Nombre de messages : 7206 Age : 67 Date d'inscription : 10/07/2007
Sujet: Sonya Yoncheva, soprano 2015-02-10, 18:06
Sonya Yoncheva (bulgare : Соня Йончева, transcription ISO 9 1995 : Sonâ Jončeva) (née le 25 décembre 1981 à Plovdiv) est une soprano bulgare.
Elle étudie le piano et le chant dans l'école nationale de musique de sa ville natale dans la classe Nelly Koitcheva et un master de chant classique au Conservatoire de musique de Genève. Elle a gagné de nombreux prix lors de concours nationaux en Bulgarie et elle a été finaliste de la compétition Enrico Caruso à Milan et semi-finaliste de la compétition Montserrat Caballé en Andorre. En 2003, elle prend part au concert de gala sous le patronage de Mirella Freni et Nicolai Ghiaurov au Teatro Dal Verme à Milan.
Entre 2004 et 2007, elle gagne de nombreux prix dont la bourse Mosetti à Lausanne et de la fondation Hablitzel Bâle. Elle débute avec l'ensemble Les Arts Florissants dirigé par William Christie en 2007, dans des lieux prestigieux : le Lincoln Center de New York, le London Barbican Center, la Alte Oper de Francfort, le Palais des Beaux-Arts de Bruxelles, l’Auditorio Nacional de Madrid, la Cité de la musique à Paris, la Gulbenkian à Lisbonne et en 2008 dans la représentation de l’opéra baroque Les Indes Galantes de Jean-Philippe Rameau, donnée en version de concert au Théâtre national de Prague. En 2005, elle chante le rôle d'Isabella dans L'inganno felice de Gioachino Rossini et celui du Coq et de la Chouette de l'opéra La Petite Renarde rusée de Leoš Janáček puis le rôle de Giunome dans Il ritorno d'Ulisse in patria de Claudio Monteverdi en 2006 et, en 2007, elle chante le rôle de Norina dans Don Pasquale de Gaetano Donizetti.
Dès lors, la carrière de Sonya Yoncheva est lancée et elle chantera sous la direction de grands chefs d'orchestre comme Emmanuelle Haïm, Diego Fasolis, William Christie, Marc Minkowski.
Sonya Yoncheva a participé à plusieurs classes de maître dirigées par Edda Moser, Alain Garichot et Nathalie Stutzmann. Elle étudie actuellement avec Danielle Borst à Genève.
En 2011, elle chante Cléopatre dans Giulio Cesare in Egitto, avec Christophe Dumaux (Cesar) et Dominique Visse (Tolomeo). C'est la confirmation d'un talent sans frontières et une série de triomphes dans Les Pêcheurs de perles à l'Opéra Comique (direction Leo Hussain), Agrippina et L'incoronazione di Poppea à l'Opéra de Lille (direction Emmanuelle Haïm, et les trois héroïnes des Contes d'Hoffmann sous la baguette de Marc Minkowski à la salle Pleyel.
source : wikipedia
Bel Canto Admin
Nombre de messages : 7206 Age : 67 Date d'inscription : 10/07/2007
1 Hérodiade (Jules Massenet) "Celui dont la parole...Il est doux, il est bon" 2 Le Villi (Giacomo Puccini) "Se come voi piccina io fossi" 3 Sapho (Charles Gounod) "Où suis-je?...O ma lyre immortelle" 4 Le Cid (Jules Massenet) "De cet affreux combat....Pleurez, pleurez, mes yeux!" 5 Les Contes d'Hoffmann (Jacques Offenbach) "Elle a fui, la torterelle" 6 La Bohème (Puccini) "Donde lieta usci" 7 Thaïs (Jules Massenet) "C'est toi, mon père" 8 La Traviata (Giuseppe Verdi) "È strano!.è strano!...Sempre libera" 9 Madame Chrysanthème (André Messager) "Le jour sous le soleil béni" 10 Les Cent Vierges (Charles Lecocq) "Je soupire et maudis le destin...O Paris, gai séjour de plaisir"
Tout récemment hissée au rang de jeune star mondiale du chant, la soprano lyrique bulgare Sonya Yoncheva consacre son premier enregistrement à Paris. Paris dans une acception des plus larges, puisque ce sont soit les actions qui s’y déroulent (La Bohème, La Traviata), les compositeurs qui y ont vécu ou travaillé (Lecoq, Offenbach, Messager, Gounod) ou carrément l’auteur, d’après qui a été concocté le livret, qui fut un ardent parisien (Alphonse Karr dont le roman Les Willis a été repris par Puccini). Mais l’objet principal de ce CD est la Yoncheva et sa voix transparente, aérienne, tendre et colorée, plus particulièrement à l’aise dans la langue italienne, même si le répertoire français lui colle musicalement à la peau. On notera que pour le duo de Thaïs et celui de La Traviata, elle s’est adjoint les voix du baryton Etienne Dupuis et du ténor Celso Abelo. Belle première réalisation de cette jeune artiste qui a su, pour la majeure partie de son album, éviter les trop grands tubes pour nous offrir des airs un peu plus rares de répertoires moins courus. (SM)
source : Qobuz
Snoopy Admin
Nombre de messages : 31008 Age : 49 Date d'inscription : 10/08/2006
Je trouve que tu as mis un peu longtemps à réagir ! Ceci dit, elle devrait quand même travailler son français parce que c'est incompréhensible ce qu'elle chante !
Icare Admin
Nombre de messages : 17374 Age : 60 Date d'inscription : 13/11/2009
C'est vrai que, si par le passé, seule la voix comptait depuis quelques années, les chanteurs accordent également beaucoup d'importance à leur physique. J'avoue que c'est nettement plus agréable à regarder ... car il n'y a pas que les sopranos qui ont amélioré leur physique !
Anouchka
Nombre de messages : 8238 Age : 63 Date d'inscription : 03/04/2014
Tout-à-fait, en particulier un certain Jonas Kaufmann... pour ne citer que lui, Erwin Schrott et j'en passe... Il suffit d'aller voir la galerie de photos de ces Messieurs, bodybuildés etc.., sur Internet... (je ne cherche pas, on tombe dessus en tapant leur nom !) !
Anouchka
Nombre de messages : 8238 Age : 63 Date d'inscription : 03/04/2014
Notre fabuleuse soprano va chanter "Donna Elvira", sur Don Giovanni, avec un Erwin Schrott dans le rôle-titre (il a l'âge désormais, il doit être fabuleux !), et P. Ciofi en Donna Anna... à Monaco (Opéra Garnier), les 20,22,25,27 et 29 mars. Comme j'aimerais y être, plateau de rêve...., soleil sans doute au rendez-vous.. Quelle mise en scène ? Interesting point..
Bel Canto Admin
Nombre de messages : 7206 Age : 67 Date d'inscription : 10/07/2007
Le reste de la distribution n'est pas mal non plus ... http://www.opera.mc/2014-2015_don-giovanni Ciofi n'a rien à envier à Youncheva et elle annule nettement moins souvent ! Belle distribution en effet ... ce qui n'est pas toujours un gage de qualité mais on peut l'espérer.
La mise en scène est de Jean-Louis Grinda, le directeur du lieu et le maestro est celui attitré à l'opéra de Liège : Paolo Arrivabeni, il est très bien dans du Verdi ; une de ses plus grandes qualités est un grand respect du plateau.
Vu l'intitulé, je pense que c'est une reprise d'une ancienne production de la maison.
Anouchka
Nombre de messages : 8238 Age : 63 Date d'inscription : 03/04/2014
Oui, je pense que c'est une ancienne production d'il y a deux ans peut-être, mais je ne connaîs pas les MES de Grinda. J'ai vu une photo sur Internet de Yoncheva à propos de ce spectacle, encore une mise en scène type "moderne", sans doute.... J'espère vraiment soit "un direct" (on peut rêver !!), soit une belle captation. J'avoue que j'adore tous ces artistes, et je n'ai encore jamais entendu Schrott dans Don Giovanni, j'ai l'intuition que ça lui ira .... comme un gant donjuannesque ! (en plus c'est un magnifique comédien qui joue autant qu'il chante !). J'ai cru comprendre que Yoncheva avait chanté l'an dernier, non pas Donna Elvira, mais Donna Anna. Donna Elvira est un rôle particulièrement difficile à interpréter, très humble avis....