Forum sur la musique classique
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -62%
XIAOMI Mi TV Stick – Google Assistant et ...
Voir le deal
23.07 €

 

 Maurizio ABENI

Aller en bas 
AuteurMessage
Icare
Admin
Icare

Nombre de messages : 15554
Age : 57
Date d'inscription : 13/11/2009

Maurizio ABENI Empty
MessageSujet: Maurizio ABENI   Maurizio ABENI Empty2015-02-20, 19:25

Eléments biographiques:

Maurizio Abeni est un compositeur italien principalement actif dans le domaine de la composition pour l'image, né à Brescia (Italie) en 1960. Il décroche un diplôme de piano au conservatoire de sa ville puis s'initia à l'étude de la composition. Ensuite, bénéficiaire d'une bourse d'étude, il fréquente pour trois ans, en Suède, les conservatoires d'Ingesund et de Stockholm, approfondit à cette occasion ses connaissances en arrangements et en jazz, puis continue l'étude de la composition au conservatoire Santa-Cecilia de Rome. Il alterne alors son activité de compositeur et celle de pianiste/arrangeur, considérant ces expériences comme complémentaires et indispensables à son inspiration créatrice et à sa formation personnelle de musicien. Il collabora avec d'autres compositeurs; Luis Bacalov, Stanley Myers, Riz Ortolani, Fiorenzo Carpi, Bruno Zambrini, Claudio Mattone. Il est également l'auteur en collaboration  avec Anna Karin Klockar de plusieurs musiques de films, documentaires, dessins animés, spots publicitaires et télénovas. Il a par ailleurs assuré les arrangements de show télévisés et spectacles théâtraux.

Je ne connais qu'une seule partition de Mauricio Abeni, "La Quindicesima Epistola", film tv de José Maria Sanchez (1998), avec un de mes acteurs italiens préférés; Mario Adorf qui m'avait notamment impressionné dans la série tv "Via Mala" de Tom Toelle, aux côtés de Maruchka Detmers. Je ne connais pas ce film de Sanchez, en revanche, j'aime beaucoup la partition de Maurizio Abeni, son utilisation des choeurs, de l'électronique et de l'orgue, son sens du thème marquant et de la jolie mélodie...quelques faiblesses de structure et parfois un petit manque de raffinement ne gâchent pas la force expressive de l'ensemble...C'est très coloré, diversifié, pouvant même osciller par-ci par-là entre gravité et comédie...Heureux d'y être revenu après tant d'années sans l'écouter.
Revenir en haut Aller en bas
Icare
Admin
Icare

Nombre de messages : 15554
Age : 57
Date d'inscription : 13/11/2009

Maurizio ABENI Empty
MessageSujet: Re: Maurizio ABENI   Maurizio ABENI Empty2020-03-12, 16:47

L'instant musical:

https://www.youtube.com/watch?v=id5lKMwJlPQ


Il y a des compositeurs qui, pourtant en activité, restent rares. Difficile de découvrir de nouvelles musiques alors que ce n'est pas forcément l'envie qui me manque, parce que dans l'unique opus que je connais il y a ce petit quelque-chose en plus qui titille la curiosité et me souffle à l'oreille le désir d'en savoir davantage. Un peu sur Youtube, presque rien en CD, du moins en France en ce qui concerne un compositeur comme Maurizio Abeni. J'aime beaucoup ce qu'il composa sur La Quindicesima Epistola, film tv de 1998 réalisé par José Maria Sanchez. Le synopsis: "Une série de meurtres se produisent dans un couvent du centre de l'Italie. Un détective de la police de Rome est délégué pour enquêter sur l'affaire. Un novice arrivé le premier soir est suspect." Je n'ai jamais regardé ce film car je n'en ai pas eu l'occasion et je n'écoute que très rarement la musique de Maurizio Abeni qui m'est néanmoins captivante d'un bout à l'autre. C'est à chaque fois une redécouverte, une formidable redécouverte aux intonations religieuses et enrichie par une once de mystère la traversant. Par le peu que j'entrevois en dehors de ce titre en particulier, ce compositeur semble avoir des choses à dire et des émotions à transmettre dans un style qui n'est pas trop banal.

Exemple I: https://www.youtube.com/watch?v=gN-N-GG_lKU

Exemple II: https://www.youtube.com/watch?v=tcq1Nr1NBys
Revenir en haut Aller en bas
Icare
Admin
Icare

Nombre de messages : 15554
Age : 57
Date d'inscription : 13/11/2009

Maurizio ABENI Empty
MessageSujet: Re: Maurizio ABENI   Maurizio ABENI Empty2021-10-28, 07:49

Que signifie pour un musicien composer la bande originale d'un film ?

Écrire de la musique pour un film qui fait de la bande originale un élément essentiel et de soutien est la chose la plus gratifiante qui puisse être pour un musicien, même si cela implique un engagement et des efforts plus importants, car cela offre la possibilité de donner à la musique un rôle de premier plan en tant que telle. maintenant rare à trouver dans les films d'aujourd'hui, sauf sous la forme d'invasions sonores tonitruantes.

Maurizio ABENI Rabbia-furiosa

Extrait d'un entretien réalisé avec Maurizio Abeni à propos de sa collaboration avec Sergio Stivaletti pour son film Anger Furious - Er canaro/Rabbia Furiosa (2018). Le film s'inspire du crime de Canaro , le meurtre du boxeur amateur Giancarlo Ricci qui a eu lieu à Rome en 1988 dont l'auteur est Pietro De Negri, surnommé er Canaro en raison de son activité de toiletteur canin. Avec Dogman de Matteo Garrone, c'est l'un des deux films inspirés de cette histoire sorti la même année. C'est évidemment une musique que j'aurais bien aimé découvrir. En attendant, je me délecte de l'excellente partition qu'il composa pour La Quindicesima Epistola, un film de José Maria Sanchez que j'évoque plus en amont.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Maurizio ABENI Empty
MessageSujet: Re: Maurizio ABENI   Maurizio ABENI Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Maurizio ABENI
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du monde :: Musique de films, du monde & divers :: Jazz & Musiques de films-
Sauter vers: