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 Sergei Protopopov (1893-1954)

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joachim
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joachim

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MessageSujet: Sergei Protopopov (1893-1954)   Sergei Protopopov (1893-1954) Empty2014-07-29, 17:35

Sergei Vladimirovitch Protopopow (russe  : Сергей Владимирович Протопопов, né le 2 Avril [OS  21 Mars] 1893 à Moscou, mort le le 14 Décembre 1954 à Moscou) était un compositeur russe d'avant-garde et théoricien de la musique.


Peu est connu au sujet de sa vie. Après des études de médecine à l' Université de Moscou, il a assisté au Conservatoire de Kiev où il a poursuivi des études de musique avec le théoricien Boleslav Yavorsky. Il est diplômé en 1921 et a commencé à travailler comme chef d'orchestre. Au cours de 1938-1943, il a enseigné à l'Université de Moscou.

Il a été associé, comme beaucoup de compositeurs de l' avant-garde russe, avec l' Association pour la musique contemporaine. En raison de l'incompatibilité idéologique d'avant-garde contemporain avec le régime de réalisme socialiste, la composition de ses œuvres a été interrompue à partir de 1931.
Protopopov a travaillé à la faculté du Conservatoire de Moscou à partir de 1943. Par la suite, on sait peu ou rien de la vie de Protopopov jusqu'à ce que l'avis de sa mort soit donné en 1954 à l'âge de 61 ans.


Travaux

Son court catalogue consiste en seulement 11 oeuvres datant de 1917 à 1931. Il n'a plus écrit de musique après cette date.
Tant dans ses compositions que dans son enseignement, Protopopov était un fervent partisan des théories de Yavorsky de rythme modal et triton. Il a également maintenu une relation étroite avec lui.

Les compositions de Protopopov comprennent trois sonates pour piano et quelques œuvres vocales avec piano. Les sonates pour piano ont été fortement influencées par le dernier Scriabine. Utilisant simultanément les sons en demi-tons, il a créé une harmonie spécifique. Techniquement, ils sont très exigeants pour l'interprète, ainsi que pour la gamme standard complète de l' instrument, allant parfois même au-delà. Les sonates pour piano sont souvent notées dans trois portées, et par simplification les altérations ne prennent effet qu'à la note donnée.


Liste des œuvres

œuvres pour piano

Sonata No. 1, op 1 (1920/22)
Sonata No. 2, op 5 (1924)
Sonata No. 3, op 6 (1924/28), à la mémoire de Leonard de Vinci


Oeuvres pour voix et piano

Dve skazky na tekst Narodnyy, op 4
Skazka o divnom gudochke, op 7
Le Printemps de la Vie, 3 poèmes de Sergei Lipsky, op 8 (1917/26)
2 poèmes de Pouchkine, op 10 (1928)
2 chansons d'amour, op 11


Autres morceaux

Des Lebens Frühling pour voix, violon, violoncelle et piano, op 3 (1917)
ainsi qu'avec Boleslav Yavorsky: 5 chansons folkloriques pour choeur mixte
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joachim
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MessageSujet: Re: Sergei Protopopov (1893-1954)   Sergei Protopopov (1893-1954) Empty2023-02-05, 12:04

Après avoir terminé un trimestre à l'école de médecine de la faculté de Moscou, Protopopov a étudié avec Yavorsky et a obtenu son diplôme du Conservatoire de Kiev en 1921. Protopopov était principalement connu comme un chef d'orchestre qui a travaillé avec divers orchestres à travers l'URSS.

Son petit catalogue se compose de seulement 11 œuvres datant de 1917 à 1931. Les pièces maîtresses de Protopopov sont les trois sonates pour piano Opp. 1 (1920 - 1922) et 5-6 (1924 - 1928). Le niveau de piano requis dans ces œuvres est extrême, dans la mesure où les partitions demandent des notes au-delà de la tessiture standard du clavier. Une grande partie de la musique pour piano de Protopopov est écrite sur trois portées, plutôt que sur deux. Protopopov aimait les séquences et les appliquait fréquemment à des complexes harmoniques simples. Comme tous ces complexes sont basés sur le triton ; cela conduit à des passages prolongés de mouvement harmonique suspendu. L'effet de celui-ci est similaire à celui de la musique rock heavy metal avancée, une ressemblance fortuite qui est renforcée par la tendance de Protopopov à travailler avec des unités rythmiques courtes et répétitives sur de longues périodes. Protopopov a également utilisé des mesures illimitées, des cris d'oiseaux comme des figures qui anticipent l'œuvre de Messiaen et ont même marqué un passage de la Troisième Sonate "dolce, indeterminato".

Le reste de la production connue de Protopopov se compose de chansons en langue russe, principalement sur des textes de Pouchkine. Un seul chœur d'arrangements de chansons folkloriques crédite Boleslav Yavorsky comme co-compositeur.

En 1930, Protopopov a présenté ses idées lors d'une conférence soviétique sur la théorie du rythme modal présidée par le commissaire à la musique Anatoly Lunacharsky, et a été favorablement accueilli. Cela a permis la publication de l'œuvre de la vie de Protopopov, une extension en deux volumes des théories de Yavorsky intitulée Éléments de la structure du discours musical. Ce traité théorique aborde également l'intérêt de Protopopov pour la musique microtonale, et Protopopov propose une gamme à 72 hauteurs. Cependant, en 1931, une autre conférence de musique soviétique a eu lieu qui a déclaré que le «rythme de parole modal» était contraire aux besoins de la révolution. Sa théorie discréditée, Protopopov ne semble pas avoir écrit une autre note de musique. Protopopov a travaillé à la faculté du Conservatoire de Moscou, partant en 1943. Par la suite, on sait peu ou rien de la vie de Protopopov jusqu'à ce que l'avis de sa mort soit donné à 61 ans en 1954. ~ Dave Lewis, All Music Guide




https://www.youtube.com/watch?v=2_0Y38pFVlQ
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