soldats SS, des grossistes en boucherie avec des moitié de boeufs et de porcs dégoulinant... Opéra - mise en scène - Page 3 10321 ....

Dans le genre non pas relecture mais gag provoqué par des machinistes facétieux il y a cette Salomé donnée à Perth en Australie. Pour la scène où on apporte la tête de St Jean Baptiste sur un plateau à Salomé qui l'embrassera sur la bouche, le metteur en scène avait fait faire un accessoire des plus gores! La direction de l'opéra exigea un adoucissement de l'artifact pour ne pas provoquer un scandale. Le soir de la représentation on arrive au moment tant attendu, on sert le plateau avec un linge sur la tête coupée qu'on présente à la cantatrice, elle enlève le linge et découvre une pile de sandwiches au jambon sous les éclats de rire de la salle!

Dernière édition par Claude101141 le 2022-11-17, 08:42, édité 2 fois
Jean

Jean

MessageSujet: Re: Opéra - mise en scène   Opéra - mise en scène - Page 3 Empty2022-11-17, 08:40

Ptdr Ptdr
Anouchka

Anouchka

MessageSujet: Re: Opéra - mise en scène   Opéra - mise en scène - Page 3 Empty2022-11-17, 17:42

Tu m'as beaucoup faire rire, merci Laughing Laughing Laughing
Sur les chaînes musicales, c'est contrôlé donc évidemment on ne nous diffuse pas ce genre d'incident..

Un truc auquel j'ai assisté et que j'ai raconté sur le forum (fil des Arts Florissants) :

"Monsieur de Pourceaugnac" de Molière, avec ballets et musique de Lully. (Formidable et très très drôle).
Ca se passe sur une scène flottante sur le miroir d'eau de Thiré (un petit lac). William Christie, musiciens et chanteurs y accèdent par une petite passerelle côté droit.

Côté gauche, rien, on atteint la scène par une petite barque. L'acteur principal (génial d'ailleurs), à la fin se travestit en femme pour fuir des harpies qui se prétendent ses femmes (un coup monté pour le fire déguerpir, et ça va marcher, Laughing ).
Côté gauche, jupe longue étroite -très 1950- et hauts talons, il prend la barque avec les rameurs. En arrivant sur la scène, les rameurs cognent un ponton et l'acteur en voulant remonter sur la scène (avec de l'aide évidemment), se casse la figure dans l'eau Ptdr . Avec sang-froid, il arrive (enfin) trempé auprès du piano de William Christie, le prend dans ses bras et déclame fort "ah, Bill, je m'en souviendrai de tes festivals d'été à la noix, les risques qu'on prend  et tout ça pour des clopinettes !!". Le grand Bill hilare, l'acteur beaucoup moins, mais qui sans sa perruque restée dans l'eau, termine avec maestria la pièce.
Dans les gradins on était pliés de rire ! Laughing

Claude a écrit:
3/Soirée Les maîtres chanteurs de Wagner.

J'ai adoré cet opéra, l'un des premiers je crois, et le seul un peu drôle de lui.
La version vue était très fidèle au livret, très bien chantée, en costumes d'époque. Super.

Enfin, petit souvenir de "la flûte enchantée" d'il y a deux ou trois ans, version en français -une première- (très) raccourcie d'Hervé Niquet qui fait toujours tout à cent à l'heure. L'actrice interprétant "la Reine de la Nuit", étant souffrante, fut remplacée au pied levé par une chanteuse qui parlait très mal le français. Ses scènes étaient écrites au stylo sur ses mains, et ma fille m'a dit que ça se voyait énormément, et que la grande scène des vocalises avec un genre élève qui regarde sa main comme s'il trichait, ça ne fait pas très méchante Reine... Laughing

Dernière édition par Anouchka le 2022-11-20, 00:48, édité 2 fois
Claude101141

MessageSujet: Re: Opéra - mise en scène   Opéra - mise en scène - Page 3 Empty2022-11-17, 18:04

Anouchka a écrit:
Tu m'as beaucoup faire rire, merci Laughing Laughing Laughing
Sur les chaînes musicales, c'est contrôlé donc évidemment on ne nous diffuse pas ce genre d'incident..

Evidemment mais détrompe-toi je ne me souviens ni de l'année ni sur quelle chaîne certains des avatars décrits dans le bouquin ont été mis en scène.

Un des plus ridicules est celui de la scène de la marche funêbre du crépuscule des dieux de Wagner. Siegfried vient d'être tué et installé sur le brancard arrive les deux figurants qui vont le sortir de scène sous les accords superbes de la musique de Wagner. Ennuie numéro 1 : ils se font face de part et d'autre du brancard Qu'à cela ne tienne ils font tous les deux un 180° et se retrouvent comment ? Dos à dos, soulèvent le brancard et le pauvre défunt se retrouve parterre! se relève et oui le pauvre défunt n'est pas crevé!et tout ce petit monde sort de scène! Ptdr

Il y a eu aussi la soprano courageuse amenée en chaise à porteur sur le plateau qui bascule dans la chaise tête en bas guiboles en l'air et qui néanmoins chante intégralement dans cette position le grand air d'Elvire dans Don Giovanni au 1er acte!
Anouchka

Anouchka

MessageSujet: Re: Opéra - mise en scène   Opéra - mise en scène - Page 3 Empty2022-11-17, 20:45

Laughing Laughing
Tiens ce soir, je me demande ce qu'il y a comme opéras... Allons voir.
Anouchka

Anouchka

MessageSujet: Re: Opéra - mise en scène   Opéra - mise en scène - Page 3 Empty2022-11-17, 20:50

"Rigoletto" de Verdi, 2015, opéra de Liège je crois... Je vais tenter.. Hehe
(c'est vraiment un opéra génial).
Bel Canto
Admin
Bel Canto

MessageSujet: Re: Opéra - mise en scène   Opéra - mise en scène - Page 3 Empty2022-11-17, 21:07

Anouchka a écrit:
"Rigoletto" de Verdi, 2015, opéra de Liège je crois... Je vais tenter.. Hehe
(c'est vraiment un opéra génial).

Mise en scène du directeur, Stefano Mazzonis, dont j'ai parlé plus haut : décors "carton pâte" et peu ou pas de direction d'acteurs.
Un des derniers "Rigoletto" de Leo Nucci ; tout en reconnaissant l'immense talent de ce ténor, personnellement, les quelques fois que je l'ai vu à Liège, il ne m'a pas touché ni même emballé.  C'est quelqu'un de très cabotin qui se marie peu au reste du plateau.
Mais "Rigoletto" est effectivement un très bel opéra ; de la trilogie "Traviata", "Trovatore" "Rigoletto", c'est pour moi le plus accompli.
Bonne soirée lyrique !
PS : sorry, on est un peu hors contexte là Embarassed
Anouchka

Anouchka

MessageSujet: Re: Opéra - mise en scène   Opéra - mise en scène - Page 3 Empty2022-11-17, 21:29

Non non, on n'est pas HS : Merci beaucoup pour ton avis Mains
J'adore comme je l'ai dit, cet opéra que j'ai vu deux-trois fois dans des mises en scènes géniales avec des super voix..
Je vais tenter, et puis si les voix me déçoivent, évidemment celles des principaux protagonistes, j'arrêterai et voilà.
C'est la fin qui est assez "délirante" et je la trouve à la fois très difficile à mettre en scène, et à chanter...
Anouchka

Anouchka

MessageSujet: Re: Opéra - mise en scène   Opéra - mise en scène - Page 3 Empty2022-11-18, 17:51

En fait, "Classica" s'était trompée dans ses explications Internet pour "Rigoletto" -pas original-.
Là, il s'agit d'une mise en scène de 2008, à Dresden, avec un jeune Florez en Duc de Mantoue (excellent, quelle voix solaire ! Opéra - mise en scène - Page 3 185465 ), direction Fabio Luisi.
Je n'ai vu qu'une partie car étant l'heure, je me suis endormie devant.. Hehe . Il faudra que j'enregistre la rediff.
Je mettrai mon avis sur un autre fil. Wink

Nikolaus Lehnhoff — Mise en scène
Denise Sayers — Chorégraphie
Juan Diego Flórez — Il Duca di Mantova
Željko Lučić — Rigoletto
Diana Damrau — Gilda"
Claude101141

MessageSujet: Re: Opéra - mise en scène   Opéra - mise en scène - Page 3 Empty2022-11-19, 06:46

A propos des dérives observées en matière de mise en scène d'opéras mais que l'on peut étendre facilement au théâtre ( Femmes savantes de Molière ou Trissotin et Vadius se menacent au revolver, et autres sottises), lire cet article "Vers un hyper-instrumentalisme des politiques culturelles" de Guy Saez du17 novembre 2022 sur le site de Telos.

Comme me l'écrivait hier un de mes anciens collègues de Paribas ancien DRH "...si l'on accepte de passer l'obstacle du jargon, c'est intéressant, cela confirme ce que chacun peut percevoir et c'est inquiétant. Certaines mises en scènes correspondent à ce dévoiement...." Crying or Very sad
Jean

Jean

MessageSujet: Re: Opéra - mise en scène   Opéra - mise en scène - Page 3 Empty2022-11-19, 08:49

Claude101141 a écrit:

Comme me l'écrivait hier un de mes anciens collègues de Paribas ancien DRH "...si l'on accepte de passer l'obstacle du jargon, c'est intéressant, cela confirme ce que chacun peut percevoir et c'est inquiétant. Certaines mises en scènes correspondent à ce dévoiement...." Crying or Very sad

Si c'est un ancien DRH de Paribas qui le dit, c'est forcément plus important et crédible que si c'était un "guichetier" ou employé de base de Paribas!!! Ptdr

...et tu prétends dénoncer les dérives forcément politiques et dangereuses des mises en scène qui ne te plaisent pas!!... Ptdr

Claude101141

MessageSujet: Re: Opéra - mise en scène   Opéra - mise en scène - Page 3 Empty2022-11-19, 09:57

Claude101141 a écrit:

Si c'est un ancien DRH de Paribas qui le dit, c'est forcément plus important et crédible que si c'était un "guichetier" ou employé de base de Paribas!!! Ptdr

...et tu prétends dénoncer les dérives forcément politiques et dangereuses  des mises en scène qui ne te plaisent pas!!... Ptdr  

1/ Je ne comprends pas le sarcasme concernant mon commentaire. Il serait peut-être temps dans ce pays de cesser de toujours voir le mal où il n'est pas et d'opposer les personnes selon les emplois qu'ils ont eu dans la vie quel que soit leur niveau de responsabilités; dans leur ensemble ils ont TOUS contribué quelles que soient leurs responsabilités, à faire fonctionner un pays. Merci de ne pas me faire des procès d'intentions, je ne le supporte absolument pas. Et en plus cela ne me parait pas drôle encore moins justifié ici. Je ne cherche ni à me faire mousser comme certains l'imagineraient, ni à polémiquer. J'ai peut-être le grave défaut d'être fier d'avoir travaillé dans une maison où quand je déjeunais à la cantine avec mes collègues on parlait culture et pas boulot. Je suppose en tous cas j'espère qu'il en fut de même pour toi. Si tu souhaites débattre de cela on peut le faire mais en messagerie privée. Je pense que ce n'est pas le lieu sur ce sujet et tous ceux dédiés à la musique de ce site.

2/Je constate et personne ne pourra le nier que depuis la fin des années 60,  d'année en année on stigmatise les spectateurs qui souhaitent au spectacle penser à autre chose qu'à leurs problèmes quotidiens, en tous c'est mon cas comme celui de la personne citée. Aimer une pièce de boulevard est quasiment un crime, on monte La chauve souris de Strauss et on y trouve un Orlovsky se baladant avec une perfusion m'a-t-on dit mise en scène de Coline Serreau si ma mémoire est bonne à Bastille !

Je faisais hier soir un commentaire sur les Indes Galantes de Rameau sur le site après entre autres avoir lu dans un autre site web qu'une récente production je ne sais plus où en France voit dans certains personnages de l'oeuvre "des migrants et autres sans papier" ou je ne sais quoi! Il me paraît difficile de pouvoir justifier un seul instant pareille aberration qui est effectivement à tendance politicienne et totalement inacceptable dans un spectacle d'un chef d'oeuvre de la musique baroque. C'est d'ailleurs un comble que ce soit moi n'appréciant pas ce type de musique qui vienne en défendre le respect.

J'ai donné des exemples l'autre jour d'autres cas :

- Mathis le Peintre à Bastille: Nazis et chars d'assaut dans une action se déroulant au XVI-XVIIe siècle,
- Aida avec les mitrailleuses par Olivier Py,
- En Allemagne à Berlin sauf erreur: Douches des camps de la mort provoquant des malaises dans le public pour Lohengrin si ma mémoire est bonne,
- Et en mai dernier toujours à Berlin pour le même opéra, je cite:

"...Puis des hommes en costumes de ville, formant une masse homogène sans grande personnalité, évoluent dans un décor froid digne d’un Apple Store ; un décor constitué de tables sur lesquelles sont posées de petites maquettes de voitures, probablement des Ferrari. « L’homme de base » dans ce Lohengrin ressemble à ceux qui, aujourd’hui, sont très attachés à leur fantasme de puissance phallique symbolisée par cet attribut automobile. Le Roi et son héraut ne se distinguent de cet « homme type » que par des costumes de couleurs différentes. Images d’une société uniforme, d’une société de consommation, d’une société désincarnée et, à de maints égards, de notre société ; tel est le préalable posé pour ce Lohengrin...." mise en scène de Calixto Bieito qui dit le journaliste "...a donc fait le choix de débarrasser Lohengrin de l’imagerie wagnérienne habituelle, d’en bannir les costumes d’époque et de matérialiser le cygne en un petit origami. Il va emprunter une voie psychologique et symbolique, voie dont on sait qu’elle n’est pas compréhensible pour tous..." (source : site web toute la culture. article de PAUL FOURIER).

Désolé mais quand j'assiste à Lohengrin je vais voir une sorte d'opéra à la fois fantastique et se déroulant durant la Première moitié du Xe siècle!!! Et je ne pense pas que Wagner ait pensé à la société de consommation en le composant et j'exige qu'on le respecte en dépit de ses défauts multiples et de son antisémitisme (qui soit dit en passant était général dans toute l'Europe du XIXe siècle et au delà). Le personnage m'est odieux mais le compositeur un des génies de l'opéra mondial inégalé dans bien des domaines!

Soit dit en passant je peux apprécier des mises en scène actualisant une oeuvre quand cela est en symbiose avec le livret d'origine; Laurent Pelly a fait une merveille aussi bien dans la Vie Parisienne transposée dans un Paris récent et placé La fille du Régiment au milieu des Poilus avec une Dessay superbe de drôlerie pendant sa scène où elle repasse la montagne de chemises et de caleçons longs des soldats!

En conclusion je ne souhaite pas m'engager ici dans des débats politiques de quelque nature que ce soit. Je prétends être un mélomane très averti, c'est peut-être prétentieux à dire mais c'est un fait et dieu merci ne suis pas le seul ici, toi le premier, ce serait sinistre et ennuyeux.[/quote]
Bel Canto
Admin
Bel Canto

MessageSujet: Re: Opéra - mise en scène   Opéra - mise en scène - Page 3 Empty2022-11-19, 12:52

Claude101141 a écrit:

En conclusion je ne souhaite pas m'engager ici dans des débats politiques de quelque nature que ce soit. Je prétends être un mélomane très averti, c'est peut-être prétentieux à dire mais c'est un fait et dieu merci ne suis pas le seul ici, toi le premier, ce serait sinistre et ennuyeux.

Et tu fais bien car le sujet "politique" n'est pas autorisé sur ce groupe.
Par contre, l'humour y est largement conseillé et si tu es susceptible, tu risques bien d'avoir quelques difficultés.

Je n'ai pas tout lu de tes longues dissertations sur la mise en scène moderne mais d'avoir quand même lu une grande partie, je constate que tu juges souvent par "ouï dire" ou sur base d'une diffusion télévisée ou enregistrée sur DVD.
Je le disais en introduction de mon intervention : on ne peut pas juger un interprète et encore moins une mise en scène d'opéra sans l'avoir vu "en direct".  J'en ai été plusieurs fois juge en étant déçue de l'enregistrement d'un spectacle vu en live.
Tu cites Olivier Py dans les metteurs en scène iconoclastes mais pour moi, c'est un des meilleurs que je connaisse.  J'ai vu plusieurs spectacles mis en scène par lui à la Monnaie de Bruxelles et je les ai tous appréciés.
Une chose aussi : depuis le temps que les mises en scènes d'opéra et de théâtre sont "modernisées", elles n'ont pas pour autant fait décliner la fréquentation des salles et de nombreuses personnes les suivent toujours avec bonheur.  On ne peut pas être seul à avoir raison contre des centaines, voir des milliers de personnes qui auraient tort d'apprécier !
Je ne suis pas nécessairement une fan des mises en scène actualisées, modernes oui par contre et tout à fait anti mises en scène poussiéreuses, sans direction d'acteurs, quand bien même elles respecteraient le livret à la lettre.
En Belgique, nous avons la chance d'avoir des maisons d'opéra assez proches les unes des autres : Liège/Bruxelles/Gand.  Gand est ultra moderniste, Bruxelles "half en half" comme on dit chez nous et Liège assez classique.  On n'a que l'embarras du choix et les publics sont fort différents.

Une employée lambda ... Ing ! Hehe (c'est de l'humour mais j'ai réellement travaillé en banque 41 ans  Wink )
Accessoirement, j'ai 35 ans d'abonnement à Liège mais jamais je ne me considérerai comme une mélomane avertie ... d'abord parce que cela me fait penser que je serais au bout de ma découverte (bonne ou mauvaise Opéra - mise en scène - Page 3 231625 ) et surtout face aux connaissances des membres réguliers de ce groupe, que je suis bien loin d'atteindre.
Anouchka

Anouchka

MessageSujet: Re: Opéra - mise en scène   Opéra - mise en scène - Page 3 Empty2022-11-19, 18:41

C'est vrai Claude, et c'est une fidèle assidue du forum depuis 8 ans qui te le dit, nous avons renoncé d'un commun accord à parler politique, parce qu'il y avait des engu.., et certains mêmes se sont vexés et sont partis.
J'avoue que tout en gardant mon franc parler et ma parait-il fantaisie, je fais attention ici, je me discipline suivant ce que les administrateurs et modératrice ont défini. Je refuse les polémiques, même si elles sont facilement ouvertes dans telle ou telle discussion : Car le ton peut monter haut, tout le monde veut avoir raison, c'est un dialogue de sourds.
Sur ce fil, j'essaie d'être présente avec ce que j'ai vu et que je sais.
Mais par exemple, je sais que ma vision de "Rigoletto" future, si j'en fais l'objet d'un CR, sera sur un autre fil dédié à cet opéra, ou à Verdi directement.

Merci pour tous tes témoignages, bonne soirée. Very Happy

joachim
Admin
joachim

MessageSujet: Re: Opéra - mise en scène   Opéra - mise en scène - Page 3 Empty2022-11-19, 18:46

Bel Canto a écrit:
Je le disais en introduction de mon intervention : on ne peut pas juger un interprète et encore moins une mise en scène d'opéra sans l'avoir vu "en direct".  J'en ai été plusieurs fois juge en étant déçue de l'enregistrement d'un spectacle vu en live.

Tu as raison, Bel Canto...sur le principe. Encore faut-il avoir la possibilité de voir des opéras en "live". Laughing

Personnellement je n'ai vu des opéras qu'à la TV ou en DVD. Mais tout de même, quand par exemple on voit  Siegfried, dans les Murmures de la Forêt, ce moment merveilleux de l'opéra, au pied d'un simple poteau en guise de forêt, je trouve ça horrible.

Pour moi, les mises en scène doivent être, sinon identiques, du moins très proches de l'opéra tel qu'il a été composé et joué à l'époque de sa composition. Je comprends très bien Claude quand il parlait du Fidelio de Beethoven trois ou quatre posts ci-dessus.

A propos, Claude, je connais Jean sur ce forum depuis maintenant une quinzaine d'années, et je suis persuadé qu'il n'a pas cherché à te vexer, simplement à plaisanter. Il te le dira peut-être lui-même Wink
Anouchka

Anouchka

MessageSujet: Re: Opéra - mise en scène   Opéra - mise en scène - Page 3 Empty2022-11-19, 19:47

Joachim a écrit:
Encore faut-il avoir la possibilité de voir des opéras en "live". Laughing
C'est vrai ! Hehe Bel Canto tu es très gâtée en Belgique !!!, et puis tous ceux qui sont en métropole ou très proches (genre La_pendule à Nantes, d'autres à Paris, Snoopy à Lille, mes filles près de Montpellier, etc...)..Encore faut-il avoir les moyens de payer les places, même en abonnement...

Dire que quand j'habitais à côté de Paris ou à côté de Montpellier, je n'avais pas du tout le temps avec mes enfants et mon boulot...
(oui je sais La_pendule, tu me diras que toi ça ne t'empêche pas d'aller à l'opéra quand tu le peux... ).
Snoopy
Admin
Snoopy

MessageSujet: Re: Opéra - mise en scène   Opéra - mise en scène - Page 3 Empty2022-11-19, 19:59

Anouchka a écrit:
Snoopy à Lille

N'écris pas ça malheureuse! Rien que de le lire ça me déprime. Je préférais tellement mieux ma vie moscovite Opéra - mise en scène - Page 3 Icon_neu
Anouchka

Anouchka

MessageSujet: Re: Opéra - mise en scène   Opéra - mise en scène - Page 3 Empty2022-11-19, 20:21

Avant, oui... Dis-toi que les choses ont hélas changé et que même si ça ne te plait pas beaucoup, ici toi et ta famille êtes plus libres, malgré tout.... (enfin, c'est ce que je déduis de ce qui se passe... Crying or Very sad ).

A l'Opéra de Lille, je crois qu'il y a beaucoup de choses qui se passent, après , à suivre...
Je sais qu'Emmanuelle Haïm est directrice musicale avec "le Concert d'Astrée".. et que ses choix sont parfois contestés mais..
Anouchka

Anouchka

MessageSujet: Re: Opéra - mise en scène   Opéra - mise en scène - Page 3 Empty2022-11-19, 22:01

Claude a écrit:
Laurent Pelly a fait une merveille aussi bien dans la Vie Parisienne transposée dans un Paris récent et placé La fille du Régiment au milieu des Poilus avec une Dessay superbe de drôlerie pendant sa scène où elle repasse la montagne de chemises et de caleçons longs des soldats!

J'ai vu (sur les chaînes musicales), ces deux oeuvres, et je confirme : Splendide ! Opéra - mise en scène - Page 3 185465

(J'adore Natahalie Dessay NB)
Snoopy
Admin
Snoopy

MessageSujet: Re: Opéra - mise en scène   Opéra - mise en scène - Page 3 Empty2022-11-20, 19:31

En parlant de mise en scène, encore un massacre...

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Opéra - mise en scène   Opéra - mise en scène - Page 3 Empty

Opéra - mise en scène
Page 3 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant