Connaissant très mal le cinéma d'
Ingmar Bergman, j'ai toujours été - peut-être est-ce un paradoxe - curieux de savoir quelle musique il employait dans ses films. Dans mon esprit, et sans doute faute de certaines informations imprécises que j'avais reçues, je pensais que Bergman n'utilisait que des pièces musicales préexistantes issues du répertoire classique, ce qui s'avéra être vrai à une période donnée. Le chef d'orchestre
Adriano a eu l'excellente idée de mettre à jour cette collaboration méconnue et rarement citée en référence que constitue l'étroite relation artistique qui unissait
Ingmar Bergman à
Erik Nordgren. L'un des meilleurs fruits de leur collaboration - peut-être est-ce tout simplement le meilleur? - est selon moi la délicieuse partition qu'il composa au profit de
Women's Waiting - L'Attente des Femmes (1952), aux orchestrations transparentes et raffinées, dans un romantisme un brin sophistiqué qui flirte avec l'impressionnisme. Je suis plus mitigé avec la suite proposée de
Smiles of a Summer Night - Sourires d'une Nuit d'Eté (1955) qui vaut surtout pour sa partie dramatique et notamment le premier extrait "
Chaste Love" qui est assez touchant. J'aime moins les morceaux de circonstance, genre "
Marche, Galop, Menuet, Gavotte" que j'estime, pour ma part, plus anecdotiques. Avec
Wild Strawberries - Fraises Sauvages (1957) on retrouve un peu le raffinement de
Women's Waiting, un très jolie musique. On change complètement d'ambiance et de style avec le premier extrait "
Swindle and Deceit" issu de
The Face - Le Visage (1958), d'une construction plus particulière et originale, minimaliste et quelque peu énigmatique. En revanche, on retombe dans une certaine banalité avec la Marche et le Galop qui suivent.
The Garden of Eden - Le Jardin d'Eden (1961) qui fut la dernière collaboration entre Bergman et Nordgren, propose en deux extraits relativement courts, une jolie conclusion de forme classique.
Plus d'informations sur la compilation
The Bergman Suites = iciEn savoir un peu plus sur le chef d'orchestre Adriano
= ici