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 František Xaver Thuri (1939-2019)

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joachim
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MessageSujet: František Xaver Thuri (1939-2019)   František Xaver Thuri (1939-2019) Empty2014-07-15, 20:06

František Xaver Thuri (né le 29 Avril 1939 à Prague) est un compositeur, organiste et hautboïste  tchèque. Il est mort le 22 avril 2019 à Prague.

Dès ses huit ans, il joue du violon et du piano. A douze ans, il joue de l'orgue. A partir de ses quinze ans, (et jusqu'à maintenant), il est maître de chapelle et organiste de l'église De tous les Saints du château de Prague
Il fait ses études au Conservatoire Prague, dans la classe de hautbois et celle d'orchestration ; il étudie aussi la composition avec Miloslav Kabeláč  et Jaroslav Kofroň ; puis il se rend l'académie de musique Janacek de Brno pour se spécialiser avec le hautboïste Vítězslav Winkler.
Il a ensuite travaillé comme hautboïste pour la Radio tchécoslovaque, et aussi dans l'Orchestre de Chambre de Prague ; à partir de 1965  il était à la tête de l'orchestre de chambre tchèque Madrigal, où il a joué aussi du cor anglais et du clavecin. Il est actuellement, depuis 1977 professeur de hautbois au Conservatoire de Prague, où il a instruit un certain nombre d'élèves importants. Il est considéré comme un expert sur ​​la période baroque et celle du début du classicisme, un style que contrôle parfaitement ce compositeur contemporain.

Ses compositions s'inspirent aussi de ces périodes. Bien que sa musique s'inspire quelquefois des influences modernes, il peut être mieux considéré comme un compositeur baroque. Thuri est aussi l'un des meilleurs spécialistes mondiaux de la reconstitution d'oeuvres incomplètes baroques et classiques.


Oeuvres

Orchestre

Capriccio en fa majeur pour deux hautbois, basson, cordes et clavecin (1987)
Concerto en ré mineur pour hautbois, cordes et clavecin (1984)
Concerto en si bémol majeur pour hautbois, cordes et clavecin
Concerto en fa majeur pour hautbois, deux cors, cordes et clavecin
Concerto pour clavecin
Fantasia Tristis
Pinacothèque Pragensis (Z obrazárny Pražské) (1994)
Sinfonia en ré "Water Music"
Superato Gladio
Triple Concerto en ré majeur pour hautbois, hautbois d'Amour, cor anglais, cordes et clavecin
Vodní hudba pro Český Krumlov - Musique de l'eau pour le festival historique de Český Krumlov - (1996)


Messes, cantates et musique sacrée

Alma Redemptoris Mater, pour soprano, hautbois, cor anglais, violon et basson (1991)
Regina coeli I. et II. , Pour soprano solo, deux hautbois, deux violons, violoncelle, contrebasse et orgue (1994)
Pastorella en F, pour soprano, alto, ténor, basse, hautbois, deux violons, alto et clavecin (1999)
Pastorella en G, pour sorpaan, alto, ténor, basse, violon, clavecin et orgue (2001)
Ad Majorem Dei Gloriam, pour choeur mixte et orchestre
Ave Maria, pour alto solo, hautbois et orgue
Čas blízko jest , cantate pour le 4ème dimanche de l'Avent, pour soprano, alto, chœur mixte et orgue
Concerta a due chori Chori - Salve Regina, pour recitatant, hautbois, violon, violoncelle, orgue (clavecin) et chœur mixte
Dítě nebeské, buď nám vítáno!
Hymnus Adventualis, pour soprano solo, chœur mixte et orchestre
Kantata ke sv. Janu Nepomuckemu
Kantata ke sv. Ignaci aj
Kantata "Naučne vzbuzování k školnímu cvičení" - texte: JJ Ryby
Kristus se narodil
Křížová cesta svatohorská - texte: Václava Renče
Messe en fa majeur
Messe de Gaetan en Fa majeur, pour solistes, chœur mixte et orchestre (1958)
Messe en si "Barokiana" (1989)
Requiem en ut mineur (1959)
Messe de Saint Hubert, pour quatuor de cors de chasse et orgue (1998)
Stabat Mater (1965)


Choeur

Vue de la fenêtre de la Bertramka, pour choeur mixte et orchestre (2004)


Opéras

La Bergère Sincère (1958)
Famiglia de Verneri triumphante (1983)



Musique de chambre

Adagio, pour basson et clavecin
Parthis Pastoralis (Les chants de Noël tchèques), deux hautbois, deux cors et deux bassons
Poema "Elbrus", pour hautbois, clarinette et basson
Sonata a 3 stromenti
Suita českých písní pro dechové nàstroje (Suite de chanso populair tchèqu), pour hautbois, clarinette et basson
Vanocni pastorale, pour nonet


Orgue

Tři Renesanční tance (trois danses de la Renaissance)
Concerto en sol majeur pour orgue et orchestre


Harpe

Hommage à Congresses of King David's Instrument of the 20th century, pour sept harpes (1999)


La musique de film

Zdrženlivý vlàm







Dernière édition par joachim le 2023-04-30, 10:28, édité 3 fois
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MessageSujet: Re: František Xaver Thuri (1939-2019)   František Xaver Thuri (1939-2019) Empty2014-07-17, 20:40

Quand on pense que les oeuvres baroques enregistrées sur ce CD sont d'un compositeur contemporain !

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MessageSujet: Re: František Xaver Thuri (1939-2019)   František Xaver Thuri (1939-2019) Empty2014-07-17, 21:26

Du baroque contemporain, superbe j'adore ! František Xaver Thuri (1939-2019) 185465 
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MessageSujet: Re: František Xaver Thuri (1939-2019)   František Xaver Thuri (1939-2019) Empty2014-07-18, 09:39

Et Icare, il en pense quoi ?   František Xaver Thuri (1939-2019) 231625

Je viens de réécouter le Messe en fa majeur, je pense que c'est la pièce maîtresse du CD. On dirait qu'elle a été composée par Mozart tant elle ressemble à ses premières messes brèves, on encore les premières messes de Haydn. Le style est nettement pré-classique, ainsi d'ailleurs que le petit motet Superato gladio. Le Concerto, le Capriccio, la Sinfonia, eux, sont nettement baroques et font penser à Telemann.

Dommage, la messe n'est pas sur Youtube.
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MessageSujet: Re: František Xaver Thuri (1939-2019)   František Xaver Thuri (1939-2019) Empty2014-07-18, 10:08

Je vais écouter ça dans la journée et je te réponds.
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MessageSujet: Re: František Xaver Thuri (1939-2019)   František Xaver Thuri (1939-2019) Empty2014-07-19, 13:34

joachim a écrit:
Et Icare, il en pense quoi ?   František Xaver Thuri (1939-2019) 231625

Je viens de réécouter le Messe en fa majeur, je pense que c'est la pièce maîtresse du CD. On dirait qu'elle a été composée par Mozart tant elle ressemble à ses premières messes brèves, on encore les premières messes de Haydn. Le style est nettement pré-classique, ainsi d'ailleurs que le petit motet Superato gladio. Le Concerto, le Capriccio, la Sinfonia, eux, sont nettement baroques et font penser à Telemann.

J'ai écouté en partie et je ne sais pas trop quoi en penser. J'avais déjà évoqué la "Sinfonia Amadeus" du compositeur espagnol Alfonso Santisteban à la manière de Mozart. J'avais bien aimé l'exercice de style, ce travail de faussaire, pour ce qu'il est, mais sinon je ne cours pas après ce genre de chose. Les faussaires ne m'intéressent pas vraiment même s"ils peuvent m'impressionner techniquement. Disons qu'une musique du vingtième siècle écrite à la manière de Telemann ou Haydn, même bluffante, ne m'intéresse pas dans l'absolu même si l'oeuvre peut être belle en soi. Tout le corpus de Thury se résume-t-il à ces imitations? Je préfère déjà les compositeurs qui apportent au moins à la musique une personnalité plus visible et singulière, ainsi que davantage de fraîcheur imaginative, peu importe qu'ils écrivent dans une forme tonale ou atonale d'ailleurs.  Wink
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MessageSujet: Re: František Xaver Thuri (1939-2019)   František Xaver Thuri (1939-2019) Empty2014-07-19, 13:40

Je n'en suis pas certain à 100%, mais je crois bien que Thuri n'a composé que de la musique baroque et pré-classique.

Qui sait si ce n'est pas la réincarnation de Telemann ?  Laughing 
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MessageSujet: Re: František Xaver Thuri (1939-2019)   František Xaver Thuri (1939-2019) Empty2014-07-19, 16:36

joachim a écrit:
Je n'en suis pas certain à 100%, mais je crois bien que Thuri n'a composé que de la musique baroque et pré-classique.

Qui sait si ce n'est pas la réincarnation de Telemann ?  Laughing 

Si tu m'avais fait écouter ces musiques en me mentant sur l'époque de création, j'aurais peut-être répondu: "Ah oui, pas mal du tout!", et elles n'en deviennent d'ailleurs pas forcément laides en apprenant qu'elles ont été réalisées au xxème siècle, seulement depuis Telemann, il s'est passé beaucoup de choses dans l'évolution harmonique et autre de la musique. Serait-il vraiment raisonnable et surtout pertinent de composer en ignorant toutes les évolutions musicales depuis Telemann? C'est vrai qu'en connaissance de cause j'ai du mal à y accorder un intérêt autre qu'éphémère, peut-être aussi parce que ces musiques ne me captivent pas suffisamment. Puis, parce que je préférerai toujours une musique qui s'inspire du baroque en utilisant tous les outils harmoniques de son temps à une simple imitation baroque faisant un total déni des différentes évolutions que l'art musical a subi depuis Telemann. František Xaver Thuri (1939-2019) Icon_con
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MessageSujet: Re: František Xaver Thuri (1939-2019)   František Xaver Thuri (1939-2019) Empty2014-07-19, 17:58

Imaginons un instant que Bach n'ait pas existé à l'époque baroque ... et qu'aujourd'hui, quelqu'un se mettait à composer ses œuvres... ton cœur ne battrait-il pas de la même façon pour lui aujourd'hui que pour lui il y a 250 ans ?
Pour moi, cela ne changerait rien que cela ait été composé aujourd'hui ou à l'époque baroque mais je suis mal placée sans doute pour donner un avis parce que je me rends compte du style qui diffère d'une époque à l'autre mais je ne distingue pas ce qui fait nouveauté ou avancée, je ne sais pas ce que veut dire cette évolution dont tu parles et qui serait plus harmonique mais je le répète, je n'ai que très peu de culture musicale et je ne suis pas en mesure d'entendre ces avancées  Crying or Very sad 
Trouves-tu que Frantisek Thuri est dans l'imitation pure et simple de Telemann ? cela non plus, je ne suis pas en mesure de l'entendre confused bienheureux les innocents  Hehe  certains m'ont déjà dit qu'ils me l'envient (cette innocence)  Laughing 
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MessageSujet: Re: František Xaver Thuri (1939-2019)   František Xaver Thuri (1939-2019) Empty2014-07-20, 08:09

Laudec a écrit: Imaginons un instant que Bach n'ait pas existé à l'époque baroque ... et qu'aujourd'hui, quelqu'un se mettait à composer ses œuvres... ton cœur ne battrait-il pas de la même façon pour lui aujourd'hui que pour lui il y a 250 ans ?

Ma réponse se trouve un peu au début de mon précédent commentaire, lorsque j'écris: Si tu m'avais fait écouter ces musiques en me mentant sur l'époque de création, j'aurais peut-être répondu: "Ah oui, pas mal du tout!", et elles n'en deviennent d'ailleurs pas forcément laides en apprenant qu'elles ont été réalisées au xxème siècle...
J'avais aussi évoqué la fameuse "Sinfonia Amadeus" à la manière de Mozart d'Alfonso Santisteban que j'aime bien écouter de temps en temps par amusement et sans doute parce que cette oeuvre ne m'est pas du tout déplaisante. Ma position ne s'appuyait pas uniquement sur ma faible appréciation de la musique de Thury postée plus haut, mais sur un questionnement de principe qui n'engage que moi évidemment. J'ai réécouté un peu les oeuvres postées ci-dessus et j'ai effectivement rencontré toutes les gimmicks que l'on trouve habituellement dans le baroque. Ca m'a paru bien fait, cependant je serai toujours plus intéressé par une musique qui va s'inspirer du baroque mais en tenant compte des différentes évolutions harmoniques et autres qui succédèrent à l'ère baroque plutôt que de pures imitations aussi bien faites soient-elles et qui correspondent à une approche profondément passéiste. Le résultat en sera d'autant plus riche et intéressant à mon avis. Encore une fois, c'est une position personnelle motivée par mes propres exigences et principes. Et peut-être parce que cette musique de Thury ne me semble pas surpasser ses modèles...

Laudec a écrit:Pour moi, cela ne changerait rien que cela ait été composé aujourd'hui ou à l'époque baroque mais je suis mal placée sans doute pour donner un avis  parce que je me rends compte du style qui diffère d'une époque à l'autre mais  je ne distingue pas ce qui fait nouveauté ou avancée, je ne sais pas ce que veut dire cette évolution dont tu parles et qui serait plus harmonique mais je le répète, je n'ai que très peu de culture musicale et je ne suis pas en mesure d'entendre ces avancées  Crying or Very sad 

Pour commencer, tu n'es pas mal placée pour présenter un avis. Je ne vais pas entrer dans les détails. Le langage musical n'a cessé d'évoluer. Par exemple, Beethoven symbolise une de ces évolutions: Joachim pourrait te l'expliquer mieux que moi puisqu'il s'agit de son époque de prédilection. Puis, la musique a aussi connu deux révolutions: Debussy et Schoenberg, ce dernier étant à l'origine de la révolution sérielle. Tu peux trouver sur le net de quoi te documenter sur ce point et il me semble même que Pianoline avait rédigé un beau texte dans la rubrique "L'histoire de la musique", ici-même.

Laudec a écrit:Trouves-tu que Frantisek Thuri est dans l'imitation pure et simple de Telemann ?

Dans l'imitation pure et simple? En fonction de ce que j'ai écouté, c'est ce qui m'a effectivement semblé mais peut-être que Jean qui possède une plus grande connaissance du baroque que moi aura un avis plus précis et nuancé...De Telemann? Non, pas forcément et ce n'est pas ce que j'ai voulu dire. Si j'ai pris Telemann comme référence c'est simplement parce que Joachim l'avait mentionné. Il se pourrait quand même que l'imitation baroque selon Thury soit plus éclectique et compliquée que ça. Il se pourrait même qu'au sein d'une seule oeuvre il y ait plusieurs références, que l'on écoute là une sorte de cocktail de plusieurs compositeurs baroques et pré-classiques...?...Là encore, je me dois de rester humble et Joachim et Jean sont mieux placés pour t'apporter une réponse plus précise.

Laudec a écrit...cela non plus, je ne suis pas en mesure de l'entendre  confused bienheureux les innocents  Hehe  certains m'ont déjà dit qu'ils me l'envient (cette innocence) Laughing

Tu sais, Laudec, c'est l'une de mes grandes préoccupations: Comment conserver une certaine spontanéité et innocence dans notre appréciation d'une oeuvre sans se laisser contaminer par des principes et des exigences que la connaissance nous amène et auxquels on accorde peut-être parfois plus d'importance qu'il ne faudrait. Il m'est déjà arrivé plusieurs fois dans la vraie vie mais aussi dans la virtuelle d'être confronté à certains individus qui, parce qu'ils avaient acquis certaines connaissances fondamentales, pensaient sans équivoque détenir la vérité absolue et décider de ce qui est légitime ou pas en matière de création musicale, bien entendu, arguments pompeux à l'appui et avec un aplomb qui laisse pantois.  Shocked Je ne suis pas sûr de les envier. Je dirais même mieux: je préfère mille fois converser avec toi, Laudec. J'aime beaucoup ton rapport à la musique. Je le trouve très sein.  Wink 


Dernière édition par Icare le 2014-07-20, 12:32, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: František Xaver Thuri (1939-2019)   František Xaver Thuri (1939-2019) Empty2014-07-20, 10:37

Curieuse musique!

A l'écoute du "Water musique", j'ai eu deux impressions très distinctes,:
- le début jusqu'à environ 8 ou 9 minutes et la fin à partir (environ) de la 20 eme minute me fait assez bien pensé à ce qui pourrait être une musique de film évoquant la période baroque , mais avec un (ou des?) rythme pas familier du baroque et une orchestration trop "généreuse" pour venir du baroque...J'aurais , sans savoir de qui c'était, volontier attribué cette musique à un Pierre Delarue qui a composé plusieurs musiques de film "style baroque" pour des films traitant de cette période...
- Le milieu, par contre, m'évoque sans problème un concerto (ou suite) baroque de Télémann ou autre contemporain tel Graupner, Fasch ...

Quant à la cantate, sans savoir de qui elle était, je l'aurais probablement attribué à un "petit maître" baroque , pas très inspiré...

Mes impressions sont probablement et forcément orientée par ce que vous en avez dit... Wink mais je partage assez le point de vue de Icare (tiens c'est bizarre!  Wink )...
J'ai souvent dis ici, aussi, qu'une musique écrite après 1950 (ou même un peu avant), et qui semble venir tout droit d'un compositeur du 19eme, ne me plait pas (ou me déplait) en fonction de sa date de composition...alors pourquoi je réalise être plus ...réticent pour une composition actuelle qui créent des oeuvres baroques ou classique?....
Ne serait-ce pas un exercice de style qui ne part pas du coeur et de l'inspiration?...et qui (dans le cas de ce que j'ai écouté là) me parait un peu "faible" (comme certaines oeuvres de compositeurs baroque - écrites au km - comme quelques fois chez Télémann  Wink )....

Laudec, ta supposition d'un Bach qui serait né à notre époque et nous laisserait ses oeuvres telles qu'on les a eu me parait une vue de l'esprit impossible ... Wink 
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MessageSujet: Re: František Xaver Thuri (1939-2019)   František Xaver Thuri (1939-2019) Empty2014-07-20, 12:35

Pierre Delarue? Ne voulais-tu pas plutôt parler de Georges Delerue?
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MessageSujet: Re: František Xaver Thuri (1939-2019)   František Xaver Thuri (1939-2019) Empty2014-07-20, 12:36

Merci pour ces éclaircissements !
Jean a écrit:
Laudec, ta supposition d'un Bach qui serait né à notre époque et nous laisserait ses oeuvres telles qu'on les a eu me parait une vue de l'esprit impossible ... Wink
Justement, Jean c'est cela qui m'intéresse ! comment penses tu qu'il aurait composé alors ? Quelles sont ces innovations qui sont si importantes, que l'on ne peut pas passer à côté ? (mais comme dit Icare, je vais aller relire ce que dit Pianoline dans son travail très intéressant sur l'histoire de la musique) J'aimerais pourtant savoir ce que toi Jean tu trouves une amélioration depuis l'époque de Bach, pour que je puisse essayer d'entendre cela, parce que je n'entends rien jusqu'ici que je puisse identifier , à part un certain style !
Je ne pensais pas à Bach né maintenant mais à un compositeur ,par exemple Frantisek Thuri, qui aurait composé l’œuvre de J.S. Bach aujourd'hui (Bach n'ayant pas existé auparavant )... Wink 
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MessageSujet: Re: František Xaver Thuri (1939-2019)   František Xaver Thuri (1939-2019) Empty2014-07-20, 13:48

Attention de bien nous entendre sur le sens des mots que nous utilisons. J'ai parlé d'Evolution et de Révolutions et non pas d'Amélioration. L'amélioration supposerait que la musique est devenue meilleure tout au long des différentes évolutions de celle-ci, sans doute ce que pensèrent tous ceux qui y contribuèrent, sauf qu'en vérité, la conception de ce qui est objectivement meilleur n'existe pas dans cette optique-là. L'évolution est un processus de survie et concerne en particulier l'adaptation: Une musique qui évolue est une musique qui s'adapte aux nouvelles exigences qui s'imposent à elle au fil des époques, parce que les compositeurs eux-mêmes évoluent, s'adaptent, et parce qu'il est aussi dans la nature humaine de ne pas réitérer bêtement ce qui a déjà été fait mille fois, parfois à la perfection! Par conséquent, l'évolution ne suppose pas forcément une amélioration, tout comme une révolution ne garantit pas forcément une meilleure musique que celle qui la précède...et c'est un amateur et défenseur de la musique contemporaine qui te le dit... Wink, elle garantit juste sa survie artistique. 

Par exemple, il ne suffit pas que le langage harmonique se soit enrichi et même révolutionné à partir de Debussy pour que sa musique soit forcément meilleure que celle qui la précède. Certains le pensent évidemment, et c'est leur droit, parce que je peux comprendre que l'on puisse préférer le meilleur d'un Debussy ou d'un Berlioz au meilleur d'un Bach ou d'un Haëndel, par cette richesse harmonique et cet impressionnisme qui n'existent pas dans le Baroque et le Classique. C'est avant tout une affaire de goût qui dépend, qu'on le veuille ou non, de ce que l'on recherche fondamentalement dans la musique. Selon mon expérience personnelle, si j'aime Berlioz et Debussy, aucun des deux n'ont écrit une musique - ou alors je ne l'ai pas encore écoutée - qui ne m'émeut ni me fascine autant que celle de Bach, par exemple, surtout si je fais référence à des trésors de beauté comme La Passion selon Saint-Jean ou encore L'Art de la Fugue. Je pourrais faire quasiment le même parallèle avec Mozart et Beethoven par rapport à Debussy, Berlioz et même Ravel, sauf que là, je dirais davantage que j'ai le même plaisir à écouter le meilleur de Mozart que le meilleur de Ravel, malgré une plus grande richesse harmonique chez le second. Il y a quelque chose de profondément musical chez Mozart qui me fascine...une élégance, une force, un sens de la beauté... que je ne retrouve pas chez, par exemple, Ravel. Ce dernier m'apporte d'autres émotions, m'apporte quelque chose d'autre.

L'évolution amène, au final, la complémentarité, l'enrichissement du langage musical pendant toute l'histoire de l'humanité et non l'annulation de tout ce qui fait partie du passé, pas même son affadissement. Après, chaque mélomane peut cultiver sa période de prédilection avec plus ou moins d'ouverture d'esprit selon ses critères et exigences, sans avoir à les imposer aux autres. Par rapport au mélomane de l'ère Baroque, le mélomane d'aujourd'hui peut connaître les différentes étapes de l'évolution musicale au travers des siècles et choisir ce qui lui convient le mieux. Wink


Dernière édition par Icare le 2014-07-20, 17:18, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: František Xaver Thuri (1939-2019)   František Xaver Thuri (1939-2019) Empty2014-07-20, 16:21

Icare a écrit:
Pierre Delarue? Ne voulais-tu pas plutôt parler de Georges Delerue?

 Embarassed Embarassed   J'avais une sensation bizarre en écrivant "Pierre "  Wink ..je comprends pourquoi!! c'est bien à Georges que je pensais!!

Laudec, Icare t'as répondu mieux ou plus clairement que je l'aurais fait...surtout la différence entre "évolution" et "amélioration"...
dans bien des domaines le "changement" continuel n'implique pas forcément une "amélioration" (quand ce n'est pas l'inverse  Wink )...

On peut comparer ( un peu!!) avec la littérature : on écrit plus maintenant avec le même langage qu'à l'époque de Racine , Molière ou autre...Cela n'empêche pas de préférer soit l'époque actuelle, soit le XVIIe -s, ou peut être encore plus couramment d'aimer les deux.

Bach ( et les autres!!) a composé ses chef-d'oeuvre dans le "langage musical" de son époque ...s'il était là à notre époque il composerait avec le ou les langages de la notre ...Je dis "les" car depuis un siècle les langage musicaux se sont beaucoup multipliés, par rapport aux périodes précédentes.

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MessageSujet: Re: František Xaver Thuri (1939-2019)   František Xaver Thuri (1939-2019) Empty2020-05-19, 15:59




Missa 'Cajetana' in F (1958)

Intèrprets: Pragеr kammersolisten; Czеch madrigal singеrs; Praguе Chamber choir; Františеk Xavеr Thurі (1939-2019, conductor)
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MessageSujet: Re: František Xaver Thuri (1939-2019)   František Xaver Thuri (1939-2019) Empty2023-04-30, 10:37

Kantáta ke sv. Janu Nepomuckému



https://www.youtube.com/watch?v=a63buFu0WfA

Kantáta ke sv. Janu Nepomuckému
1. Prolog 0:00
2. Coro 2:47
3. Recitativo e aria 4:38
4. Coro 9:07
5. Aria 11:28
6. Choral 16:00
7. Aria 16:51
8. Coro 18:58


Interprètes : Ludmila Vеrnеrová (soprán) ; Pavla Kšicová (contraalt); Richard Sporká (ténor); Jiří Kalendovský (bas); Chœur de chambre tchèque ; Virtuosi di Praga ; František Xaver Thuri (1939-2019, chef d'orchestre)


Commentaire

František Xaver Thuri (Prague, 29 avril 1939 - Prague, 22 avril 2019) est un compositeur tchèque, claveciniste, hautboïste, organiste, musicologue et pédagogue.

Après avoir obtenu son diplôme du Conservatoire de Prague avec une spécialisation en études d'orgue, il a poursuivi ses études de hautbois à l'Académie de musique et des arts du spectacle Janáček. Il a travaillé comme hautboïste pour l'Orchestre Symphonique de la Radio de Prague et l'Orchestre de Chambre de Prague. Il était connu pour son mandat de professeur au Conservatoire de Prague où il avait enseigné un certain nombre de hautbois tchèques notables (parmi eux, son fils Jan Thuri et le soliste Vilém Veverka), qui constituent le principal corpus de solistes actuels dans les orchestres tchèques. et des solistes de hautbois.

En République tchèque, il était souvent appelé « le dernier compositeur baroque », ayant écrit un grand nombre d'œuvres dans le style baroque et du début du classicisme.
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