Forum sur la musique classique
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -17%
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 ...
Voir le deal
249.99 €

 

 Les 9 symphonies de Beethoven par Ludwig

Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
Jean

Jean

Nombre de messages : 8754
Age : 81
Date d'inscription : 14/05/2007

Les 9 symphonies de Beethoven par Ludwig - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les 9 symphonies de Beethoven par Ludwig   Les 9 symphonies de Beethoven par Ludwig - Page 5 Empty2008-11-18, 00:23

pas sur que ce soit la photo originale?...elle ne me rappelle rien
Revenir en haut Aller en bas
Bel Canto
Admin
Bel Canto

Nombre de messages : 7208
Age : 67
Date d'inscription : 10/07/2007

Les 9 symphonies de Beethoven par Ludwig - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les 9 symphonies de Beethoven par Ludwig   Les 9 symphonies de Beethoven par Ludwig - Page 5 Empty2008-11-18, 00:52

Je ne sais pas si elle est originale ou pas mais c'est celle qui se trouve sur mon coffret de disques ... Suspect
Revenir en haut Aller en bas
Jean

Jean

Nombre de messages : 8754
Age : 81
Date d'inscription : 14/05/2007

Les 9 symphonies de Beethoven par Ludwig - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les 9 symphonies de Beethoven par Ludwig   Les 9 symphonies de Beethoven par Ludwig - Page 5 Empty2008-11-18, 09:49

je n'en doute pas Calbo...et ma mémoire n'est plus ce qu'elle était..quant aux souvenirs...pas très fiables non plus! ...je n'ai donc aucune prétention à déclarer que ce n'est pas celle ci!... Embarassed (d'autant quà l'époque je n'avais pas acheté cette intégrale, même si j'avais beaucoup "lorgner" desssus..!!...mais pas assez pour que l'image s'imprime encore avec certitude dans mon cerveau!)
Mais ces intégrales Karajan, ont été sans cesse "rééditées" avec chaque fois une présentation différente....et comme c'est relativement récent que la plupart des éditeurs indiquent sur les pochettes la date d'enregistrement et la date d'édition qu'on a dans les mains (voire aussi la date de 1ere édition )....
Revenir en haut Aller en bas
Bel Canto
Admin
Bel Canto

Nombre de messages : 7208
Age : 67
Date d'inscription : 10/07/2007

Les 9 symphonies de Beethoven par Ludwig - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les 9 symphonies de Beethoven par Ludwig   Les 9 symphonies de Beethoven par Ludwig - Page 5 Empty2008-11-18, 19:57

Je sais Jean, pas de problème ... d'ailleurs, je n'ai pas trouvé cette version sur le net. Rolling Eyes
En plus et en y réfléchissant bien, je suis presque certaine que c'est mon (alors futur) mari qui me l'a offerte et nous nous sommes connus en 1975 et mariés en 1978 ; elle doit donc dater de cette période là mais l'enregistrement lui est bien de 1962. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Jean

Jean

Nombre de messages : 8754
Age : 81
Date d'inscription : 14/05/2007

Les 9 symphonies de Beethoven par Ludwig - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les 9 symphonies de Beethoven par Ludwig   Les 9 symphonies de Beethoven par Ludwig - Page 5 Empty2008-11-18, 21:35

Very Happy Very Happy ...l'enquête progresse!....

Je connais un fan de Karajan et de Beethoven sur un autre site...qui devrait infirmer ou confirmer! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Jean

Jean

Nombre de messages : 8754
Age : 81
Date d'inscription : 14/05/2007

Les 9 symphonies de Beethoven par Ludwig - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les 9 symphonies de Beethoven par Ludwig   Les 9 symphonies de Beethoven par Ludwig - Page 5 Empty2008-11-18, 22:19

Les 9 symphonies de Beethoven par Ludwig - Page 5 B000001GBQ.01._SCLZZZZZZZ_

voila celle qu'on m'a transmise...et que je crois reconnaître
Revenir en haut Aller en bas
Jean

Jean

Nombre de messages : 8754
Age : 81
Date d'inscription : 14/05/2007

Les 9 symphonies de Beethoven par Ludwig - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les 9 symphonies de Beethoven par Ludwig   Les 9 symphonies de Beethoven par Ludwig - Page 5 Empty2008-11-18, 22:23

c'est compliqué: ce serait plutôt celle ci la toute ^première!! Wink

Les 9 symphonies de Beethoven par Ludwig - Page 5 Beet


on me confirme que c'est bien celle ci la toute première édition!
Revenir en haut Aller en bas
OSS 1970

OSS 1970

Nombre de messages : 231
Age : 62
Date d'inscription : 17/06/2007

Les 9 symphonies de Beethoven par Ludwig - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les 9 symphonies de Beethoven par Ludwig   Les 9 symphonies de Beethoven par Ludwig - Page 5 Empty2008-11-19, 06:48

Merci les ami(e)s Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://ctifanblog.blogspot.com/
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31015
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

Les 9 symphonies de Beethoven par Ludwig - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les 9 symphonies de Beethoven par Ludwig   Les 9 symphonies de Beethoven par Ludwig - Page 5 Empty2008-11-25, 10:20

Même si je n'aime pas Karajan, je dois reconnaître que ses interprétations des symphonies de Beethoven sont excellentes.
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
Invité
Invité



Les 9 symphonies de Beethoven par Ludwig - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les 9 symphonies de Beethoven par Ludwig   Les 9 symphonies de Beethoven par Ludwig - Page 5 Empty2008-12-16, 22:00

J'ai été scotché par cette interprêtation nerveuse et originale .J'ai redécouvert les symphonies de Beethoven
http://www.jpc.de/jpcng/classic/detail/-/hnum/8318303?rk=classic&rsk=hitlist
Revenir en haut Aller en bas
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31015
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

Les 9 symphonies de Beethoven par Ludwig - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les 9 symphonies de Beethoven par Ludwig   Les 9 symphonies de Beethoven par Ludwig - Page 5 Empty2008-12-16, 22:21

Mais c'est un orchestre ou un ensemble qui joue exactement?
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
Jean

Jean

Nombre de messages : 8754
Age : 81
Date d'inscription : 14/05/2007

Les 9 symphonies de Beethoven par Ludwig - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les 9 symphonies de Beethoven par Ludwig   Les 9 symphonies de Beethoven par Ludwig - Page 5 Empty2008-12-16, 22:30

le Hanover Band est un orchestre baroque..qui pour l'occasion doit bien avoir une quarantaine de musiciens...
Revenir en haut Aller en bas
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31015
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

Les 9 symphonies de Beethoven par Ludwig - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les 9 symphonies de Beethoven par Ludwig   Les 9 symphonies de Beethoven par Ludwig - Page 5 Empty2008-12-16, 22:36

Ca fait déjà de la "masse"
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
joachim
Admin
joachim

Nombre de messages : 26950
Age : 77
Date d'inscription : 19/08/2006

Les 9 symphonies de Beethoven par Ludwig - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les 9 symphonies de Beethoven par Ludwig   Les 9 symphonies de Beethoven par Ludwig - Page 5 Empty2008-12-18, 19:00

Je viens de relire les 8 pages, avec les descriptions ô combien passionnées de Cécile. Et je me rends compte qu'elle n'a pas traité 2 des symphonies, la 4 et la 7. Trop tard pour lui demander de compléter Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31015
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

Les 9 symphonies de Beethoven par Ludwig - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les 9 symphonies de Beethoven par Ludwig   Les 9 symphonies de Beethoven par Ludwig - Page 5 Empty2008-12-18, 19:41

Je prendrai alors le relais avec plaisir pour compléter ce qu'elle avait commencé avec passion. Ca me fera plaisir. I love you
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
Invité
Invité



Les 9 symphonies de Beethoven par Ludwig - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les 9 symphonies de Beethoven par Ludwig   Les 9 symphonies de Beethoven par Ludwig - Page 5 Empty2008-12-18, 23:28

Voilà l'édition que j'ai des neuf symphonies de Beethoven, conduit par Herbert Von Karajan:

Les 9 symphonies de Beethoven par Ludwig - Page 5 AlbumBeethoven

Les 9 symphonies de Beethoven par Ludwig - Page 5 Img-233722bi8qh

Avec le coffret, on y trouve un petit livre avec une analyse de chacune des symphonie, leur orchestration, la date de la première présentation, la dédicace, les particularités et les innovations. J'aime bien, malgré la qualité d'enregistrement.

Edité par Snoopy:J 'ai réduit l'image car elle explose l'écran Wink
Revenir en haut Aller en bas
Jean

Jean

Nombre de messages : 8754
Age : 81
Date d'inscription : 14/05/2007

Les 9 symphonies de Beethoven par Ludwig - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les 9 symphonies de Beethoven par Ludwig   Les 9 symphonies de Beethoven par Ludwig - Page 5 Empty2008-12-19, 09:50

Léo a écrit:
. J'aime bien, malgré la qualité d'enregistrement.

c'est en effet sa première intégrale chez EMI enregistrée entre 51 et 54...qui est "écoutable" en effet....mais quand on compare avec ne serait-ce que sa deuxième intégrale chez DG, en stéreo... il y a (pour moi!) une telle différence de plaisir d'écoute rien qu'au niveau de la restitution sonore que je comprends Snoopy se refusant d'acheter des cd enregistrés avant les années 60! (mes seules exceptions -je suis bien obligé de passer par là Wink - sont pour des voix qui me fascinent comme Stich Randall ou Maureen Forrester, ...mais ces deux là ont quand même dépassé les années 50!)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Les 9 symphonies de Beethoven par Ludwig - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les 9 symphonies de Beethoven par Ludwig   Les 9 symphonies de Beethoven par Ludwig - Page 5 Empty2010-02-28, 02:52

Attendez je vous arrête tout de suite. Vous ne faites aucunement des "analyses" des symphonies là, vous donnez juste le contexte historique, avec des anecdotes certes intéressantes mais qui ne peuvent en aucun cas être nommés analytique.

Moi qui croyais trouver des analyses des symphonies de Beethov (surtout la 6ème) pour pouvoir comparer avec la mienne, je n'ai trouvé que des articles qu'on peut choper n'importe où sur le web...

Déçu...
Revenir en haut Aller en bas
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31015
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

Les 9 symphonies de Beethoven par Ludwig - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les 9 symphonies de Beethoven par Ludwig   Les 9 symphonies de Beethoven par Ludwig - Page 5 Empty2010-02-28, 08:54

Valas a écrit:
Attendez je vous arrête tout de suite. Vous ne faites aucunement des "analyses" des symphonies là, vous donnez juste le contexte historique, avec des anecdotes certes intéressantes mais qui ne peuvent en aucun cas être nommés analytique..

C'est vrai. Ce n'est pas des "analyses musicales" au sens propre en effet, mais plus des explications sur le contextes de la creation des symphonies. Mais c'est utile et sympa aussi.

Citation :


Moi qui croyais trouver des analyses des symphonies de Beethov (surtout la 6ème) pour pouvoir comparer avec la mienne,

Rien ne t'empeche de nous faire partager ton analyse Wink

Citation :
je n'ai trouvé que des articles qu'on peut choper n'importe où sur le web...

Peut etre mais il n'en reste pas moins que Ludwig (Cecile) a pris du temps pour collecter tout cela et nous en faire une synthese qu'elle a eu la gentillesse de poster ici. Et ca se respecte. Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
Invité
Invité



Les 9 symphonies de Beethoven par Ludwig - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les 9 symphonies de Beethoven par Ludwig   Les 9 symphonies de Beethoven par Ludwig - Page 5 Empty2010-02-28, 10:57

Mouais, admettons l'effort de recherche. Maintenant, compte tenu de ton message comme quoi j'étais trop théorique, je ne pense pas que mon analyse serait la bienvenue^^
Revenir en haut Aller en bas
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31015
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

Les 9 symphonies de Beethoven par Ludwig - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les 9 symphonies de Beethoven par Ludwig   Les 9 symphonies de Beethoven par Ludwig - Page 5 Empty2010-02-28, 11:02

Mais si. Il faut simplement poster la ou c'est utile. Etre technique dans un sujet de vulgarisation n'a pas d'interet. A l'inverse dans un topic d'analyses il a tout a fait sa place!
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
Invité
Invité



Les 9 symphonies de Beethoven par Ludwig - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les 9 symphonies de Beethoven par Ludwig   Les 9 symphonies de Beethoven par Ludwig - Page 5 Empty2010-02-28, 11:06

Bon, je vais essayer de vous faire ça alors.
Revenir en haut Aller en bas
joachim
Admin
joachim

Nombre de messages : 26950
Age : 77
Date d'inscription : 19/08/2006

Les 9 symphonies de Beethoven par Ludwig - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les 9 symphonies de Beethoven par Ludwig   Les 9 symphonies de Beethoven par Ludwig - Page 5 Empty2010-04-25, 13:06

On attend toujours l'analyse de Valas... Les 9 symphonies de Beethoven par Ludwig - Page 5 338665

Je reviens au topic des symphonies pour parler de l'enregistrement de la 9ème par Koussevitzky au Théâtre des Champs Elysées à Paris le 25 mai 1950 :

Les 9 symphonies de Beethoven par Ludwig - Page 5 Image_10

Outre la qualité de l'enregistrement (si l'on tient compte de la date), c'est une interprétation époustouflante, et qui a la particularité - la seule à ma connaissance - où l'Ode à la Joie est interprété en français !

Les interprètes :

Janine Micheau
Solange Michel
Georges Jouatte
Charles Cambon

Orchestre national de France,
choeur de la RTF (chef des choeurs René Alix)

Live au Théâtre des Champs Elysées le 25 mai 1950

Direction Serge Koussevitzky

En complément : répétition du 1er mouvement avec le Boston Symphony en 1949

Un CD Harmonia Mundi à la FNAc pour 7€90 ! Pourquoi s'en priver ?


Dernière édition par joachim le 2010-04-25, 14:22, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31015
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

Les 9 symphonies de Beethoven par Ludwig - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les 9 symphonies de Beethoven par Ludwig   Les 9 symphonies de Beethoven par Ludwig - Page 5 Empty2010-04-25, 14:22

En effet c'est original et pas cher!
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
joachim
Admin
joachim

Nombre de messages : 26950
Age : 77
Date d'inscription : 19/08/2006

Les 9 symphonies de Beethoven par Ludwig - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les 9 symphonies de Beethoven par Ludwig   Les 9 symphonies de Beethoven par Ludwig - Page 5 Empty2015-06-19, 09:12

Parmi les analyses des symphonies de Beethoven par Cécile, on avait noté, à cause de son décès, qu'il manquait les 4ème et 7ème. Or, dans le topic Beethoven, Cécile avait réalisé un article sur la 7ème, que je recopie ici :

7ème SYMPHONIE de Ludwig Van BEETHOVEN - en LA MAjeur - opus 92 -
1812 - Dédicataire le Comte Moritz von Fries

Pendant toute la période qui sépare la 6ème de la 7ème Symphonie, la vie de BEETHOVEN est aussi riche en évènements biographiques majeurs. En 1809 Beethoven forma le projet, annulé au dernier moment d'aller à Cassel, comme Maître de Chapelle à la cour de Jérôme Bonaparte, et c'est aussi en 1809 qu'eut lieu la deuxième occupation de Vienne par les Français, dont souffrit terriblement Beethoven, qui composera la sonate
"Les Adieux".

En 1810, à la recherche d'un bonheur conjugal, dont il rêvera toute sa vie, sans jamais le trouver, il cherche en vain à épouser la nièce de son médecin Theresa Malfatti.

Plus importante encore en cette année 1810, sa rencontre avec Bettina Brentano, qui sera à l'origine des échanges entre Goethe et Beethoven, c'est en juillet 1812, aprés l'achèvement de la 7ème Symphonie, que se situent 2 évènements exceptionnels :

- la lettre à l'Immortelle Bien-Aimée, datée du 6 Juillet, retrouvée dans ses papiers aprés sa mort, lettre merveilleuse et bouleversante, dénotant un amour passionné.

- 4 rencontres avec Goethe à Teplitz, ville d'eaux, se situant du 19 au 23 Juillet.

La 7ème Symphonie a été composée en même temps que la 8ème, elles sont jumelles comme la 5ème et la 6ème en 1808.

Beethoven aimait beaucoup sa "Petite" 8ème, mais il a conscience de ce qui la sépare de la 7ème "La Grande".

1ère exécution le 8 Décembre 1813. La Symphonie ne fut exécutée que 18 mois aprés avoir été terminée, elle eut lieu sous la direction de Beethoven. Sa surdité s'était encore aggravée et le gênait beaucoup dans la direction de l'orchestr, mais il ne se résolvait pas à laisser d'autres chefs diriger à sa place, la création de ses oeuvres.

L'interprêtation fut magistrale, malgré la direction confuse, on s'apercevait que le Maître presque sourd n'entendait plus les passages "pianos" de sa propre musique.

Ce passage devient terriblement dramatique dans sa description, j'ai énormément de mal à l'écrire.

En dépit de ces difficultés, ce fut un triomphe.

La 7ème fait partie des Symphonies impaires (3,5,7,9) caractérisées par leur vigueur, leur tension, leur rythme, par opposition aux Symphonies paires (2,4,6,8) plus mélodiques et détendues.

La 7ème est la plus rythmique des Symphonies.

Elle comporte 4 mouvements :

- 1er mouvement - Poco sostenuto - vivace
-2ème d° - Allegretto (le plus célèbre de la Symphonie)
-3ème d° - Presto
-4ème d° - Allegro con brio

En ce moment, je suis à l'écoute de cette Symphonie, toujours le même émerveillement devant la richesse de sa musique, qui nous fait passer de la douceur, de la tendresse, à l'explosion dans toute sa force. Beethoven confirme dans sa chacune de ses oeuvres, son esprit novateur, unique.

Mais je vais me laisser encore dominer par mes profondes émotions, celles qui font que je reviens toujours à lui, dans toutes les circonstances de la vie, gaies ou tristes.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Les 9 symphonies de Beethoven par Ludwig - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les 9 symphonies de Beethoven par Ludwig   Les 9 symphonies de Beethoven par Ludwig - Page 5 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les 9 symphonies de Beethoven par Ludwig
Revenir en haut 
Page 5 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 Sujets similaires
-
» Votre "révélation"?
» Schubert & Beethoven: symphonies
» Les symphonies de Beethoven revisitées
» Ludwig van Beethoven (1770-1827)
» De l'utilité d'aller à l'opéra

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du monde :: Musique classique :: Oeuvres & analyses musicales-
Sauter vers: