Pascal Collasse (ou Colasse) est un compositeur français de la période baroque, né à Reims le 22 janvier 1649 et mort à Versailles le 17 juillet 1709.
Fils d'Antoine Colas et d'Anne de Martin, Pascal Collasse débuta comme enfant de chœur à l'église Saint-Paul de Reims. Il étudia à Paris, au Collège de Navarre. À partir de 1677, il fut le principal collaborateur de Jean-Baptiste Lully, qu'il assistait dans la composition de ses ouvrages pour les parties intermédiaires et l'harmonisation.
Lully l'aida à obtenir une charge de musicien à la Cour. De 1683 à 1704, il fut l'un des quatre sous-maîtres de la Chapelle Royale.
Il acheva Achille et Polyxène, dernière tragédie en musique de Lully, mort après n'en avoir écrit qu'un seul acte. Il connut des démêlés avec les héritiers du compositeur, qui l'accusèrent non sans raison de plagiat.
En 1689, il épousa Blasine Berain, fille de Jean Berain, dessinateur de la Chambre des Cabinets royaux et décorateur de scène de Lully.
Il poursuivit sa carrière dans le genre lyrique, en produisant plusieurs ouvrages au succès inégal. Il peut être considéré comme créateur du genre de l'opéra-ballet. En cela, il fut le prédécesseur d'André Campra. Il supervisa la création et la direction d'opéras en province, notamment à Lille.
En 1696, il succéda à Michel Lambert comme maître de musique et compositeur de la Chambre du roi, fonctions qu'il conserva jusqu'à sa mort.
La fin de sa vie est assombrie par la folie. Évrard Titon du Tillet rapporte qu'il consacra ses dernières années - et dilapida ses biens - à la recherche de la pierre philosophale.
Œuvres
Plusieurs grands motets pour la Chapelle royale (dont trois sont conservés : Beatus Vir, Lauda Jerusalem, Pange Lingua, édités 1704)
Quatre Cantiques spirituels d'après les textes de Racine publiés en 1694 pour Saint-Cyr (1695)
Tragédies lyriques
Achille et Polyxène, 5 actes, livret Jean Galbert de Capistron (l'ouverture et le premier acte sont de Jean-Baptiste Lully) créée le 7 novembre 1687
Thétis et Pélée, 5 actes, livret de Bernard Le Bovier de Fontenelle, 1689 (que l'on considère comme son chef d'œuvre)
Énée et Lavinie, 5 actes, livret de Fontenelle, 1691
Astrée et Celadon, 3 actes, livret de Jean de La Fontaine, 1691
Jason ou la Toison d'or, 5 actes, livret de Jean-Baptiste Rousseau, 1696
Canente, ou Picus et Canente, 5 actes, livret de Antoine Houdar de La Motte, 1700
Polyxène et Pirrhus, 5 actes, livret de Jean-Louis-Ignace de La Serre, 1706
Autres genres lyriques
Divertissement, ou Impromptu de Livry, livret de Dancourt, 1688
Amaryllis, pastorale, livret Abbé Jean Pic, 1689
Ballet de Sigalion ou le Dieu du Secret, 1690
Les Saisons, ballet à 4 entrées et un prologue, livret de l'Abbé Jean Pic, 1695
La Naissance de Vénus, pastorale en 5 actes, livret de l'Abbé Jean Pic, 1696
Ballet de Villeneuve-Saint-Georges, 3 entrées, livret de Banzy, 1692
Musique perdue
Divertissement de Saint-Maur, 1700
L'Amour et l'Hymen, divertissement, 8 scènes et prologue, 1701
Télémaque ou les Fragmens des Modernes, 5 actes, livret de Danchet, collaboration avec Campra, Charpentier, Desmarets et Rebel, 1704