Nombre de messages : 17373 Age : 60 Date d'inscription : 13/11/2009
Sujet: Samir ODEH-TAMIMI, né en 1970 2012-01-25, 13:26
Samir Odeh-Tamimi est un compositeur israélo-palestinien né en 1970 à Jaljulya (Israël). De 1984 à 1989, il fut clavier et percussionniste au sein de différents groupes de musique traditionnelle arabe réputés. C'est très jeune qu'il commença de s'intéresser à la musique. Les sonorités du tambour le fascinaient, puis il s'enticha de la flûte à bec que lui enseigna une institutrice israélienne à l'école. Pour son anniversaire où il fête ses douze ans, sa soeur aînée lui offre un orgue électronique, ainsi il joue les chansons populaires de l'époque avant de rejoindre des groupes musicaux et de partir en tournée dans tout Israël. Leurs répertoires conciliaient la musique traditionnelle palestinienne et arabe, les chansons à la mode et la musique pop actuelle de la région. C'est environ à cette même période qu'il commença à s'intéresser à la musique savante européenne. Grâce à la radio, il se trouve comme subjugué par les expressions musicales d'Arnold Schoenberg, puis, plus encore par celles de Iannis Xenakis, Giacinto Scelsi, Witold Lutoslawski. Cette découverte le pousse alors à entreprendre des études de compositions et de devenir ainsi un compositeur savant. Dans un premier temps, Athènes lui paraît être la destination parfaite, cependant, après quelques mois seulement, il retourne en Israël - la Grèce s'avérant trop proche de son pays, de tout ce qui avait pu le pousser vers l'étranger. Il flirte temporairement avec l'idée de s'installer à Paris avant d'opter pour Kiel. Dans l'Université de cette ville, il y étudia la musique entre 1992 et 1996, puis la composition auprès de Younghi Pagh-Paan et l'analyse musicale auprès de Günter Steinke à l'Ecole des Beaux-Arts de Brême. Depuis 1999, il compose des oeuvres pour solistes, ensembles instrumentaux et orchestres, des oeuvres qui se caractérisent par une densité musicale évoluant sur une durée relativement courte. Elles sont écrites essentiellement pour des instruments traditionnels. L'oeuvre de Samir Odeh-Tamimi est une synthèse réussie de la nouvelle musique d'avant-garde marquée par les influences diverses européennes et des traditions musicales de son pays et de sa région. Il vit et travaille en Allemagne, à Berlin.
Dernière édition par Icare le 2017-07-16, 22:24, édité 2 fois
Icare Admin
Nombre de messages : 17373 Age : 60 Date d'inscription : 13/11/2009
Sujet: Re: Samir ODEH-TAMIMI, né en 1970 2012-01-25, 16:58
___ANIN pour huit instrumentistes - 1999 ___AHINNU - 2001 ___HUTAF AL-ANWHA II pour onze instrumentistes - 2001 ___AHINNU II pour sept instrumentistes - 2002 ___BUKKA pour orchestre à cordes - 2003 ___OUI NARI pour trompette, cor, trombone basse et percussion - 2003 ___TAMANI I pour violoncelle solo - 2003 ___ZIKKRA pour percussion solo - 2003 ___HALATTE - HISSAR pour haut-parleur et 31 instrumentistes - 2003/2004 ___LI-UMM KAMEL pour flûte, piano et percussions - 2004 ___NAMI pour soprano et cinq instrumentistes - 2004 ___RATHAA pour contrebasse et accordéon - 2004 ___SHATTILA pour clarinette, violon, violoncelle et piano - 2004/05 ___GDADROJA pour trois sopranos et 41 musiciens - 2005 ___LI-SABBRA pour flûte et percussions - 2005 ___ROJAGDAD pour trois soprano, alto et contre-ténor - 2005 ___POIMER LAMA pour orchestre - 2005/06 ___SHIR SHIRA pour baryton et orchestre - 2006 ___TSLALIM pour accordéon - 2006 ___UNE MEMOIRE POUR L'OUBLI pour piano - 2006 ___MADIH pour quatre musiciens arabes et ensemble de chambre - 2006 ___CHALLOMOT (Rêves) pour voix, flûte à bec, trombone, piano et percussions - 2007/08 ___DEPART pour orchestre à cordes - 2008 ___TAMANI II pour violoncelle solo - 2008 ___CHALLOM KATTAN pour flûte solo avec tambour - 2008 ___SKIA pour piano - 2008 ___CIHANGIR pour ensemble de chambre - 2008 ___RITUELS pour orchestre - 2008 ___JABSURR pour violoncelle et piano - 2009 ___MADJNUN pour flûte à bec et orchestre à cordes - 2009 ___PHILAKI pour sept instrumentistes - 2009 ___MADJNUN II pour flûte à bec et choeur d'hommes - 2010 ___LEILA & MAJNUN pour baryton-contre, petit choeur et ensemble - 2010 ___DERRIERE LE MUR, oratorio sur un poème de Christian Lehnert - 2010 ___JARDIN DE LA CONNAISSANCE pour six voix et deux trombones - 2010/11
joachim Admin
Nombre de messages : 26945 Age : 77 Date d'inscription : 19/08/2006
Sujet: Re: Samir ODEH-TAMIMI, né en 1970 2012-01-25, 19:41
Icare a écrit:
___MADIH pour quatre musiciens arabes et ensemble de chambre - 2006
Ça veut dire qu'un européen ne peut pas jouer MADIH ?
Pianoline Mascotte du forum
Nombre de messages : 2336 Age : 30 Date d'inscription : 08/06/2011
Sujet: Re: Samir ODEH-TAMIMI, né en 1970 2012-01-25, 19:58
haha, oui elle est pas mal celle-là,
Icare Admin
Nombre de messages : 17373 Age : 60 Date d'inscription : 13/11/2009
Sujet: Re: Samir ODEH-TAMIMI, né en 1970 2012-01-25, 20:26
joachim a écrit:
Icare a écrit:
___MADIH pour quatre musiciens arabes et ensemble de chambre - 2006
Ça veut dire qu'un européen ne peut pas jouer MADIH ?
Si, à condition qu'il ait une connaissance et maîtrise de la musique et d'instruments arabes.
Icare Admin
Nombre de messages : 17373 Age : 60 Date d'inscription : 13/11/2009
Sujet: Re: Samir ODEH-TAMIMI, né en 1970 2013-06-27, 17:53
Je viens de réécouter trois oeuvres de Samir Odeh-Tamimi, d'abord Wadjnun II pour flûte à bec et choeur d'hommes, puis Jabsurr pour violoncelle et piano et Ahinnu II pour flûte, hautbois, clarinette, percussion et trio à cordes. C'est aussi un style qui me plait beaucoup. Il y a certes une certaine âpreté et même une certaine brutalité dans sa musique. J'ai par exemple aimé la dureté de jeu du violoncelle et du piano dans Jabsurr, une musique sans grande concession, taillée dans le métal qui tranche le silence comme une lame trancherait la chair...J'aime le jeu virtuose de la flûte à bec en confrontation à une écriture et une utilisation originales des voix d'hommes. Le concept est saisissant. La texture sonore et corrosive de Ahinnu II, m'a totalement captivé. Ce n'est pas une musique facile, elle est brute, viscérale, âpre mais d'une belle force expressive, de celle qui dérange ou fascine. Je suis de ceux qui en sont ressortis fascinés. Il me reste sur le même disque quatre autres oeuvres à réécouter et j'ai hâte d'écrire ici ce que j'en pense.
Icare Admin
Nombre de messages : 17373 Age : 60 Date d'inscription : 13/11/2009
Sujet: Re: Samir ODEH-TAMIMI, né en 1970 2013-06-27, 20:12
La musique est un cri qui vient de l'intérieur: C'est vraiment ce que j'ai ressenti à l'écoute de la musique de Samir Odey-Tamimi, un cri déchirant, brutal, viscéral. J'aime ces cordes qui s'égosillent dans les aigus, les voix d'hommes qui chantent la douleur dans une intensité à la limite du supportable, le jeu cinglant des percussions: Shira Shir pour voix d'hommes et orchestre est une musique qui sublime la tragédie humaine. Ce cri déchirant, cette belle force expressive, on le retrouve également dans Philaki pour flûte piccolo, clarinette basse, harpe et quatuor à cordes, Jardin de la connaissance pour six voix et deux trombones et Gdadréja pour orchestre de chambre et trois sopranos. J'adore toutes ces musiques!
Tiens, Shanessean, toi qui te lasses de la sinfonia classique, viens goûter à l'univers de Odey-Tamimi, je te promets le dépaysement!
Icare Admin
Nombre de messages : 17373 Age : 60 Date d'inscription : 13/11/2009
Sujet: Re: Samir ODEH-TAMIMI, né en 1970 2017-07-16, 23:37
Ce que j'aime dans la musique de Samir Odeh-Tamimi est très différent de ce que j'aime dans celle de Saed Haddad. J'y aime une brutalité, une violence à l'état brut, des "sons-choc" comme il existe des "images-choc":