Forum sur la musique classique
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Coffret Pokémon Ultra Premium Dracaufeu 2022 en ...
Voir le deal

 

 Marisa CANALES

Aller en bas 
AuteurMessage
Icare
Admin
Icare

Nombre de messages : 15935
Age : 58
Date d'inscription : 13/11/2009

Marisa CANALES Empty
MessageSujet: Marisa CANALES   Marisa CANALES Empty2014-08-29, 11:34

Je dédie ce topic à Laudec!

Marisa Canales est une flûtiste mexicaine qui vit le jour le 11 Décembre 1959. Elle est née dans la ville de Mexico: c'est là qu'elle entama des études musicales. Ensuite, elle fréquenta l'Université des Arts de Philadelphie , puis le "Philadelphia College of Performing Arts" (LPA) où elle étudia avec Adeline Tomasone ( Opéra de Philadelphie et l'Orchestre de Philadelphie ), et reçut un "Degré Magna Cum Laude" en 1985. Une bourse d'études lui fut accordée par le gouvernement français, ce qui lui permit de poursuivre des études supérieures au Conservatoire National de Versailles, en France. Là, elle obtient les premiers prix de flûte et de musique de chambre en 1989 et travaille alors avec Jean-Michel Varache  et l'Orchestre Lamoureux d'Île-de-France et avec Jean-Claude Montac de l'Orchestre de l'Opéra Bastille. Elle participa également à des "master class" avec des professeurs de renommée mondiale comme James Galway , Jean-Pierre Rampal et Geoffrey Gilbert .

Ses activités musicales comprennent non seulement ses performances en tant que soliste avec les plus grands orchestres du Mexique mais aussi dans des ensembles de musique de chambre, notamment avec le guitariste Juan Carlos Laguna . Le duo Canales-Laguna a d'ailleurs monté un répertoire passionnant et original de nouvelles œuvres, dont beaucoup leur furent dédiés par les plus grands compositeurs latino-américains.

Marisa Canales se produit régulièrement avec les plus grands orchestres mexicains: le "National Symphony Orchestra", le Philharmonique de l'Université nationale, le "Carlos Chavez Symphony", l'Orchestre Xalapa, Querétaro Symphony, Mexico Chamber Ensemble. Elle a enregistré avec le "London Symphony Orchestra" le "Concierto Caribeno" de Lalo Schifrin, une œuvre commandée par Marisa Canales et qui lui fut bien entendu dédiée. C'est d'ailleurs par le biais du concerto de Schifrin que je découvris le jeu inspiré de cette grande flûtiste que l'on évoque trop rarement à mon goût. Elle jouera aussi avec sensibilité et élégance ses Trois Tangos pour flûte, cordes et harpe  Elle a également créé et enregistré un grand nombre d'œuvres pour flûte (plus de cinquante); beaucoup furent écrites pour elle par les plus grands compositeurs américains, mexicains et latino-américains, tels que Samuel Zyman , Eduardo Gamboa , Eugenio Toussaint , Arturo Márquez , Armando Luna , Ian Krouse , et bien d'autres... J'adore son interprétation de la Sonate pour flûte et piano de Samuel Zyman pour lequel elle interpréta également un très beau concerto pour flûte et petit orchestre. Ses CD ont été libérés par Urtext Classics Digital, une étiquette classique du Mexique, dont elle est la fondatrice et directrice artistique. Marisa Canales est également une productrice d'enregistrement très compétente dont le travail a été honoré d'une nomination au "Latin Grammy" en 2001
.

L'instant musical (Zyman-Canales):

http://vimeo.com/2153531
Revenir en haut Aller en bas
laudec

laudec

Nombre de messages : 5668
Age : 70
Date d'inscription : 25/02/2013

Marisa CANALES Empty
MessageSujet: Re: Marisa CANALES   Marisa CANALES Empty2014-08-29, 19:33

Merci Icare ! Marisa CANALES 395622
Revenir en haut Aller en bas
 
Marisa CANALES
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du monde :: Musique classique :: Les interprètes-
Sauter vers: