Johann Friedrich Doles (Steinbach-Hallenberg 23 avril 1715 – Leipzig 8 février 1797) est compositeur allemand et un élève de Jean-Sébastien Bach.
Doles est né à Steinbach-Hallenberg. Il était le fils du cantor Johann Andreas Doles, mort en 1720 et il prit ses premières leçons musicales avec son frère Johann Heinrich, qui a remplacé leur père à Steinbach. Il a été l'élève de l'école de Schmalkalden de 1727 à 1733, puis du Hennebergische Gymnasium à Schleusingen. Il a fréquenté l'Université de Leipzig en 1739. Là, il a fondé avec ses compagnons un "Wöchentliches Concert" (Concert hebdomadaire), pour lequel il a écrit de la musique. De 1739 à 1744, il a étudié la théologie à Leipzig et a pris en même temps des leçons de Jean-Sébastien Bach.
En 1744, il est nommé cantor à Freiberg, puis de 1756 jusqu'à sa retraite en 1789, cantor de la Thomasschule de Leipzig, Directeur de la musique des deux principales églises de Leipzig et à partir de 1770 Directeur de la musique de l'université. Il conduisait le Thomanerchor. En 1789, il a dirigé le motet Singet dem Herrn ein neues Lied de Bach, exécution qui a fait une forte impression sur Mozart.
Les compositions de Doles sont d'accès aisé et faciles à comprendre sur le plan de la diction. Elles étaient très populaires en leur temps. L'influence de son maître Bach y est peu sensible. Doles a écrit 158 cantates, 35 motets et plusieurs Passions. Doles avait fait publier une collection de Préludes de choral, un livre de chorals à quatre voix, la Cantate pour la fondation du "Großen Konzerts" (à l'origine de l'Orchestre du Gewandhaus) "Das Lob der Musik" ainsi que sa mise en musique de 21 Odes de son ami le poète Christian Fürchtegott Gellert. Doles a laissé un traité manuscrit sur le chant qui nous transmet quelques-unes des méthodes de Bach.
Le fils de Doles, Johann Friedrich, a été juriste et notaire. Il a également composé.
Œuvres
Musique religieuse
Cantates, Psaumes, chorals, pour solistes, choeurs et orchestre
Gott ist unser Zuversicht (Ps xlvi) (Leipzig, 1755);
"Der Sechs und vierzigste Psalm", 1758
Ich komme vor dein Angesicht (Gellert) (Leipzig, 1790);
environ 160 autres en manuscrit
Motets, choral lieder à 4 voix
Herr, wer bin ich, in Vierstimmige Motetten und Arien, ed. J.A. Hiller, ii (Leipzig, 1777);
34 autres en manuscrit dont 15 à 8 voix
Passions
St John Passion, see Schulze, 1994;
St Luke Passion;
St Mark Passion;
3 St Matthew Passion;
Nun ist er da, der Grosse Tag, Passion oratorio;
Oratorio on the Crucifixion, only text extant;
Settings of 3 Passion texts
Messes:
5 Missa brevis;
Sanctus
Musique vocale profane
Lieder:
25 Neue Lieder nebst ihren Melodien (G. Fuchs), 1v, bc/obbl kbd (Leipzig, 1750);
21 Melodien zu Gellerts Geistlichen Oden und Liedern, 4vv/1v, bc (Leipzig, 1758);
15 kleine Lieder mit leichten Melodien für Kinder und Anfänger auf dem Klavier (F. Hölty) (Leipzig, 1790), lost;
Morgenlied, in Beliebte Gesänge, ed. E. Seidler, iv (n.d.);
Fliesse, meine frömmste Zähre, MS
Musique instrumentale
Vierstimmige Choralbuch oder Harmonische Melodiensammlung … auf 2 Linienzeilen (Leipzig, 1785) [215 pieces], arr. with bc in D-Dl, LEm;
40 Singbare und leichte Choralvorspiele (Leipzig, 1794–7);
Arioso con variazioni, Sonatina, in Musikalisches Handbuch, ed. J.A. Hiller, i (Leipzig, 1777)