J'ai toujours été fasciné par la complicité de jeu qui unit la claveciniste Marinette Extermann et le violoniste Patrick Bismuth sur les Six Sonates pour violon et clavecin de J. S. Bach.
Marinette Extermann est née à Genève où elle fait ses études musicales, avant de les compléter à Vienne de 1962 à 1964. Elle enseigne au Conservatoire Populaire de musique et au Centre de musique ancienne de Genève depuis 1972. Ses maîtres furent Pierre Segond et Anton Heiller pour l'orgue, Isabelle Nef et Gustav Leonhardt pour le clavecin, jesper B. Christensen pour le continuo. Les musiciens avec qui elle eut le privilège de travailler furent Barthold Kuijken, Nigel Rogers, Nikolaus Harnoncourt à l'Opéra de Zurich (Ensemble Monteverdi et Mozart). Elle joue en duo avec Patrick Bismuth depuis 1972. Pédagogue, accompagnatrice et essentiellement soliste, surtout en Suisse, en France, en Italie et en Allemagne, nombre de ses interprétations ont été gravées sur disques, notamment le Dogme en Musique de J. S. Bach et L'oeuvre pour orgue de Brahms.
Patrick Bismuth est né en 1954. Prix de violon et de musique de chambre au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris, il aborde le violon baroque et étudie l'interprétation des musiques anciennes avec Antoine Geoffroy-Dechaume, joue dans de nombreux ensembles de musique de chambre ainsi qu'à la Grande Ecurie et la Chambre du Roi où il se produit quelquefois en soliste. Il fonde un ensemble , la "Tempesta di Mare" qui se consacre aux répertoires des XVIème, XVIIème, XVIIIème siècles. Il enseigne à l'Ecole Nationale de Musique de Beauvais le violon baroque et le violon classique. En duo avec la claveciniste Marinette Extermann, il offre sur violon baroque une magnifique interprétation des Six Sonates pour violon et clavecin de J. S. Bach pour les éditions STILL.