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 Petko Stainov (Staynov, Stajnov) (1896-1977)

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joachim
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joachim

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MessageSujet: Petko Stainov (Staynov, Stajnov) (1896-1977)   Petko Stainov (Staynov, Stajnov) (1896-1977) Empty2014-09-25, 09:26

Petko Staynov (bulgare  : Петко Стайнов) est un compositeur et pianiste bulgare, né le 1 Décembre 1896 à Kazanlak  et mort le le 26 Juin 1977 à Sofia. Il a enrichi la culture musicale bulgare et a largement contribué à son développement. Un compositeur de grand talent créatif, à la culture musicale et générale large, possédant un sens aigu pour les idées d'actualité de l'époque moderne, il a consacré toute sa vie et toutes ses capacités pour la musique et la culture musicale bulgare, et à l'Académie bulgare des sciences. Il fut, entre autres, Artiste du Peuple de Bulgarie (1952), Ordre de la République populaire de Bulgarie (1956), Héros du Travail Socialiste (1966).


À l'âge de six ans Staynov s'est blessé à un de ses yeux ; en conséquence, l'autre œil a également été infecté. À 11 ans, il a perdu la vue complètement. Il est diplômé de l'Institut des aveugles de Sofia (1915), où son talent pour la musique s'est montré pour la première fois. Plus tard, il a étudié la musique avec Andrei Stoyanov et fait ses premières tentatives de composition. En 1920, il partit pour l' Allemagne  pour une année d'études au lycée musical privé à Braunschweig. En 1923, il est diplômé du Conservatoire de musique de Dresde, avec spécialisation, en composition avec Alexandre Wolf, et en piano avec Ernst Munch. De retour à Kazanlak en 1925, il crée sa première œuvre majeure: la suite symphonique Danses de Thrace en trois mouvements (Paidoushko, Horo, Rachenitsa). Il a ajouté plus tard un mouvement supplémentaire à la suite, Mechkarsko (Danse de l'ours Warder, 1926). Le 4ème mouvement (Rachenitsa) a été adapté en ballet en 1926.

En 1927, il s'installe à Sofia et a commencé à enseigner le piano à l'Institut pour les aveugles. Petko Staynov a travaillé principalement dans les genres de musique symphonique et chorale. Être talentueux, il généralise certaines tendances dans la création musicale bulgare et a ouvert de nouvelles perspectives à son développement. Il a adapté la tradition musicale européenne à la manière de la pensée bulgare, à la capacité des interprètes et des auditeurs, du processus naturel de l'avancement de la musique nationale. De la musique européenne Staynov a adopté des moyens d'expression et les formes, les ressources de l' orchestre symphonique, la construction d'une structure bien conçue. Ce qui le caractérise comme un créateur musical nettement bulgare est l'introduction d'un style musical bulgare. Ce style a été exprimé à son maximum dans la mélodie complètement indépendante (sans venir directement de la musique populaire) et dans le langage harmonique de son travail. L'idée de ses compositions est clarifié à travers les paroles de ses chansons et ballades chorales et par les titres programmatiques de la plupart de ses œuvres symphoniques.
Petko Staynov fut titulaire de la chaire de l'Union des chorales folkloriques en Bulgarie (l'Union de chant bulgare) et de l'Association de la musique contemporaine de compositeurs bulgares (1933-1944), et a servi comme directeur de l'Opéra national (1941-1944). En 1941, il a été élu membre régulier (académicien) de l' Académie bulgare des Sciences  et en 1948 il est devenu directeur de l'Institut, nouvellement créé, de la musique d'Académie avec le musée (plus tard l'Institut de Musicologie) ; il occupe ce poste jusqu'à la fin de ses jours. Il a également été membre du Présidium de l'Académie bulgare des sciences. Académicien-secrétaire du ministère des Arts et de la Culture à l'Académie des sciences de Bulgarie ont été parmi les autres postes qu'il a occupés. Sous sa direction sage et compétente, ces institutions, syndicats, associations et autres organisations ont atteint les plus hauts niveaux de leurs réalisations.

Les idées de Petko Staynov sur les fonctions sociales de la musique, sur l'importance de la musique populaire pour la créativité des compositeurs bulgares, sur la création d'un style musical bulgare, le chant choral, les chœurs, l'éducation musicale de l'école, les compositeurs et leurs œuvres, des artistes et des événements dans la vie musicale du pays ont été fixées dans de nombreux articles, dont la plupart ont été publiés dans la collection Petko Staynov : Sur la culture musicale bulgare 1967.

Petko Staynov a obtenu de nombreux prix élevé de l'Etat. Il est décédé le 26 Juin 1977.


Oeuvres

La production symphonique de Staynov comprend les suites des Danses de Thrace (1925, 1926) et Conte de fées( 1930), les poèmes symphoniques Une Légende (1927) et de Thrace (1937), Scherzo symphonique (1930), les ouvertures de concert des Balkans et de la Jeunesse (1936 et 1953), deux symphonies (n° 1 en la mineur, 1945 et n° 2 en ut mineur, 1949). Ils révèlent la beauté de sa terre natale, la ferveur des danses folkloriques, et évoquent des images de contes de fées. Ses deux symphonies sont marquées par des généralisations philosophiques profondément ressenties.

Ces Œuvres symphoniques de Staynov respirent de puissantes suggestions philosophiques, tandis que certains d'entre elles, comme, par exemple, les Danses de Thrace et le poème symphonique Thrace, sont devenus symboliques pour la musique bulgare.

Les chants chorals a cappella de Petko Staynov révèlent des caractéristiques de la personnalité du peuple bulgare (un sapin se penche; Un brillant soleil s'est levé; Hé, Ivan; Joue un air, Dimo; Oh, Quel homme, Dimo; Salut, Dimo). Jusqu'au début des années 1930, il a suivi les traditions de l'art choral prévu par les premiers compositeurs dans le genre, puis l'introduction des éléments de son propre style.

Avec ses ballades chorales Staynov a jeté les bases d'un tout nouveau domaine de la musique bulgare. En elles, il recrée les événements principalement dramatiques de la Bulgarie plus sa nouvelle histoire, et obtient ainsi un son de ballade national (par exemple, Le Secret de la rivière Struma, 1931, Urvich pour chœur mixte sur les paroles de N. Rakitin 1933; Cavaliers 1932; Cent Vingt hommes pour chœur d'hommes sur des paroles de PP Slaveykov 1935; A Maiden's Lament pour chœur mixte sur les paroles de T. Kunev 1936;. Camarade Anton pour chœur mixte sur les paroles de I. Radoev, 1954; Parrain allemand pour chœur mixte sur les paroles par D. Panteleev, 1955). Pour ses ballades, le compositeur emploie des éléments du fonds de l'intonation national, mais la partie strictement folklorique aurait entravé sa ferveur créative dans la réalisation de la narration dramatique efficace. Les ballades de Staynov posent des difficultés techniques à leurs artistes et sont restées à ce jour une pierre de touche pour la maîtrise de l'exécution des chœurs bulgares.

L'ensemble de son œuvre à la fois dans le symphonique et les genres de chant choral a contribué à certaines étapes négligées dans le développement de la musique bulgare et donc également établi son statut de figure de la culture musicale bulgare.


Orchestre

Symphonie N1 (1945);
Symphonie N2 (1949).
Danses thraces, suite (1925);
Conte de fées, suite (1930).
Légende, poème symphonique (1927);
Thrace, poème symphonique (1937).
Ouverture du concert Balkan (1936);
Scherzo symphonique (1938);
Ouverture du concert des jeunes (1953).


Chœurs

Pour chœur mixte :
Tragnala Liliana (Liliana est sortie) - mélange (1915);
San sanuvah (I Dreamed a Dream) pour ténor solo et chœur mixte, sur un poème de Peyo Yavorov (1919) ;
Pusti Dimo;
De bre Dimo ;
Zasviri Dimo, sur des poèmes de Kiril Hristov (1928) ;
Izgreyalo Yasno slantze (Bright Sun Is Shining) (1930);
Deux chansons de Noël (1930);
Patrie, paroles de S. Poptonev (1957);
Ma patrie, paroles de I. Bovnev

Ballades :
Urvitch, sur un poème de Nikola Rakitin (1934) ;
Buyna Vita (Momini jalbi) (Turbulent Vita River (Maiden's Sorrow), sur un poème de Trifon Kunev (1936);
Kum German, paroles de D. Panteleev (1953);
Camarade Anton, paroles d'Ivan Radoev (1954)

Pour chœur d'hommes :
Taynata na Struma (Le secret de Struma), sur un poème de Theodor Trayanov (1932) - ballade ;
Cavaliers, sur un poème de Nikola Furnadjiev (1933) ;
Sto dvadeset dushi (Ils étaient cent vingt hommes), sur un poème de Pencho Slaveykov (1934).

Pour chœur de femmes :
Ela se vie, previva (Fir-tree Is Winding), paroles de Trifon Kunev (1931);
Three Paths, paroles de P. Lalovski (1961)

Pour le chœur d'enfants :
Danse de Noël (1929).




Danses de Thrace



https://www.youtube.com/watch?v=_0mhTn6jSnQ

I. Paydushko
II. Bear-Warder's Dance
III. Horo
IV. Ratchenitsa

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Dernière édition par joachim le 2023-05-10, 18:53, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: Petko Stainov (Staynov, Stajnov) (1896-1977)   Petko Stainov (Staynov, Stajnov) (1896-1977) Empty2023-05-04, 20:05

Conte de Fées (1930)



https://www.youtube.com/watch?v=lJBGhnQ3rYM


Симфонична сюита "Приказка" (Suite symphonique "Conte de Fées")

I. Maudites soient ces forêts infranchissables
II. Dragon
III. Berceuse
IV. Le petit Poucet
V. Vito Horo Samodivsko

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