Forum sur la musique classique
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : sortie d’un nouveau ...
Voir le deal

 

 Steven de Groote

Aller en bas 
AuteurMessage
joachim
Admin
joachim

Nombre de messages : 23947
Age : 76
Date d'inscription : 19/08/2006

Steven de Groote Empty
MessageSujet: Steven de Groote   Steven de Groote Empty2014-08-09, 19:35

Steven De Groote (1953-1989) était un pianiste classique sud-africain.

Steven De Groote est né à Johannesburg, Afrique du Sud  dans une famille belge dont, depuis trois générations, presque tous les membres avaient été musicien professionnel. Sa grand-mère a été récipiendaire du Prix de Rome en Belgique, et son père, le chef d'orchestre de Cape Town University Symphony. Dès sa jeunesse, De Groote a visité l'Afrique du Sud, interprétant des trios à cordes avec son père au violon et son frère au violoncelle.

Il s'est entraîné avec Lamar Crowson à Cape Town (Le Cap), et Eduardo del Pueyo au Conservatoire Royal de Musique de Bruxelles, où il obtient en 1971 le premier prix de piano.

En 1972, De Groote est entré dans le Curtis Institute of Music de Philadelphie où il a étudié avec Rudolf Serkin, Mieczyslaw Horszowski, et Seymour Lipkin. Il est diplômé en 1975.

En 1976, De Groote a remporté les honneurs de la Leventritt Competition à New York City. En mai 1977, il a remporté le Young Concert Artists International Auditions à New York. En Septembre de la même année, il a reçu le Grand Prix du Concours Van Cliburn à Fort Worth, Texas. Dans ce même concours, il a également obtenu des prix pour la meilleure performance d'une œuvre commandée et meilleure performance de musique de chambre, le seul gagnant dans l'histoire de la compétition à prendre tous les prix.

Il a donné son premier récital à New York le 8 Novembre 1977 au 92nd Street Y. Son prix Van Cliburn Carnegie Hall de premier récital a été remis le 12 Décembre 1977.

Après avoir remporté le Van Cliburn, la carrière internationale de De Groote a commencé. Aux États-Unis, il a joué avec des orchestres tels que l' Orchestre symphonique national  à Washington, le Baltimore Symphony Orchestra, etc etc ; au Canada, l' Orchestre symphonique de Montréal  ; en Europe, l' Orchestre royal du Concertgebouw  à Amsterdam, l' Orchestre Philharmonique de Rotterdam  , l' Orchestre du Mozarteum de Salzbourg, l' Orchestre Philharmonique d'Helsinki, et l' Orchestre symphonique de Bamberg, l' Orchestre National de France  , et le Deutsches Symphonie-Orchester Berlin, etc,  et en Grande-Bretagne, avec presque tous les grands orchestres britanniques.

Ses débuts, en 1981, à The Proms, jouant le Concerto en fa de Gershwin avec Andrew Litton qui menait le Royal Philharmonic Orchestra, était retransmis en direct par la BBC.

En 1983-1984, il part en tournée aux États-Unis en tant que soliste avec l' Orchestre philharmonique de Varsovie  dirigé par Kazimierz Kord, et, en 1987, en Angleterre avec l'Orchestre du Mozarteum de Salzbourg dirigé par Hans Graf.

Il a travaillé avec des chefs aussi prestigieux que Gerd Albrecht, Serge Baudo, Edo de Waart, Charles Dutoit, Jörg Faerber, Michael Gielen, Günther Herbig, Eugen Jochum, Bernard Klee, Kiril Kondrachine, Andrew Litton, Lorin Maazel, Karl Münchinger, Eugene Ormandy, Klaus Tennstedt, Antoni Wit, et David Zinman.

En musicien de chambre accompli, il s'associe régulièrement avec les plus grands ensembles de musique de chambre tels que le Quatuor Guarneri  et le Quatuor Chilingirian (dans lequel son frère Philippe est le violoncelliste).

En 1981, il rejoint le corps professoral de l'Université d'État de l'Arizona  et partage son temps entre l'enseignement et l'interprétation. En 1987, il succède à Lili Kraus comme artiste en résidence à l'Université chrétienne du Texas à Fort Worth. En Avril de l' année, il a été honoré par le Sénat du Texas pour sa "contribution exceptionnelle à la musique", dans une résolution exprimant sa "haute estime et d'admiration pour lui" du Sénat.

De Groote était un pilote amateur. En 1985, il a survécu à un grave accident alors qu'il tentait d'atterrir près de Phoenix. Son poumon et l'aorte ont été perforés. Après une importante intervention chirurgicale et de  la réadaptation, De Groote a récupéré et a repris le vol et le piano. Sa guérison miraculeuse a été annoncée sur "les Nouvelles du dimanche matin" par Charles Kuralt sur CBS.

En 1989, il retourne en Afrique du Sud pour visiter sa famille et pour une tournée de concerts. Il y a été hospitalisé pour la tuberculose et la pneumonie. Il est mort à Johannesburg le 22 mai 1989 d'une insuffisance organique multiple à cause du SIDA.
Revenir en haut Aller en bas
joachim
Admin
joachim

Nombre de messages : 23947
Age : 76
Date d'inscription : 19/08/2006

Steven de Groote Empty
MessageSujet: Re: Steven de Groote   Steven de Groote Empty2014-08-09, 19:46

Voici deux très beaux CD, qui nous font regretter la disparition prématurée de ce prestigieux pianiste.

Steven de Groote Cover33

Steven de Groote Cover34

Je n'ai trouvé aucun de ces concertos sur youtube, mais voici la sonate à Waldstein de Beethoven

Revenir en haut Aller en bas
 
Steven de Groote
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Steven Mercurio (1956 - )
»  Steven MACKEY (né en 1956)
» Steven STUCKY (1949-2016)
» Steven R. GERBER (1948-2015)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du monde :: Musique classique :: Les interprètes-
Sauter vers: