Forum sur la musique classique
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème offert (large sélection de ...
Voir le deal

 

 Je pirate ou j'achète?

Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2

Quand je veux un CD...
Je le pirate (Pourquoi payer si je peux l'avoir gratos?)
Je pirate ou j'achète? - Page 2 Vote_lcap22%Je pirate ou j'achète? - Page 2 Vote_rcap
 22% [ 2 ]
Je l'achète (Je désapprouve le piratage et/ou je ne sais pas pirater des CD)
Je pirate ou j'achète? - Page 2 Vote_lcap22%Je pirate ou j'achète? - Page 2 Vote_rcap
 22% [ 2 ]
Je l'achète seulement si je n'arrive pas à le pirater
Je pirate ou j'achète? - Page 2 Vote_lcap11%Je pirate ou j'achète? - Page 2 Vote_rcap
 11% [ 1 ]
Parfois je pirate, parfois j'achète. C'est selon l'intérêt que je porte à l'oeuvre
Je pirate ou j'achète? - Page 2 Vote_lcap22%Je pirate ou j'achète? - Page 2 Vote_rcap
 22% [ 2 ]
Je pirate par curiosité et sécurité quand je ne suis pas sûr de la qualité/interpétation du CD mais quand il me plaît, je peux ensuite aller l'acheter en magasin pour l'avoir physiquement.
Je pirate ou j'achète? - Page 2 Vote_lcap22%Je pirate ou j'achète? - Page 2 Vote_rcap
 22% [ 2 ]
Total des votes : 9
 

AuteurMessage
Bel Canto
Admin
Bel Canto

Nombre de messages : 7204
Age : 67
Date d'inscription : 10/07/2007

Je pirate ou j'achète? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Je pirate ou j'achète?   Je pirate ou j'achète? - Page 2 EmptyMer 4 Fév 2015 - 10:38

Je ne crois pas que ce soit une question d'être "bon public" et c'est effectivement subjectif mais personnellement, j'ai des "coups de coeur" pour l'un ou l'autre interprète sans pour autant que cela parle à d'autres ...
Revenir en haut Aller en bas
Jean

Jean

Nombre de messages : 8752
Age : 81
Date d'inscription : 14/05/2007

Je pirate ou j'achète? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Je pirate ou j'achète?   Je pirate ou j'achète? - Page 2 EmptyMer 4 Fév 2015 - 11:15

je te comprends Bel Canto...même si pour moi Callas (que j'admire quand même Wink ) ne me ferait pas faire des folies !!
Pour moi c'est Térésa Stich Randall, Maureen Forrester (qui a quand même beaucoup enregistré en stéreo), ou Kathleen Ferrier: quand on est "amoureux" d'une voix..on a pas le choix Wink (Ce qui ne m'empèche pas de me régaler aussi avec d'autres voix dans les mêmes oeuvres)....Je n'ai pas la même perception de "son unique" avec un pianiste ou un violoniste ou... n'importe quel instrumentiste
Revenir en haut Aller en bas
Pianoline
Mascotte du forum
Mascotte du forum
Pianoline

Nombre de messages : 2336
Age : 30
Date d'inscription : 08/06/2011

Je pirate ou j'achète? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Je pirate ou j'achète?   Je pirate ou j'achète? - Page 2 EmptyMer 4 Fév 2015 - 13:34

Snoopy : Je pirate ou j'achète? - Page 2 38540483
Revenir en haut Aller en bas
Icare
Admin
Icare

Nombre de messages : 17373
Age : 60
Date d'inscription : 13/11/2009

Je pirate ou j'achète? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Je pirate ou j'achète?   Je pirate ou j'achète? - Page 2 EmptyMer 4 Fév 2015 - 16:04

Snoopy a écrit:
Oui mais si c'est hors de prix, au final ça revient au fait qu'on ne l'achètera jamais et qu'on ne l'écoutera donc jamais.  Je pirate ou j'achète? - Page 2 Icon_neu

Et je fais partie de ceux qui pensent que personne n'est indispensable, donc si je ne peux pas écouter la Callas et consorts de l'époque, je me "contenterai" de tous les bons interprètes qui ont suivi depuis, tout simplement.

200% D'accord avec Snoopy!
Revenir en haut Aller en bas
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31002
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

Je pirate ou j'achète? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Je pirate ou j'achète?   Je pirate ou j'achète? - Page 2 EmptySam 7 Fév 2015 - 0:11

Bel Canto a écrit:
 L'intégrale est hors prix mais je vais essayer de trouver l'une ou l'autre oeuvre.

Voilà, c'est cadeau, à télécharger ICI Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
jdperdrix

jdperdrix

Nombre de messages : 516
Age : 73
Date d'inscription : 28/02/2013

Je pirate ou j'achète? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Je pirate ou j'achète?   Je pirate ou j'achète? - Page 2 EmptySam 7 Fév 2015 - 9:09

Concernant l'intégrale Callas, il me semble que tous les liens rapidshare sont morts...

Par ailleurs, il y a une technique intermédiaire, qui est du "piratage légal".
Je m'explique : tout le monde est d'accord qu'enregistrer une émission de radio ou de télévision en direct n'est pas du piratage, tant que son usage reste limité "au cercle de famille". Pour ce qui est d'une radio ou d'une télévision disponible gratuitement sur le web, il me paraît en être de même. Il n'y a pas en effet d'action destinée à contourner des protections (DRM, cryptage, etc.) Il est donc, à mon sens, licite d'enregistrer les rediffusions ("replay") d'émissions par exemple de France musique ou d'Arte.
Or, il existe des distributeurs de musique en ligne ("streaming"), par exemple spotify, qui disposent d'un important catalogue de musique classique (même si ce n'est pas leur coeur de métier) et qui, moyennant quelques publicités de temps en temps entre les pistes, permettent d'écouter sans abonnement payant les oeuvres intégralement. Par ailleurs, il existe des logiciels, tout aussi légaux et gratuits, par exemple Aimersoft Music Recorder, qui se substituent à la carte-son de l'ordinateur et enregistrent la sortie musicale en ligne.
Il est donc possible, facile et, je crois, légal de disposer en différé de ce que diffuse spotify. La qualité sonore n'est pas celle d'un CD. Elle est comparable à celle d'une diffusion FM. Mais elle est largement suffisante pour apprécier la musique, pour l'écouter en voiture ou sur un baladeur et, le cas échéant, pour décider le l'acheter avec une meilleure qualité et un livret papier.
Revenir en haut Aller en bas
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31002
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

Je pirate ou j'achète? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Je pirate ou j'achète?   Je pirate ou j'achète? - Page 2 EmptySam 7 Fév 2015 - 10:28

jdperdrix a écrit:
Concernant l'intégrale Callas, il me semble que tous les liens rapidshare sont morts...

Je ne sais pas, je n'ai pas vérifié mais c'est possible. Faut regarder plus en détail

Pour ton truc de la radio oui c'est vrai, il fut un temps je faisais ça. J'enregistrais en continu la radio et après je faisais mon choix dans les morceaux enregistré. Mais c'est assez long, fastidieux et les radios passent plus ou moins toujours la même chose donc le choix reste assez limité.

Ca va quand même plus vite d'essayer de trouver le CD à télécharger que d'essayer de le trouver par petits bouts sur différentes radios
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
jdperdrix

jdperdrix

Nombre de messages : 516
Age : 73
Date d'inscription : 28/02/2013

Je pirate ou j'achète? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Je pirate ou j'achète?   Je pirate ou j'achète? - Page 2 EmptySam 7 Fév 2015 - 10:44

D'accord pour la radio en temps réel. Mais il existe maintenant beaucoup de diffuseurs de musique à la demande, gratuite et légale.
Revenir en haut Aller en bas
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31002
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

Je pirate ou j'achète? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Je pirate ou j'achète?   Je pirate ou j'achète? - Page 2 EmptySam 7 Fév 2015 - 10:50

C'est intéressant, il faudrait que je regarde ça de plus près alors
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
Anouchka

Anouchka

Nombre de messages : 8237
Age : 63
Date d'inscription : 03/04/2014

Je pirate ou j'achète? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Je pirate ou j'achète?   Je pirate ou j'achète? - Page 2 EmptySam 7 Fév 2015 - 19:45

Bon, j'y vais de mon grain de sel, alors...: 
Snoopy a écrit:
Etant un grand lecteur, je suis bien content d'avoir 3000 livres qui tiennent dans ma liseuse électronique que dans ma bibliothèque qui croulerait sous le poids. Je gagne en place et en confort de lecture puisque les écrans sont faits exprés pour ne pas faire mal aux yeux. En plus tout ça gratos. Si j'avais du payer pour chaque livre que j'ai piraté je serais plus endetté que les grecs! Je pirate ou j'achète? - Page 2 Icon_lol

- mon conjoint télécharge (légalement) des films et séries télé sur des tas de sites, et des bouquins pour nos liseuses (mais je continue à panacher avec des livres papier, je suis une grande lectrice comme toi). 
- je n'aime pas trop Youtube, cela me frustre d'avoir des "extraits", sauf cas rares pour découvrir de nouvelles oeuvres (ce que Joachim et Icare font fort bien souvent).
Je redis que j'ai l'immense chance d'avoir toutes les chaînes musicales,  que j'écoute presque tous les jours, assez longuement !! . Ce sont des concerts complets, des opéras etc..., rien à voir avec des extraits (sauf quand ils passent des "clips"), et sur un grand écran. Je regarde plusieurs chefs d'oeuvre par semaine (humble avis), et vive les chaînes musicales satellites au passage, cela vaut vraiment le coup des abonnements quand on peut -pas très cher pour Mezzo et Brava si on reçoit l'ADSL et bla-bla, il n'y a pas que Arte le dimanche ! -. 
Quand ça me barbe, j'arrête ;  quand ça me plaît, je regarde, quand ça m'emballe, j'achète sur Amazon. J'essaie de trouver des versions pas trop chères, souvent de bonnes occas,  je "fouille", quitte à y passer des heures (sur des versions qui me motivent, bien sûr). Ca peut marcher, sauf pour certaines versions qui n'ont pas eu la chance d'une "captation", donc introuvables. Ensuite, pour voiture ou déplacements, je me capte ce que je veux sur mon Smartphone, parmi les CD/DVD que j'ai acquis.
BREF , MUSIQUE, JE NE PIRATE PAS, parce que je souhaite l'excellence d'une version que j'ai entendue (et souvent vue), et je ne veux pas être déçue... Donc, j'achète.
Les "vieux trucs"  (archives parentales) ne me déçoivent pas... :  Parce que je m'attends au son, parce que ce sont de grands interprètes et maestros....J'oublie le "grin-grin" adjacent comme tu dis très bien Snoopy, pour m'attacher à l'essence de cette musique.
Certains 33 sont "impossibles", certaines vieilles cassettes idem, par contre, il y a eu beaucoup d'efforts pour remasteuriser des chefs d'oeuvre. On les trouve à prix correct...
Bonne soirée à tous.
Revenir en haut Aller en bas
Anouchka

Anouchka

Nombre de messages : 8237
Age : 63
Date d'inscription : 03/04/2014

Je pirate ou j'achète? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Je pirate ou j'achète?   Je pirate ou j'achète? - Page 2 EmptySam 7 Fév 2015 - 19:59

P.S. : Je ne peux pas répondre au sondage, parce que désolée, il n'y a pas la bonne question pour moi :
- "je ne pirate pas parce qu'aucune version "piratable" (je parle de la musique !), ne pourrait je pense me convenir... Ce n'est pas particulièrement une question de morale, ni une question de paresse, car je "sais faire"". C'est plutôt mon exigence, et COMME ICARE, l'envie de tenir l'objet dans mes mains, de lire le livret, de le traduire etc... : Il y a dans l'écoute d'une musique que l'on adore, un côté "toucher" et "possession physique", qui me semble très important. J'adore les tenir en mains, CD/DVD/coffets !. Est-ce passéiste ? Bôf non, question de goût personnel....  Very Happy

cf. La Callas : Eh bien , oui, c'est très cher. Trop cher pour mon actuel budget. Alors, "je remballe" et j'attends, ou j'entendrai par-ci, par-là, des petites bribes ou des reportages. Ou d'autres interprètes. Tant pis. Et puis j'ai la Callas "éparpillée" dans plein de trucs et pour le moment, je m'en contente....
Revenir en haut Aller en bas
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31002
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

Je pirate ou j'achète? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Je pirate ou j'achète?   Je pirate ou j'achète? - Page 2 EmptySam 7 Fév 2015 - 20:14

Anouchka a écrit:
Ce n'est pas particulièrement une question de morale, ni une question de paresse, car je "sais faire"". C'est plutôt mon exigence, et COMME ICARE, l'envie de tenir l'objet dans mes mains

C'est tendancieux ça comme propos Laughing

Citation :
MUSIQUE, JE NE PIRATE PAS, parce que je souhaite l'excellence d'une version que j'ai entendue (et souvent vue), et je ne veux pas être déçue...

Je ne vois pas où est la différence * (et du coup ne comprends pas l'idée) puisque l'oeuvre piratée est en théorie exactement la même que celle qui tu achéterais en CD. Donc en CD elle est bonne, en version piratée, non. Pourquoi? Je pirate ou j'achète? - Page 2 1521897346

* Hormis peut-être la qualité sonore ou on passe au MP3 (mais est ce que cela nécessite le passage à l'achat de l'objet? ) et il est possible de trouver des versions piratées en FLAC ou dans le format natif du CD d'origine. Donc c'est plus ou moins un faux problème.
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
Anouchka

Anouchka

Nombre de messages : 8237
Age : 63
Date d'inscription : 03/04/2014

Je pirate ou j'achète? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Je pirate ou j'achète?   Je pirate ou j'achète? - Page 2 EmptySam 7 Fév 2015 - 21:53

Merci Snoopy pour ta réponse. 
C'est peut-être, parce que j'ai été déçue par des piratages, justement ; ou, en ne pouvant capter ainsi des versions de concerts ou d'opéras auxquelles je tenais particulièrement.... (pas celles que je voulais, pourquoi, d'ailleurs ??).  J'ai eu des déceptions, tant pis pour moi. Particulièrement, et je l'avais déjà dit, parce que des enregistrements merveilleux que j'avais faits sur Mezzo et Brava n'avaient pas de captations. J'ai recherché sur le Net, je suis tombée sur "des fragments", ou des replays qui ne donnaient pas grand'chose (peut-être alors, est-ce à cause de mon ordi par rapport à ma télé....). Je me suis un peu alors, depuis un an, réconfortée par ce que j'ai expliqué... :  J'aime, j'ai le coup de foudre, j'achète....   Et j'avoue, ne m'en veux pas, que j'adore le "visuel", les opéras n'en parlons pas, mais également des concerts... J'aime voir les orchestres et les maestros.... (mon futur cher désir est d'acquérir un coffret des concerts "filmés" de Claudio Abbado).... 
Re : mon fils ce soir à la maison, et on parlait de ce sujet du forum = Lui, il capte tout ce qu'il aime (bien évidemment du classique aussi) par Youtube , il est ravi de faire écouter ceci-cela... L'une de mes filles a capté presque tout Tchaikovski sur le Net et nous en a régalés à Noël.... . Suis-je si démodée avec mes achats de CD et de DVD ? (ouh la, je ne me sens pas une mémé, tu sais !!). Je n'en sais rien du tout. Comment, dans mon cas,  peut-on regarder des films piratés, lire sur des liseuses, écouter sur des smartphones... et continuer à acheter ? I dont' know Captain......  Shocked
Revenir en haut Aller en bas
MarcS

MarcS

Nombre de messages : 407
Age : 50
Date d'inscription : 29/12/2014

Je pirate ou j'achète? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Je pirate ou j'achète?   Je pirate ou j'achète? - Page 2 EmptyDim 8 Fév 2015 - 15:52

Bonjour,

Si je ne pirate pas la musique classique, c'est uniquement parce que je ne sais pas ou trouver ce que je cherche... Vraiment aucune idée.
Revenir en haut Aller en bas
jdperdrix

jdperdrix

Nombre de messages : 516
Age : 73
Date d'inscription : 28/02/2013

Je pirate ou j'achète? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Je pirate ou j'achète?   Je pirate ou j'achète? - Page 2 EmptyDim 8 Fév 2015 - 16:40

Je ne ferai pas de publicité pour les sites de téléchargement illégal, mais ils ne sont pas difficiles à trouver...

Un autre point n'a pas été soulevé. A savoir que certains enregistrements sont indisponibles sur le marché, mais pas pour autant dans le domaine public. Pour se les procurer, les seuls recours sont les forums "de niche", où sont postés des liens vers des numérisations de 33 tours, voire de 78 tours (qui, eux, sont dans le domaine public !) Et, contrairement aux sites pirates de musique de variétés, pop ou rap ou autres, les enregistrements disponibles ne sont pas les derniers succès commerciaux, mais des raretés ou des enregistrements disponibles seulement dans tel ou tel pays.
Revenir en haut Aller en bas
Anouchka

Anouchka

Nombre de messages : 8237
Age : 63
Date d'inscription : 03/04/2014

Je pirate ou j'achète? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Je pirate ou j'achète?   Je pirate ou j'achète? - Page 2 EmptyDim 8 Fév 2015 - 22:18

JDperdrix a écrit:
les forums "de niche", où sont postés des liens vers des numérisations de 33 tours, voire de 78 tours (qui, eux, sont dans le domaine public !) 
Merci pour cette info, c'est très intéressant pour moi. Je ne sais pas comment et où, mais il y a des "raretés" que je souhaiterais avoir. Je t'enverrai un MP pour savoir comment avoir certains enregistrements que justement, je ne trouve nulle part.... !   Mains
Revenir en haut Aller en bas
Anouchka

Anouchka

Nombre de messages : 8237
Age : 63
Date d'inscription : 03/04/2014

Je pirate ou j'achète? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Je pirate ou j'achète?   Je pirate ou j'achète? - Page 2 EmptyDim 8 Fév 2015 - 22:26

P.S. :
Je pirate ou j'achète? - Page 2 EmptySujet: Re: Je pirate ou j'achète?   Je pirate ou j'achète? - Page 2 EmptyMar 03 Fév 2015, 20:37Je pirate ou j'achète? - Page 2 Icon_multiquote_off_fr Je pirate ou j'achète? - Page 2 Icon_quote
Citation :
Icare a écrit:
Icare ne se solde pas. Il est hors de prix.
Comme chacun d'entre nous, cher ami, même sous le knout !!  Hehe Sotheby's and co, s'abstenir...
Que vous êtes drôles, chers administrateurs, j'adore....  Je pirate ou j'achète? - Page 2 185465
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Je pirate ou j'achète? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Je pirate ou j'achète?   Je pirate ou j'achète? - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Je pirate ou j'achète?
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du monde :: Communauté :: Discussions sur la musique-
Sauter vers: