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 Louise Farrenc (1804-1875)

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Snoopy
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Snoopy

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MessageSujet: Louise Farrenc (1804-1875)   Louise Farrenc - Louise Farrenc (1804-1875) Empty2006-08-26, 21:30

Louise Farrenc (de son nom de jeune fille Jean-Louise Dumont) est une compositrice, pianiste et professeur français, née à Paris le 31 mai 1804 et décédée à Paris le 15 septembre 1875.

Elle est la fille de Jacques-Edme Dumont et la soeur du sculpteur Auguste Dumont.

Elle entreprend des études de piano avec Anne Soria, une disciple du compositeurs Muzio Clementi, puis avec Antoine Reicha, professeur au Conservatoire de Paris, qui lui enseigne la théorie. Ignaz Moscheles et Johann Nepomuk Hummel lui ont également donnés des leçons de piano.
En 1821, elle épouse le flûtiste, compositeur et éditeur de musique marseillais Aristide Farrenc (1794-1865), rencontré au Conservatoire. Conscient des dons exceptionnels de sa jeune épouse, il lui consacre ses activités musicales en créant notamment les Editions Farrenc et devient rapidement son imprésario. Entre 1842 et 1872, Louise Farrenc enseigne le piano au Conservatoire de Paris, où elle obtient l'égalité des émoluments entre les professeurs hommes et femmes.
Elle parvient également à faire intégrer par les académiciens le mot "compositrice" dans le dictionnaire.

Ls plus grands musiciens de son temps l'ont soutenu, tel le violoniste Joseph Joachim qui a participé à la création en 1850 de son Nonette pour cordes et vents en mi bémol majeur.

A l'instar de George Onslow, autre compositeur français oublié, l'oeuvre de Louise Farrenc est largement méconnue. La raison en est sans doute que ces deux compositeurs se sont consacrés à la musique symphonique et n'ont jamais composé d'opéra alors que ce genre est très prisé en France, surtout au XIXe siècle.

Elle s'est consacrée exclusivement au piano de 1820 à 1830, avant d'élargir son répertoire à l'orchestre à partir de 1840. Il existe 49 oeuvres dôtées d'un numéro d'opus.

Quelques unes de ses oeuvres:

-Un quatuor à cordes
-Deux quintettes avec piano op. 30 & 31
-Un Sextuor pour piano et vents op. 40
-Deux trios pour piano op. 33 & 34
-un Nonette pour cordes et vents en mi bémol majeur op. 38
-Un trio pour clarinette (ou violon), violoncelle et piano op. 44
-Un trio pour flûte (ou violon), violoncelle et piano op. 45

-Ouverture N° 1, op. 23 (1834)
-Ouverture N° 2, op. 24 (1834)
-Symphonie N°1, op. 32 (1841)
-Symphonie N°2, op. 35 (1846)
-Symphonie N°2, op. 36 (1849)


Dernière édition par Snoopy le 2012-09-26, 15:45, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: Louise Farrenc (1804-1875)   Louise Farrenc - Louise Farrenc (1804-1875) Empty2006-08-28, 09:43

Voici, comme tu le dis si bien, une compositrice injustement oubliée.
Je possède plusieurs CD de son oeuvre : les symphonies et ouvertures, les quintettes, le mervielleux Nonet.
Mais il faut reconnaître qu'à part les oeuvres que tu as citées, qui se limitent à une douzaine, elle a surtout composé des oeuvres dites "de salon" , ou didactiques (variations, valses, nocturnes, études, mélodies), ce qui peut expliquer son relatif oubli.

Par contre on comprend moins pour Onslow...mais ceci est une autre discussion...
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MessageSujet: Re: Louise Farrenc (1804-1875)   Louise Farrenc - Louise Farrenc (1804-1875) Empty2008-02-25, 14:41

Ecouté ce matin le Nonet en mi bémol op 38 pour flûte hautbois clarinette cor basson violon alto violoncelle et contrebasse, et aussi son Trio en mi bémol majeur op 44 pour clarinette; violoncelle et piano.

L'un et l'autre sont très jolis, et devraient plaire à Steph, surtout le trio Wink
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MessageSujet: Re: Louise Farrenc (1804-1875)   Louise Farrenc - Louise Farrenc (1804-1875) Empty2008-09-18, 20:25

Découverte de ses deux sonates pour violon et piano et les Variations sur un air suisse, que je n'avais pas encore écoutées.
Ces sonates font un peu plus musique de salon que ses quintettes ou le nonet ou encore le Trio avec clarinette, mais elles ont néanmoins un côté romantique attachant.
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Jean

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MessageSujet: Re: Louise Farrenc (1804-1875)   Louise Farrenc - Louise Farrenc (1804-1875) Empty2008-09-19, 10:19

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ces quintettes sont superbes!

et ses symphonies , Joachim? elles sopnt du même niveau?
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MessageSujet: Re: Louise Farrenc (1804-1875)   Louise Farrenc - Louise Farrenc (1804-1875) Empty2008-09-19, 10:27

Jean a écrit:


ces quintettes sont superbes!

et ses symphonies , Joachim? elles sopnt du même niveau?

Absolument : je te recommande le CD (toujours CPO !) avec les symphonies 1 et 3. Il y en a un autre avec la symphonie n°2 et les deux Ouvertures, mais celui ci je le trouve un peu moins bien.
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Snoopy
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MessageSujet: Re: Louise Farrenc (1804-1875)   Louise Farrenc - Louise Farrenc (1804-1875) Empty2010-12-28, 22:03

J'ai écouté les symphonies 1 et 3 ( d'un CD généreusement offert par Jean ).

C'est...comment dire? Bien sans l'être. En fait, c'est assez étrange, on a l'impression qu'elle se contient ou à l'inverse qu'elle essaie de donner de l'impulsion à sa musique sans avoir la rage d'un Beethoven.

En effet, les premiers mouvements sont plutôt tranquilles, serreins même et agréables. Puis cela monte crescendo au fur et à mesure des mouvements mais sans parvenir toutefois à nous impressionner. C'est vraiment l'impression que j'ai ressenti. Un peu comme si elle voulait imiter un modèle ( il y a des petits sonorités et passages à la Beethoven et Schumann je trouve ) mais sans convaincre. Son tempérament de femme étant ce qu'il est. C'est donc cette impression de la musique que d'être "étouffée" ou dirai je plutôt contenue.

Cela dit cela reste une musique fort agréable à écouter car plutôt tranquille et les mouvements plus impétueux ( les derniers en général ) donne une certaine vivacité à l'ensemble qui n'est pas désagréable sans pour autant nous emmener dans des sommets de sonorités intriguantes comme chez Beethoven ou Schumann.

D'ailleurs ça plairait bien à Stadler car la clarinette est très présente Wink
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MessageSujet: Re: Louise Farrenc (1804-1875)   Louise Farrenc - Louise Farrenc (1804-1875) Empty2010-12-29, 13:02

Evidemment, si tu compares avec Beethoven, ou même avec Schumann et les germaniques en général, tu n'auras pas cette extériorité, quelquefois presque sauvage comme Bruckner.

Farrenc était française, et les français sont plus "calmes" : pour en rester aux symphonies françaises grosso modo de la même période, prends Méhul, Onslow, Gounod, c'est un peu pareil : un style quelque peu beethovenien mais plus tranquille. Berlioz est à part, mais il n'a pas composé de symphonie de forme traditionnelle.

Ce qui est sûr, c'est que les compositeurs femme sont relativement rares, et celles qui ont "osé" la musique symphonique le sont encore plus - d'ailleurs à ma connaissance il n'y en a même pas en Allemagne/Autriche, pourtant le pays de la symphonie.

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MessageSujet: Re: Louise Farrenc (1804-1875)   Louise Farrenc - Louise Farrenc (1804-1875) Empty2012-09-26, 15:17

Catalogue des oeuvres (pas d' op 1 ni d'op 3) :

Piano

Variations sur un thème d'Aristide Farrenc, op. 2 (v. 1824)
Grandes variations sur l'air Le premier pas, op. 4 (1824)
Variations brillantes sur un thème de La Cenerentola de Rossini, op. 5 (v. 1829)
Variations sur l'air favori O ma tendre musette!, op. 6 (v. 1828)
Air suisse varié, op. 7 (v. 1832)
3 Rondos faciles, op. 8 (v. 1828)
Rondeau sur un air du pirate de Bellini, op. 9 (v. 1833)
Variations sur un thème du Colporteur de George Onslow, op. 10 (v. 1828)
Rondeau sur des thèmes d'Euryanthe de Carl Maria von Weber, op. 11 (v. 1833)
Variations sur une "Galopade favorite", op. 12 (v. 1833)
Rondeau sur un thème de Zelmire de Rossini, op. 13 (v. 1833)
Les italiennes, trois cavatines favorites de Bellini et Carafa op. 14 (v. 1835)
Variations brillantes sur un thème de Anna Bolena de Donizetti, op. 15 (v. 1835)
Les allemandes, 2 mélodies favorites variées, op. 16 (1835)
Air russe varié, op. 17 (1835)
La Sylphide, rondo-valse sur un thème de Masini, op. 18 (1835)
Souvenir des Huguenots, fantaisie et variations sur le choral de Luther chanté dans les Huguenots, op. 19 (1836)- op 19bis à 4 mains
Les jours heureux, quatre rondinos sur des thèmes favoris, op. 21 (1836/38)
Fugues, op. 22 (1833)
30 études dans tous les tons majeurs et mineurs, op. 26 (1838)
Hymne russe varié, op. 27 (1835)
Variations sur un thème allemand, op. 28 (1839)
Variations sur un thème de Capuletti de Bellini,) op. 29 (Piano à quatre mains, arrangements pour 2 ou 3 pianos)
12 études brillantes, op. 41 (1853)
Vingt études de moyenne difficulté, op. 42 (1854)
3 mélodies, op. 43
Scherzo en si b majeur, op. 47
Valse brillante no. 1, op. 48
Nocturne no 1 en mi b majeur, op. 49
Vingt cinq études faciles, op. 50
Valse brillante no. 2, op. 51
Diverses œuvres pour le piano, sans numéros d'opus
Mélodie, sans numéro d'opus


Musique de chambre

Variations concertantes sur un air suisse pour violon et piano, op. 20 (1835/36)
Quintette avec piano n° 1 en la minor, op. 30 (1839)
Quintette avec piano n° 2 en mi majeur, op. 31 (1840)
Trio pour piano, violon, violoncelle n° 1 en mi b majeur op. 33 (1841-44)
Trio pour piano, violon, violoncelle n° 2 en ré majeur op. 34 (1844)
Sonate pour violon et piano n° 1 en ut mineur op. 37 (1848)
Nonet en mi b majeur op. 38 (1849)
Sonate pour violon et piano n° 2 en la majeur op. 39 (1850)
Sextuor en ut mineur pour piano et vents op. 40 (1852)
Trio pour piano, clarinette et violoncelle en mi b majeurop. 44 (1854-56)
Trio pour piano, flûte et violoncelle en mi mineur op. 45 (1854-56)
Sonate pour violoncello et piano en si b majeur op. 46 (1857)
Quatuor à cordes en si b majeur (sans numéro d'opus), authenticité douteuse


Musique symphonique

Grandes variations sur l'air Le premier pas, pour piano et orchestre, op. 4 (1824)
Ouverture de concert n° 1en mi mineur, op. 23 (1834)
Ouverture de concert n° 2 en mi b majeur, op. 24 (1834)
Fantaisie et Grandes variations sur un thème du Comte Gallenberg, pour piano et orchestre, op. 25 (1837/38)
Symphonie n° 1 en ut mineur, op. 32 (1842)
Symphonie n° 2 en ré majeur, op. 35 (1845)
Symphonie n° 3 en sol mineur, op. 36 (1847)


Musique vocale (toutes sans n° d'opus)

O père qu'adore mon père (Hymne de Lamartine), Chœur a cappella
O père qu'adore mon père (Hymne de Lamartine), version Chœur et piano
O salutaris hostia pour Soprano, Alto et Ténor
Andréa la folle, Ballade (v. 1838)
Je me taisais, Romance
La tourterelle, Romance
La madone, Romance
Le berger fidèle, Romance
Le prisonnier de guerre, Scène dramatique pour ténor et orchestre ou piano
Le suicide, scène et air (Composition identique au prisonnier de guerre)
Toi que j'appelle
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jdperdrix

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MessageSujet: Re: Louise Farrenc (1804-1875)   Louise Farrenc - Louise Farrenc (1804-1875) Empty2013-03-12, 18:17

Une nouveauté : la sonate pour violoncelle op. 46 couplée à la 2e sonate pour violon op. 39e, déjà enregistrée. La totalité de la musique de chambre de Louise Farrenc est ainsi disponible sur le marche. Les trios et les quintettes sont mes pièces préférées. Les sonates pour violon et la sonate pour violoncelle me semblent moins originales. Le trio avec flûte op. 45 existe aussi (et est enregistré) dans une version avec violon.
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joachim
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MessageSujet: Re: Louise Farrenc (1804-1875)   Louise Farrenc - Louise Farrenc (1804-1875) Empty2016-08-05, 10:09

Un CD assez ancien (1996) mais que je ne connaissais pas encore, avec le Nonet op 38, le sextuor pour piano et vents op 40 et le trio avec flûte op 45.

Si je trouve le sextuor op 40 plutôt quelconque, le trio en mi mineur op 45 avec flûte - que je ne connaissais que dans sa version avec violon - est splendide. Je ne reviens pas sur le nonet op 38 qui est sans doute son chef d'oeuvre en musique de chambre.

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Icare
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MessageSujet: Re: Louise Farrenc (1804-1875)   Louise Farrenc - Louise Farrenc (1804-1875) Empty2020-05-24, 14:52



Je peux déjà dire, histoire de commencer sur une note positive, que les deux oeuvres de Louise Farrenc que j'ai écoutées aujourd'hui - je n'avais encore jamais rien écouté d'elle - sont ce que j'ai préféré depuis le début de cette seconde série d'"écoutes forumales". Cette fois, j'ai respecté mon exigence de départ lorsque je souhaite découvrir un compositeur; une pièce de musique de chambre et une pièce pour orchestre, puisse-t-il s'agir d'une symphonie, d'un concerto ou d'un poème symphonique...à partir du moment où internet m'en offre l'opportunité. De Louise Farrenc, j'ai d'abord écouté son Quintette pour piano et quatuor à cordes n°1 - opus 30 avec:
Berit Cardas, violon
Klaus Christa, alto
Bjørg Værnes Lewis, violoncelle
Leon Bosch, contrebasse
Akiko Shiochi, piano
...et la Symphonie n°3 par l'Orchestre Philharmonique de Radio-France. J'y ai trouvé un raffinement et une élégance d'un esprit bien français. Je ne connais pas les symphonies de Mehul, Gounod et Onslow auxquelles Joachim fait référence pour situer l'approche de Louise Farrenc et voilà autant de lacunes à combler afin de bien cerner cette époque française de la musique. Qu'il s'agisse du premier Quintette ou de la troisième symphonie, j'y ai entendu, il est vrai, une musique agréablement fluide et raffinée, élégante comme je viens de l'écrire juste quelques lignes au-dessus, y ai-je même perçu une forme de féminité ou une certaine grâce que j'apparente à de la féminité. Au-delà de cette appréciation plutôt positive, je n'ai malgré tout pas rencontré la grande émotion. Ni firmament ni révélation mais un très attachant mouvement lent dans la Symphonie n°3. Une porte que je ne referme pas non plus avec une préférence pour la symphonie plutôt que le Quintette.

https://www.youtube.com/watch?v=yv3LXXlmwNs
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MessageSujet: Re: Louise Farrenc (1804-1875)   Louise Farrenc - Louise Farrenc (1804-1875) Empty2020-05-24, 19:59

Enfin une musique romantique qui ne t'as pas rebuté : bravo Laughing

De Louise Farrenc, tu as choisi parmi ses meilleures œuvres, quoique je place ses trois symphonies à peu près sur un pied d'égalité. Essaie un peu, si possible son nonet, qui vaut vraiment la peine de l'écouter.

Si je puis me permettre, comme tu cites Georges Onslow et que tu aimes particulièrement la musique de chambre, tu devrais le rajouter dans ton choix, car c'est un spécialiste dans le genre de musique de chambre française. Et là aussi il vaut la peine de le connaître  Very Happy
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joachim
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MessageSujet: Re: Louise Farrenc (1804-1875)   Louise Farrenc - Louise Farrenc (1804-1875) Empty2020-09-05, 12:21

joachim a écrit:
Essaie un peu, si possible son nonet, qui vaut vraiment la peine de l'écouter.

Le voici Very Happy



https://www.youtube.com/watch?v=v4p1q0mNjoo
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Snoopy
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MessageSujet: Re: Louise Farrenc (1804-1875)   Louise Farrenc - Louise Farrenc (1804-1875) Empty2020-09-21, 08:53


https://www.youtube.com/watch?v=Cd2ffJwiFz8
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Anouchka

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MessageSujet: Re: Louise Farrenc (1804-1875)   Louise Farrenc - Louise Farrenc (1804-1875) Empty2021-03-09, 00:42

Comme c'est la Journée de la Femme demain (perso je m'en fiche, mais peut-être que ça peut permettre à certaines de mieux être écoutées Very Happy )..., la chaîne Mezzo a consacré sa soirée aux femmes compositrices, interprètes et "maestras". (Dans le cadre de leur journée "Women and musics").
Cela m'a permis d'admirer la symphonie 3 de Louise Farrenc, Insula Orchestra, direction Laurence Equilbey, c'est magnifique. (Vous l'avez envoyée plus haut). Effectivement, il faut que j'aille écouter son "nonet" et ses trios.
En ce qui concerne le documentaire qui a clos la soirée, sur "les maestras, des coulisses au podium", alors là, c'est du mépris du public masculin ou féminin : Rien que des interviews de ces femmes chefs* en anglais ou en allemand, pendant plus d'une heure, SANS AUCUN SOUS TITRE FRANCAIS. Lamentable !!
J'ai compris car je suis trilingue, mais c'est bien, bien dommage.... Louise Farrenc - Louise Farrenc (1804-1875) Icon_neu  Marin Alsop, entre autres....
* : je refuse d'écrire "cheffes" , c'est affreux !
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Snoopy
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MessageSujet: Re: Louise Farrenc (1804-1875)   Louise Farrenc - Louise Farrenc (1804-1875) Empty2022-02-03, 10:50



Variations concertantes sur une mélodie Suisse, Op. 20:
0:00:00 I. Introduzione. Andante maestoso
0:01:09 II. Tema. Andante
0:02:07 III. Variation I. Più mosso
0:02:57 IV. Variation II
0:03:50 V. Variation II bis. Espressivo
0:04:59 VI. Variation III. Brillante
0:05:54 VII. Variation IV. Andante sostenuto
0:08:25 VIII. Finale. Vivace

Violin Sonata No. 1, Op. 37:
0:10:47 I Largo-Allegro
0:19:59 II Poco adagio
0:25:57 III Finale. Allegro vivace

Violin Sonata No. 2, Op. 39:
0:31:32 I Allegro grazioso
0:42:16 II Scherzo. Allegro
0:47:35 III Adagio
0:54:21 IV Finale. Allegro
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MessageSujet: Re: Louise Farrenc (1804-1875)   Louise Farrenc - Louise Farrenc (1804-1875) Empty2022-02-03, 11:41

Ses sonates et Variations pour violon et piano valent aussi d'être écoutées.

La musique orchestrale de Louise Farrenc se limite à ses 3 symphonies, 2 ouvertures de concert et 2 séries de variations pour piano et orchestre, dont la seconde sont ces Grandes Variations op. 25 sur un thème du Comte Gallenberg



https://www.youtube.com/watch?v=tF8Y1pswlwo

Ces variations, à mon avis, font penser à Liszt.


Dernière édition par joachim le 2022-02-03, 11:59, édité 1 fois
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Pébété

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MessageSujet: Re: Louise Farrenc (1804-1875)   Louise Farrenc - Louise Farrenc (1804-1875) Empty2022-02-03, 11:48

Vraiment sympa ce CD de variations et de sonates.
Mains
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La_pendule

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MessageSujet: Re: Louise Farrenc (1804-1875)   Louise Farrenc - Louise Farrenc (1804-1875) Empty2022-02-04, 13:47

Anouchka a écrit:
Comme c'est la Journée de la Femme demain (perso je m'en fiche, mais peut-être que ça peut permettre à certaines de mieux être écoutées Very Happy )...]

je réagis sur un vieux message d'un an mais la journée de la femme à priori ça n'a pas encore été inventé ou alors je ne connais pas la date, le 8 mars c'est la journée de lutte pour le droit des femmes, ce qui est assez différent Wink

Bon je venais surtout ici pour parler de Louise Farrenc Louise Farrenc - Louise Farrenc (1804-1875) 231625

C'est la compositrice féminine que j'écoute le plus : ses 3 symphonies, son nonette pour cordes et vents mais ce que je préfère c'est son trio pour flûte, violoncelle et piano I love you

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jdperdrix

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MessageSujet: Re: Louise Farrenc (1804-1875)   Louise Farrenc - Louise Farrenc (1804-1875) Empty2022-02-10, 11:04

Je suis ravi que Louise Farrenc sorte de l'oubli.
Son nonet (plutôt une "symphonie de salon" comme celle de Reicha) :

https://youtu.be/WhBz8yrfQm8
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La_pendule

La_pendule

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MessageSujet: Re: Louise Farrenc (1804-1875)   Louise Farrenc - Louise Farrenc (1804-1875) Empty2022-02-10, 13:42

Icare a écrit:


Je peux déjà dire, histoire de commencer sur une note positive, que les deux oeuvres de Louise Farrenc que j'ai écoutées aujourd'hui - je n'avais encore jamais rien écouté d'elle - sont ce que j'ai préféré depuis le début de cette seconde série d'"écoutes forumales". Cette fois, j'ai respecté mon exigence de départ lorsque je souhaite découvrir un compositeur; une pièce de musique de chambre et une pièce pour orchestre, puisse-t-il s'agir d'une symphonie, d'un concerto ou d'un poème symphonique...à partir du moment où internet m'en offre l'opportunité. De Louise Farrenc, j'ai d'abord écouté son Quintette pour piano et quatuor à cordes n°1 - opus 30 avec:
Berit Cardas, violon
Klaus Christa, alto
Bjørg Værnes Lewis, violoncelle
Leon Bosch, contrebasse
Akiko Shiochi, piano
...et la Symphonie n°3 par l'Orchestre Philharmonique de Radio-France. J'y ai trouvé un raffinement et une élégance d'un esprit bien français. Je ne connais pas les symphonies de Mehul, Gounod et Onslow auxquelles Joachim fait référence pour situer l'approche de Louise Farrenc et voilà autant de lacunes à combler afin de bien cerner cette époque française de la musique. Qu'il s'agisse du premier Quintette ou de la troisième symphonie, j'y ai entendu, il est vrai, une musique agréablement fluide et raffinée, élégante comme je viens de l'écrire juste quelques lignes au-dessus, y ai-je même perçu  une forme de féminité ou une certaine grâce que j'apparente à de la féminité. Au-delà de cette appréciation plutôt positive, je n'ai malgré tout pas rencontré la grande émotion. Ni firmament ni révélation mais un très attachant mouvement lent dans la Symphonie n°3. Une porte que je ne referme pas non plus avec une préférence pour la symphonie plutôt que le Quintette.

https://www.youtube.com/watch?v=yv3LXXlmwNs

Je viens de découvrir par hasard en relisant ce fil que jdperdix a fait remonter que Louise Farrenc avait composé 2 quintettes avec piano !

Comme je suis en pleine recherche de cette formation actuellement j'ai mis de côté un album avec ses deux quintettes pour découvrir ça tranquillement ce soir.
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joachim
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joachim

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MessageSujet: Re: Louise Farrenc (1804-1875)   Louise Farrenc - Louise Farrenc (1804-1875) Empty2022-08-16, 11:48

Un CD entièrement consacré à ses variations pour piano :

Louise Farrenc - Louise Farrenc (1804-1875) Bookle19 Louise Farrenc - Louise Farrenc (1804-1875) Back28

et son commentaire

Variations brillantes sur la Cavatine "Nel veder la tua costanza" d'après "Anna Bolena" de Gaetano Donizetti op. 15 (1835)
Air Russe Varié op. 17 (1835)
Grandes variations sur un thème du comte Gallenberg op. 25
Variations sur le duo "C'est la fête de village" extrait de "Le Colporteur" de George Onslow op. 10 (1828)

Biliana Tzinlikova (piano)

rec. Schloss Weinberg, Kefermarkt, Autriche, 2017


Il se trouve que lorsque ce disque est arrivé, j'écoutais les Trios avec piano et Sextuor de Louise Farrenc (sur CPO 777 256-2). Je pensais que, pendant que j'étais dans l'état d'esprit, je passerais en revue ce disque de ses variations pour piano.

Louise Dumont est née au sein de l'élite culturelle et artistique parisienne. Son père et son frère, Auguste Dumont, étaient tous deux des sculpteurs à succès. Elle a montré une telle capacité en tant que jeune étudiant de piano qu'elle a été envoyée à Ignaz Moscheles et Johann Nepomuk Hummel pour d'autres leçons. Après un certain temps, ses parents lui ont permis d'étudier la composition en privé avec Anton Reicha. Le Conservatoire de Paris n'admettait alors que des hommes, mais cela ne l'empêche pas de se mêler aux jeunes hommes du Conservatoire. En 1821, elle épouse Aristide Farrenc, un étudiant en flûte qui a dix ans de plus que Louise. Le couple s'est produit régulièrement ensemble et est devenu très célèbre pour ses concerts. Aristide a finalement renoncé à jouer et a créé sa propre maison d'édition musicale.

Au XIXe siècle, il était assez courant pour les compositeurs d'arranger des pièces d'autres compositeurs, généralement à partir des opéras à succès de l'époque. Il semble que Farrenc n'était pas différent. Les Variations brillantes sont des variations virtuoses pour piano d'un air de Donizetti, et comme leur nom l'indique, elles sont brillantes. Ici, nous avons tout le pathos de l'opéra en un peu plus de douze minutes. C'est un merveilleux exemple de cette forme d'art, et celui qui est plus que digne de se souvenir.

Composé la même année que les Variations brillantes, l'Air Russe Varié est en fait le premier grand succès de Farrenc en tant que compositeur, une pièce louée par Robert Schumann pour « toutes sortes de beaux jeux canoniques ». Malgré le titre, l'Air semble avoir été une composition originale. Farrenc a composé une mélodie qu'elle considérait comme étant d'un idiome populaire slave typique. Elle a façonné huit merveilleuses variations à partir du thème.

La troisième pièce, les Grandes Variations sur un thème du comte Gallenberg, présente des variations sur une pièce d'un compositeur et impresario largement oublié. On se souvient surtout de lui pour avoir épousé les femmes dont Beethoven était autrefois épris, et il était le dédicataire de la Sonate au clair de lune. On ne sait pas de quelle œuvre provient ce thème, mais Farrenc l'a composé à l'origine pour piano et orchestre ou piano et quatuor à cordes. Ici la partie orchestrale a été transcrite, les notes du livret ne précisent pas par qui, afin de combler la musique manquante. Basée sur un thème de valse, Farrenc fait tourner la musique de manière experte pour produire son ensemble énergique de variations dans la plus longue œuvre du disque.

L'œuvre finale est un ensemble de variations sur un air de George Onslow. Je connais sa musique, mais pas ses opéras. C'est une pièce de bravoure, pleine de rebondissements. Farrenc utilise les variations pour souligner les divers aspects musicaux et dramatiques du duo de l'opéra d'Onslow. Le thème principal est présenté d'une manière dansante merveilleuse et appropriée.

C'est un disque magnifique. Tous les passionnés de la musique de Louise Farrenc devraient certainement s'en emparer tant qu'ils le peuvent. Cela montre un tout autre aspect de sa musique. Biliana Tzinlikova l'exploite à fond. Son excellent jeu apporte à la fois lumière et couleur à ces œuvres oubliées pleines de caractère. En effet les deux derniers morceaux présentés sur ce disque reçoivent leur premier enregistrement. Les notes informatives du livret donnent un bon fond à la musique. Le son enregistré présente le piano de manière naturelle.

Stuart Sillitoe




https://www.youtube.com/watch?v=oW1nTkl1bHY



https://www.youtube.com/watch?v=qUGzD0dqb-E
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Snoopy
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MessageSujet: Re: Louise Farrenc (1804-1875)   Louise Farrenc - Louise Farrenc (1804-1875) Empty2023-11-10, 17:05

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