Forum sur la musique classique
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  Connexion  

Partagez | 
 

  Elvis COSTELLO, né en 1954

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Icare
Admin
avatar

Nombre de messages : 11189
Age : 53
Date d'inscription : 13/11/2009

MessageSujet: Elvis COSTELLO, né en 1954   Mar 15 Juil - 18:05

Introduction personnelle:

Elvis Costello est un chanteur et musicien qui s'est surtout distingué dans le domaine de la pop américaine. Une oeuvre symphonique telle que celle qu'il composa pour le ballet Il sogno fait apparemment figure d'exception. Le ballet sera d'ailleurs joué en juillet 2004 à New York. C'est une oeuvre riche en rebondissements et inspirée d'un point de vue thématique. Plusieurs thèmes sortent du lot, des thèmes qui accrochent formidablement l'oreille. Le compositeur s'en tire en tout cas très bien, sa musique n'est jamais ennuyeuse, toujours animée par des combinaisons instrumentales, des enchaînements orchestraux, des interventions jazzy, qui tiennent en haleine, apportent même une dimension cinématographique à cette partition de ballet. Certes, elle peut paraître un peu décousue par moment, mais elle génère des ambiances lunatiques qu'il m'est plaisant de suivre comme une intrigue...

Elvis Costello dit à propos d'Il Sogno:

<<J'ai été extrêmement surpris qu'on me demande d'écrire une musique de ballet. je ne connaissais pratiquement rien au monde de la danse. Lorsqu'une troupe française très sérieuse m'a demandé "Quel est votre danseur préféré?", j'ai répondu en toute franchise "Cyd Charisse!"

L'oeuvre fut interprétée par l'Orchestre Symphonique de Londres sous la direction de Michaël Tilson Thomas et enregistrée sous le label "Deutche Grammophon". Il sogno est un ballet conçu sur le modèle du Songe d'une nuit d'été de Shakespeare. Durant l'écriture, Elvis Costello prend le parti orgueilleux de ne pas écouter les précédentes illustrations de Mendelssohn et de Britten sur ce sujet, espérant ainsi s'assurer une certaine originalité. Sur ce point, on peut d'ailleurs lui accorder car il n'y a pas grand chose de Mendelssohn ni de Britten dans sa musique. Le seul compositeur auquel j'ai pensé pendant l'écoute a été Lalo Schifrin, notamment par le côté "jazz symphonique" qui apparaît ci et là. Tout un panel d'émotions musicales y est exploré pour représenter les différents personnages: un style pompeux et satirique pour les dames de cour, du jazz pour les fées et une famille de cuivres volontairement provocatrice pour Nick Bottom.

"Le thème marquant", celui que j'aime écouter en boucle s'intitule "Oberon and Titania", plage 9.


Dernière édition par Icare le Jeu 15 Oct - 8:34, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Icare
Admin
avatar

Nombre de messages : 11189
Age : 53
Date d'inscription : 13/11/2009

MessageSujet: Re: Elvis COSTELLO, né en 1954   Mar 15 Juil - 18:11

Eléments biographiques (Wikipédia):

Elvis Costello (né Declan Patrick MacManus le 25 août 1954) est un auteur-compositeur-interprète anglais d'origine irlandaise.

Son nom complet est souvent écrit Declan Patrick Aloysius MacManus. Pourtant, Aloysius n'est pas un de ses prénoms de naissance, Elvis Costello l'ayant ajouté au moment de la sortie de son album King of America (Aloysius est l'un des noms du personnage joué dans les années 1950 par le comique Tony Hancock dans son émission Hancock's Half Hour). À cette époque, Elvis Costello se demandait en effet s'il n'allait pas abandonner son nom de scène au profit de son vrai nom.

Elvis Costello est l'un des premiers membres de la scène Pub rock — apparue au milieu des années 1970 — et a été plus tardivement associé aux mouvements Punk rock et New Wave, avant de s'affirmer comme artiste véritablement original à partir des années 1980. Artiste éclectique, un critique a écrit à son sujet : « Costello, encyclopédie vivante de la Pop, peut réinventer le passé à sa propre image ».

Costello a remporté de nombreuses récompenses au cours de sa carrière, notamment un Grammy Award, et a été nommé deux fois aux Brit Awards dans la catégorie du meilleur chanteur. En 2003, Elvis Costello & the Attractions ont été acceptés dans le Rock and Roll Hall of Fame. En 2004, "Rolling Stone" a mis Costello à la 80e place de sa liste des 100 plus grands artistes de tous les temps.

Costello est né au St Mary's Hospital de Londres. Ses parents sont Lilian Alda (née Ablett en 1927 à Liverpool) et Ross McManus (1927-2011), musicien et leader d'un groupe. Il vit à Twickenham, étudiant à l'équivalent de l'époque de la St Mark's Catholic Secondary School aux alentours de Hounslow. MacManus apparait aux côtés de son père — amateur de musique, Ross MacManus a chanté avec le Joe Loss Orchestra — pour la première fois à la télévision dans une publicité pour R. White's Lemonade.

MacManus déménage avec sa mère à Birkenhead en 1971. C'est là qu'il forme son premier groupe, un duo folk nommé Rusty. Après avoir terminé son enseignement secondaire à l'école Saint Francis Xavier de Liverpool, il revient à Londres où il forme un nouveau groupe appelé Flip City qui sera actif de 1974 à début 1976, dans un style cette fois beaucoup plus proche du mouvement Pub Rock. À cette époque, MacManus commence à se produire sous le nom de scène D.P. Costello.

Pour se financer, il exerce plusieurs emplois de bureau, le plus connu étant celui de l'entreprise de cosmétique Elizabeth Arden (qu'il immortalisera dans les paroles de la chanson I'm Not Angry : Je ne suis pas fâché à « l'usine de la vanité »). Il travaille pour une courte période au centre informatique de la Midland Bank à Bootle Merseyside. Il continue pendant ce temps à écrire des chansons, et commence à chercher activement un contrat d'enregistrement solo. Grâce à une démo, il est recruté par le label indépendant Stiff Records. Son manager, Jake Riviera, lui suggère de prendre un autre nom de scène, formé du prénom d'Elvis Presley et du nom de sa grand-mère : Elvis Costello.


pour plus de renseignement cliquer = ici
Revenir en haut Aller en bas
Icare
Admin
avatar

Nombre de messages : 11189
Age : 53
Date d'inscription : 13/11/2009

MessageSujet: Re: Elvis COSTELLO, né en 1954   Jeu 15 Oct - 8:33


Heureux de sa très divertissante musique de ballet Il Sogno, il était plus qu'évident que j'allais revenir à ce musicien si, un jour, une nouvelle occasion se présentait à moi. Il m'aura fallu patienter quelques années avant de tomber sur un album (cd) intitulé The Juliet Letters - a song sequence for string quartet and voice. Bien qu'Elvis Costello soit issu, au même titre que Steve Nieve avec lequel il a beaucoup collaboré, du monde de la pop, et bien que je n'aime pas trop ses chansons dans ce domaine, il lui arrive aussi d'apporter à sa musique une forme plus classique et plus savante. En fait, je pense qu'il a toujours aimé marier les deux, que cette "fusion" correspond parfaitement à son style de chansons. Sans être complètement fan de sa voix, je suis quand même curieux de la retrouver avec le caractère chambriste du quatuor à cordes, s'agissant ici d'ailleurs d'un excellent quatuor de musiciens; "The Brodsky Quartet". J'ai vraiment été attiré par ce disque - la photographie du quatuor avec Costello qui fait office de pochette est en plus superbe - une envie de découvrir un peu mieux la musique de ce musicien atypique.
Revenir en haut Aller en bas
Icare
Admin
avatar

Nombre de messages : 11189
Age : 53
Date d'inscription : 13/11/2009

MessageSujet: Re: Elvis COSTELLO, né en 1954   Ven 16 Oct - 14:23

Ce Matin, j'ai écouté pour la première fois The Juliet Letters - A song sequence for string quartet and voice d'Elvis Costello, à la fois interprète et compositeur, avec "The Brodsky Quartet" et j'ai passé un très beau moment. En général, je ne suis pas très sensible à son timbre de voix, si je me fie à quelques chansons glanées sur le Net, mais elle m'avait pourtant déjà séduit dans l'opéra de Steve Nieve, Welcome to the Voice, un peu comme celle de son épouse Diana Krall me plait surtout dans ce qui est certainement son meilleur album The Look of Love, avec les arrangements soyeux de Claus Ogerman. Mais The Juliet Letters, ce n'est pas seulement la voix d'Elvis Costello qui ici s'envole avec ardeur et passion, j'ai surtout eu le plaisir exigeant de savouver de chaleureux quatuors à cordes aux discours élaborés et expressifs. Je n'en demandais pas plus. Romantique et intense, souvent langoureux, vaguement rustique et passionné, voilà un cd qui reviendra à coup sûr dans mon lecteur et dont mon intuition, rarement infondée, me souffle dans l'ouie que je l'aimerai encore plus la prochaine fois.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Elvis COSTELLO, né en 1954   

Revenir en haut Aller en bas
 
Elvis COSTELLO, né en 1954
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du monde :: Musique classique :: Les compositeurs-
Sauter vers: