Forum sur la musique classique
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – 15,6” FHD 144Hz – i7-12è ...
999.99 € 1399.99 €
Voir le deal

 

 Hans-Martin LINDE (né en 1930)

Aller en bas 
AuteurMessage
laudec

laudec

Nombre de messages : 5668
Age : 71
Date d'inscription : 25/02/2013

Hans-Martin LINDE (né en 1930) Empty
MessageSujet: Hans-Martin LINDE (né en 1930)   Hans-Martin LINDE (né en 1930) Empty2014-11-15, 14:42

Voici un compositeur contemporain pour flûte à bec qui a innové et donné un souffle nouveau à cet instrument étonnant !

Hans-Martin Linde

Hans-Martin Linde (* 24 mai 1930 à Werne ) est l'un des plus importants virtuoses de flûte à bec allemands du 20e siècle . Il vit à Bâle (Suisse) depuis 1957.

Linde a renouvelé le jeu de la flûte à bec et de la flûte traversière . En tant que soliste et chambriste, il a joué dans le monde entier et a enregistré beaucoup de disques et CD, notamment avec le Linde Consort qu'il a créé.

Linde est également très actif en tant que chef d'orchestre. Il a travaillé avec des orchestres renommés, a dirigé des chœurs et des opéras. De 1984 à 2000, il était chef d'orchestre principal de la Cappella Coloniensis WDR de Cologne. Par la suite, il a travaillé à plusieurs reprises comme chef d'orchestre au Festival d'Innsbruck d' Early Music .

Ses compositions de musique de chambre incluent souvent des flûtes à bec et/ou flûtes traversière, ainsi que des chansons, des œuvres chorales et de la musique orchestrale. Dans ses compositions  Linde utilise de nouvelles structures de composition et des techniques de jeu avant-gardistes. Cependant le  langage suit de près la tonalité et les formes traditionnelles.

Linde a suivi de nombreuses années d'enseignement à l'Académie de Musique de Bâle. A partir de 1957 il a enseigné à la Schola Cantorum les instruments historiques et l'ensemble de flûtes. Puis il est devenu directeur du Conservatoire (aujourd'hui Académie de Musique). En 1979 il a créé une classe de direction chorale, qu' il a supervisé jusqu'en 1995. Il est encore connecté à l'Académie en tant que conférencier invité et qu'examinateur.

Publications et Compositions :

Des méthodes, études, exercices pour flûte à bec
 Manuel pour flûte à bec ( ISBN 3-7957-2531-3 )
 Petit traité de musique ancienne. Mayence 1958
 Amarilli mia bella, composition pour flûte à bec solo (Hommage a Johann Jacob van Eyck)
 Musique pour un oiseau pour flûte à bec alto solo
 Arcangelo Corelli, La Follia, transcription


Toutes ses œuvres à trouver via ce lien : oeuvres de H.M. Linde

son site :ici

Musique pour un oiseau : composé (1968) et joué par H.M. Linde en 1990 : c'est une pièce qui illustre des techniques très variées comme : glissando, articulations percussives, sons d'oiseau etc.

lien yt :  ici
Revenir en haut Aller en bas
joachim
Admin
joachim

Nombre de messages : 26879
Age : 77
Date d'inscription : 19/08/2006

Hans-Martin LINDE (né en 1930) Empty
MessageSujet: Re: Hans-Martin LINDE (né en 1930)   Hans-Martin LINDE (né en 1930) Empty2014-11-15, 17:44

Merci d'avoir reporté toi-même ton fil dans les "compositeurs", Laudec... moi j'avais oublié Embarassed

Faut dire que ces jours ci je suis pas mal sur un forum d'astronomie à cause de la sonde Rosetta autour de la comète Tchouri, et du robot Philae qui vient d'y atterrir ! L'astronomie est mon deuxième "dada" juste après la musique. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
laudec

laudec

Nombre de messages : 5668
Age : 71
Date d'inscription : 25/02/2013

Hans-Martin LINDE (né en 1930) Empty
MessageSujet: Re: Hans-Martin LINDE (né en 1930)   Hans-Martin LINDE (né en 1930) Empty2014-11-15, 18:06

Pas étonnant que tu sois un peu"dans la lune" alors Hehe .  Cette deuxième passion me semble pleine de poésie avec Rosetta, Tchouri, Philae... ça fait rêver !

(Au fait je t'avais demandé de faire le transfert parce que si moi je fais un  couper/coller, je dois refaire toute la mise en page qui se perd dans l'opération et je me disais qu'en tant qu'administrateurs vous aviez d'autres techniques plus simples mais peut-être n'est ce pas le cas ?)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Hans-Martin LINDE (né en 1930) Empty
MessageSujet: Re: Hans-Martin LINDE (né en 1930)   Hans-Martin LINDE (né en 1930) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Hans-Martin LINDE (né en 1930)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Hans KOX (né en 1930)
» Bo Linde (1933-1970)
» Hans von Bülow (1830-1894)
» Hans Hotter
» Hans Swarowski

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du monde :: Musique classique :: Les compositeurs-
Sauter vers: