Forum sur la musique classique
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 MUSICOLOGIE

Aller en bas 
AuteurMessage
laudec

laudec

Nombre de messages : 5668
Age : 72
Date d'inscription : 25/02/2013

MUSICOLOGIE Empty
MessageSujet: MUSICOLOGIE   MUSICOLOGIE Empty2014-10-12, 10:36

La musicologie a pour moi un goût de mystère et représente un appel à la découverte, j'aimerais en savoir plus et je fais donc appel à celles et ceux qui pourront m'en dire un peu plus. Quelles sont les questions que se posent les musicologues ? Comment tentent-ils de répondre à ces questions ?

En faisant quelques recherches, je suis tombée sur un musicologue qui pose des questions qui m'intéressent et que je trouve passionnantes, je le présenterai plus loin, mais je pense aussi à Pianoline qui, si je ne me trompe est diplômée en musicologie ?

Jacques VIRET

Pianiste et organiste, licencié en lettres classiques de l’université de Lausanne, diplômé pour l'enseignement de la théorie musicale (Société suisse de pédagogie musicale), il s’est perfectionné en musicologie à l’université Paris Sorbonne-Paris IV, auprès de Jacques Chailley qui a dirigé sa thèse de doctorat d’État ès lettres sur le chant grégorien (1981). Depuis 1972, Jacques Viret enseigne la musicologie à l’université de Strasbourg, en qualité d'assistant puis maître de conférences et professeur, émérite depuis 2009.
à suivre...


Dernière édition par laudec le 2014-10-12, 12:08, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
joachim
Admin
joachim

Nombre de messages : 27100
Age : 77
Date d'inscription : 19/08/2006

MUSICOLOGIE Empty
MessageSujet: Re: MUSICOLOGIE   MUSICOLOGIE Empty2014-10-12, 11:41

A mon avis, si Monsieur Viret n'a pas jugé bon de se présenter, ou de laisser des commentaires, je pense qu'il faudrait en rester là.

Toutefois, attendons un peu, puisqu'il vient de s'inscrire, pour voir s'il réagit à ton message.

Revenir en haut Aller en bas
Icare
Admin
Icare

Nombre de messages : 17470
Age : 60
Date d'inscription : 13/11/2009

MUSICOLOGIE Empty
MessageSujet: Re: MUSICOLOGIE   MUSICOLOGIE Empty2014-10-12, 15:58

Ce serait intéressant qu'il réagisse puisqu'il s'est inscrit. Sinon pourquoi s'inscrire puisque l'on peut parcourir le forum en invisible sans avoir besoin de s'inscrire. Attendons! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
laudec

laudec

Nombre de messages : 5668
Age : 72
Date d'inscription : 25/02/2013

MUSICOLOGIE Empty
MessageSujet: Re: MUSICOLOGIE   MUSICOLOGIE Empty2014-10-12, 20:09

Suite de la présentation de Jacques Viret, je pense que vous allez comprendre pourquoi je suis très intéressée par son travail Hehe

Jacques Viret s’attache à promouvoir la musicologie humaniste, anthropologique, qui intègre les apports de la psychologie (psychologie de la forme, psychologie analytique de Carl Gustav Jung, psychologie transpersonnelle, neuropsychologie). Elle se ramifie vers l’esthétique, l'acoustique, l’herméneutique, la symbolique, la métaphysique, la sociologie, la musicothérapie, la pédagogie, la psychopédagogie, la rhétorique, et inclut les recherches sur l'interprétation (Aufführungspraxis) permettant d’exécuter les répertoires anciens selon leur authenticité. Elle revalorise l’oralité comme vecteur vivant des pratiques et savoirs traditionnels, porteur de valeurs précieuses : vitales, humaines, spirituelles (cf. Marcel Jousse). Cette conception large, ouverte, spiritualiste de la science musicale confère leur originalité aux ouvrages que Jacques Viret a publiés depuis 2004 aux éditions Pardès, sur le chant grégorien, la musique médiévale, Richard Wagner, la musicothérapie, la musique baroque, l'opéra. Parmi les problématiques transversales qu’ils exposent, on mentionnera particulièrement celle du chant en rapport (vocal, rythmique, émotionnel) avec la parole, comme expression la plus directe du sentiment ou instinct musical, et ce, dès la prime enfance (chantonnements spontanés enfantins où émergent les matériaux musicaux élémentaires, archétypes mélodiques et rythmiques
En plus de tout cela, il répond à une multitude de questions que je me pose (et même que je ne me posais pas encore Hehe ) sur le chant grégorien.  Je tenterai d'en rendre compte sur un fil consacré au chant grégorien dès que je trouve le temps de m'y mettre MUSICOLOGIE 987794
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MUSICOLOGIE Empty
MessageSujet: Re: MUSICOLOGIE   MUSICOLOGIE Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
MUSICOLOGIE
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du monde :: Communauté :: Discussions sur la musique-
Sauter vers: