Forum sur la musique classique

AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Frieren : le Tome 5 édition Collector du manga ...
Voir le deal
10.95 €

Opéra - mise en scène

Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Anouchka

Anouchka

Opéra - mise en scène - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Opéra - mise en scène   Opéra - mise en scène - Page 2 Empty2022-01-28, 18:56

Snoopy a écrit:
J'ai vu pas mal d'opéras au Bolchoï qui est connu à juste titre pour ses décors grandioses, ses costumes, etc...J'ai vu les mêmes en France. C'était la nuit et le jour!!! Une scène vide, des acteurs costumés comme des SDF, un décor qui se limite à quelques objets en plastique et une projection diapo en fond, etc... Ca ne donne même pas envie de regarder. N'en a "opéra" que le nom mais plus le contenu.

C'était en 2015. Rien n'a changé... Il suffit de regarder les opéras sur Classica tous les soirs à minuit (ou les enregistrer vu l'heure)... Certes, quand Paul Guth s'en donne la peine, on a droit à un splendide "Hamlet" d'Ambroise Thomas.. J'ai vu un "Don Giovanni" à Aix dans une mise en scène folle-dingue de répétition de l'opéra dans les coulisses, qui arrivait à passer, avec les essayages de costumes etc..., par la grâce de merveilleuses voix..
Un très beau "Pélléas et Mélisande", avec une mise en scène drôlement "pensée", sur un dédoublement d'actrice qui, comme dans un rêve style "Alice", se promène dans les (beaux) décors...
Et comme par hasard, les Wagner que j'ai adorés avec Jonas Kaufmann, ce n'était pas seulement à cause de lui !! (l'effort des décors, avec dans "Lohengrin", les roseaux, la barque, la perspective de fuite vers le Walhalla etc..).
Bizarrement, à part cette version de "Cosi" très récente et nulle (trois panneaux etc..., effectivement, et...), deux ou trois horreurs sur "La Flûte", Mozart est plutôt épargné, même en version moderne (surtout sur "Cosi").
J'adore les mises en scène de Glynderbourne, j'ai vu des "Nozze" , et des "Flûte Enchantée" complètement fabuleuses...
Je ne jette pas tout avec l'eau du bain...............Espoir.. ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Anouchka

Anouchka

MessageSujet: Re: Opéra - mise en scène   Opéra - mise en scène - Page 2 Empty2022-01-28, 19:34

La_pendule a écrit:
Tu sembles plus Wagner que Verdi non ?

Eh non, je n'aime que trois opéras de Wagner (pré-cités), mais plusieurs opéras de Verdi ("La Traviata", "La Force du Destin", "Otello", "Aida", "Nabucco", "Don Carlos","Rigoletto" etc...)..
La sensibilité à l'opéra me semble, finalement, difficile à appréhender vraiment.
Par ex. , les opéras russes.. Dès que ça devient, à mon humble avis , un peu trop guerrier, pathos etc..., malgré la beauté des décors et costumes..., je lâche..
J'ai vu un très beau "Russalka" il y a quelques années, mais pas dans sa récente version (je ne me souviens plus de qui)..Dvorak, merci Joachim.

Il me semble que ça va plutôt sur le fil "opéra et mise en scène", c'est peut-être une erreur d'aiguillage ?
Je copie mon message là-bas. Very Happy

Ce soir sur Classica : "Carmen", xème rediffusion d'une superbe version en Autriche en plein air, dans d'anciennes arènes romaines... (je l'ai vu il y a un ou deux mois sur la chaîne) : Oui, là, on peut parler de beauté de la mise en scène, même si j'ai connu "mieux" au niveau des principales voix.

Dernière édition par Anouchka le 2022-01-29, 00:25, édité 1 fois
Anouchka

Anouchka

MessageSujet: Re: Opéra - mise en scène   Opéra - mise en scène - Page 2 Empty2022-01-29, 00:24

Etant donné qu'on a pas mal dérivé vers le HS sur les opéras sur le fil "La Folle Journée de Nantes", je l'ai signalé ce soir (voir message précédent), et j'ai tout recopié ICI.

Dont ça :

Et' bien j'aime certains opéras de Verdi (mais loin d'aimer tout !), et Wagner c'est pareil (je n'aime pas la tétralogie).
Je crois que j'ai aimé "Les Maître Chanteurs"parce que c'était drôle, bien chanté avec une super mise en scène,
"Lohengrin" et "Parsifal" grâce à Jonas Kaufmann .... (j'ai découvert grâce à lui).
Verdi, eh bien quelques opéras, mais dès que ça devient un peu trop guerrier (je me comprends), trop funeste.......

Vous voyez, on peut aimer les deux !

Un de mes opéras "fétiches", c'est "Fidélio" (Beethoven), alors celui-là, Snoopy, tu ne l'aimes toujours pas ?
Bel Canto
Admin
Bel Canto

MessageSujet: Re: Opéra - mise en scène   Opéra - mise en scène - Page 2 Empty2022-06-18, 15:39

Il y a quelques semaines, j'ai vu à la Monnaie, le Requiem de Mozart.
Après sa mise en scène de la "Flûte", j'avais juré ne plus jamais aller voir une oeuvre mise en scène de Romeo Castellucci ... je ne me suis pas méfiée en réservant le "Requiem", ne me doutant pas que cela pouvait être mis en scène.
Mal m'en pris ...

https://www.youtube.com/watch?v=4QzKVco509Q

Disons-le tout de suite : je n'ai pas aimé mais c'était relativement plus positif que la fois précédente.
L'idée des danses, des costumes, des couleurs est très bonne et chapeau aux choeurs dansant une bonne partie de l'oeuvre.
Par contre, cette fois encore, j'ai eu ce sentiment de gêne face à ce qui est représenté, comme si on allait trop loin dans l'introspection des personnages, ne respectant pas leur intimité physique mais aussi psychique ... difficile à expliquer.
Mon sentiment est d'avoir vu "Le Requiem de Castellucci sur une musique de Mozart" - il me semble que ce serait plus juste de l'appeler ainsi.

Hier, j'ai vu un spectacle avec une mise en scène figée (voir Simon Boccanegra de Verdi), n'exprimant aucun sentiment, aucune émotion ... se bornant à placer des artistes dans l'espace sans grande imagination ; bref une scénographie a oublier au plus vite.  Et qu'on ne me parle pas de goût du public : oui, le public liégeois aime ce type de spectacle mais il sait tout aussi bien apprécier d'autres productions plus "modernes", j'en ai souvent eu la preuve !

https://www.youtube.com/watch?v=zpqLbeJGBfk&t=2480s

Alors ???
Je n'aurais jamais cru pouvoir dire cela après le Requiem mais ... je préfère l'idée de Castellucci à celle de Dale !  pale
Mais j'attends surtout le travail d'un metteur en scène respectant l'oeuvre tout en la dépoussiérant.

https://www.youtube.com/watch?v=1comAauogY8
https://www.youtube.com/watch?v=JFvzQRKD038
https://www.youtube.com/watch?v=7SZo7QRlJFQ
Le dialogue des Carmélites de F Poulenc, mise en scène Olivier Py, Bruxelles et Paris.  Opéra - mise en scène - Page 2 333455  Opéra - mise en scène - Page 2 333455  Opéra - mise en scène - Page 2 333455
http://vitabella.sosblog.fr/index.htm
joachim
Admin
joachim

MessageSujet: Re: Opéra - mise en scène   Opéra - mise en scène - Page 2 Empty2022-06-18, 15:59

Le Requiem de Mozart en mise en scène avec des danses ? Shocked

Jamais je n'aurais pensé que ce soit possible. Connaissant ce Requiem pratiquement par cœur, j'aurais sûrement été choqué...

Tant qu'ils y sont, pourquoi pas le Requiem grégorien, (celui de la Messe des morts) qui existait encore dans les années 1950 ?
Anouchka

Anouchka

MessageSujet: Re: Opéra - mise en scène   Opéra - mise en scène - Page 2 Empty2022-06-18, 16:03

Bel Canto a écrit:
Le dialogue des Carmélites de F Poulenc, mise en scène Olivier Py, Bruxelles et Paris.

Oui, par exemple...

Perso, je ne peux pas voir d'opéras en live comme toi, je me contente de Classica (en général tard).
Ces derniers temps, je suis tombée sur des mises en scène catastrophiques (à mon avis).
Non pas un "dépoussiérage" (il y a des mises en scène modernes que j'aime bien !! Oui, Olivier Py inspiré -ce qu'il n'est pas toujours- : je me souviens d'un "Hamlet" d'Ambroise Thomas à La Monnaie parfaitement réussi (avec Stéphane Degout), par contre d'Un "Fidelio" de Beethoven à mon avis nul l'an dernier à Berlin..)..

Bref, à suivre... Very Happy

-heureusement que je n'ai pas vu ce "Requiem"  Opéra - mise en scène - Page 2 10321 -
Snoopy
Admin
Snoopy

MessageSujet: Re: Opéra - mise en scène   Opéra - mise en scène - Page 2 Empty2022-06-18, 18:43

Il a un bon français Castellucci. Sachant O combien notre langue est difficile, je suis toujours admiratif devant ceux qui la parlent plutôt bien, du moins assez pour pouvoir s'exprimer en français. Opéra - mise en scène - Page 2 13150
https://musiqueclassique.forumpro.fr
Snoopy
Admin
Snoopy

MessageSujet: Re: Opéra - mise en scène   Opéra - mise en scène - Page 2 Empty2022-06-18, 18:46

joachim a écrit:
Le Requiem de Mozart en mise en scène avec des danses ? Shocked

Jamais je n'aurais pensé que ce soit possible. Connaissant ce Requiem pratiquement par cœur, j'aurais sûrement été choqué...

Franchement, j'ai vu pire et les extraits proposés par Bel Canto ne sont pas si mal que ça. C'est très sobre mais ça passe.
https://musiqueclassique.forumpro.fr
Jean

Jean

MessageSujet: Re: Opéra - mise en scène   Opéra - mise en scène - Page 2 Empty2022-06-18, 19:50

Vous n'avez pas vu ce requiem mis en scène par Bartabas?...j'ai trouvé superbe Opéra - mise en scène - Page 2 333455

https://www.youtube.com/watch?v=RC6v3qGJXb0

et le peu que je découvre de Castellucci me plait bien Wink ...
J'ai eu par contre plus de réserve dans une mise en scène d'Olivier Py à Genève dans Salomé de Richard Strauss où il transposait l'histoire biblique a notre époque avec des soldat nazi etc...
iil valait mieux ne pas lire la traduction...fidèle au livret, lui-même fidèle au récit des évangiles sur le sort de Jean-baptiste prisonnier d'Hérode! Opéra - mise en scène - Page 2 231625
Bel Canto
Admin
Bel Canto

MessageSujet: Re: Opéra - mise en scène   Opéra - mise en scène - Page 2 Empty2022-06-18, 22:26

La transposition ou la mise en scène moderne ne me dérange pas mais il y a toujours chez Castellucci quelque chose qui me met mal à l'aise et qui est fort difficile à exprimer.  Dans la Flûte, c'était le récit très abrupt de grands brûlés ... plus parce que cela touchait leur intimité et leur dignité que parce que cela n'avait guère rien à faire dans l'histoire.
La différence entre la Flûte et le Réquiem (vus tous les deux à Bruxelles - cela créerait une révolution à Liège Hehe ), c'est que pour la Flûte, Castellucci n'a manifestement pas su convaincre les chanteurs qui avaient l'air complètement perdus dans l'histoire, rendant la qualité de leur prestation vocale moindre.  Au contraire, la mise en scène du Requiem a été tout à fait comprise et intégrée par les interprètes.  Ce qui m'a à nouveau gênée dans l'histoire, c'est ce qui - pour moi - était un manque de respect de la matière et surtout des deux enfants.

Ceci dit, c'est aussi certainement une question de sensibilité ... j'ai vu trois spectacles de Py que j'ai adorés : Le dialogue des Carmélites, Hamlet et Lohengrin.  Je vous dirai quoi des Huguenots que je vais voir et écouter la semaine prochaine à Bruxelles. Opéra - mise en scène - Page 2 333455
http://vitabella.sosblog.fr/index.htm
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Opéra - mise en scène   Opéra - mise en scène - Page 2 Empty

Opéra - mise en scène
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2