Forum sur la musique classique
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -34%
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 ...
Voir le deal
919 €

 

 Bismuth & Extermann, un duo en or...

Aller en bas 
AuteurMessage
Icare
Admin
Icare

Nombre de messages : 17456
Age : 60
Date d'inscription : 13/11/2009

Bismuth & Extermann, un duo en or... Empty
MessageSujet: Bismuth & Extermann, un duo en or...   Bismuth & Extermann, un duo en or... EmptyMar 13 Jan 2015 - 21:20

J'ai toujours été fasciné par la complicité de jeu qui unit la claveciniste Marinette Extermann et le violoniste Patrick Bismuth sur les Six Sonates pour violon et clavecin de J. S. Bach.

Marinette Extermann est née à Genève où elle fait ses études musicales, avant de les compléter à Vienne de 1962 à 1964. Elle enseigne au Conservatoire Populaire de musique et au Centre de musique ancienne de Genève depuis 1972. Ses maîtres furent Pierre Segond et Anton Heiller pour l'orgue, Isabelle Nef et Gustav Leonhardt pour le clavecin, jesper B. Christensen pour le continuo. Les musiciens avec qui elle eut le privilège de travailler furent Barthold Kuijken, Nigel Rogers, Nikolaus Harnoncourt à l'Opéra de Zurich (Ensemble Monteverdi et Mozart). Elle joue en duo avec Patrick Bismuth depuis 1972. Pédagogue, accompagnatrice et essentiellement soliste, surtout en Suisse, en France, en Italie et en Allemagne, nombre de ses interprétations ont été gravées sur disques, notamment le Dogme en Musique de J. S. Bach et L'oeuvre pour orgue de Brahms.

Patrick Bismuth est né en 1954. Prix de violon et de musique de chambre au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris, il aborde le violon baroque et étudie l'interprétation des musiques anciennes avec Antoine Geoffroy-Dechaume, joue dans de nombreux ensembles de musique de chambre ainsi qu'à la Grande Ecurie et la Chambre du Roi où il se produit quelquefois en soliste. Il fonde un ensemble , la "Tempesta di Mare" qui se consacre aux répertoires des XVIème, XVIIème, XVIIIème siècles. Il enseigne à l'Ecole Nationale de Musique de Beauvais le violon baroque et le violon classique. En duo avec la claveciniste Marinette Extermann, il offre sur violon baroque une magnifique interprétation des Six Sonates pour violon et clavecin de J. S. Bach pour les éditions STILL.
Revenir en haut Aller en bas
Jean

Jean

Nombre de messages : 8775
Age : 81
Date d'inscription : 14/05/2007

Bismuth & Extermann, un duo en or... Empty
MessageSujet: Re: Bismuth & Extermann, un duo en or...   Bismuth & Extermann, un duo en or... EmptyMer 14 Jan 2015 - 2:07

Elle (Marinette Extermann) nous accompagnait souvent à l'orgue ou au clavecin à l'époque...un peu lointaine où je chantais à la "Psalette de Genève" Wink ...très bons souvenirs d'elle Wink
Revenir en haut Aller en bas
Icare
Admin
Icare

Nombre de messages : 17456
Age : 60
Date d'inscription : 13/11/2009

Bismuth & Extermann, un duo en or... Empty
MessageSujet: Re: Bismuth & Extermann, un duo en or...   Bismuth & Extermann, un duo en or... EmptyMer 14 Jan 2015 - 18:26

Jean a écrit:
Elle (Marinette Extermann) nous accompagnait souvent à l'orgue ou au clavecin à l'époque...un peu lointaine où je chantais à la "Psalette de Genève" Wink ...très bons souvenirs d'elle Wink

Et tu connais son interprétation en duo avec Patrick Bismuth des six Sonates de Bach?
Revenir en haut Aller en bas
Jean

Jean

Nombre de messages : 8775
Age : 81
Date d'inscription : 14/05/2007

Bismuth & Extermann, un duo en or... Empty
MessageSujet: Re: Bismuth & Extermann, un duo en or...   Bismuth & Extermann, un duo en or... EmptyMer 14 Jan 2015 - 18:48

Hélas non...encore un enregistrement qui m'a échappé...malgré ma vigilance Wink ...Et comme il y a longtemps que les éditions STIL ont disparu de la circulation...je crains qu'il soit devenu introuvable...à moins qu'il ressorte un jour chez "brilliant" ou autre?
Revenir en haut Aller en bas
Icare
Admin
Icare

Nombre de messages : 17456
Age : 60
Date d'inscription : 13/11/2009

Bismuth & Extermann, un duo en or... Empty
MessageSujet: Re: Bismuth & Extermann, un duo en or...   Bismuth & Extermann, un duo en or... EmptyMer 14 Jan 2015 - 21:30

Jean a écrit:
Hélas non...encore un enregistrement qui m'a échappé...malgré ma vigilance Wink ...Et comme il y a longtemps que les éditions STIL ont disparu de la circulation...je crains qu'il soit devenu introuvable...à moins qu'il ressorte un jour chez "brilliant" ou autre?

Voilà une note de l'Editeur de STILL, Alain Villain:

Lorsque je rencontrai pour la première fois Patrick Bismuth, il ne me parla pas de musique, mais de couleurs...Je m'étais promis pour la publication sonore des Sonates pour violon et clavecin comporterait des correspondances visuelles qu'il pourrait partager avec Marinette Extermann. Le coffret reproduit "à la une" de couverture un tableau de Robert Pillods, peintre que j'ai connu à la fin de sa vie. Cette oeuvre m'a toujours paru très construite, dense et tempérée par des teintes chaleureuses, comme un écho à la musique de Jean Sébastien Bach.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Bismuth & Extermann, un duo en or... Empty
MessageSujet: Re: Bismuth & Extermann, un duo en or...   Bismuth & Extermann, un duo en or... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Bismuth & Extermann, un duo en or...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» David Bismuth

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du monde :: Musique classique :: Les interprètes-
Sauter vers: