Forum sur la musique classique
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -17%
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 ...
Voir le deal
249.99 €

 

  TRIO SONATA CONCERT

Aller en bas 
AuteurMessage
Icare
Admin
Icare

Nombre de messages : 17457
Age : 60
Date d'inscription : 13/11/2009

 TRIO SONATA CONCERT Empty
MessageSujet: TRIO SONATA CONCERT    TRIO SONATA CONCERT Empty2015-01-12, 21:40

Un violon, un piano, une contrebasse : courante en jazz et variétés, cette formation est unique en musique classique. Depuis 1987, le Trio Sonata Concert s'est donné pour but de créer un répertoire pour cette formation. Françoise PERRIN , Thierry STIEGLER et Pierre FEYLER passent commande à des compositeurs contemporains tout en abordant les grands classiques dans des pièces arrangées spécialement pour eux. Les musiciens de Sonata Concert ont étudié avec les plus grands maîtres actuels, notamment au Banff Center of Fine Arts ( Canada ).Ils ont été sélectionnés durant plusieurs saisons par les Jeunesses Musicales de France pour des tournées. Ils ont joué au Canada, au Japon, en Russie, en Moldavie, en Suisse, en Allemagne.

<<C'est en 1990 que le trio peu ordinaire SONATA CONCERT qui introduit une contrebasse à la place du violoncelle, prend contact avec ANTOINE DUHAMEL pour lui passer commande; il répondit aussitôt favorablement: "un piano et un violon associés à une contrebasse, c'est une forme nouvelle de trio classique qui m'a tout de suite séduit, car j'adore la contrebasse." Pierre Feyler (contrebasse), Françoise Perrin (violon) et Thierry Ravassard (piano) créent SONATA CONCERT en 1987: ce trio qui interprète aussi des oeuvres du répertoire classique s'est donné pour but de développer une politique active de création, en sollicitant des compositeurs d'horizons très divers. Aux quatre coins du monde, du Canada au Japon, en passant par l'Europe ou la Moldavie, il défend avec courage et talent ce répertoire unique.

Fils de l'écrivain Georges Duhamel et de la comédienne Blanche Albane, ANTOINE DUHAMEL fête cette année (1995) ses 70 ans. Célèbre surtout dans le grand public pour ses musiques de films, il est pourtant resté fidèle à ses premières amours: cet élève de Leibovitz et de Messiaen, qui a choisi l'opéra pour sujet de Diplôme d'études supérieures, compose aussi opéras et musique de chambre, et il a encore trouvé le temps de fonder une école de musique à Villeurbanne, en 1980 (...)

ANTOINE DUHAMEL avait travaillé en 1967 sur un projet de concerto pour contrebasse destiné au célèbre contrebassiste FRANCOIS RABBATH. 23 ans plus tard, il reprend cette ébauche pour lui donner la forme définitive d'un trio. "J'ai pensé d'emblée - raconte-t-il - qu'il fallait donner un rôle prépondérant à l'instrument qui est l'intrus dans ce trio nouveau: La contrebasse, prioritaire, (Contrebasse oblige) dialoguerait avec violon et piano, à l'instar des sonates concertantes. Cette oeuvre se joue sans interruption, cependant l'on reconnaîtra au début, un allegro de forme très souple, et sa reprise, dans un ordre changé, encadrant un thème lent et mélodique, et ses variations. L'oeuvre se conclut par un ultime rappel de ce thème.

L'intervention de ANTOINE DUHAMEL dans le répertoire de SONATA CONCERT ne se limite pas à cette création: par amour pour la contrebasse, il entreprit de la faire participer au TZIGANE de MAURICE RAVEL. "Il me semblait - commente Duhamel - que l'existence des deux versions, pour orchestre et pour piano ( cette dernière étant d'ailleurs conçue pour luthéal, instrument proche par le son du cymbalum hongrois et disparu depuis) pouvait autoriser la contrebasse, partenaire obligée des formations gitanes qu'évoque l'oeuvre." Dans l'enthousiasme, SONATA CONCERT lui proposa d'ajouter aussi une partie de contrebasse au POEME de ERNEST CHAUSSON: "le but était ici de conférer, grâce à cette partie supplémentaire, une certaine épaisseur symphonique à l'accompagnement du violon solo."
Nicolas Plantanido.

Le Trio Contrebasse Oblige pour violon contrebasse et piano d'Antoine Duhamel est une oeuvre difficile largement surmontée et transcendée par le Trio Sonata Concert. L'idée d'avoir remplacé le violoncelle par la contrebasse n'est pas pour me déplaire et il me semble évident que le compositeur s'est appliqué à construire son oeuvre autour de cette particularité sans trahir son goût habituel pour une musique tourmentée qui ne se livre jamais complètement dès une première écoute.


Dernière édition par Icare le 2015-01-12, 21:51, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Anouchka

Anouchka

Nombre de messages : 8290
Age : 63
Date d'inscription : 03/04/2014

 TRIO SONATA CONCERT Empty
MessageSujet: Re: TRIO SONATA CONCERT    TRIO SONATA CONCERT Empty2015-01-12, 21:49

Merci pour cette info, Icare. Les trios ont été aussi très prisés à l'époque de nos mythiques compositeurs classiques.... Ce n'était pas les mêmes instruments, mais leur trio peut être extraordinaire.
Lances-tu ce fil uniquement sur le thème de ce que tu as écouté, ou peux-tu l'étendre à "d'autres trios" ?


Icare a écrit:
Françoise PERRIN , Thierry STIEGLER et Pierre FEYLER passent commande à des compositeurs contemporains tout en abordant les grands classiques 

Cela m'intéresse de s'avoir "quels grands classiques".... !  Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Anouchka

Anouchka

Nombre de messages : 8290
Age : 63
Date d'inscription : 03/04/2014

 TRIO SONATA CONCERT Empty
MessageSujet: Re: TRIO SONATA CONCERT    TRIO SONATA CONCERT Empty2015-01-12, 21:55

Icare a écrit:
Le Trio Contrebasse Oblige pour violon contrebasse et piano d'Antoine Duhamel est une oeuvre difficile largement surmontée et transcendée par le Trio Sonata Concert. L'idée d'avoir remplacé le violoncelle par la contrebasse n'est pas pour me déplaire et il me semble évident que le compositeur s'est appliqué à construire son oeuvre autour de cette particularité sans trahir son goût habituel pour une musique tourmentée qui ne se livre jamais complètement dès une première écoute.


_________________
Mélomane aventurier.

J'en conclus, cher Icare, qu'il ne s'agit que sur ce fil, des très rares trios avec contrebasse. Je ne sais pas s'il existe sur ce forum d'autres fils sur les trios avec violoncelle, où s'ils sont disséminés parmi les compositeurs.
Revenir en haut Aller en bas
Icare
Admin
Icare

Nombre de messages : 17457
Age : 60
Date d'inscription : 13/11/2009

 TRIO SONATA CONCERT Empty
MessageSujet: Re: TRIO SONATA CONCERT    TRIO SONATA CONCERT Empty2015-01-12, 21:55

J'ai rajouté pas mal d'éléments d'informations dans mon commentaire de présentation et sinon je connais par ce Trio une superbe transcription d'Antoine Duhamel du Poème (symphonique) d'Ernest Chausson et du Tzigane de Maurice Ravel.
Revenir en haut Aller en bas
Anouchka

Anouchka

Nombre de messages : 8290
Age : 63
Date d'inscription : 03/04/2014

 TRIO SONATA CONCERT Empty
MessageSujet: Re: TRIO SONATA CONCERT    TRIO SONATA CONCERT Empty2015-01-12, 22:33

Oui, Icare, j'avais bien lu en détails ce fil. Simplement, pour faire des commentaires sur d'autres "trios" , je pense alors que nous devrons chercher les fils "ad hoc" ou aller sur les fils des compositeurs pour ne pas encombrer celui-ci, spécialement dédié à ce bel ensemble dont tu nous parles.
Revenir en haut Aller en bas
Icare
Admin
Icare

Nombre de messages : 17457
Age : 60
Date d'inscription : 13/11/2009

 TRIO SONATA CONCERT Empty
MessageSujet: Re: TRIO SONATA CONCERT    TRIO SONATA CONCERT Empty2015-01-13, 16:03

Anouchka a écrit:
Oui, Icare, j'avais bien lu en détails ce fil. Simplement, pour faire des commentaires sur d'autres "trios" , je pense alors que nous devrons chercher les fils "ad hoc" ou aller sur les fils des compositeurs pour ne pas encombrer celui-ci, spécialement dédié à ce bel ensemble dont tu nous parles.

Tout-à-fait ou créer un topic au Trio de ton choix si tu estimes qu'il y a matière à en faire un. Wink Souvent, lorsque l'on pense "interprète", on cite un célèbre instrumentiste ou chef d'orchestre, voir une grande voix d'opéra mais rarement un ensemble; un quatuor, un duo, un trio, un septuor, etc...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




 TRIO SONATA CONCERT Empty
MessageSujet: Re: TRIO SONATA CONCERT    TRIO SONATA CONCERT Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
TRIO SONATA CONCERT
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La sonata da chiesa
» Trio Ranganathan
» Beethoven: Piano Sonata No.14 in C-sharp Minor, Op.27: No.2,
» Le Trio Joubran
» Oleg Prostitov - My Musical World | Sonata - Fable

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du monde :: Musique classique :: Les interprètes-
Sauter vers: