Forum sur la musique classique
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -23%
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% ...
Voir le deal
77.91 €

 

 flûte à bec soprano les différentes tessitures (???)

Aller en bas 
AuteurMessage
VirginiEM



Nombre de messages : 1
Age : 48
Date d'inscription : 29/07/2014

flûte à bec soprano les différentes tessitures (???) Empty
MessageSujet: flûte à bec soprano les différentes tessitures (???)   flûte à bec soprano les différentes tessitures (???) EmptyMar 29 Juil 2014 - 20:57

Bonjour,

Alors voilà j'ai une question qui va peut-être vous paraître étrange.

J'ai acheté une flûte à bec soprano de la marque Moeck il y a quelques temps, et j'ai commencé à travailler mon instrument seule sans méthode (livre+cd) particulière, en trouvant par ci par là des partitions ou en adaptant à l'oreille des morceaux que j'aime bien (je sais un peu déchiffrer les partitions, les notes et les rythmes). Je n'avais pas fait attention car je n'ai jamais jouer sur un morceau ou avec un accompagnement particulier depuis que j'ai ma flûte. Mais j'ai acheté il y a quelques jours deux méthodes pour l'apprentissage de cet instrument. Et en voulant jouer de la flûte avec les accompagnements proposés, je me rends compte que je ne suis pas du tout, mais pas du tout dans la même tessiture que les autres instruments. C'est pareil pour les deux cd d'accompagnement, un peu embêtant pour jouer "avec", ça sonne faux. Par contre j'ai fait le test de jouer sur un des morceaux de Jacob Van Eyck (cd) que j'ai commencé à travailler et les notes sonnent identiques avec le morceau. Auriez-vous une explication ?
Revenir en haut Aller en bas
laudec

laudec

Nombre de messages : 5668
Age : 71
Date d'inscription : 25/02/2013

flûte à bec soprano les différentes tessitures (???) Empty
MessageSujet: Re: flûte à bec soprano les différentes tessitures (???)   flûte à bec soprano les différentes tessitures (???) EmptyMar 29 Juil 2014 - 23:06

Bonjour Virginie,
Je vais essayer dans la mesure de mes moyens de répondre à ta question !
Sais-tu si tu as acheté une flûte soprano à doigté allemand ou bien doigté baroque ?
Le doigté allemand est souvent utilisé dans les écoles, il est plus simple que le baroque mais moins "juste".
Personnellement je me suis inscrite à l'académie de musique et le professeur m'a demandé d'acheter une flûte à doigté baroque de la marque Moeck (en buis) comme la tienne.  As-tu  une flûte en bois ou synthétique ?
Es-tu certaine que la méthode que tu as achetée correspond à l'instrument que tu possèdes ?  Il existe des méthodes anglaises qui sont différentes des méthodes allemandes notamment ...
Si comme tu le dis, tu parviens à jouer du Jacob Van Eyck, je pense alors que tu as une flûte à doigté baroque et qu'il est important de trouver une méthode qui correspond à cette flûte-là !

Je te donne l'intitulé d'une méthode que j'ai utilisée au début de mon apprentissage et que j'ai trouvé très claire, mais il n'y a pas de cd accompagnant celle-ci ...: L'étude de la flûte à bec (livres 1 et 2), édition revue et corrigée de E. Priestley & F. Fowler distribué par  Alain Pierson, rue du Fer à Moulin, 42-44 à Paris (75005) tél 535-44-25

La tessiture des flûtes à bec dépasse en général de quelques notes les deux octaves.

Je suppose aussi que ta flûte est accordée en "do" ? l'alto sera en "fa", la tenor en "do" et la basse à nouveau en "fa"
Le doigté que tu utilises est-il bien celui qui suit ?
Exemple de doigtés "baroques" pour la première octave d'une flûte à bec en Ut (do) :

   do : tous les doigts
   ré : tous les doigts sauf l'auriculaire droit
   mi : auriculaire et annulaire levés
   fa : tous les doigts sauf le majeur droit
   sol : il n'y a que la main gauche qui bouche les trous (du haut)
   la : pouce et trous bouchés par l'index et le majeur gauche
   si : pouce et trou bouché par l'index gauche
   do : pouce et majeur gauche seulement

Voilà peut-être quelques questions à  éclaircir ?
J'espère que tu trouveras bientôt une bonne méthode pour avancer comme tu l'entends dans l'apprentissage de la flute à bec.  Je reste à ta disposition si tu as encore d'autres questions  !
Revenir en haut Aller en bas
Léone

Léone

Nombre de messages : 135
Age : 62
Date d'inscription : 03/05/2018

flûte à bec soprano les différentes tessitures (???) Empty
MessageSujet: Re: flûte à bec soprano les différentes tessitures (???)   flûte à bec soprano les différentes tessitures (???) EmptySam 19 Mai 2018 - 1:16

Je ne sais pas de quand date ce fil, ni si la question est encore d'actualité.
Mais peut-être les morceaux baroques sont ils joués sur des instruments en 415Hz ? Ce qui ne serait pas le cas pour Van Eyck car c'est de la musique renaissance qu'on joue aujourd'hui avec des instruments "ordinaires" en 440Hz bien qu'à l'époque le diapason pouvait être encore plus haut.
Revenir en haut Aller en bas
http://flutabek.blogspot.fr
laudec

laudec

Nombre de messages : 5668
Age : 71
Date d'inscription : 25/02/2013

flûte à bec soprano les différentes tessitures (???) Empty
MessageSujet: Re: flûte à bec soprano les différentes tessitures (???)   flûte à bec soprano les différentes tessitures (???) EmptyDim 20 Mai 2018 - 18:44

La question date de 2014, mais je trouve qu'il n'y a pas de problème en y répondant beaucoup plus tard, cela pourra toujours servir à d'autres de passage Wink et peut-être même que cela fera revenir Virginie ?
Pour savoir la date des messages, tu peux cocher la case des choix lorsque tu fais ton inscription sur le forum, il y a plusieurs options possibles et proposées si je me souviens bien ...
Revenir en haut Aller en bas
Léone

Léone

Nombre de messages : 135
Age : 62
Date d'inscription : 03/05/2018

flûte à bec soprano les différentes tessitures (???) Empty
MessageSujet: Re: flûte à bec soprano les différentes tessitures (???)   flûte à bec soprano les différentes tessitures (???) EmptyDim 20 Mai 2018 - 20:36

laudec a écrit:
Pour savoir la date des messages, tu peux cocher la case des choix lorsque tu fais ton inscription sur le forum, il y a plusieurs options possibles et proposées si je me souviens bien ...

Ah OK merci du tuyau Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://flutabek.blogspot.fr
Contenu sponsorisé




flûte à bec soprano les différentes tessitures (???) Empty
MessageSujet: Re: flûte à bec soprano les différentes tessitures (???)   flûte à bec soprano les différentes tessitures (???) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
flûte à bec soprano les différentes tessitures (???)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La flûte de Pan
» Les différentes cornemuses
» Les différentes cornemuses
» Nos réactions face à différentes interprétations
» La Flûte

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du monde :: Informations musicales :: Les instruments de musique-
Sauter vers: