Forum sur la musique classique
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Ludovic Lamothe (1882-1953)

Aller en bas 
AuteurMessage
joachim
Admin
joachim

Nombre de messages : 27057
Age : 77
Date d'inscription : 19/08/2006

Ludovic Lamothe (1882-1953) Empty
MessageSujet: Ludovic Lamothe (1882-1953)   Ludovic Lamothe (1882-1953) Empty2014-11-05, 10:34

Ludovic Lamothe, (12 mai 1882 - 4 avril 1953) est un compositeur de musique classique, pianiste et clarinettiste haïtien. Il est considéré comme l'un des compositeurs classiques les plus importants d'Haïti.


Ludovic Lamothe est né le 12 mai 1882 à Port-au-Prince. Ses parents étaient artistes. Son père, Tacite Lamothe et son grand-père, Joseph Lamothe étaient pianistes. Sa mère, Virginie Sampeur, était à la fois une pianiste et une poétesse qui fut mariée au poète Oswald Durand. Ludovic Lamothe reçoit ses premières leçons de sa mère, puis étudie le piano et la clarinette à l'institution Saint-Louis-de-Gonzague de Port-au-Prince, où il expose des capacités techniques et de composition exceptionnelles à un jeune âge.

En 1905, il rencontre son confrère pianiste et compositeur Justin Elie, avec lequel il va jouer et faire une tournée dans les principales villes d'Haïti. En 1910, il obtient une bourse d'études qui lui permet de gagner le Conservatoire de Paris. Il y aura comme professeur le pianiste et compositeur français Louis Diémer.

En 1911, Ludovic Lamothe revient en Haïti. Il y donne des récitals privés et des leçons de piano pour assurer sa subsistance. En effet, Lamothe a rencontré des problèmes financiers graves, en grande partie en raison du fait qu'il n'a pas publié ses nombreux ouvrages à l'échelle internationale, (seulement deux), et même ceux qui ont été limités à Berlin et Paris, n'ont pas généré suffisamment de revenus pour assurer sa subsistance. Le 9 Février 1944, il a été contraint de vendre sa maison où avait vécu une grande partie de sa vie, mais heureusement sa renommée musicale parmi l'élite de Haïti a permis de réunir suffisamment d'argent pour l'aider à acheter une nouvelle maison.

Frédéric Chopin est le compositeur préféré de Lamothe. En 1949, reconnu dans son pays, celui-ci est choisi comme interprète, à l'occasion d'une célébration du centenaire de la mort du compositeur, tenue au Théâtre de la Couronne. Il joue sa Polonaise en la bémol. C'est lors de cet évènement que Ludovic Lamothe est surnommé le Chopin noir.

De formation classique, il intégra à ses compositions des influences vaudou et fit la promotion des genres musicaux nationaux, notamment de la méringue, pour laquelle il composa entre autres La Dangereuse et Nibo, lors des carnavals de Port-au-Prince. Le culte de la méringue s'intégrait dans une lutte générale patriotique contre l'occupation d'Haïti par les troupes américaines. Il participa à cette réappropriation du patrimoine culturel haïtien face à l'omniprésence culturelle et politique des États-Unis.

Lamothe resta le principal responsable de la musique officielle de la république d'Haïti jusqu'à sa mort, survenue le 4 avril 1953.

Bien que peu de sa musique ait été publié même dans son pays natal au cours de sa vie, sa famille, après sa mort, a réuni ses manuscrits et les fit imprimer en privé. Une collection de ses œuvres a été publiée à Port-au-Prince en 1955, intitulée tout simplement, Musique de Ludovic Lamothe.


En 2001, un enregistrement de Lamothe sur CD a été publié par l'étiquette IFA Music Records, avec certains de ses morceaux, la Ballade en la mineur, Danza n° 1 (La Habanera), Evocation, et Danse Espagnole n° 4, interprété par le pianiste Latino-Caraïbes, Charles P. Phillips.

En 2006, un livre intitulé Vodou Nation: Haitian Art Music and Cultural Nationalism (Nation vaudou: Art de la musique haïtienne et nationalisme culturel) édité par le Chicago Studies in Ethnomusicology, ont cité de nombreux exemples de compositions de Lamothe pour illustrer son apport culturel de la musique vaudou. Ils ont cité en particulier, La Dangereuse, Nibo, Sous la Tonnelle, Loco et Sobo.


Œuvres pour piano ou orchestre

Danses espagnoles
N° 1 en sol majeur
N° 2 en la mineur
N° 3 en fa mineur
N° 4 en si mineur
N° 5 en mi mineur
N° 6 Tempo di valse
N° 7 en ré mineur
N° 8 en mi mineur
N° 9 en sol mineur/majeur
Fleurs d'Haïti
La Dangereuse : méringue Haïtienne
Les Jasmines
Nibo (méringue de Carnaval)
Papillons noirs
Habanera (danza N° 1)
Danza N° 2
Danza N° 3
Danza N° 4
Retraite aux flambeaux
Scènes de carnaval
1. Prélude
2. Chanson d’amour
3. Ballade
4.Danse capoise
5. Retraite aux flambeaux
Sous la tonnelle
Libellule : caprice pour piano
Tango pour piano
Scherzo
Gavotte dans le style ancien
Loco
Sobo
Sous la tonnelle
Feullet d’album N° 1
Feullet d’album N° 2
Évocation
Valse de concert en la bémol
Valse-impromptu
Souvenir – Intermezzo – Valse
Valse romantique
Déclaration





Revenir en haut Aller en bas
 
Ludovic Lamothe (1882-1953)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Albert Coates (1882-1953)
» Emmerich Kalman (1882-1953)
» Herbert HUGUES (1882-1937)
» Edmond Membrée (1820-1882)
» Ladislav Vycpalek (1882-1969)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du monde :: Musique classique :: Les compositeurs-
Sauter vers: