Forum sur la musique classique
 
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 Gaëtan Moreau

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Gaëtan Moreau



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MessageSujet: Re: Gaëtan Moreau   Mer 20 Aoû - 20:36

Je comprends pas le lien marche quand je test. Je le remet : https://soundcloud.com/gaetan-moreau/instantsamoureux
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Icare
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MessageSujet: Re: Gaëtan Moreau   Mer 20 Aoû - 22:51

Je préfère cette version. Et j'aime de plus en plus cette valse entêtante qui est une bonne idée thématique. Ce qui me plait, d'un point-de-vue imaginatif, c'est que tu pourrais faire plusieurs choses à partir de cette valse, du plus banal au plus original, du plus sérieux au plus fantaisiste. A un moment donné, j'imaginais bien des vocalises venir se greffer à la cadence de cette valse...je l'imaginais soudainement moins bon enfant et plus ironique...Soyons fous! Hehe Je verrais bien un film qui permettrait une partition quasi-mono-thématique et pour lequel tu traiterais ton thème de valse de différente manière, il passerait d'un ton romantique à un ton, par exemple, plus ironique, puis plus rapide ou plus lent, plus vindicatif ou plus hésitant, du plus fourni au plus dépouillé, du plus banal au plus excentrique. Cette valse a du mordant, du caractère, derrière son aspect bon enfant. Pourrait-elle d'abord être naïve et devenir plus sophistiquée et complexe dans son développement. Les possibilités sont multiples. Ta valse traverserait les différents rebondissements du film en subissant différentes mutations, différentes expressions. Au cinéma, j'admire les compositeurs qui arrivent à construire toute une B.O. autour d'un ou deux thèmes solides par l'art de la déclinaison ou de la variation.
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Icare
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MessageSujet: Re: Gaëtan Moreau   Mer 20 Aoû - 23:04

joachim a écrit:
Gaëtan Moreau a écrit:


Blague à part, il y a vraiment de l'idée dans tes analyses !! Tu devrais écrire des critiques dans des revues classiques, si tu ne le fais pas déjà...

Je l'ai déjà dit : Icare a un don pour écrire ses commentaires et le ressenti de ses sentiments, (ce dont je suis incapable, à part dire j'aime ou j'aime pas). Il ferait, effectivement un bon critique musical !

C'est gentil, en même temps, c'est curieux ce que vous dites, car en général, lorsque je présente sur ce forum un avis sur une musique que j'ai écoutée, je n'ai pas l'impression d'être dans l'analyse ou la critique concrète, mais davantage dans une expression "poétique" et un peu rêveuse de mon ressenti. Je ne suis pas sûr que ma méthode si peu "musicienne" cadrerait avec des "Diapason" et autres illustres revues spécialisées. Laughing  Je n'ai jamais été critique musical, l'ai simplement fait en amateur bénévole sur un fanzine local de piètre qualité, trois ou quatre fois, il y a longtemps, rien de très sérieux. 
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joachim
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MessageSujet: Re: Gaëtan Moreau   Jeu 21 Aoû - 8:55

Icare a écrit:
Je préfère cette version. Et j'aime de plus en plus cette valse entêtante qui est une bonne idée thématique. Ce qui me plait, d'un point-de-vue imaginatif, c'est que tu pourrais faire plusieurs choses à partir de cette valse, du plus banal au plus original, du plus sérieux au plus fantaisiste. A un moment donné, j'imaginais bien des vocalises venir se greffer à la cadence de cette valse...je l'imaginais soudainement moins bon enfant et plus ironique...Soyons fous! Hehe Je verrais bien un film qui permettrait une partition quasi-mono-thématique et pour lequel tu traiterais ton thème de valse de différente manière, il passerait d'un ton romantique à un ton, par exemple, plus ironique, puis plus rapide ou plus lent, plus vindicatif ou plus hésitant, du plus fourni au plus dépouillé, du plus banal au plus excentrique. Cette valse a du mordant, du caractère, derrière son aspect bon enfant. Pourrait-elle d'abord être naïve et devenir plus sophistiquée et complexe dans son développement. Les possibilités sont multiples. Ta valse traverserait les différents rebondissements du film en subissant différentes mutations, différentes expressions. Au cinéma, j'admire les compositeurs qui arrivent à construire toute une B.O. autour d'un ou deux thèmes solides par l'art de la déclinaison ou de la variation.

En somme, pour parodier Beethoven, tu verrais bien "33 Variations sur une valse de Moreau"  Wink 

Gaëtan, aujourd'hui ça marche. Moi aussi j'aime bien cette nouvelle version de cette valse quelque peu espiègle. Finalement, je me demande si un accompagnement est indispensable. Le piano tout seul s'en sort très bien !
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Gaëtan Moreau



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MessageSujet: Re: Gaëtan Moreau   Jeu 21 Aoû - 12:36

Icare a écrit:

Je préfère cette version. Et j'aime de plus en plus cette valse entêtante qui est une bonne idée thématique. Ce qui me plait, d'un point-de-vue imaginatif, c'est que tu pourrais faire plusieurs choses à partir de cette valse, du plus banal au plus original, du plus sérieux au plus fantaisiste. A un moment donné, j'imaginais bien des vocalises venir se greffer à la cadence de cette valse...je l'imaginais soudainement moins bon enfant et plus ironique...Soyons fous! Hehe Je verrais bien un film qui permettrait une partition quasi-mono-thématique et pour lequel tu traiterais ton thème de valse de différente manière, il passerait d'un ton romantique à un ton, par exemple, plus ironique, puis plus rapide ou plus lent, plus vindicatif ou plus hésitant, du plus fourni au plus dépouillé, du plus banal au plus excentrique. Cette valse a du mordant, du caractère, derrière son aspect bon enfant. Pourrait-elle d'abord être naïve et devenir plus sophistiquée et complexe dans son développement. Les possibilités sont multiples. Ta valse traverserait les différents rebondissements du film en subissant différentes mutations, différentes expressions. Au cinéma, j'admire les compositeurs qui arrivent à construire toute une B.O. autour d'un ou deux thèmes solides par l'art de la déclinaison ou de la variation.

Oui, tout à fait d'accord. Le thème est récurrent est tout à fait développable à l'infinie. D'ailleurs quand je la joue au piano, je peux improviser plein de mélodies différentes à la main droite. Et tu as raison ca collerait bien pour un thème de BO qui se développerait au fur et à mesure du film. Je pourrais aussi la complexifier en terme d'instruments, pourquoi pas faire reprendre le thème par tout l'orchestre. Ou les instruments se répondant sur différentes parties du thème. Il faut vraiment que je trouve des contacts dans le cinéma !!!

Joachim a écrit:

En somme, pour parodier Beethoven, tu verrais bien "33 Variations sur une valse de Moreau"  Wink

Gaëtan, aujourd'hui ça marche. Moi aussi j'aime bien cette nouvelle version de cette valse quelque peu espiègle. Finalement, je me demande si un accompagnement est indispensable. Le piano tout seul s'en sort très bien !

Oui, la version piano seul fonctionne bien aussi. C'est sa version initiale. Je pense que je vais la publier aussi. Le violoncelle la rythme bien pour une version dansante je pense...

En tout cas, vos avis positifs m'encouragent énormément à continuer. Merci !!
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Icare
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MessageSujet: Re: Gaëtan Moreau   Jeu 21 Aoû - 13:32

Bien sûr qu'il faut continuer, peu importe nos avis d'ailleurs, du moment que tu as ça en toi et que tu ressens fortement le besoin de l'exprimer. Il te faudra beaucoup de travail, de persévérance et de patience mais ça tu le sais déjà. On ne s'improvise pas compositeur, on le devient, cela même si on se considère autodidacte. C'est un travail absolu et continu.
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Gaëtan Moreau



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MessageSujet: Re: Gaëtan Moreau   Sam 23 Aoû - 14:37

Oui, enfin l'avis des autres est quand même important. Je m'arrêterais de composer si j'étais le seul à croire que j'ai du talent sans personne qui aime ma musique...

J'ai partagé ma musique sur facebook depuis peu et je suis en contact avec plusieurs musiciens classique. J'ai vraiment de très bons retours sur ma musique de leur part , c'est très encourageant.

Mais comme tu dis Icare, le chemin est long, surtout avec un milieu du classique a beaucoup de mal à s'ouvrir sur des auteurs récents. A mon avis il y a plus d'opportunités dans le cinéma...
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Gaëtan Moreau



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MessageSujet: Nouvelle composition...   Ven 7 Nov - 23:00

Bonjour,

J'espère que vous allez bien ! Je vous propose de découvrir un concerto pour piano que j'ai écris et qui s'appelle "Etre d'eux"
https://soundcloud.com/gaetan-moreau/etre-deux

Il y aura peut-être d'autres mouvements.

J'attends ce que diront vos plumes éclairées...
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Icare
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MessageSujet: Re: Gaëtan Moreau   Sam 8 Nov - 15:24

J'aime bien ton jeu pianistique, limpide et ludique (faussement naïf) même si je ressens davantage ton oeuvre comme une ballade pour piano et orchestre ou quelque chose d'hybride entre le concerto et la ballade. Comme je l'ai déjà dit, tu ne cumules pas des notes les unes derrière les autres même si certains risquent de trouver ton langage harmonique un peu pauvre sur ce coup-là. Cependant, il y a de l'idée et de la poétique. Je ne peux donc pas y être complètement insensible. Dans l'esprit, cette pièce me fait vaguement penser à la musique hyper-tonale d'Alexandre Rabinovitch.


Dernière édition par Icare le Sam 8 Nov - 19:31, édité 1 fois
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Jean

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MessageSujet: Re: Gaëtan Moreau   Sam 8 Nov - 16:43

Mes impressions sont très voisines de celles d'Icare ...
Sans prétendre vouloir et pouvoir "juger" ta façon d'écrire...le résultat est en tout cas très agréable à mes oreilles! Wink
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joachim
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MessageSujet: Re: Gaëtan Moreau   Sam 8 Nov - 18:36

Icare a écrit:
Dans l'esprit, cette pièce me fait vaguement penser à la musique hyper-tonale d'Alexandre Rabinovitch.

Quesaco ? tu deviens compliqué, cher ami Laughing

Ce que je peux dire, c'est que j'aime bien ta musique, Gaetan. La partie piano est peut-être un peu répétitive, mais ce n'est pas un inconvénient, des compositeurs célèbres en ont fait autant, alors pourquoi pas toi? L'idée d'Icare de comparer ce mouvement à une ballade, ou une fantaisie, me semble valable... à moins que tu ne trouves deux autres mouvements (un Andante ou adagio, et un genre de rondo ou variations, ce serait bien).

En tout cas, continue comme ça, c'est bien
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Icare
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MessageSujet: Re: Gaëtan Moreau   Sam 8 Nov - 19:03


Qu'ai-je écrit qui soit compliqué à comprendre?
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laudec

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MessageSujet: Re: Gaëtan Moreau   Sam 8 Nov - 19:25

Très agréable à écouter cette musique, je préfère de peu le "lit des sentiments", mais je les enchaîne et je passe un beau moment musical !
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joachim
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MessageSujet: Re: Gaëtan Moreau   Sam 8 Nov - 19:26

Icare a écrit:

Qu'ai-je écrit qui soit compliqué à comprendre?

Sans continuer en HS (on pollue le fil Gaëtan Laughing ), qu'est que cette musique hyper tonale de Rabinovitch ?
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Icare
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MessageSujet: Re: Gaëtan Moreau   Sam 8 Nov - 19:30

joachim a écrit:
Icare a écrit:

Qu'ai-je écrit qui soit compliqué à comprendre?

Sans continuer en HS (on pollue le fil Gaëtan Laughing ), qu'est que cette musique hyper tonale de Rabinovitch ?


Voir la réponse = ici
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Gaëtan Moreau



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MessageSujet: Re: Gaëtan Moreau   Lun 10 Nov - 14:20

Hello,

je constate avec plaisir que vos plumes sont toujours éclairées. Je me suis posée les mêmes questions sur la partie répétitive au centre du morceau que j'ai hésité à complexifier musicalement. Mais la répétitivité fait aussi monter l'ambiance du moment, donc je vais voir... Et comme le dit Joachim, pourquoi pas moi ?

Pour ce qui est des autres mouvements, je pense en faire au moins un car j'ai déjà des premières notes qui s'imbriquent bien à le suite du premier mouvement.

Et effectivement Icare, je ne respecte pas la forme traditionnelle du concerto pour piano. Je fais exprès dans un soucis d'originalité et aussi parce que je ressens la musique comme cela. Je n'aime pas trop écrire de manière rationnelle en respectant des théories ou des formats. Pour autant, je suis en contact avec plusieurs musiciens et chef d'orchestres ouverts qui apprécient ce que je fais et j'ai bon espoir d'en trouver pour jouer ma musique...

Je suis heureux quand on me dit que ma musique est agréable à écouter, là est mon réel objectif.

Très intéressant cet Alexandre Rabinovitch, je vais m'intéresser à sa musique de plus près.

Merci à vous...
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Icare
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MessageSujet: Re: Gaëtan Moreau   Lun 10 Nov - 17:10

<<Je suis heureux quand on me dit que ma musique est agréable à écouter, là est mon réel objectif.


Etonnante réponse car si j'étais compositeur, je préférerais nettement que l'on dise de ma musique qu'elle est intéressante plutôt qu'agréable...agréable ne me suffirait pas...Et d'ailleurs, si j'en crois ton souci d'originalité, c'est qu'à mon avis ton ambition ne se limite pas à cette notion d'agréabilité. Philippe Sarde a dit une fois; nombreux sont les compositeurs en mesure d'écrire de la musique agréable, beaucoup plus rares sont ceux qui en écrivent de l'intéressante.

En conclusion, j'espère que tu as un objectif un peu plus large que celui que de composer une musique simplement agréable. Very Happy
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Gaëtan Moreau



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MessageSujet: Re: Gaëtan Moreau   Lun 10 Nov - 23:25

Bonsoir,

En fait je me suis mal exprimé. Ce que je veux dire c'est que je souhaite que ma musique transportent le plus d'auditeurs possible tout en étant originale et nouvelle, c'est à dire intéressante... Mais une musique juste intéressante qui ne transporte pas l'auditeur a pour moi peu d'intérêt. C'est pour moi le cas d'une partie du répertoire contemporain notamment.
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Icare
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MessageSujet: Re: Gaëtan Moreau   Lun 10 Nov - 23:51

Gaëtan Moreau a écrit:
Bonsoir,

En fait je me suis mal exprimé. Ce que je veux dire c'est que je souhaite que ma musique transportent le plus d'auditeurs possible tout en étant originale et nouvelle, c'est à dire intéressante... Mais une musique juste intéressante qui ne transporte pas l'auditeur a pour moi peu d'intérêt. C'est pour moi le cas d'une partie du répertoire contemporain notamment.

Lorsque je parle d'écrire une musique intéressante je ne pensais pas nécessairement à être le plus avant-gardiste possible et de vouloir être l'auteur d'une énième révolution...Je ne suis pas aussi extrême. Laughing
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Vinnie Johnson

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MessageSujet: Re: Gaëtan Moreau   Mar 11 Nov - 13:26

Gaëtan Moreau a écrit:
Mais une musique juste intéressante qui ne transporte pas l'auditeur a pour moi peu d'intérêt. C'est pour moi le cas d'une partie du répertoire contemporain notamment.

Je suis d'accord il ne faut pas auquel cas écouter ces compositeurs. Il y a beaucoup de compositeurs contemporains, quelque part c'est normal que leurs musiques ne soient pour la plupart ni d'une grande originalité ni de bon goût.

Après il faut nuancer et il y a des musiques très belles de grands compositeurs.

Pour en venir à ta musique, je la trouve assez réussi et je comprend qu'elle plaise aussi à d'autres. Le côté répétitif ne gêne pas, car il y a des rebondissements imprévus. Peut-être cela peut-il être qualifier d'hyper tonal ?

L'harmonie est assez bucolique. Difficile de la juger de façon effective, de mon côté je pense que c'est intéressant de créer une énième théorie, ce qui peut être assimiler à l'extrémiste. Very Happy

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Icare
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MessageSujet: Re: Gaëtan Moreau   Mar 11 Nov - 16:09

<<Je suis d'accord il ne faut pas auquel cas écouter ces compositeurs. Il y a beaucoup de compositeurs contemporains, quelque part c'est normal que leurs musiques ne soient pour la plupart ni d'une grande originalité ni de bon goût. >>

Encore faut-il savoir ce que l'on entend par original et de bon goût. Il y a des musiques de "bon goût" qui sont totalement inintéressantes et ennuyeuses, et des approches plus controversées, peut-être plus discutables, c'est-à-dire d'un "goût dit douteux", qui sont réellement captivantes pour ces raisons. Sans compter que ce qui est jugé de mauvais goût aujourd'hui peut être reconsidéré demain et vice-versa.  Pareil avec la notion d'agréabilité. Tout est relatif. Je connais des gens - et, après tout, ils ont leurs raisons, qui ne trouvent pas le baroque forcément agréable à l'oreille. Est-ce que les symphonies de Bruckner sont agréables à l'oreille? Rien n'est moins sûr car je connais des mélomanes qui les trouvent souvent insupportables. Je ne suis pas loin d'en penser autant dans les moments les plus cuivreux.  Nul besoin d'aller chercher dans le répertoire contemporain, il y a des symphonies de l'ère romantique qui ne me sont absolument pas agréables, comme la première de Schumann par exemple... La notion d'agréabilité est très aléatoire. Tout dépend aussi et surtout à quoi notre oreille est familiarisée. Ainsi, le chant traditionnel nippon n'est pas forcément agréable pour une oreille occidentale, tout comme une grande pompe symphonique ou un trio à cordes même tonal ne le sera pas forcément pour une oreille africaine. Mon épouse a toujours trouvé la musique classique désagréable, même Mozart!


Dernière édition par Icare le Mar 11 Nov - 17:53, édité 2 fois
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Vinnie Johnson

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MessageSujet: Re: Gaëtan Moreau   Mar 11 Nov - 21:48

Icare a écrit:
Il y a des musiques de "bon goût" qui sont totalement inintéressantes et ennuyeuses, et des approches plus controversées, peut-être plus discutables, c'est-à-dire d'un "goût dit douteux", qui sont réellement captivantes pour ces raisons.

Au risque de paraître vieux jeu, je préfère les musiques de bon goût.
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Vinnie Johnson

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MessageSujet: Re: Gaëtan Moreau   Mar 11 Nov - 21:56

N'oublions pas qu'Emile Durand a été le professeur de Debussy...

Si tu veux apprendre les formes Gaëtan ce livre est tout indiqué :

https://archive.org/details/traitdecomposi00dura

La musique de bon goût, elle est un peu naïve. Tu voulais parler de ces compositeurs ? Charles Lecocq, François-Adrien Boieldieu, Adolphe Adam, etc
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MessageSujet: Re: Gaëtan Moreau   Mar 11 Nov - 23:21

Vinnie Johnson a écrit:
Icare a écrit:
Il y a des musiques de "bon goût" qui sont totalement inintéressantes et ennuyeuses, et des approches plus controversées, peut-être plus discutables, c'est-à-dire d'un "goût dit douteux", qui sont réellement captivantes pour ces raisons.

Au risque de paraître vieux jeu, je préfère les musiques de bon goût.

Nous préférons tous les musiques de bon goût encore faut-il s'entendre sur ce que l'on entend par "musique de bon goût" et là on n'est pas couché! Ptdr
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MessageSujet: Re: Gaëtan Moreau   

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Gaëtan Moreau
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