Forum sur la musique classique
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 Gerard SCHURMANN (1924-2020)

Aller en bas 
AuteurMessage
Icare
Admin
Icare

Nombre de messages : 17470
Age : 60
Date d'inscription : 13/11/2009

Gerard SCHURMANN (1924-2020) Empty
MessageSujet: Gerard SCHURMANN (1924-2020)   Gerard SCHURMANN (1924-2020) Empty2014-10-10, 22:08

_____Introduction personnelle___Gerard Schurmann a également signé des arrangements de musiques de films de compositeurs tels qu'Alan Rawsthorne pour le BBC Philharmonic et Rumon Gamba, même si, contrairement à Philip Lane, je n'ai pas connaissance qu'il ait réalisé des reconstructions de bandes détruites ou perdues. Mais je connais et apprécie Gerard Schurmann avant tout pour deux de ses propres compositions, plus principalement pour son Concerto pour orchestre par le BBC Philharmonic que je considère parmi les plus beaux du vingtième siècle, tout au moins en fonction de ceux que je connais. Je n'hésite d'ailleurs pas à l'écrire ici: il me fascine autant que celui de Lutoslawski, ce qui n'est pas rien! J'adore le thème-motif principal qui illumine le premier mouvement et réapparaît dans le cinquième, telle une boucle qui se referme sur une oeuvre pleine de couleurs et de vie, superbement orchestrée, offrant de très beaux reliefs à l'orchestre. Le Concerto pour violon et orchestre avec lequel il est couplé est également sympa dans mon souvenir. Une nouvelle écoute s'impose désormais. Pour l'instant, j'ai encore toutes les belles sonorités du Concerto pour orchestre qui résonnent harmonieusement dans ma tête. Gerard SCHURMANN (1924-2020) 333455 Gerard SCHURMANN (1924-2020) 333455 Gerard SCHURMANN (1924-2020) 333455