Forum sur la musique classique
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

  Bruno NICOLAI

Aller en bas 
AuteurMessage
Icare
Admin
Icare

Nombre de messages : 17470
Age : 60
Date d'inscription : 13/11/2009

 Bruno NICOLAI Empty
MessageSujet: Bruno NICOLAI    Bruno NICOLAI Empty2014-12-15, 16:10

Eléments biographiques:

Bruno Nicolai, né le 20 mai 1926 à Rome et mort dans la même ville le 16 août 1991, est un compositeur de musiques de films, chef d'orchestre et éditeur musical italien. Bruno Nicolai étudie le piano avec Aldo Mantia, l'orgue et la composition avec Goffredo Petrassi au conservatoire de l'Académie nationale de Sainte-Cécile à Rome où il se lie d'amitié avec Ennio Morricone, amitié également professionnelle puisqu'il dirigera entre les années 60 et 70 un bon nombre de ses partitions, en coécrira quelques-unes, notamment Della Ardenne all'inferno, un film de guerre réalisé par Alberto De Martino dont l'action se situe entre 1939/1945.

Bruno Nicolai est actif surtout des années 1960 aux années 1980. Parmi de multiples œuvres, Nicolai créa beaucoup de musiques pour des westerns spaghetti et des films giallo de Jess Franco.


L'extrait musical, l'un des plus réussis de Nicolai, aux accents morriconiens.

https://www.youtube.com/watch?v=BgbCBSEdcck
Revenir en haut Aller en bas
Icare
Admin
Icare

Nombre de messages : 17470
Age : 60
Date d'inscription : 13/11/2009

 Bruno NICOLAI Empty
MessageSujet: Re: Bruno NICOLAI    Bruno NICOLAI Empty2023-02-27, 10:07

Il va falloir que j'organise un cycle en hommage à ce compositeur car son topic manque cruellement de matière depuis 2014!

Gentleman Killer (Gentleman Jo... uccidi) est un western italo-espagnol réalisé en 1967, par Giorgio Stegani.

Synopsis: Une petite ville frontalière entre le Texas et le Mexique est l'objet de rivalités nationalistes. Le capitaine Russ a fort à faire avec le colonel Ferreras, bandit mexicain. Russ est tué. Un certain Gentleman jo, pistolero dandy, arrive en ville et entreprend d'assainir la situation. Peu à peu, le voile se lève sur le passé du mystérieux justicier, qui en plus d'être un as de la gachette, est un redoutable joueur de poker qui semble attirer les ennuis comme un aimant.

 Bruno NICOLAI Gentleman_Jo-217233877-mmed

Je ne vais pas parler de ce western que je ne connais pas. Le héros est interprété par Anthony Steffen, acteur italien de son vrai nom Antonio Luiz de Teffé von Hoonholtz (1929-2004), spécialisé dans ce que l'on appelle vulgairement le "Western Spaghetti", terme qui était très péjoratif lors de l'émergence du genre mais qui a évolué moins péjorativement avec le temps: aujourd'hui, il désigne tout simplement le western italien. La notoriété de cet acteur déclina en même temps que le genre, ayant eu du mal à retrouver une même popularité avec le giallo et le polar italien. il est descendant d'une longue lignée d'aristocrates prussiens. Le principal méchant de l'histoire est interprété par Eduardo Fajardo et l'héroïne, parce qu'il en fallait une, par Silvia Solar. L'action se situe entre le Texas et le Mexique mais on ne pas dire que la bande originale de Bruno Nicolai prend de marquantes couleurs mexicaines contrairement à celle, magnifique, que composa Ennio Morricone pour Il Mercenario de Sergio Corbucci, ou celle, éclatante et percussive, signée Luis Bacalov pour Quien sabe! du même Corbucci. La coloration s'y fait sensiblement sentir par un jeu clinquant des trompettes, mais pas par une danse en particulier. Il en ressort en tout cas une partition nerveuse, pleine de fougue et d'éclats. A travers la musique, on ressent les nombreuses actions violentes du film. Le thème principal est un superbe chant interprété par des voix masculines, un chant viril et sauvage qui revient plusieurs fois avec un accompagnement rythmique corrosif qui sent le souffre ou plutôt la poudre. Les moments plus soft ou de pure tendresse n'y sont pas exclus - n'oublions pas que Vicky est amoureuse de Jo - s'élève un moment romantique irrésistible avec trompette, très belle mélodie exprimée avec douceur et sensualité. Bruno Nicolai s'est surtout fait connaître pour avoir été pendant toute une période le chef d'orchestre le plus souvent mentionné des bandes originales d'Ennio Morricone, jusqu'à la série Moïse (avec Burt Lancaster) en 1974. A l'occasion de Gentleman Jo... Uccidi, les rôles se sont inversés: c'est Ennio Morricone qui dirigea les compositions de Bruno Nicolai.

Revenir en haut Aller en bas
 
Bruno NICOLAI
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Nicolai Gedda
» Te Deum d'Otto Nicolaï
» Nicolai von Wilm (1834-1911)
» Philipp Nicolai (1556-1608)
» William NICOLAÏ (1829-1896)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du monde :: Musique de films, du monde & divers :: Jazz & Musiques de films-
Sauter vers: