Forum sur la musique classique
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur portable Urban Factory ...
19.99 € 39.99 €
Voir le deal

 

 Egmont (Beethoven)

Aller en bas 
AuteurMessage
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31015
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

Egmont (Beethoven) Empty
MessageSujet: Egmont (Beethoven)   Egmont (Beethoven) Empty2006-11-28, 16:26

Egmont, opus 84, est une musique de scène en une ouverture et neuf parties pour soprano, récitant et grand orchestre composée par Ludwig van Beethoven entre octobre 1809 et juin 1810, destinée à la pièce éponyme de Goethe. L'histoire et l'héroïsme du comte d'Egmont fournirent à Beethoven l'occasion d'exprimer au passage ses propres préoccupations politiques, et d'exalter le sacrifice de l'homme condamné à mort pour s'être dressé contre l'oppresseur.

La musique fut accueillie par des critiques élogieuses, notamment d'E.T.A. Hoffmann, quant à sa poésie et sa réussite à s'associer à la pièce, et Goethe lui-même déclara que Beethoven s'était prêté à ses intentions avec « un génie remarquable ».

L'ouverture, devenue la plus célèbre du compositeur avec celle de Coriolan, puissante et expressive, est une des dernières œuvres de la période héroïque de Beethoven, dans la lignée de la Cinquième Symphonie achevée deux ans plus tôt. Elle fut composée après les neuf autres pièces de la musique de scène, parmi lesquelles le lied Die Trommel gerühret et la mort de Klärchen ; Cette ouverture est écrite en fa mineur et enchaîne une introduction lente de 24 mesures, Sostenuto, ma non troppo, une partie Allegro de 262 mesures, de forme sonate et une coda victorieuse (Siegessymphonie) Allegro con brio de 60 mesures.

Ouverture: Sostenuto, ma non troppo - Allegro
Lied: "Die Trommel gerühret"
Entracte: Andante
Entracte: Larghetto
Lied: "Freudvoll und Leidvoll"
Entracte: Allegro - Marcia
Entracte: Poco sostenuto e risoluto
Mort de Klärchen
Melodram: "Süßer Schlaf"
Siegessymphonie (symphonie de victoire): Allegro con brio


Genèse de l'oeuvre

Beethoven a écrit à Goethe en avril 18112 :

"[Votre] magnifique Egmont, que j'ai repensé à travers vous, profondément éprouvé et mis en musique, ayant pris feu à son sujet aussitôt que je l'ai lu !..."

La mise en musique date donc de la lecture de l'œuvre par Beethoven, probablement en 1809, car le musicien avait écrit le 8 août à ses éditeurs son intention. Elle résulte certainement de cette avidité passionnée de liberté qui domine Beethoven à cette époque largement consacrée à Goethe. Il y a en particulier composé les opus 75 (six Lieder) et 83 (trois Lieder) sur des poèmes de Goethe.

Après avoir lu la partition vers 1812, Ernst Theodor Amadeus Hoffmann avait consacré un long article à cette musique de scène dans lequel il explique que Beethoven était entre les musiciens, le seul capable de saisir l'essence profonde de cette œuvre, qu'il a voulu se subordonner très étroitement au drame qu'il a vu au travers de ses propres idées.

L'importance de la liberté qui se retrouve dans cette partition a été interprétée comme une projection de Beethoven dans le personnage d'Egmont, à cause de l'enfermement social dû à sa surdité et à son absence de vie conjugale. De plus, Beethoven a bien senti monter la volonté politique des puissants de la fin de la première décennie du xixe siècle d'instaurer un ordre centralisé. L'Autriche avait déclaré la guerre à la France le 9 avril 1808 et les troupes de Napoléon avaient assiégé puis pris la ville de Vienne. Autant de raisons que Beethoven chérisse ardemment la liberté.

Malgré les points de vues convergents de Goethe et Beethoven sur le personnage d'Egmont, ces deux génies ne doivent pas être considérés comme ayant une même vision politique, Goethe étant assez conservateur et Beethoven plutôt radical. Ils se rencontrèrent en juillet 1812 à Teplitz. Beethoven vit alors en Goethe un courtisan et Goethe vit en Beethoven les éléments d'une insociabilité et d'un désordre menaçants.
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
joachim
Admin
joachim

Nombre de messages : 26950
Age : 77
Date d'inscription : 19/08/2006

Egmont (Beethoven) Empty
MessageSujet: Re: Egmont (Beethoven)   Egmont (Beethoven) Empty2014-08-05, 17:32

Une très belle interprétation :

Egmont (Beethoven) Front40


Revenir en haut Aller en bas
 
Egmont (Beethoven)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Comment j'ai appris à connaitre Beethoveen
» Concert Salle Pleyel
» La tombe de Beethoven
» Le classicisme
» Beethoven: concerto pour violoncelle...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du monde :: Musique classique :: Oeuvres & analyses musicales-
Sauter vers: