Forum sur la musique classique
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

 

 Savio RICCARDI

Aller en bas 
AuteurMessage
Icare
Admin
Icare

Nombre de messages : 15550
Age : 57
Date d'inscription : 13/11/2009

Savio RICCARDI Empty
MessageSujet: Savio RICCARDI   Savio RICCARDI Empty2015-02-20, 22:14

Eléments biographiques:

Savio Riccardi est un compositeur italien principalement actif dans le domaine de la composition pour l'image. Il est né à Napoli (Italie) le 1er novembre 1959. En autodidacte, il étudia en privé la musique classique et le jazz. Initié dans la composition pour le théâtre, il collabore, entre autres, avec Beppe Barra et Lamberto Lambertini, réalisateur avec lequel, en 1995, il entre dans le monde de la bande originale avec le film Vrindravan, présenté au Festival de Venise et tourné en Inde. Il acquiert alors l'expérience de la musique orientale et enregistre la musique dans un studio de Calcutta avec un maître du sitar et un autre du tabla, ce qui lui permettra, dans l'avenir, de conjuguer musique classique, contemporaine et éthnique. La seconde expérience cinématographique de Savio Riccardi date de 1996 avec La Venere di Willendorf, réalisé par Elisabetta Lodoli. Se poursuivront d'autres collaborations fructueuses avec Cinzia Th. Torrini puis Gianluigi Calderone et aussi Mia Martini, Edoardo Bennato et Marina Rey.

Savio RICCARDI 5UDoETaHeenQugnxEzI1MPzPhLXeEnwfSKpfU-uEgNduAksaUvNPNFDJFxPYSIwa9_JWO6ZzayYUMbiADTMh8xgl_x5Jfq-gLhKIcHywfSA1ih1z-lc2M_YHu9oGlp4TV4Ess-kmcPM

De Savio Riccardi je ne connais qu'une seule partition, celle de "Piccolo Mondo Antico", réalisé entre 2000 et 2001 par Cinzia Th. Torrini. C'est une très belle composition avec quelques références classiques mais surtout un sens de la mélodie bien réel. Il ne manque pas non plus de sensibilité ni d'imagination dans les thèmes d'atmosphère, ou dans la manière d'amener une mélodie déjà irrésistible en soi par une orchestration singulière et chambriste; "Serenata per Luisa - Ombre e aurora". Une perle d'émotion. Le thème principal, ample et symphonique, est également très beau, dans une belle tradition italienne.


Dernière édition par Icare le 2021-10-25, 18:27, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Icare
Admin
Icare

Nombre de messages : 15550
Age : 57
Date d'inscription : 13/11/2009

Savio RICCARDI Empty
MessageSujet: Re: Savio RICCARDI   Savio RICCARDI Empty2015-02-21, 09:36


Catalogue non exhaustif:

Un'altra vita, Regia di Cinzia TH Torrini (2014)
Rodolfo Valentino - La leggenda, Regia di Alessio Inturri (2014)
Rosso San Valentino (2013)
Le tre rose di Eva, Regia di Raffaele Mertes (2012-2014)
Un amore e una vendetta (2011)
Due mamme di troppo (2010)
Il peccato e la vergogna (2010-2013)
Caterina e le sue figlie 3 (2010)
L'onore e il rispetto, Regia di Salvatore Samperi e Alessio Inturri (2006, 2009, 2012)
Questa è la mia terra vent'anni dopo (2009)
Donna detective (2009)
Io non dimentico (2009)
Mogli a pezzi (2008)
Il sangue e la rosa, Regia di Salvatore Samperi (2007)
Elisa di Rivombrosa, Regia di Cinzia TH Torrini (2004-2006)
piccolo Mondo Antico - réalisé par Cinzia Th. Torrini (2001)
Revenir en haut Aller en bas
Icare
Admin
Icare

Nombre de messages : 15550
Age : 57
Date d'inscription : 13/11/2009

Savio RICCARDI Empty
MessageSujet: Re: Savio RICCARDI   Savio RICCARDI Empty2021-10-25, 18:55


Savio Riccardi est un compositeur qui est principalement actif dans le domaine de l'image, que ce soit par le biais du cinéma ou de la télévision, mais totalement méconnu dans nos contrées. J'ignore si en Italie il est davantage connu. Toujours est-il que je n'ai qu'un seul album de lui, la bande originale qu'il composa pour un film de Cinzia Th. Torrini, Piccolo Mondo Antico (2001), qui réunit à l'affiche Alessandro Gassman, Claudia Pandolfi et Virna Lisi. La partition est de facture classique, surtout sur les passages les plus romantiques, un peu plus contemporaine sur les plages d'atmosphère, rien cependant de très brutal ni de très dissonant. Savio Riccardi s'y révèle en musicien soigneux et montre un don pour le thème marquant, de ceux qui laissent une trace, et pour la belle mélodie qui parvient à m'attendrir presque jusqu'aux larmes. J'exagère à peine! La "Serenata per Luisa" trouve un traitement exquis, totalement irrésistible lors de sa dernière exposition (plage 17 sur le disque). Toute la bande originale est de bonne facture, solidement charpentée, révèle un musicien habile, intense et bon "thématiste" dont il me serait évidemment intéressant de découvrir d'autres opus, même en dehors de ses compositions pour l'image si parfois celles-ci existent. Pour le coup, ce n'est pas un compositeur qui ne m'intéresse qu'au travers d'un album unique, c'est le manque de choix qui a fait que depuis 2001 je n'ai rien pu écouter d'autre de Savio Riccardi. Je pense que c'est assez frustrant dans ce cas particulier car je suis intimement convaincu qu'il a composé d'autres musiques de cet acabit.

Savio RICCARDI Piccolo-mondo-antico

Synopsis: En Lombardie, durant la domination autrichienne, dans les années 1850, le jeune Franco Maironi, petit-fils d'une marquise tyrannique, épouse, contre la volonté de celle-ci, la fille d'un modeste fonctionnaire, Luisa. La vieille marquise persécute alors le couple, déshérite Franco, malgré l'existence d'un testament dont un ami, le professeur Gilardoni, a fort heureusement conservé une copie. Grâce à l'appui d'un oncle vénérable, le couple sera hébergé et donnera naissance à une fillette, Ombretta. Mais Franco est mêlé à un mouvement révolutionnaire anti-autrichien et doit fuir… C'est au cours de cette absence, que Luisa Maironi, désireuse de s'expliquer avec la marquise, laissera sa fille, convaincue qu'elle est en sécurité avec l'oncle Piero. Or, la petite fille se noie dans le lac de Lugano, au cours d'une baignade. Très affectée et se sentant coupable, Luisa veut se séparer de Franco… (Wikipédia)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Savio RICCARDI Empty
MessageSujet: Re: Savio RICCARDI   Savio RICCARDI Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Savio RICCARDI
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du monde :: Musique de films, du monde & divers :: Jazz & Musiques de films-
Sauter vers: