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Sujet: Johann Peter Schulz (1747-1800) 2014-09-19, 17:39
Johann Abraham Peter Schulz est un compositeur allemand, né à Lüneburg le 31 mars 1747 et mort à Schwedt an der Oder le 10 juin 1800. Il est connu pour avoir composé la mélodie du poème Der Mond ist aufgegangen de Matthias Claudius ainsi que certaines chants de Noël comme Ihr Kinderlein kommet (le chant de noël Alle Jahre wieder, qui lui est souvent attribué, a été en réalité composé par Friedrich Silcher).
Schulz entame sa formation dans les écoles de sa ville natale ; il a d'abord été formé en théologie à Lateinschulen à Lüneburg, la Michaelisschule de 1757 à 1759 puis le Johanneum de 1759 à 1764. Vers 1765, il se rendit avec sa mère à Lüchow, puis à Berlin, où il suivit une formation de Johann Kirnberger.
En 1768, il obtint son premier poste officiel au service de la princesse Sapieha Woiwodin von Smolensk avec laquelle il entreprit une vaste tournée européenne. En 1773, il revint à Berlin où il travailla comme collaborateur d'articles de musique du "Allgemeine Theorie der Schönen Künste de JG Sulzer. En 1776, et sur la recommandation de Reichardt il fut nommé directeur musical du théâtre français de Berlin, puis en 1778 le théâtre privé de la princesse Friederike Luise. Vers 1780, après avoir appris le travail de Gluck, il décide d’explorer le genre théâtral avec lequel il s’est fait connaître, notamment au Danemark, où il devint en 1787 directeur du Royal Theatre and Hofkapellmeister.de Copenhague. En 1795, il se retira pour des problèmes de santé.
En tant que compositeur, et en dehors de sa production théâtrale, il était admiré pour ses nombreuses chansons. Johann Abraham Peter Schulz est décédé à Schwedt an der Oder en juin 1800.
Œuvres
Schulz a écrit des opéras, de la musique pour le théâtre, des cantates, des pièces pour clavier (clavecin ou piano) et des chansons populaires. Il a aussi écrit des articles de théorie musicale pour le traité en quatre volume Allgemeinen Theorie der schönen Künste de Johann Georg Sulzer (1720-1779)
Opéras
Das Opfer der Nymphen (1774) Clarissa, oder Das Unbekannte Dienstmädchen, opérette (1775) La Fée Urgèle, ou ce qui plaît aux dames, comédie avec ariettes (1782) Athalie, musique de scène (1785) Le Barbier de Séville, opéra (1786) Aline, Reine de Golconde, opéra (1787) Höst-gildet (Das Erntefest), opéra (1790) Indtoget (Der Einzug), opéra (1793) Peters Bryllup (Peters Hochzeit), opéra (Libretto Thomas Thaarup) (1793)
Musique sacrée
Denk ich Gott an deine Güte, cantate Vater, Bester Lebe, cantate sacrée (1774) Motet "Vor dir, o Ewiger" (1782) Religiöse Oden und Lieder aus den Besten Deutschen Dichtern (1786) Maria und Johannes, oratorio (1788) Motet "Jesu dydens milde lorer" (1790) Hymne 'Gott Jehova sey hoch gepreiset' (1790) Kristi død, oratorio-passion (1792) Hymne 'Gud, du es stor' (1792) Lovsang (1793) Hymne "Lysenes vader" (1793) Jesu Minde, cantare (1794) Des Erlösers letzte Stunde (oratorio) 1794
Autres musiques vocales
Gesänge am Clavier (1779) Lieder im Volkston (1782) Chansons italiennes (1782) Lyrische Gedichte Religiösen Inhalts (1784) Panomphee, hymne (1785) Iniversitets-Kantata (1789) Kantata til Kronprinds Fredericks Formoeling, cantare profane (1790) Sorge-Sange da Prindsesse Sophie Frederike Bisattes , cantate profane (1794) Gedichte (1795) Ronde "Freund, ich achte nicht des Mahles" pour 2 sopranos, ténor et basse (ed. 1804)
Musique instrumentale
Six diverses pièces pour le clavecin ou le piano forte, op. 1 1778 Sonates, op 2 (1778) Valses et Ecossaises (1800) Largo pour Glassharmonica Sonates pour clavier et violon Entr'actes pour 2 violons, alto, contrebasse et 2 bassons
Dernière édition par joachim le 2019-06-11, 09:59, édité 1 fois
joachim Admin
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Sujet: Re: Johann Peter Schulz (1747-1800) 2015-12-04, 17:29
Son oratorio-passion La Mort du Christ (Kristi død) est composé pour 4 solistes, choeurs et orchestre. Assez court (36 minutes), il fait par moment un peu penser au Christ au Mont des Oliviers de Beethoven. A noter un bel aria, Strål, sol, igen, pour soprano accompagné par une flûte solo.
Le CD est complété par un petit florilège d'autres morceaux de Schulz : un motet basé sur le mouvement lent de la symphonie 104 de Haydn : Denk ich Gott an deine Güte, quelques Lieder et l'ouverture de l'opéra Höstgildet. Un CD Chandos que je ne regrette pas d'avoir téléchargé
https://www.youtube.com/watch?v=qqNp7TxLmY4
laudec
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Sujet: Re: Johann Peter Schulz (1747-1800) 2015-12-04, 19:41
Très belle cantate
Jean
Nombre de messages : 8790 Age : 81 Date d'inscription : 14/05/2007
Sujet: Re: Johann Peter Schulz (1747-1800) 2015-12-04, 19:43
très beau !!
joachim Admin
Nombre de messages : 27171 Age : 78 Date d'inscription : 19/08/2006
Sujet: Re: Johann Peter Schulz (1747-1800) 2019-06-12, 10:22
Une biographie un peu plus complète
Johann Abraham Peter Schulz (Lunebourg, 31 mars 1747 - Schwedt, 10 juin 1800) est un compositeur et claviériste germano-danois.
Fils d'un musicien de la ville, Schulz a d'abord cherché à devenir théologien, mais des études musicales avec Johann Christian Schmügel lui ont permis de maîtriser le clavier, la flûte, et le violon. En 1762, il se rendit à Berlin à la recherche de Johann Kirnberger, où il poursuivit des études mêlées de théologie à Lunebourg. En 1768, il fut nommé professeur de la princesse Sapieha Wolwodin de Smolensk, voyageant avec son entourage à travers la Pologne et l'Allemagne. Il y rencontra Johann Friedrich Reichardt, qui lui demanda de l'aider dans ses publications musicales et théoriques et sur la recommandation de laquelle Schulz fut nommé Kapellmeister du Théâtre français de Berlin. D'autres liens avec la famille royale se poursuivirent à Potsdam et à Rheisberg jusqu'en 1787, date à laquelle il démissionna pour accepter un poste de kapelmestere à Copenhague. En 1793, son Syngespil Pers Bryllup fut interprété avec succès, faisant de lui le compositeur le plus populaire au Danemark. En 1795, cependant, la tuberculose le contraignit à prendre sa retraite et, après un hiver accablant passé à Arendal en Norvège lorsque son navire à destination du Portugal avait sombré, il passa ses dernières années dans son pays natal.
En tant que compositeur, Schulz était réputé pour son utilisation de matériel folklorique, ainsi que pour sa bonne compréhension des particularités de texte dans ses Lieder. Sa musique survivante comprend 12 opéras, cinq oratorios, six grandes cantates, 10 autres oeuvres sacrées, 21 part songs, plus de 100 lieder, trois symphonies et une dizaine de sonates.
On trouve maintenant sa sonate pour piano en mi bémol majeur opus 2 de 1778