Forum sur la musique classique
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

 

 Fantaisie Serguéi Mikhaïlovitch Liapounov

Aller en bas 
AuteurMessage
claude fernandez



Nombre de messages : 124
Age : 74
Date d'inscription : 17/10/2014

Fantaisie Serguéi Mikhaïlovitch Liapounov Empty
MessageSujet: Fantaisie Serguéi Mikhaïlovitch Liapounov   Fantaisie Serguéi Mikhaïlovitch Liapounov Empty2014-10-31, 21:07

Je voudrais présenter ici une de mes œuvres fétiches, la Fantaisie pour piano et orchestre de Serguéi Mikhaïlovitch Liapounov. On pourrait être tenté d'affirmer que cette fantaisie n'a pas l'envergure de son immense Concerto n°1, un monument lui aussi de la musique concertante pour piano. La Fantaisie est pour moi une œuvre qui me paraît émaner une pureté et une perfection quasi-absolue de bout en bout. Une exploitation de l'exprême-aigu fulgurante dans la partie pianistique, une orchestration d'une extraordinaire légèreté, un art de la variation éblouissant allié à la magie rhapsodique du thème principal... C'est le style caractéristique de l'école de Bélaïev: Glazounov, Arenski... ce dernier lui aussi auteur d'une sublimissime (pour moi) fantaisie d'après des thèmes de Rhyabinine. Ces 2 fantaisies me paraissent des chefs-d'œuvres comme il en peut sortir rarement d'un esprit humain. Malheureusement la Fantaisie sur des thèmes ukrainiens ne se trouve pas sur youtube. Pas de trace en CD - quoique je n'ai pas bien cherché. Elle est néanmoins parue en vynil.
Revenir en haut Aller en bas
joachim
Admin
joachim

Nombre de messages : 26947
Age : 77
Date d'inscription : 19/08/2006

Fantaisie Serguéi Mikhaïlovitch Liapounov Empty
MessageSujet: Re: Fantaisie Serguéi Mikhaïlovitch Liapounov   Fantaisie Serguéi Mikhaïlovitch Liapounov Empty2014-11-01, 11:46

On la trouve assez facilement en CD : je l'ai 3 fois. Comme ici chez Naxos, avec les deux concertos :

Fantaisie Serguéi Mikhaïlovitch Liapounov Nx078310

Il y a aussi un enregistrement youtube :



Liapounov est un bon exemple de compositeur trop méconnu. Chez lui, parmi ses 71 n° d'opus, c'est d'abord le piano seul, et notamment les 12 études d'exécution transcendantes opus 11 qui peuvent sans honte, et à mon humble avis, se comparer à celles du même titre de Liszt.

Il a composé une dizaine de morceaux pour orchestre, dont ses deux magnifiques symphonies, le poème symphonique Zelazova Wola, en hommage à Chopin (basé sur la berceuse), Haschich avec ses rythmes orientaux, et les trois concertos : un pour violon et deux pour piano, ainsi que la Fantaisie sur des thèmes ukrainiens.
Revenir en haut Aller en bas
claude fernandez



Nombre de messages : 124
Age : 74
Date d'inscription : 17/10/2014

Fantaisie Serguéi Mikhaïlovitch Liapounov Empty
MessageSujet: Re: Fantaisie Serguéi Mikhaïlovitch Liapounov   Fantaisie Serguéi Mikhaïlovitch Liapounov Empty2014-11-01, 19:19

joachim a écrit:
On la trouve assez facilement en CD : je l'ai 3 fois. Comme ici chez Naxos, avec les deux concertos :

Fantaisie Serguéi Mikhaïlovitch Liapounov Nx078310

Il y a aussi un enregistrement youtube :



Liapounov est un bon exemple de compositeur trop méconnu. Chez lui, parmi ses 71 n° d'opus, c'est d'abord le piano seul, et notamment les 12 études d'exécution transcendantes opus 11 qui peuvent sans honte, et à mon humble avis, se comparer à celles du même titre de Liszt.

Il a composé une dizaine de morceaux pour orchestre, dont ses deux magnifiques symphonies, le poème symphonique Zelazova Wola, en hommage à Chopin (basé sur la berceuse), Haschich avec ses rythmes orientaux, et les trois concertos : un pour violon et deux pour piano, ainsi que la Fantaisie sur des thèmes ukrainiens.

Un détail technique. Je ne parviens pas à cliquer sur le lien vers youtube qui exige apparement l'installation d'un plug-in. Normalement, les liens youtube ne nécessitent aucun plug-in. Partout ailleurs, je peux cliquer sans problème sur les liens youtube. Je précise que je suis sous Linux.

Bravo pour avoir trouvé ce lien, il m'avait échappé. Personnellement, j'ai récupéré l'œuvred'après mon vieux vynil. Les études, oui, à mon avis égalent celles de Liszt, mais le pianisme du Concerto 1 et surtout de la fantaisie me semble plus percutant encore. Vous connaissez mieux Liapounov que moi, j'ai encore à découvrir.
Revenir en haut Aller en bas
laudec

laudec

Nombre de messages : 5668
Age : 71
Date d'inscription : 25/02/2013

Fantaisie Serguéi Mikhaïlovitch Liapounov Empty
MessageSujet: Re: Fantaisie Serguéi Mikhaïlovitch Liapounov   Fantaisie Serguéi Mikhaïlovitch Liapounov Empty2014-11-02, 19:29

Belle et étonnante découverte pour moi que Serguéi Mikhaïlovitch Liapounov ! Etonnante à la fois parce que ce n'est pas le genre de musique que j'apprécie généralement et encore étonnante du fait de sa variété intrinsèque, j'ai l'impression de me trouver devant un tableau foisonnant de détails surprenants Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Fantaisie Serguéi Mikhaïlovitch Liapounov Empty
MessageSujet: Re: Fantaisie Serguéi Mikhaïlovitch Liapounov   Fantaisie Serguéi Mikhaïlovitch Liapounov Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Fantaisie Serguéi Mikhaïlovitch Liapounov
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Sergueï Mikhailovitch LIAPOUNOV (Lyapunov) (1859-1924)
» Chopin: Fantaisie impromptu op. 66
» Fantaisie et fugue sur le nom de BACH
» Fantaisie chorale opus 80 de Beethoven
» De l'humour, du burlesque, du grotesque et de la fantaisie!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du monde :: Musique classique :: Oeuvres & analyses musicales-
Sauter vers: