Sujet: Nigel HESS 2014-09-13, 19:26
Eléments biographiques:
Nigel John Hess est un compositeur britannique né le 22 Juillet 1953. Il est surtout connu et reconnu pour ses travaux au service de la télévision, du théâtre et du cinéma. On retiendra entre autres le superbe générique de la série policière Wycliffe. Ce qui en revanche est plus obscur dans sa production, ce sont ses compositions pour le concert. Nigel Hess a étudié à la "Weston-super-Mare Grammar School for Boys" et a continué ses études musicales à l'Université de Cambridge où il a été, par la suite, directeur musical de la célèbre revue "Les feux de la rampe". Depuis, il a travaillé en tant que compositeur et chef d'orchestre à la télévision, au théâtre et au cinéma.
Hess a composé de nombreuses musiques pour les productions télévisées américaines et britanniques; parmi elles: "Une femme en substance" , Vanity Fair, Campion , Testament (Ivor Novello Award for Best TV Theme), "bail de l'été" ( Télévision & Radio Industry Prix Club Best TV Theme), "Titmuss retrouvé", Maigret, "Classique Aventure", Dangerfield , Just William , Wycliffe (Royal Television Society Nomination pour Meilleur Générique télé), Hetty Wainthropp study (Ivor Novello Award pour le meilleur thème TV et "Royal Television Society Nomination" pour Meilleur Générique télé), Badger, Ballykissangel... Sa musique de film la plus connue est "Ladies in Lavender" mettant en vedette Dame Judi Dench et Dame Maggie Smith . La musique est devenue populaire dans le monde entier, et a été interprétée par le violoniste Joshua Bell et le Royal Philharmonic Orchestra . Elle ressemble à un beau concerto romantique pour violon et orchestre.
Bien que Nigel Hess à été Compositeur en résidence pour la "Royal Shakespeare Company" , il a contribué à l'écriture d'une vingtaine de scores pour les productions de la SRC. on notera aussi ses scores pour des pièces de Shakespeare qui ont été enregistrés et joués par le RPO en concert comme La nourriture de l'amour , animée par Dame Judi Dench et Sir Patrick Stewart . Il a reçu le "New York Drama Desk Award" comme 'Musique exceptionnelle dans un jeu" pour les productions théâtrales "Much Ado About Nothing" et Cyrano de Bergerac à Broadway. Ses travaux les plus récents pour le théâtre ont été écrites pour le Théâtre du Globe à Londres et incluent Les Joyeuses Commères de Windsor , Roméo et Juliette et Henry VIII. Son premier album de chant par le groupe "Hess Chameleon" (récemment réédité sous le titre Saylon Dola ) a remporté le Prix de meilleur album vocal et auquel participa plusieurs artistes dont le ténor Russell Watson .
Hess a également composé beaucoup de musique de concert, en particulier pour les orchestres à vent , recevant des commandes de la "Royal Air Force" et de la bande des "Coldstream Guards" . Juillet 2007 a vu la première de son Concerto pour piano et orchestre, ce qui lui valut une nomination du meilleur compositeur britannique de l'année, oeuvre commandée par Son Altesse Royale le Prince de Galles en hommage à sa grand-mère. Le soliste était le pianiste de renommée internationale Lang Lang . D'autres commandes plus récentes inclurent un nouveau ballet sur Le Vieil Homme de Lochnagar , une histoire pour enfants écrite par le prince de Galles en 1980, commandé et créé par le Ballet National de la Jeunesse de la Grande-Bretagne; et "A Christmas Overture", demandé par John Rutter et créé par le "Royal Philharmonic Orchestra" au "Royal Albert Hall".
Nigel Hess est le petit-neveu de la grande pianiste britannique Myra Hess. Il a d'ailleurs appelé sa maison d'édition de musique "Myra", en sa mémoire.
Icare Admin
Sujet: Re: Nigel HESS 2014-09-13, 20:37
Mon attention s'est définitivement portée sur Nigel Hess le jour où je suis tombé complètement par hasard sur le générique-début de Wycliffe, une série policière typiquement anglaise dont le climat m'a aussitôt séduit. Et c'est justement la musique de Hess qui m'a introduit émotionnellement dans l'atmosphère un peu "grise" et envoûtante de ces intrigues...et c'est là la véritable fonction d'un "main title" réussi: vous tirer dans un univers précis et vous pénétrer d'un thème entêtant dont vous n'arrivez plus à vous défaire. La preuve! Au moment même où j'écris ces lignes, la mélodie au violoncelle réapparait, elle est là, s'agitant dans un coin de mon crâne, bondissant d'une paroi à l'autre, comme par magie. Après Wycliffe, je découvris comme un tendre et raffiné concerto pour violon et orchestre pour le film Ladies in Lavender et surtout un magnifique album réunissant une belle partie de sa production pour le Théâtre sous le titre The Food of Love - Music from Shakespeare, dans lequel on peut y entendre des morceaux virils et belliqueux pour choeurs et orchestre, d'autres plus tendres et féériques avec voix blanches jusqu'à la beauté indescriptible d'une voix d'enfant solo. Une élégie de veine classique promènera un violon amoureux et aérien. La musique saura aussi prendre des accents contemporains, modernes, baroques, anciens, romantiques, comme si toutes les périodes se succédaient harmonieusement en elle...merveilleux! Ces oeuvres pour le théâtre ont illuminé ma fin de soirée d'hier, avant de rejoindre Morphée pour des rêves shakespeariens.
Icare Admin
Sujet: Re: Nigel HESS 2014-12-07, 18:14
<< je découvris comme un tendre et raffiné concerto pour violon et orchestre pour le film Ladies in Lavender>>
J'avais envie de réécouter une musique de film tout en restant dans le thème de mon cycle. Il ne pouvait y avoir meilleur choix que cette B.O. Ladies in Lavender de Nigel Hess interprété par le célèbre violoniste Joshua Bell qui avait aussi prêté son grand talent au concerto pour violon The Red Violin de John Corigliano, construit à partir de sa musique de film du même nom. Outre les propres compositions de Nigel Hess dont un magnifique thème principal, il y a quelques emprunts classiques comme Méditation from Thaïs de Jules Massenet, Introduction and Tarentella de Pablo de Sarasate, The Girl with the flaxen Hair de Claude Debussy et, en conclusion, des Variations réalisées par Nigel Hess sur The Carnaval of Venise de Nicoli Paganini pour violon et piano. J'aime bien ces variations qui gagnent en intérêt au fur et à mesure que l'oeuvre avance, avec un jeu inspiré et amusé de Joshua Bell. Entre une musique de caractère romantique composée pour l'image et morceaux classiques de qualité, le tout relié par un superbe violon solo, j'ai passé un moment exquis.
https://www.youtube.com/watch?v=GZJ9xBvb41U
https://www.youtube.com/watch?v=y28uEhFOzjk
https://www.youtube.com/watch?v=LxqjoNzS-vc
Musiques composées par Nigel Hess et interprétées par Joshua Bell
Icare Admin
Sujet: Re: Nigel HESS 2019-07-10, 07:41
Nigel Hess est mon quatrième portrait. J'avais aussi envie de pop instrumentale, de musique dite légère. Il y a le "sacré" et le "profane" et j'avais envie de "profane", de ces thèmes vaguement sucrés avec un peu de batterie derrière, du moment que c'est bien troussé, inspiré, et qu'ils véhiculent des émotions, de l'amusement, réaniment en moi quelques sympathiques souvenirs, comme ce fameux détective cornouaillais dans la série policière Wycliffe et ce lancinant violoncelle d'Anthony Pleeth qui dessine une mélodie exquise qui n'a jamais quitté ma mémoire. Je me souviens de ce détective filmé de dos, en haut d'une falaise, en hauteur, face à la mer, le thème du générique...Il est vrai que si je n'étais pas tombé sur cette série et sur ce thème musical, je ne me serais peut-être jamais intéressé à Nigel Hess et je n'aurais pas découvert d'autres approches de forme plus classique et peut-être plus attrayantes encore.
https://www.youtube.com/watch?v=2uNs_8BGXx0
Sur disque, le thème est bien sûr plus développé. J'aime bien l'acteur principal Jack Shepherd dans cette série très anglaise. L'album sur lequel se retrouve ce générique de Wycliffe est une compilation qui regroupe vingt-six autres thèmes de Nigel Hess pour la télévision britannique, autant de séries et téléfilms que je ne connais pas. Il y invite quelques solistes, le corniste Phillip McCann, Pauline Cato qui joue sur des flûtes northumbriennes°°, la chanteuse Mary Carewe, le contrebassiste Cris Laurence, partagé dans sa carrière entre classique et jazz, le violoniste John Bradbury, la voix d'Olive Simpson sur un Maigret version british, l'hautboïste Gareth Hulse, la harpiste Jane Lister, le pianiste David Firman, le trompettiste James Watson...Il en résulte une compilation fort divertissante auquel je demeure très attaché.
°°La Northumbrie est un royaume médiéval situé dans l'actuel nord de l'Angleterre et le sud de l'Écosse. Il constituait l'un des principaux royaumes de l'Heptarchie. Sa notoriété est surtout liée à son rôle dans la propagation du christianisme nicéen dans l'île et à la constitution d'un centre culturel d'importance européenne avec l'archevêché d'York. Le nom de Northumbria désigne à l’origine les terres envahies par les Angles au vie siècle situées au nord de la rivière Humber. La Northumbrie en tant que royaume se constitue au début du VIIème siècle par l’union de deux autres entités angles : celle de Bernicie (Bernicia) au nord et celle de Deirie (Deira) au sud. Wikipédia
Icare Admin
Sujet: Re: Nigel HESS 2019-07-10, 18:52
Icare a écrit:
et surtout un magnifique album réunissant une belle partie de sa production pour le Théâtre sous le titre The Food of Love - Music from Shakespeare, dans lequel on peut y entendre des morceaux virils et belliqueux pour choeurs et orchestre, d'autres plus tendres et féériques avec voix blanches jusqu'à la beauté indescriptible d'une voix d'enfant solo. Une élégie de veine classique promènera un violon amoureux et aérien. La musique saura aussi prendre des accents contemporains, modernes, baroques, anciens, romantiques, comme si toutes les périodes se succédaient harmonieusement en elle...merveilleux! Ces oeuvres pour le théâtre ont illuminé ma fin de soirée d'hier, avant de rejoindre Morphée pour des rêves shakespeariens.
Il s'agit ci-dessus du meilleur album de Nigel Hess, le plus beau, le plus esthétiquement beau, en même temps, les albums du compositeur n'encombrent pas les bacs...du moins en France...Je me rends compte que je m'étais trompé dans le titre. Je rectifie: The Food of Love - Music for The Royal Shakespeare Company, qui ne signifie pas la même chose. Dans ma précédente présentation, on pourrait déduire de la maladroite formulation qu'il s'agit de musiques uniquement écrites pour des pièces de William Shakespeare, ce qui n'est pas le cas puisqu'y sont représentées des pièces comme The Secret of Sherlock Holmes de Jeremy Paul ou encore le grand classique d'Edmond Rostand, Cyrano de Bergerac. L'ensemble est interprété par le "Royal Philharmonic Orchestra", le "London Voices", "The Chamber Choir of Burntwood School", avec les solistes: Andrew Busher: ténor Michael Dore: baryton Olive Simpson: soprano - qui interprète aussi trois titres dans la compilation TV Themes dont Maigret, une version british du personnage de Georges Simenon. Rolf Wilson: violon, lui aussi intervenant sur un titre dans la compilation TV Themes, le tout dernier; "An Ideal Husband", basé sur une pièce de théâtre d'Oscar Wilde.
Nigel Hess se montre particulièrement à l'aise dans la composition d'oeuvres vocales ou chorales. A savoir que lui non plus ne compose pas que de la musique appliquée, comme le démontre la création de ce Concerto pour piano et orchestre:
https://www.youtube.com/watch?v=SKt636CnkhA
Joachim, si jamais tu passes par-là, il pourrait te plaire...
joachim Admin
Sujet: Re: Nigel HESS 2020-07-15, 19:45
Icare a écrit:
Joachim, si jamais tu passes par-là, il pourrait te plaire...
En effet, il me plaît bien
J'ajoute une traduction du Wiki anglais concernant sa musique de concert :
Hess a également composé beaucoup de musique de concert, en particulier pour orchestre symphonique, notamment des commandes de Royal Air Force Music Services et du Band of the Coldstream Guards. Juillet 2007 a vu la première du Concerto pour piano et orchestre de Hess (Nomination classique britannique pour le compositeur de l'année), commandé par le prince de Galles à la mémoire de sa grand-mère. Le soliste était le pianiste de renommée internationale Lang Lang. Les autres commandes comprennent un nouveau ballet basé sur The Old Man of Lochnagar, une histoire pour enfants écrite par le prince de Galles en 1980, commandée et créée par le National Youth Ballet de Grande-Bretagne; A Christmas Overture, commandée par John Rutter et créée par le Royal Philharmonic Orchestra au Royal Albert Hall, et A Celebration Overture, commandée par le Royal Liverpool Philharmonic Orchestra pour son 175e anniversaire et également présentée au Royal Albert Hall en 2015.
On peut encore ajouter une Fantaisie pour violon et orchestre (2004), To the Stars ! pour chœur d'enfants et orchestre à vents (1996), et la Suite Shakespeare Pictures (2008).
https://www.youtube.com/watch?v=mk5clV46C18
J'ai appris aussi que c'est Hess qui a composé la musique de la série Wycliffe, dont le générique me plaisait également. Voici une série policière qui mériterait d'être rediffusée...
Icare Admin
Sujet: Re: Nigel HESS 2020-07-15, 20:06
joachim a écrit:
J'ai appris aussi que c'est Hess qui a composé la musique de la série Wycliffe, dont le générique me plaisait également. Voici une série policière qui mériterait d'être rediffusée...
C'est par cette série que je me suis intéressé à ce compositeur. J'aime bien l'ambiance de cette série policière, moi qui ne suis pourtant pas très branché série. J'ai toujours aimé le "main title" de Nigel Hess que j'ai posté plus en amont.
laudec
Sujet: Re: Nigel HESS 2020-07-15, 22:26
Belle découverte pour moi aussi, cette musique est pleine de couleurs énergisantes, toute une palette de nuances plus joyeuses les unes que les autres
Pianoline Mascotte du forum
Sujet: Re: Nigel HESS 2020-07-15, 23:10
Très belle découverte pour moi aussi !
J'adore ces musiques si lumineuses, à la mélodie chantante, raffinées et délicates. Une musique joyeuse très agréable à entendre. J'ai beaucoup aimé le concerto pour piano, dont le 2e mpuvement me fait penser au 2e mouvement du concerto 2 de Rachmaninov pour le côté chantant et romantique de la mélodie, et sa Fantaisie pour violon et orchestre "to the stars".
Très chouette ! je découvrirai davantage dans les prochains jours
joachim Admin
Sujet: Re: Nigel HESS 2022-07-27, 16:57
A Christmas Overture de Nigel Hess, dirigée par John Rutter avec le Royal Philharmonic Orchestra
https://www.youtube.com/watch?v=gYzqEcrEqQw
Il existe aussi une version pour orchestre à vents, ici par le Central Band of the Royal Air Force, dirigé par Nigel Hess lui-même