Forum sur la musique classique

AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -17%
-17% TCL – TV 4K QLED Mini-LED 75” 144Hz ...
Voir le deal
999.99 €

l'Orgue

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Snoopy
Admin
Snoopy

l'Orgue - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: l'Orgue   l'Orgue - Page 3 EmptyVen 16 Sep 2022 - 20:40

Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
Snoopy
Admin
Snoopy

l'Orgue - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: l'Orgue   l'Orgue - Page 3 EmptyDim 18 Sep 2022 - 23:22

Pébété

Pébété

l'Orgue - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: l'Orgue   l'Orgue - Page 3 EmptyLun 19 Sep 2022 - 9:55

Belle pièce d'orgues pour ce jeune composireur. l'Orgue - Page 3 185465

Mains Snoopy
Pébété

Pébété

l'Orgue - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: l'Orgue   l'Orgue - Page 3 EmptyLun 19 Sep 2022 - 11:37

Snoopy a écrit:

Ce post m'ayant laissé sur ma fin,  l'Orgue - Page 3 1521897346
j'ai creusé un peu à propos de Rafaêl Krux :

Venant de Croatie, le talentueux Rafael Krux est un compositeur de musique travaillant principalement dans des styles de musique orchestrale et hybride, allant de petits morceaux de comédie à des pistes orchestrales épiques et hybrides. Rafael a composé pour diverses publicités, bandes-annonces, jeux vidéo, émissions de télévision et des dizaines d'autres projets indépendants à travers le monde, comme l'émission Leah Remini, America's Next Top Model, le jeu vidéo Acaratus, Chinese Miss Beauty Pageant et bien d'autres.
Snoopy
Admin
Snoopy

l'Orgue - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: l'Orgue   l'Orgue - Page 3 EmptyLun 19 Sep 2022 - 13:14

Tu peux lui consacrer un topic si tu veux, ce n'est pas un problème Wink
Snoopy
Admin
Snoopy

l'Orgue - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: l'Orgue   l'Orgue - Page 3 EmptyJeu 3 Nov 2022 - 20:42

Anouchka

Anouchka

l'Orgue - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: l'Orgue   l'Orgue - Page 3 EmptyVen 9 Déc 2022 - 0:15

Merci Jean d'avoir été sympa avec moi sur le fil "violoncelle", parce que par fatigue, j'ai fait un HS sur ce fil .
Je voulais juste exprimer que je n'aime pas l'orgue accompagné d'autres instruments... : Pour mon goût très personnel, la musique sacrée avec orgue SEUL, mais dans les églises, soit en visuel télé, soit surtout "en vrai" (j'ai eu beaucoup de chance sur ce plan).
J'ai le droit d'avoir cet avis !
Tout ce que je chante actuellement en chorale, Buxtehude et plusieurs oeuvres de JS Bach, sera un concert mi-janvier en l'Eglise de la Chaume (au-dessus du chenal ), accompagné à l'orgue, comme les compositeurs l'avaient évidemment fait. Cela m'émeut, c'est différent pour moi. Sur un orgue magnifique et restauré. **
Je connais parfaitement le fonctionnement de l'orgue, j'ai eu la chance de voir plusieurs reportages, et aussi qu'un certain organiste assez connu m'explique tout, le jeu des pédales, des clés, des claviers etc...
Cela m'a fascinée , j'avoue, de moi-même faire trois-quatre trucs maladroits et entendre le son produit !!!

Ma plus belle émotion :

Dans l'Eglise de l'Ile San Giorgio di Maggiore juste en face Venise, un organiste qui révisait son JSB, et nous les quelques touristes présents (les autres sont en foule à Venise), nous étions en admiration. Et il est venu discuter avec nous un petit peu. Les souvenirs sont magnifiques.... l'Orgue - Page 3 185465

** : Si le chauffage et l'éclairage nous le permettent...

P.S. : Oui, les dernières vidéos postées sont intéressantes.
Snoopy
Admin
Snoopy

l'Orgue - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: l'Orgue   l'Orgue - Page 3 EmptyVen 9 Déc 2022 - 8:31

Anouchka a écrit:

Et qui te le reproche? confused
Jean

Jean

l'Orgue - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: l'Orgue   l'Orgue - Page 3 EmptyVen 9 Déc 2022 - 15:33

Snoopy a écrit:
Anouchka a écrit:

Et qui te le reproche? confused

En effet ? On a tous nos préférences ou l'inverse , c'est ce qui souvent nourrit l'échange, sans prétendre imposer à l'autre son "ressenti"§

Et pour ce qui est du HS ...j'en suis autant responsable que toi Wink ...Je n'avais pas à te questionner ou commenter l'orgue sur le topic du violoncelle ...mais venir éventuellement t'en parler ici! Crying or Very sad

Pébété

Pébété

l'Orgue - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: l'Orgue   l'Orgue - Page 3 EmptySam 25 Fév 2023 - 11:06

L’orgue de la basilique de Valère à Sion

Précieux et remarquable, il est le plus ancien orgue au monde sur lequel il est encore possible de jouer. Avec son buffet de style gothique, il fut construit vers 1410-1435. Les volets ont été peints par Peter Maggenberg en 1435. Le volet gauche représente le mariage mystique de sainte Catherine, patronne de Valère et du Valais. Le volet droit représente l’apparition du Christ à Marie-Madeleine, qui prend ce dernier pour un jardinier.

Snoopy
Admin
Snoopy

l'Orgue - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: l'Orgue   l'Orgue - Page 3 EmptySam 25 Fév 2023 - 11:30

Visuellement, l'orgue n'a rien d'extraordinaire mais il a encore un bon son! Au delà de ça, reportage intéressant Merci Mains
Snoopy
Admin
Snoopy

l'Orgue - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: l'Orgue   l'Orgue - Page 3 EmptyMer 15 Mar 2023 - 17:41

Snoopy
Admin
Snoopy

l'Orgue - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: l'Orgue   l'Orgue - Page 3 EmptyLun 27 Mar 2023 - 17:09

Snoopy
Admin
Snoopy

l'Orgue - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: l'Orgue   l'Orgue - Page 3 EmptySam 24 Fév 2024 - 21:42

L'orgue, très connu, de La Cathédrale Sainte-sophie à Polotsk en Biéolorussie
(photo de ma belle soeur)

l'Orgue - Page 3 Jndgkx10
Snoopy
Admin
Snoopy

l'Orgue - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: l'Orgue   l'Orgue - Page 3 EmptySam 9 Nov 2024 - 19:49

alucard

l'Orgue - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: l'Orgue   l'Orgue - Page 3 EmptyMer 13 Nov 2024 - 15:16

Bien sûr, les pièces sont intéressantes. Mais c'est le concept du créateur de ce lien youtube qui me gêne un peu: comme s'il fallait systématiquement associer l'orgue à quelque chose de macabre, de triste, et que sais-je encore... Il y a des musiques qui ont écrites pour les autres instruments qui peuvent être tout aussi "dark"
Snoopy
Admin
Snoopy

l'Orgue - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: l'Orgue   l'Orgue - Page 3 EmptyJeu 14 Nov 2024 - 21:20

Personne n'a dit le contraire Wink
Anouchka

Anouchka

l'Orgue - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: l'Orgue   l'Orgue - Page 3 EmptyVen 15 Nov 2024 - 18:10

Je suis bien d'accord. C'est vrai ce que tu dis Alucard, je pense que c'est lié au sacré, au religieux, aux origines de l'orgue dans les lieux de culte.
De là à dériver vers le" sombre", la musique des enterrements etc... C'est ridicule. Mais peut-on jouer du jazz sur un orgue ? Je ne sais absolument pas répondre... Un "orgue de rue" ?

Autre sujet : Il parait qu'il y a eu une polémique (je ne sais plus si on en a parlé sur le fil "Notre-Dame", parce qu'un futur organiste qui va officier dans Notre-Dame réouverte, n'a pas son diplôme complet (je cite ce que j'ai lu)..
J'ai hâte de ré-entendre bientôt ce superbe orgue ! Very Happy
Pébété

Pébété

l'Orgue - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: l'Orgue   l'Orgue - Page 3 EmptySam 16 Nov 2024 - 17:29

Anouchka a écrit:
 Mais peut-on jouer du jazz sur un orgue ? Je ne sais absolument pas répondre... Un "orgue de rue" ?

Ben oui, la preuve :

Jazz aux Grandes Orgues
"Don't Get Around Much Anymore"
Duke Ellington
extrait du concert "Alain Heim joue Duke Ellington" à l'orgue
Martin Rinckenbach de Mulhouse Ste-Geneviève
13 juin 2019

Anouchka

Anouchka

l'Orgue - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: l'Orgue   l'Orgue - Page 3 EmptyDim 17 Nov 2024 - 12:54

Merci, j'ai trouvé ça vraiment sympa ! Very Happy
C'est vrai que très souvent des petits orgues électriques sont utilisés dans des concerts rock-pop.
Cela dit, le jazz, je le préfère quand même joué au piano, à l'origine de cette musique.. Un son "plus sec, plus nerveux", peut-être ? Wink
alucard

l'Orgue - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: l'Orgue   l'Orgue - Page 3 EmptyMar 19 Nov 2024 - 9:08

Anouchka a écrit:
Je suis bien d'accord. C'est vrai ce que tu dis Alucard, je pense que c'est lié au sacré, au religieux, aux origines de l'orgue dans les lieux de culte.
De là à dériver vers le" sombre", la musique des enterrements etc... C'est ridicule.  Mais peut-on jouer du jazz sur un orgue ? Je ne sais absolument pas répondre... Un "orgue de rue" ?

Autre sujet : Il parait qu'il y a eu une polémique (je ne sais plus si on en a parlé sur le fil "Notre-Dame", parce qu'un futur organiste qui va officier dans Notre-Dame réouverte, n'a pas son diplôme complet (je cite ce que j'ai lu)..
J'ai hâte de ré-entendre bientôt ce superbe orgue ! Very Happy

A priori, je pense qu'on peut jouer pas mal de choses à l'orgue en dehors du classique toutes proportions gardées bien sûr, tant que ça reste musical: pourquoi se priver? Ca sera toujours mieux en tout cas que ces cantiques parfois abominables que les organistes sont obligés de se farcir!
A ce propos, il y a belle lurette que les curés ont balancé leur culture aux orties et qu'ils ont délégué tout ce qui fait la beauté de la liturgie à des laïcs parfaitement incultes et sans aucune connaissance musicale ce qui fait qu'en définitive dans les paroisses, bien souvent, l'orgue on n'en veut plus: trop vieux, trop triste; dans une église catholique en perte de vitesse il faut être "fun", "moderne", etc.
Moi qui suis parfaitement athée, je restais sensible à la haute tenue d'un office au contraire en définitive de tous ces croyants qui préfèrent depuis longtemps le bastringue: c'est le monde à l'envers!
Tout ça pour dire que finalement orgue et liturgie, ça va pas forcément ensemble. C'est peut-être bien pour ça aussi que de très grands organistes comme Marcel Dupré ou Jean Guilllou ont tenté de sortir l'orgue du temple afin de lui donner une dimension plus universelle.

Il parait qu'il y a eu une polémique (je ne sais plus si on en a parlé sur le fil "Notre-Dame", parce qu'un futur organiste qui va officier dans Notre-Dame réouverte, n'a pas son diplôme complet (je cite ce que j'ai lu)..

J'ai entendu parler en effet de cette histoire lamentable et le monde de l'orgue s'en est ému. Je n'apprécie que modérément les organistes en place au grand orgue de Notre Dame, y compris Thierry Escaich nouvellement nommé - sans même parler de l'orgue depuis une certaine restauration en 1992 - mais ce sont des personnalités reconnues, qui ont fait leurs preuves et qui ont donc légitimement leur place dans cette église légendaire: que vient donc faire ici ce freluquet qui n'a même pas fini ses études et qui débarque comme un cheveu sur la soupe? C'est incompréhensible; si on se remémore ces grands personnages qu'ont été Louis Vierne et Pierre Cochereau à cette tribune et même Léonce de Saint-Martin, il y a quand-même quelque chose qui ne tourne pas rond.
Anouchka

Anouchka

l'Orgue - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: l'Orgue   l'Orgue - Page 3 EmptyMer 20 Nov 2024 - 16:41

Bien d'accord.. On verra bien ce que l'avenir réserve, et j'espère qu'il ne vont pas pousser vers la sortie certains organistes "proches de la retraite"...
alucard

l'Orgue - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: l'Orgue   l'Orgue - Page 3 EmptyJeu 21 Nov 2024 - 8:11

Ca se fera de toute façon; c'est déjà arrivé il y a quelques années avec Jean-Pierre Leguay, avec Philippe Lefebvre aussi je crois plus récemment; Latry a la soixantaine, etc. Avec ces curés on sait jamais. Je sais bien qu'il y a dispositions légales sur l'âge auquel on est censé tirer sa révérence; mais dans la pratique, c'est un peu plus compliqué.

Il y a eu des précédents fâcheux, à Notre Dame et ailleurs, où les maîtres de lieux se sont débarrassés de leurs organistes, souvent sous des prétextes fumeux: ah, le pouvoir!!

De toute façon, la fonction d'organiste d'église s'est banalisée au point que ces grands personnages qui ont fait l'histoire de l'orgue aux 19e et 20e siècles: Franck, Widor, Dupré, Grünenwald, Cochereau, Guillou (jusqu'en 2015 quand-même pour lui), etc. n'existent plus aujourd'hui; de telles personnalités ont pu rester à leur poste jusqu'à un âge très avancé et ça paraissait normal.
Snoopy
Admin
Snoopy

l'Orgue - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: l'Orgue   l'Orgue - Page 3 EmptyJeu 21 Nov 2024 - 10:13

Ah! Cette rivalité curé et organiste... Je l'ai découverte aussi fin des années 90. A l'époque je travaillais en collaboration avec l'organiste titulaire des orgues de la Collégiale Saint Pierre de Douai (un des plus beaux orgues de France soit dit en passant, un Cavaillé-Coll). Il avait pour habitude de travailler tard et à des horaires atypiques. Je me souviens lui avoir demandé "mais le chanoine ne dit rien?". Il m'avait répondu (dixit) "il n'a rien à dire!" (sous entendu, je l'emmerde, je fais ce que je veux l'Orgue - Page 3 231625 ). J'avais été surpris par cette réponse venant de la part d'un homme exquis. Mais ça en disait long sur les relations entre les musiciens et les religieux de la ville!
alucard

l'Orgue - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: l'Orgue   l'Orgue - Page 3 EmptyJeu 21 Nov 2024 - 11:43

Snoopy a écrit:
Ah! Cette rivalité curé et organiste... Je l'ai découverte aussi fin des années 90. A l'époque je travaillais en collaboration avec l'organiste titulaire des orgues de la Collégiale Saint Pierre de Douai (un des plus beaux orgues de France soit dit en passant, un Cavaillé-Coll). Il avait pour habitude de travailler tard et à des horaires atypiques. Je me souviens lui avoir demandé "mais le chanoine ne dit rien?". Il m'avait répondu (dixit) "il n'a rien à dire!" (sous entendu, je l'emmerde, je fais ce que je veux l'Orgue - Page 3 231625 ). J'avais été surpris par cette réponse venant de la part d'un homme exquis. Mais ça en disait long sur les relations entre les musiciens et les religieux de la ville!

Il y a de fait des organistes qui font ce qu'ils veulent, alors qu'ils sont censés servir la liturgie en premier lieu. J'ai vu et aussi entendu parler d'organistes qui ne venaient pas jouer la messe alors qu'ils étaient censés le faire, d'autres qui improvisaient n'importe quoi à l'occasion de cérémonies importantes, d'autres qui instauraient un véritable climat de terreur, sans même parler des prédateurs de tribune qui virent les organistes déjà en place (si! si!). Bref, c'est un milieu assez détestable... sans même parler des cerbères qui monopolisent l'orgue alors que ce n'est pas leur propriété mais un bien public financé par le contribuable.

Sinon, cet orgue de Douai est effectivement magnifique (il y en a d'autres!  l'Orgue - Page 3 395622 ). Je crois qu'un Hollandais y avait enregistré une intégrale Tournemire, compositeur dont l'esthétique est parfaitement adaptée à ce type d'orgue.
Contenu sponsorisé

l'Orgue - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: l'Orgue   l'Orgue - Page 3 Empty

l'Orgue
Page 3 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant