Forum sur la musique classique

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  Connexion  

Partagez | 

Maria João Pires

Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Anouchka

Anouchka

MessageSujet: Re: Maria João Pires   Mer 20 Juin - 22:28

On devrait parler des histoires de noms d'oeuvres, de symphonies etc.., sur un autre fil, car c'est un topic intéressant, et je suis relativement experte en la matière, ayant étudié Mozart, Schubert, Beethoven etc.., et sachant combien de noms ont été attribués de façon posthume ou non d'ailleurs, à des oeuvres qui n'en avaient pas !!!! (énormément..)...
Puisque Josef pose la question, à laquelle j'ai répondu bien souvent sur les fils beethovéniens, Beethoven a admiré Bonaparte, puis évidemment il l'a "haï"...
"Il semble en définitive que cet intitulé lui ait été donné par un compositeur allemand installé en Grande-Bretagne et ami du musicien : J. B. Cramer. Également facteur de pianos et éditeur de musique, celui-ci voulut probablement souligner que le dernier concerto de Beethoven était le plus grand, l′« Empereur »."
Je pense en vous taquinant tous que je vais aller porter mon message sur le fil "Beethoven"... Laughing

P.S. en édition pour vous Messieurs : Je viens de créer à l'instant le fil "le nom de nos oeuvres classiques", sujet qui me semble passionnant Very Happy , en y copiant ce dernier message.
Revenir en haut Aller en bas
laudec

laudec

MessageSujet: Re: Maria João Pires   Ven 8 Fév - 11:26

J'ajoute ici le lien sur ce forum vers les "Entretiens" avec Maria Joäo Pires de 2009 et DE 2019 , témoins d'une vie consacrée à la musique et à son partage
Des entretiens qui retracent son parcours de vie agrémentés de multiples extraits musicaux.

entretiens
Anouchka

Anouchka

MessageSujet: Re: Maria João Pires   Ven 8 Fév - 20:19

Merci, Laudec (je ne vois pas trop le lien avec mon ancien message du haut de la page.. ?).
Madame Pires, j'ai ré-écouté hier soir tous ses Nocturnes (4) de Chopin. Sublime

Voir "le coup de coeur du jour", soit 8 février 2019 ! Laughing
laudec

laudec

MessageSujet: Re: Maria João Pires   Jeu 14 Fév - 14:05

Anouchka a écrit:
Merci, Laudec (je ne vois pas trop le lien avec mon ancien message du haut de la page.. ?).
Il n'y en a pas  Wink  attendais-tu une réponse à ce message ?  

Connaissez vous l 'association "Emergences" qui tente de répondre à la maxime de Gandhi "Soyons le changement que nous souhaiterions voir dans le monde (A travers nos actions, nous œuvrons à l'émergence d'une société plus juste, consciente, altruiste, chaleureuse et solidaire ) ?

Maria Joäo Pires participe à ce projet et a créé un sous-groupe :

"La musique classique est un art universel, sans frontières, qui appartient à tout le monde. Cela s'inscrit dans la philosophie du projet Partitura, qui vise à faire prendre conscience aux musiciens qu'ils devraient utiliser la musique comme outil d'entraide, de thérapie, d'espérance et de partage entre les cultures.
Très jeune, j'ai ressenti un certain inconfort au fait de jouer en public, et je me suis demandé pourquoi. Avec le temps, j’ai compris que c'était parce que je ne trouvais pas assez de sens à ne faire que cela avec la musique. Nous, musiciens, devons avoir un nouveau sens des responsabilités envers la société. La musique est un patrimoine de l’humanité que nous avons le devoir et l’obligation de préserver et de partager.
»
Maria Joao Pires, direction artistique

Membres:
Julen Brocal
Lilit Grigoryan
Julien Libeer
Milos Popovic

Artistes invités:
Pavel Kolesnikov (piano)
Ashot Khachaturian (piano)
Kaito Kobayashi (piano)
Nathanael Gouin (piano)