Forum sur la musique classique
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 Fantasia, de Walt Disney

Aller en bas 
AuteurMessage
Anouchka

Anouchka

Nombre de messages : 8307
Age : 63
Date d'inscription : 03/04/2014

Fantasia, de Walt Disney Empty
MessageSujet: Fantasia, de Walt Disney   Fantasia, de Walt Disney Empty2014-07-18, 00:11

Je me permets humblement de créer le fil sur cette section, car je n'ai rien trouvé.... (merci si je suis "miro", de me recadrer !)...

Les fameux "Fantasia", de Disney, avec "ma petite classe" que j'ai en vacances chez moi....  : Ils y ont eu droit, aux deux films (1940 et 2000), en trois jours. Ceci m'a donné l'occasion de leur expliquer "l'orchestre", les différents instruments et le rôle essentiel du maestro, bien sûr.

On ne va pas tout récapituler, "Fantasia 1940" est réellement le plus grand chef d'oeuvre.... A noter, entre autres diamants, (Bach, Beethoven *, Tchaikowski etc...), un absolu régal sur 'Lapprenti sorcier" de Dukas avec un Mickey paniqué... :  Tellement merveilleux d'animation et "collant sur la musique"..., -Tous les compositeurs auraient adoré , je pense !!!-,  que Disney l'a repris sur son Fantasia 2000 (je ne me suis sentie quasi-éblouie dans ce "Fantasia 2000", à part cela, que par  "Le sacre du printemps" de Stravinski -avec la petite fée de la nature qui fait renaître la vie après l'éruption du volcan, fantastique de beauté).
A noter que Mozart est étrangement absent  !!! (je me demande bien pourquoi)   Very Happy , mais bon...  Stokowski en maestro ne devait pas trop l'aimer (eh, les russes sont plutôt privilégiés  ! -c'est très bien d'ailleurs, et Wolfgang n'a pas besoin de cela !!).

Question : Connaissez-vous un site web qui puisse facilement expliquer en DESSINS, la composition d'un orchestre ? Je m'en suis chargée, via les Fantasia, mon piano etc..., mais "cela donnerait une crédibilité internet"....  Hehe 

* A noter que je ne puis plus écouter "La pastorale" de Ludwig, sans penser à ce dessin animé drôle et poétique sur la mythologie gréco-latine, si beau !  Fantasia, de Walt Disney 987794


Dernière édition par Anouchka le 2014-07-19, 23:57, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
joachim
Admin
joachim

Nombre de messages : 27106
Age : 77
Date d'inscription : 19/08/2006

Fantasia, de Walt Disney Empty
MessageSujet: Re: Fantasia, de Walt Disney   Fantasia, de Walt Disney Empty2014-07-18, 09:33

Anouchka a écrit:
un absolu régal sur 'Lapprenti sorcier" de Dvorak avec un Mickey paniqué.z

Oh...  Laughing 

Si je me souviens bien, il y a aussi une Nuit sur le Mont Chauve à faire peur ! L'Apprenti sorcier est particulièrement célèbre, on le voit souvent détaché de Fantasia, et je ne peux pas écouter cette oeuvre sans penser à Mickey. La Pastorale, la Valse des Fleurs... tout est réussi ; c'est la "magie" Disney.

Par contre je n'ai jamais vu le deuxième Fantasia. Tu peux nous préciser les oeuvres enregistrées ?

Pour le composition d'un orchestre en dessins, je ne sais pas... Tu peux en avoir une idée avec cette page Wikipedia

http://fr.wikipedia.org/wiki/Orchestre_symphonique
Revenir en haut Aller en bas
Anouchka

Anouchka

Nombre de messages : 8307
Age : 63
Date d'inscription : 03/04/2014

Fantasia, de Walt Disney Empty
MessageSujet: Re: Fantasia, de Walt Disney   Fantasia, de Walt Disney Empty2014-07-19, 01:02

Merci beaucoup Joachim. J'écouterai ce lien demain, un peu plus de temps car je suis vraiment enfin en vacances et qu'un certain stage de voile est terminé... Un peu de repos !  Very Happy 
Je te donnerai la liste des oeuvres de Fantasia 2000 demain, très intéressant "quand même" par une certaine innovation musicale (compositeurs du XXème siècle, par exemple).
Il est évident que le Fantasia 1940 est absolument "mythique", je ne m'en lasse jamais... Il a été "recolorisé" et "remasteurisé", il n'a pas pris une ride !!
 Fantasia, de Walt Disney 857611 
P.S : et cf. composition de l'orchestre, pour enfants, il me revenait en mémoire des vieux 33 T , dits "livre-disques" (avec livre, images illustrant la musique) que possédaient mes parents, qui s'appelaient "Piccolo, Saxo et Compagnie", et qui faisaient vivre les instruments comme des personnages, avec leurs sons propres (je crois qu'il y avait une série de trois). A moi de piocher pour savoir si ces petits bijoux (que j'ai pas mal oubliés, rires), sont ré-édités en DVD ou "livres-CD".
A noter le célébrissime "Pierre et le Loup" de Prokofiev, ainsi que "Le Carnaval des Animaux" de Saint-Saens (dont une sensationnelle version dirigée par Chung avec Radio-France, il'en dernier, llustrée avec maestria pendant le concert, de petits animaux très drôles -dessins animés-, qui se baladaient partout sur l'écran en surimpression (ah, le cygne...)....  Fantasia, de Walt Disney 185465
Revenir en haut Aller en bas
laudec

laudec

Nombre de messages : 5668
Age : 72
Date d'inscription : 25/02/2013

Fantasia, de Walt Disney Empty
MessageSujet: Re: Fantasia, de Walt Disney   Fantasia, de Walt Disney Empty2014-07-19, 11:25

Anouchka a écrit:
Les fameux "Fantasia", de Disney, avec "ma petite classe" que j'ai en vacances chez moi.... : Ils y ont eu droit, aux deux films (1940 et 2000), en trois jours. Ceci m'a donné l'occasion de leur expliquer "l'orchestre", les différents instruments et le rôle essentiel du maestro, bien sûr.

Merci Anouchka pour cette bonne idée que tu me donnes pour les vacances de mes petits loups également !
J'ai vu "Fantasia" lorsque j'étais petite et je me souviens que ce "Disney'" m'a ennuyée, je n'étais pas encore prête à recevoir tout ce qu'il avait à offrir. Je suis impatiente de le redécouvrir d'ici peu et ensuite de le partager avec mes petits-enfants, qui ne seront peut-être pas du tout ravis eux, c'est le risque à prendre, ce sera en tout cas un premier contact pour eux dont ils se souviendront peut-être dans quelques décennies ...
Revenir en haut Aller en bas
Anouchka

Anouchka

Nombre de messages : 8307
Age : 63
Date d'inscription : 03/04/2014

Fantasia, de Walt Disney Empty
MessageSujet: Re: Fantasia, de Walt Disney   Fantasia, de Walt Disney Empty2014-07-20, 00:53

Merci pour vos très gentils messages.

1° Fantasia 1940 :

- Toccata et fugue en si mineur de Bach, pour orgue seul, arrangement du maestro Stokowski (dessin animé abstrait)
- Casse-Noisette sur le thème des quatre saisons, Tchaikowski (très très joli !!)
- L'Apprenti Sorcier de Paul Dukas * (j'ai rectifié mon précédent message, lapsus car ce n'était pas Dvorak évidemment)
- Le Sacre du Printemps de Stravinski (slendide dessin animé sur la création de l'univers jusqu'à l'extinction des dinosaures)
- La Symphonie Pastorale de Beethoven (donc mythologique)
- La Danse des Heures, extrait de "la Gioconda" de Ponchielli (joli, et version humoristique très décalée !)
- Une Nuit sur le Mont chauve, Moussorgski (frissons garantis !! et explications aux petits nécessaires....), suivie de l'Ave Maria de Schubert (très belle Julietta Noris en soliste finale, après les choeurs)

A noter que Stokowski était britannique, qu'il a vécu de 1882 à 1977 !!! Et petite anecdote, il quitta sa seconde épouse pour Greta Garbo dans les années 30...
Très connu pour ses adaptations brillantes et sa direction de l'orchestre de Philadelphie.... Ainsi, bien sûr, que pour sa collaboration avec Disney.

2° Fantasia 2000 (moins brillant donc à mon humble avis) :

- Symphonie n° 5 de Beethoven (dessin animé abstrait), premier mouvement
- Les pins de Rome (Ottorino Respighi), un ballet de baleines qui partent pour un rassemblement
- Rhapsody in Blue de Gershwin (dessin animé très stylisé et créatif, que j'ai vraiment beaucoup aimé, plein de drôlerie)
- Concerto pour piano N° 2 je crois, de Chostakovitch ((d'après le "petit soldat de plomb" d'Andersen, pas mal et plein de suspense)
- Finale du "Carnaval des animaux" de Saint Saëns (dessin avec des flamands roses, bôf..)
- re l'Apprenti Sorcier de Dukas *
- Pompe et Circonstance d'Edward Elgar (Donald et l'arche de Noe, re-böf)
- L'oiseau de feu de Stravinski (le plus réussi à mon avis de tout ce film, admirable de graphisme et d'intensité, la renaissance de la vie après l'éruption d'un volcan).

* : J'ai appris que Paul Dukas avait écrit l'Apprenti Sorcier d'après un poème de Goethe de 1797 !!

A VOIR et A ECOUTER tout ça.... (rires).


Dernière édition par Anouchka le 2014-07-20, 00:59, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Anouchka

Anouchka

Nombre de messages : 8307
Age : 63
Date d'inscription : 03/04/2014

Fantasia, de Walt Disney Empty
MessageSujet: Re: Fantasia, de Walt Disney   Fantasia, de Walt Disney Empty2014-07-20, 00:58

A propos de "Piccolo, Saxo et Cie", oui, cela existe bien en livre/CD, raconté par François Périer, musique André Popp.
Un peu bizarrement, sur la couverture montrée par Amazon, cela ne ressemble pas aux graphismes des vieux 33 T de mes parents (qu'il faut que je retrouve quelque part dans la maison de famille....). Je commanderai cela plus tard, c'est un peu tôt pour capter l'attention de tout-petits sur l'orchestre, pendant plus d'une heure et quelque...  Wink 
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Fantasia, de Walt Disney Empty
MessageSujet: Re: Fantasia, de Walt Disney   Fantasia, de Walt Disney Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Fantasia, de Walt Disney
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Oleg Prostitov - My Musical World - Fantasia

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du monde :: Informations musicales :: Films, CD, livres & concerts-
Sauter vers: