Sujet: Le ou la Nyckelharpa 2015-02-28, 00:50
Les grandes lignes: La nyckelharpa est un instrument à cordes frottées scandinave originaire de Suède et plus précisément de la région au nord de Stockholm, l'Uppland. le nom de l'instrument signifie en suédois "vièle à clavier". En suédois, le genre de l'instrument est neutre si bien qu'un homme préfèrera dire "une nyckelharpa" et une femme "un nyckelharpa".
Quelques explications techniques: Il appartient à la famille des vièles. Son principe de fonctionnement est assez particulier mais relativement simple. Un archet, tenu de la main droite fait entrer en vibration les cordes de jeu (appelées aussi cordes mélodiques) qui sont au nombre de 4 ("la ré sol do" ou "la do sol do"*). La main gauche quand à elle actionne les clefs des 4 clavier de l'instrument (un clavier pour chaque corde de jeu). C'est une instrument chromatique, chaque clef étant séparée d'un demi ton.
La particularité de cette instrument vient du fait de l'utilisation de cordes sympathiques (au nombre de 12), accordées avec les demi tons de la gamme chromatique. les deux accordages les plus courants des cordes sympathiques sont les suivants:
Au niveau lutherie, l'épicéa est utilisé pour la table d'harmonie. Les éclisses, le fond et le manche peuvent être en aulne, en érable ou dans tout autre bois dur tels les fruitiers.
Il existe plusieurs posture de jeu; la traditionnelle:
et la technique Didier François:
* l'accordage en "la do sol do" résulte principalement de la tonalité du répertoire scandinave adapté à l'instrument, à savoir Do Majeur. l'accordage "la re sol do" est inspiré de l'alto et permet d'élargir significativement le répertoire de l'instrument.
Approche historique: La nyckelharpa existe depuis le moyen age (XVIème) sous plusieurs formes et sous différents noms. La première forme recensée est la "Moraharpa", version très primitive du nyckelharpa, une corde de jeu et deux cordes à vides faisant office de bourdon.
Vient ensuite, au XVII ème, l'enkelharpa (nyckelharpa simple en suédois) qui reprend les caractéristiques de la Morharpa auxquelles s'ajoutent des cordes sympathiques.
Le XIX ème, voit apparaitre la kontrabasharpa. Son nom est trompeur car il ne correspond en aucun cas à la hauteur de jeu de l'instrument mais à la particularité qu'une deuxième cordes de jeu fait son apparition, située à coté d'une basse (d'où le "contre la basse", contrebasse).
Enfin la nyckelharpa moderne existe depuis 1940 et comporte les caractéristiques décrites un peu plus haut. Il est possible cependant de faire une différentiation entre deux modèles différents, à savoir les modèles avec 4 cordes de jeu (et donc 4 clavier) et les modèles avec 3 cordes de jeu et un bourdon en Do. 4 claviers: 3 clavier et un bourdon:
Et pour terminer deux vidéos: La première étant une polka traditionnelle scandinave.
La seconde étant un projet hallucinant qui gagne à être connu mélangeant les styles:
Si vous avez d'autres questions, n'hésitez pas!!
joachim Admin
Sujet: Re: Le ou la Nyckelharpa 2015-02-28, 09:58
C'est très intéressant, cet instrument qu'on peut jouer avec un archet et avec les doights pour les cordes sympathiques. Il rappelle un peu le baryton, ces instrument dont Estherazy était friand, et qui a demandé à Haydn de composer quantité de morceaux (dont 126 trios) pour baryton.
Snoopy Admin
Sujet: Re: Le ou la Nyckelharpa 2015-02-28, 10:08
En effet, très intéressant. Merci
laudec
Sujet: Re: Le ou la Nyckelharpa 2015-02-28, 10:56
Merci pour la présentation très intéressante de ce magnifique instrument ! J'ai passé un merveilleux moment, des larmes m'ont été arrachées par cet ensemble étonnant (deuxième vidéo)que j'ai adoré ! Pourrais-tu me dire quel est "l'instrument" qu'utilise la "chanteuse" devant ce micro bizarre ? J'ai l'impression d'entendre un thérémine sans voir l'appareil ? Qui compose pour ce groupe ? Pourrais-tu nous dire quelque chose de cette musique ? Est-ce spécifiquement suédois comme ensemble ? unique ?
laudec
Sujet: Re: Le ou la Nyckelharpa 2015-02-28, 16:10
Flovik a écrit:
En suédois, le genre de l'instrument est neutre si bien qu'un homme préfèrera dire "une nyckelharpa" et une femme "un nyckelharpa".
Très joli !
Snoopy Admin
Sujet: Re: Le ou la Nyckelharpa 2015-03-01, 00:49
Comme le ou la Nutella
Invité Invité
Sujet: Re: Le ou la Nyckelharpa 2015-03-02, 22:30
c'est une grosse vielle quoi?
FloVik
Sujet: Re: Le ou la Nyckelharpa 2015-03-11, 00:14
Citation :
c'est une grosse vielle quoi?
En gros oui, c'est dans le détail que tout change !
Citation :
quel est "l'instrument" qu'utilise la "chanteuse" devant ce micro bizarre
Euh... Elle utilise uniquement sa voie... Si tu parles du disque devant le micro, il s'agit d'un dispositif de captation, pour éviter les souffles directs sur le micro, les postillons, etc. il agit comme un filtre et n'a rien à voir avec le son produit. Par contre "l'instrument" de la chanteuse, c'est réellement sa voix. Elle utilise une technique de chant diphonique, très répandu dans la musique traditionnelle mongole (entre autres). Il existe de nombreux types de chants diphoniques (chant nasal, guttural, ventral, etc.) Pour faire simple, elle produit un son avec ses cordes vocales et le fait résonner dans certaines partie/cavités de son visage pour dégager des harmoniques de ce son initial. Chez les mongols on appelle ça le Xöömi, mais ce type de chant est aussi utilisé par d'autres ethnies.
Pour ce qui est de la musique, il me semble, d'après les informations que j'ai pu glaner, qu'il s'agit entièrement de compositions du groupe Supersonus. Ce mélange de styles si particulier fait partie intégrante de leur démarche musicale.
Pour en apprendre encore un peu plus, leur site internet: http://www.supersonus.eu/about.html
laudec
Sujet: Re: Le ou la Nyckelharpa 2015-03-11, 08:49
Plein de surprises avec cet ensemble Supersonus, des musiciens passionnants et passionnés, j'aime beaucoup leur musique et cette démarche particulière, les instruments et la façon d'en jouer ! Quelle technique étonnante que celle du chant diphonique dont je viens d'ailleurs de découvrir la pratique par le groupe mongole Huun-Huur-Tu, à découvrir ici; quelle différence entre la voix d'homme et celle de la femme !
Pianoline Mascotte du forum
Sujet: Re: Le ou la Nyckelharpa 2015-03-13, 11:56
J'aime beaucoup cet instrument, :)
je ne savais pas qu'il provenait de Suède, pour moi c'était médiéval mais je l'imaginais déjà en France, ^^
Sinon, je connaissais déjà la chanteuse de ta deuxième vidéo, qui joue sur les harmoniques, le chant diphonique comme le chant mongol, et elle a une technique remarquable et légendaire !
Snoopy Admin
Sujet: Re: Le ou la Nyckelharpa 2022-05-10, 10:24
Pébété
Sujet: Re: Le ou la Nyckelharpa 2022-05-10, 15:27
pour tes vidéos culturelles, toujours très interessantes.
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: Le ou la Nyckelharpa
Le ou la Nyckelharpa
Page 1 sur 1