Forum sur la musique classique
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : sortie d’un nouveau coffret Ultra Premium ...
Voir le deal
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : où commander le coffret ...
Voir le deal
64.99 €

 

 Bruno Hoffmann, glassharmonica

Aller en bas 
AuteurMessage
joachim
Admin
joachim

Nombre de messages : 23947
Age : 76
Date d'inscription : 19/08/2006

Bruno Hoffmann, glassharmonica Empty
MessageSujet: Bruno Hoffmann, glassharmonica   Bruno Hoffmann, glassharmonica Empty2014-09-20, 19:17

Bruno Hoffmann (né le 15 Septembre 1913 à Stuttgart, où il est mort le 11 Avril 1991) était un joueur allemand de la harpe de verre. Hoffmann est largement reconnu comme le virtuose qui ranima intérêt contemporain pour la harpe de verre (Glassharp) et l'harmonica de verre  (Glassharmonica).

Bruno Hoffmann est né à Stuttgart, en Allemagne, fils d'un directeur de la musique d'église. Il a été formé en piano et orgue, mais en rencontrant les "verres musicaux" à 16 ans, sa décision de ressusciter cette beauté surnaturelle a commencé. Il a découvert et maîtrisé l'ancien répertoire pour harpe de verre de Wolfgang Amadeus Mozart, Johann Friedrich Reichardt, Karl Leopold Röllig, Johann Abraham Peter Schulz, Johann Gottlieb Naumann et d'autres, et a également inspiré plusieurs compositeurs modernes pour écrire de nouvelles œuvres.

Il est l'auteur de l'article Glasharmonika dans la musique encyclopédie allemande Musik in Geschichte und Gegenwart. Il a conçu et construit son propre instrument à partir de 1929 (16 ans), constitué d'un ensemble de verres à vin montés dans une boîte en bois, dont les jantes ont été frottée pour produire le son. Il est apparu dans toute l'Allemagne et les îles britanniques, en solo et avec divers ensembles de chambre et d'orchestre, et au cours de sa durée de vie il a été invité à des émissions de radio et de télévision innombrables et plusieurs enregistrements (y compris Casanova de Federico Fellini).

Hoffmann est également apparu dans plusieurs films, dont un documentaire sur Benjamin Franklin. Il est également en vedette dans la partition originale de Jack Nitzsche  sur la bande originale de The Razor's Edge. Il est mort à Stuttgart en 1991, à 77 ans.






Revenir en haut Aller en bas
 
Bruno Hoffmann, glassharmonica
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le glassharmonica - Armonica de verre
» Patricia Petibon
» E.T.A. Hoffmann (1776-1822)
» Johann Hoffmann (1770-1814)
» Barcarolle from 'Les contes d'Hoffmann' by Offenbach

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du monde :: Musique classique :: Les interprètes-
Sauter vers: