Forum sur la musique classique
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

 

 Anna Magdalena Bach

Aller en bas 
AuteurMessage
joachim
Admin
joachim

Nombre de messages : 26950
Age : 77
Date d'inscription : 19/08/2006

Anna Magdalena Bach Empty
MessageSujet: Anna Magdalena Bach   Anna Magdalena Bach Empty2014-08-09, 10:50

Anna Magdalena Bach, née le 22 Septembre 1701 à Zeitz (Saxe) et morte le 22 Février 1760 à Leipzig, était une chanteuse allemande, et seconde épouse de Jean Sébastien Bach.

Anna Magdalena Bach Bach-a10

Anna Magdalena Bach était la seconde épouse du compositeur JS Bach, chanteuse et musicienne de chambre. Elle est née Anna Wilcken [Wülcken] à Zeitz, Saxe, dans une famille de musiciens. On connait peu de sa carrière en tant que chanteuse, mais elle connaissait certainement JS Bach professionnellement à Köthen, où il était maître de chapelle en 1717, et se sont mariés en décembre 1721, un an et demi après la mort de la première femme du compositeur, Maria Barbara Bach ; ils se sont installés à Leipzig en 1723, le couple a eu 13 enfants, dont six ont vécu jusqu'à l'âge adulte, y compris les futurs compositeurs Johann Christoph Friedrich Bach  et Johann Christian Bach (plus tard connu comme "Le Bach de Londres").

Anna Magdalena Bach était une aide précieuse pour les fonctions de JS Bach comme Kantor de Leipzig, copiant et  transcrivant les partitions de musique qu'il a écrites pour les cinq grandes églises de la ville; un certain nombre de ses manuscrits n'existent que de sa main. J.S. Bach a exprimé sa gratitude en lui consacrant plusieurs pièces pour clavier et musique de chambre, y compris la célèbre collection Le petit livre d'Anna Magdalena Bach" (deux volumes, 1722 et 1725), et organisé des concerts informels à leur maison afin qu'elle puisse avoir un accès musical.

Lorsque J.S. Bach est mort en 1750, il n'avait laissé aucune volonté et sa modeste succession a été répartie également entre Anna Magdalena Bach et les neuf enfants survivants des deux mariages. Si la négligence subséquente de la mémoire de Bach rejaillit peu sur la place de Leipzig, le traitement de sa veuve est tragique. En 1751, les responsables de l'église ont expulsé Anna du logis du Kantor, qui était sa maison depuis près de 30 ans, et elle a passé le reste de sa vie en vivant de la charité. La raison pour laquelle ses enfants valides n'ont rien fait pour soulager sa pauvreté n'est pas connue.
Elle est morte à 58 ans dans un hospice et a été enterrée dans une pauvre tombe sans nom au Johanniskirche de Leipzig (Eglise Saint-Jean), où son mari avait été  enterré une dizaine d'années auparavant. La tombe oubliée de J.S Bach a été découverte lors de la rénovation de l'église en 1894, mais celle d'Anna Magdalena n'y était pas et est maintenant irrémédiablement perdue - la Johanniskirche a été détruite par les bombardements alliés pendant la Seconde Guerre mondiale.
Les historiens les années 1960 ont commencé à réexaminer le rôle joué par Anna sur J.S. dans sa vie et son art, et aujourd'hui il y a des révisionnistes qui prétendent qu'elle était le compositeur réel de certaines des dernières œuvres de J.S.

Elle fait également l'objet d'un film romancé, "Chronique d'Anna Magdalena Bach" (1968).



Tant que j'y suis, un mot sur Maria Barbara, la première épouse :

Maria Barbara Bach était la première épouse et cousine au second degré du compositeur JS Bach. Née à Gehren, en Thuringe le 20 octobre 1684, elle est devenue orpheline à un âge précoce et est allé vivre chez des parents à Arnstadt.

J.S. Bach a rencontré Maria Barbara à Arnstadt après sa nomination comme organiste de l'église en 1703, et pendant un certain temps ils ont vécu dans la même maison. Les historiens pensent que lorsque les autorités d'Arnstadt ont réprimandé JS Bach en 1706 pour avoir invitée  une "jeune fille étrange" dans la tribune de l'orgue de l'église pour "faire de la musique", la femme en question était Maria. L'année suivante J.S. Bach a reçu un emploi mieux rémunéré à Mühlhausen et lui et Maria se sont mariés à proximité de Dornheim en Octobre 1707. Le couple a eu une relation satisfaisante pendant leurs années passées à Köthen, à partir de 1717, et étaient probablement la partie la plus heureuse de la vie du compositeur. Quatre de leurs sept enfants sont arrivés à l'âge adulte, y compris les futurs musiciens Wilhelm Friedemann Bach et le grand Carl Philipp Emanuel Bach.

