Forum sur la musique classique

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  Connexion  

Partagez | 

Stéphane MOUCHA

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Icare
Admin

MessageSujet: Stéphane MOUCHA   Mer 18 Déc - 20:55

Biographie:

Stéphane Moucha est né en 1968 à Most (République Tchèque). Peu après sa naissance, ses parents fuient le printemps de Prague et trouvent asile en France, où il commence sa formation musicale à l’âge de 5 ans, par l’apprentissage du violon.

En 1993, après avoir achevé sa formation instrumentale, il est reçu au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris (CNSM), où il étudie l’harmonie, le contrepoint, la fugue et l’orchestration.

C’est à cette période qu’il commence à composer pour le théâtre- il met en musique des pièces de Shakespeare (« Peines d’amour perdues », « Beaucoup de bruit pour rien », « Le songe d’une nuit d’été », « Henry V », « Richard III »,« Macbeth »), Corneille (« Le menteur »), Labiche (« Les suites d’un premier lit », « Un chapeau de paille d’Italie »), Erdman (« Le suicidé »), Hanokh Levin (« Que d’espoir ! »).

Du théâtre au cinéma il n’y a qu’un pas, qu’il franchit lorsqu’en 1995 la réalisatrice Véra Caïs lui propose d’écrire la musique de son premier long métrage, une adaptation de l’œuvre du célèbre écrivain tchèque Bohumil Hrabal « Une trop bruyante solitude », avec Philippe Noiret dans le rôle principal. Son travail est alors remarqué par le compositeur Gabriel Yared qui lui propose de devenir son assistant. Cette collaboration durera 10 ans.

Pendant cette période, Stéphane Moucha travaille sur des projets tels que « Message in a bottle » (« Une bouteille à la mer ») de Luis Mandoki, « The next best thing » (« Un couple presque parfait ») de John Schlesinger, « Automn in New York » (« Un automne à New York ») de Joan Chen, « Possession » de Neil Labute, « Cold Mountain » (« Retour à Cold Mountain ») d’Anthony Minghella, « Troy » (« Troie ») de Wolfgang Petersen.

Stéphane Moucha co-signe également par deux fois la musique originale d’un long métrage de cinéma avec Gabriel Yared : une première fois en 2003 pour « Les marins perdus » de Claire Devers, et en 2006 la musique du film « Das leben der anderen » (« La vie des autres », « The lives of others ») de Florian Henckel von Donnersmarck- ce film remporte l’OSCAR du meilleur film étranger en 2007 et le CESAR du meilleur film étranger en 2008.

Stéphane Moucha compose aussi pour la télévision des musiques originales de téléfilms et de séries (plus d’une cinquantaine à ce jour, parmi lesquels « Le miroir de l’eau », « La cour des grands », « Nicolas Le Floch », « Petits meurtres en famille » et « Les petits meurtres d’Agatha Christie ») avec des réalisateurs(trices) tels que Charlotte Brandström, Jean-Pierre Améris, Marc Angelo, Edwin Baily, Christophe Barraud, Eric Woreth, Nicolas Picard, Philippe Bérenger, Stéphane Kappes, Didier Albert, Pascal Chaumeil, Jean Marboeuf, Stéphane Kurc, Daniel Losset, Christiane Spiero, Nicolas Herdt, Pierre Joassin, Harry Cleven, Bertrand Van Effenterre, Michaela Watteaux, Dominique Ladoge, Renaud Bertrand et arrange pour la chanson (notamment pour Charles Aznavour et Jane Birkin).

En 2010, il retrouve le cinéma allemand avec « die Fremde » (« L’étrangère ») de Feo Aladag (sélectionné pour représenter l'allemagne à l’Oscar du meilleur film étranger 2011), puis avec « Anleitung zum Unglücklichsein » de Sherry Hormann (2012) et « Lauf Junge Lauf » de Pepe Danquart (2013).

Côté français, il signe la musique originale du film « Tous au Larzac » de Christian Rouaud (CESAR du meilleur film documentaire 2012) et de « L’homme qui rit » de Jean-Pierre Améris.

Stéphane Moucha a été récompensé du prix de la meilleure musique au festival musique et cinéma d’Auxerre (2007) pour « La vie des autres », du prix de la meilleure musique au festival de La Rochelle (2008) pour « Nicolas Le Floch », du prix de la meilleure musique décerné par l’association des critiques allemands à Berlin (2011) pour « Die Fremde » (« L’étrangère ») et du prix de la meilleure musique au festival de Luchon (2013) pour « Le silence des Eglises ».

Revenir en haut Aller en bas
laudec

MessageSujet: Re: Stéphane MOUCHA   Mer 18 Déc - 21:51

Je fais la découverte de Stéphane Moucha comme compositeur de musiques de film et de théâtre principalement et le peu que j'ai entendu de lui me semble agréable, à suivre... La question que je me pose est : quel est le lien avec le jazz ?   
Icare
Admin

MessageSujet: Re: Stéphane MOUCHA   Jeu 19 Déc - 9:15

laudec a écrit:
Je fais la découverte de Stéphane Moucha comme compositeur de musiques de film et de théâtre principalement et le peu que j'ai entendu de lui me semble agréable, à suivre...  La question que je me pose est : quel est le lien avec le jazz ?     

Dans l'absolu aucun. Je transfère.
Icare
Admin

MessageSujet: Re: Stéphane MOUCHA   Jeu 19 Déc - 9:44

J'ai découvert ce compositeur par des formes musicales plutôt classiques composées pour des téléfilms et séries télévisées. J'ai notamment apprécié le thème tout en couleur qui anima les génériques des épisodes Les Petits meurtres d'Agatha Christie. C'était assez bien trouvé. Il y avait ce côté attractif et prenant qui donnait envie de voir le film; une approche à l'ancienne! La toute première musique que j'ai écoutée et appréciée de ce compositeur est Le Miroir de l'eau. Je l'ai d'abord remarquée dans son contexte, un film tv de Edwin Baily avec Cristina Reali, Line Renaud, Bernard Verlès et Clémentine Célarié.

Synopsis (Wikipédia)

Antoine Marange est de retour dans son pays près d'Aix-en-Provence après un périple à la voile à travers le monde. À son retour, il apprend que la fille qu'il avait aimée 25 ans plus tôt, Isaure Castella, est morte noyée dans le lac des « Eaux miroirs ». Sa noyade semble suspecte et le retour d'Antoine apporte son lot de mystères au domaine Castella où vivent trois générations de filles : la grand-mère, Suzanne, qui se réfugie dans le silence et ne se confie qu'à son régisseur, Emmanuel ; Gabrielle, la sœur d'Isaure, mariée à Nicolas, qui la trompe avec Alexandra et enfin, Elena, sa fille, encore insouciante, qui n'a d'yeux que pour Yann, son petit ami. Depuis quelque temps, Gabrielle a la sensation qu'Isaure est de retour. Elle va de découverte en découverte en commençant par la réouverture de sa chambre que sa mère avait pris soin de condamner pour ne pas réveiller le passé. De plus, une petite fille, Alice, a des visions et voit régulièrement Isaure aux « Eaux Miroirs ». Elle est la fille d'Alexandra, maîtresse de Nicolas et de Robin, inspecteur de police dont la relation avec Alexandra est des plus tendues. Heureusement, il fait la connaissance d'Anna, institutrice, sur le point de se marier mais perdue et en quête d'identité...Pour ne rien arranger, la nièce d'Antoine, Anaïs, se noie dans les mêmes conditions qu'Isaure. L'inspecteur Robin est chargé de l'enquête et son investigation va lever les secrets qu'avait pris soin d'enfouir l'aïeule de la famille Castella.

C'est une musique pour orchestre et à laquelle les choeurs apportent une touche quelque peu fantastique. Très mystérieuse par moment, on notera quand même une intéressante utilisation des cuivres dans les quelques passages d'action et, outre le fantôme d'Isaure qui semble être la touche fantastique de l'intrigue, j'ai aussi senti ou plutôt entendu celui de Bernard Herrmann planer à certains endroits, au plus près de la partition de Stéphane Moucha...Peut-être plus particulièrement lors du "Thème de Suzanne Castilla" développant une superbe écriture des cordes...?... En tout cas, j'ai trouvé que sa musique apportait un surplus d'âme non négligeable à ce film et lorsqu'elle apparut en cd, j'étais trop désireux de savoir si ce surplus d'âme allait se poursuivre hors-contexte. En la réécoutant avant-hier, Isaure réapparut dans le miroir de l'eau, plus réelle que jamais. Donc... 
joachim
Admin

MessageSujet: Stéphane MOUCHA   Dim 20 Juil - 12:36

Stéphane Moucha est un musicien né en 1968 à Most en République tchèque.

Peu après sa naissance, ses parents fuient le printemps de Prague et trouvent asile en France, où il commence sa formation musicale à l’âge de 5 ans, par l’apprentissage du violon.

En 1993, après avoir achevé sa formation musicale sur différents instruments (sous la tutelle d'Ivry Gitlis, il est reçu au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris (CNSM), où il étudie l’harmonie, le contrepoint, la fugue et l’orchestration. . Depuis, il compose pour le théâtre, la chanson, le cinéma ou la télévision.

Il orchestre également pour d'autres, notamment Yvan Cassar, André Manoukian et Gabriel Yared, avec lequel il cosigne plusieurs partitions de films.

Compositions cinématographiques

Cinéma

2012 : L'Homme qui rit , film de Jean-Pierre Améris
2010 : L'Étrangère (Die Fremde), film de Feo Aladag
2006 : La Vie des autres (Das Leben der Anderen), film de Florian Henckel von Donnersmarck
2003 : Les Marins perdus, film de Claire Devers

Télévision

2013 : Le Silence des églises, téléfilm de Edwin Baily
2012 : Tous au Larzac, film documentaire de Christian Rouaud
2011 : Un cœur qui bat, téléfilm de Sophie Révil et Christophe Barraud
2010 : 4 garçons dans la nuit, téléfilm de Edwin Baily
2009 : Les Héritières, téléfilm de Harry Cleven
2009 : Ma sœur est moi, téléfilm de Didier Albert
2008 : L'Ex de ma fille, téléfilm de Christiane Spiero
2007 : Ma fille est innocente, téléfilm de Charlotte Brandström
2007 : La vie sera belle, téléfilm de Edwin Baily
2007 : Un juge sous influence, téléfilm de Jean Marbœuf
2006 : Du goût et des couleurs, téléfilm de Michaëla Watteaux
2004 : Vu à la télé, téléfilm de Daniel Losset
2004 : La Petite Fadette, téléfilm de Michaëla Watteaux
2004 : Clochemerle, téléfilm de Daniel Losset
2004 : La Classe du brevet , téléfilm de Edwin Baily
2000 : La Tribu de Zoé, téléfilm de Pierre Joassin

Série Télévisée

2008 - 2013 : Nicolas Le Floch, série TV de Jean-François Parot - 10 épisodes
2009 - 2013 : Les Petits Meurtres d'Agatha Christie, série TV - 15 épisodes
2011 : Deux flics sur les docks, série TV - 2 épisodes
2006 : Les Secrets du volcan, mini-série
2006 : L'État de Grace, mini-série
2004 : Le Miroir de l'eau, mini-série

Récompenses

2008 : Meilleure musique pour Nicolas Le Floch au Festival de la fiction TV de La Rochelle
2013 : Meilleure musique pour Le silence des églises au Festival du film de télévision de Luchon
joachim
Admin

MessageSujet: Re: Stéphane MOUCHA   Dim 20 Juil - 12:55

J'ai trouvé son nom pour la musique des "Petits meurtre d'Agatha Christie" qu'on est en train de rediffuser sur la 2, c'est une musique plutôt humoristique. Pas mal du tout.

Et celle de la deuxième série.

http://www.generiqueseries.com/club/fiche.php?id=3417
Icare
Admin

MessageSujet: Re: Stéphane MOUCHA   Dim 20 Juil - 20:08

J'ai réuni les deux topics car j'en avais déjà ouvert un sur ce compositeur. Je trouve super que tu fasses attention à la musique lorsque tu regardes un film ou une série tv. J'aime bien le thème que tu as posté. Sympa! Very Happy 
joachim
Admin

MessageSujet: Re: Stéphane MOUCHA   Lun 21 Juil - 11:18

Merci, cher ami, d'avoir été vigilant  Mains  Il me semble pourtant avoir fait une recherche avant d'ouvrir le topic. Je l'avais peut-être mal orthographié...

La musique de La petite Fadette n'est pas mal non plus. Un tout autre genre !

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Stéphane MOUCHA   

Stéphane MOUCHA
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1