Forum sur la musique classique

AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Coffret Pokémon Ultra Premium Dracaufeu 2022 en ...
Voir le deal

Aveline Gram

AuteurMessage
laudec

laudec

Aveline Gram Empty
MessageSujet: Aveline Gram   Aveline Gram Empty2014-09-21, 19:47

Je viens d'apprendre de mon neveu que sa demi-sœur Aveline Gram est considérée comme une pianiste  fort talentueuse et prometteuse dans notre petit pays.  J'ai été à sa recherche sur la toile et j'ai été séduite par son interprétation de la Ballade n° 1 en sol mineur de Chopin (op 23).  A 21 ans elle a déjà un beau parcours à son actif et bénéficie du soutien de Jean-Claude Vanden Eynde.

Aveline a commencé à jouer du piano à l'âge de six ans.

Sous les conseils et le tutorat du Professeur Marijke Oers elle a gagné de nombreuses compétitions nationales et internationales (Cantabile, EPTA, Grétry, Concours la Comédie musicale en France, …) et des prix.

À l'âge de 16 ans elle a décidé de faire de sa passion sa profession future. Elle a quitté le système scolaire belge traditionnel et a été acceptée au Conservatoire Royal de Bruxelles deux ans plus tôt que l'âge d'admission normal, sous le statut exceptionnel de ' le Jeune Talent '. Elle est entrée dans les classes de Jean-Claude Vanden Eynde, ancien lauréat du Concours Reine Elisabeth.

Aveline a aussi assisté à plusieurs masterclasses avec des professeurs comme E. Virssaladze, P. Devoyon, V. Krainev, M. Beroff, J-F. Heisser, O. Yablonskaya, A. Queffélec, B. Rigutto et beaucoup d'autres.

Elle s'est produite dans  différents pays  en Europe (la France, l'Italie, la Belgique, l'Allemagne, …) et a joué comme soliste avec des orchestres comme ' Nuove Musiche ', ' Il Novecento ', ' l'Orchestre Symphonique Universitaire de Leuven ', ' l'orchestre de Jeunesse(Jeune) d'Anvers ', ' Artis Dulcedo ', 'la Sinfonietta' et beaucoup d'autres. Elle a exécuté des concertos  de Rachmaninov, Mozart, Prokofiev, Chopin ...

EN septembre 2009 elle a étudié pendant un an avec Oxana Yablonskaya, un pianiste russe de renom.

En janvier 2010 elle a été choisie par "Bayard Partnership" comme  "le Jeune Talent belge" et sera parrainée et soutenue par eux pour une  durée de 3 ans.

En septembre 2010, Aveline a été nommée "lPianiste de l'année" par la Fondation Chopin Internationale. Elle a été invitée par eux à participer à une masterclass à Varsovie, la Pologne. En février 2011 elle a gagné le 2ème prix de la compétition Excellentia.

En octobre 2011, Aveline a été invitée à jouer un récital comme un duo avec le violoniste arménien Gayané Grigoryan dans le Centre de Beaux arts à Bruxelles (BOZAR) dans le contexte "de BozarSundays.
en  voici la vidéo , je lui souhaite de pouvoir continuer sur sa lancée pour son plus grand bonheur :

Ballade n° 1 en sol mineur de Chopin (op 23)

son site : ici
Revenir en haut Aller en bas
Snoopy
Admin
Snoopy

Aveline Gram Empty
MessageSujet: Re: Aveline Gram   Aveline Gram Empty2014-09-22, 15:32

C'est toujours agréable d'apprendre qu'il existe de nouveaux talents. Son site internet n'est pas mal du tout, très complet. J'ai écouté ses interprétations.

J'avoue qu'elle ne m'a pas spécialement convaincu quand elle joue du Chopin (c'est franchement sans émotion aucune) mais par contre elle est bien meilleure dans son interprétation de Rachmaninov (2ème concerto pour piano ).

Elle est encore meilleure dans son interprétation de Prokofiev malgré la qualité sonore plutôt mauvaise de la vidéo (c'est dommage)
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr

Aveline Gram
Page 1 sur 1