En mai de 1720 J.S. Bach a accompagné son employeur, le prince Léopold, à la ville d'eau de Karlsbad. Il est revenu près de deux mois plus tard pour découvrir que Maria Barbara était morte d'une maladie soudaine (le 5 juillet 1720) et avait déjà été enterrée au vieux cimetière de Köthen (maintenant appelé le Friedenspark après la suppression du cimetière en 1890, mais l'emplacement de sa tombe a été noté et un mémorial a été construit à son emplacement). Maria Barbara n'avait que 35 ans. Dans sa douleur, J.S. a écrit la monumental "Chaconne", le cinquième et dernier mouvement de la Partita en ré mineur pour violon seul, qui est toujours considérée comme l'une des œuvres les plus redoutables et profondes dans le répertoire instrumental. En 1721 J.S. a épousé la chanteuse de la Cour, Anna Magdalena Wilcken, qui a élevé les enfants de Maria Barbara.
Revenir en haut Aller en bas
Anouchka

Anouchka

Nombre de messages : 8242
Age : 63
Date d'inscription : 03/04/2014

Anna Magdalena Bach Empty
MessageSujet: Re: Anna Magdalena Bach   Anna Magdalena Bach Empty2014-11-25, 22:51

Merci Joachim, pour ce fil très intéressant et très documenté. Anna-Magdalena m'a toujours passionnée, dans l'ombre du génie mais ne l'étant pas, mère de tant d'enfants, musicienne.... J'aime les oeuvres que JS Bach lui dédia ("le petit livre...."), que je joue, ce n'est pas très difficile -sauf les "Polonaises" de la fin-, mais c'est très beau. Quelle femme.... ! J'irai relire cela un peu plus tard ce soir.

Et....

Hop, nouvelle petite tempête dans le Landernau des musicologues..., agité par Martin Javis, chef d'orchestre et chercheur à l'université Charles-Darwin (sic), en Australie.

Je cite.. : "théorie selon laquelle Anna-Magdalena pourrait être à l'origine de plusieurs oeuvres majeures attribuées au Cantor, dont LES SUITES POUR VIOLONCELLE et une partie du CLAVIER BIEN TEMPERE" (rien que ça..). Thèse soutenue depuis 2006.., défendue en 2008 devant une assemblée d'experts qui le renvoya ipso facto à ses chères études..."
Il nous remet cela en persistant avec un documentaire qui reprend le titre de son livre "WRITTEN BY MRS BACH", diffusé aux Bafta de Londres... Film qui n'hésite pas à se vendre, avec une bande-annonce digne du "Da Vinci Code" -et sur fond du choeur d'entrée de la "Passion selon Saint Jean" -n'ayons surtout peur de rien-......
Il paraîtrait qu'une graphologue a analysé l'écriture d'Anna Magdalena sur le manuscrit des "Suites" (que l'on considérait jusqu'ici comme une simple retranscription), l'écriture semblant trop rapide et espacée pour qu'il s'agisse d'un simple travail de retranscription... : Cela suggèrerait un ACTE DE CREATION. Un certain Isserlis s'insurge en prétendant que les manuscrits en question ne comportent ni rature, ni rajout... : Ce qui aurait été le cas d'un manuscrit de travail.... (Mozart étant une exception dans le domaine en écrivant tout d'une première plume)........

Début de vérité ou nouveau coup d'éclat d'un affabulateur en série ? ......   Shocked Anna Magdalena Bach 239662
Revenir en haut Aller en bas
Jean

Jean

Nombre de messages : 8754
Age : 81
Date d'inscription : 14/05/2007

Anna Magdalena Bach Empty
MessageSujet: Re: Anna Magdalena Bach   Anna Magdalena Bach Empty2014-11-26, 11:20

ou un affabulateur qui croit à sa fable et ne se rend pas compte qu'il affabule? Wink
Je suis assez sceptique devant ce genre de "découverte"... No
Revenir en haut Aller en bas
Anouchka

Anouchka

Nombre de messages : 8242
Age : 63
Date d'inscription : 03/04/2014

Anna Magdalena Bach Empty
MessageSujet: Re: Anna Magdalena Bach   Anna Magdalena Bach Empty2014-11-26, 22:08

Je suis moi aussi très sceptique, surtout devant l'argumentaire qui est avancé............... !!!
Je crois , effectivement, en une sorte d''illuminé", affabulateur persuadé de ce qu'il avance. Bon, on en connaît d'autres.... ( Very Happy ) !

Anna-Magdalena était peut-être dans l'ombre de son très génial époux, mais alors, quelle épouse !!!! Anna Magdalena Bach 185465

A quand un fil sur ces "épouses de compositeurs qui..." : Je me demande si je ne vais pas le créer, tiens.... Regroupant Anna-Magdalena, Constance , Clara, Cosima, etc.... etc.... ! (il y eut beaucoup ! ) Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
joachim
Admin
joachim

Nombre de messages : 26950
Age : 77
Date d'inscription : 19/08/2006

Anna Magdalena Bach Empty
MessageSujet: Re: Anna Magdalena Bach   Anna Magdalena Bach Empty2014-11-27, 10:29

Anouchka a écrit:


A quand un fil sur ces "épouses de compositeurs qui..." : Je me demande si je ne vais pas le créer, tiens.... Regroupant Anna-Magdalena, Constance , Clara, Cosima, etc.... etc.... !  (il y eut beaucoup ! )  Very Happy

Pourquoi pas ? De nouvelles biographies en perspective !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Anna Magdalena Bach Empty
MessageSujet: Re: Anna Magdalena Bach   Anna Magdalena Bach Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Anna Magdalena Bach
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Anna Netrebko
» Magdalena Kozena
» Anna Fedorova
» Anna Moffo
» Anna Lapwood (née en 1995)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du monde :: Musique classique :: Les interprètes-
Sauter vers: