Forum sur la musique classique
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  Connexion  

Partagez | 
 

 Gaëtan Moreau

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Nicolas Joël



Nombre de messages : 4
Age : 64
Date d'inscription : 14/07/2014

MessageSujet: Gaëtan Moreau   Lun 14 Juil - 20:01

Bonjour,

j'aimerais vous présenter un compositeur que j'ai découvert par hasard mais dont j'apprécie beaucoup la musique. Il s'appelle Gaëtan Moreau. On peut retrouver certaines de ses compositions ici : https://soundcloud.com/gaetan-moreau
Chenonceau : composition pour orchestre
Balatum : composition piano solo
Le lit des sentiments : valse pour piano et violon

Voilà, je suis curieux de savoir si vous aimez aussi cet artiste.

Amicalement
Revenir en haut Aller en bas
Nicolas Joël



Nombre de messages : 4
Age : 64
Date d'inscription : 14/07/2014

MessageSujet: Re: Gaëtan Moreau   Mar 15 Juil - 10:08

Alors, est-ce qu'il y en a qui ont écouter ou peut-être qui connaissaient déjà ? Echangeons aussi sur ces nouveaux compositeurs d'aujourd'hui !
Revenir en haut Aller en bas
Icare
Admin
avatar

Nombre de messages : 10964
Age : 53
Date d'inscription : 13/11/2009

MessageSujet: Re: Gaëtan Moreau   Mar 15 Juil - 10:38

Sur ce forum , il faut être patient car il se constitue d'un petit comité parmi lequel il y a quelques intervenants qui postent plutôt régulièrement et d'autres plus ponctuellement, selon leurs envies et leur disponibilité. J'avais cependant remarqué ta demande dès hier et écouté trois extraits dans des conditions qui n'étaient pas très bonnes. C'est pour cette raison d'ailleurs que je n'étais pas intervenu. A savoir aussi que je n'aime pas trop parler de ce que je n'aime pas mais seulement de la musique et des compositeurs qui me font vibrer. Je pense que je suis bien mieux inspiré pour parler des musiques qui justement m'inspirent que de celles qui ne m'inspirent rien. Very Happy 

Je n'ai jamais entendu parlé du compositeur Gaëtan Moreau. Je m'en vais donc réécouter ce que j'ai entrevu hier et je laisserai ensuite un petit commentaire ici.

Sinon, il y a sur ce forum beaucoup de fils dédiés à des compositeurs encore vivants. Wink 
Revenir en haut Aller en bas
Icare
Admin
avatar

Nombre de messages : 10964
Age : 53
Date d'inscription : 13/11/2009

MessageSujet: Re: Gaëtan Moreau   Mar 15 Juil - 11:07

J'ai écouté les trois extraits: Chenonceau (pour orchestre), Balatum pour piano et la valse Le lit des sentiments pour piano et (violon).

Hier, lorsque j'ai écouté Chenonceau, je n'avais pas trop aimé ce côté "baroque" un peu appuyé et le son global du morceau qui m'avait paru trop synthétique. Aujourd'hui, après une nouvelle écoute mieux engagée, je me suis trouvé un peu injuste. Ce morceau a du caractère et une certaine rigueur dans la construction même si je pense que le compositeur aurait pu faire mieux. Il ne me convainc pas suffisamment - (en même temps, si un compositeur pensait qu'il ne peut plus faire mieux, il ne composerait plus Hehe ). Sinon, on sent qu'il y a une idée et un certain développement.

Je ne m'arrêterai pas sur Balatum car c'est un piano solo qui ne me parle tout simplement pas. On ne peut pas juger "objectivement" une musique si on y est pas un minimum réceptif. Peut-être que quelqu'un d'autre aura une perception plus concrète de ce morceau.

Le piano de la valse "Le lit des sentiments", bien joli titre soit dit en passant, présente quelque chose qui n'est pas forcément original mais qui, en même temps, n'est pas dénué d'une certaine sensibilité. Sans le faux violon, j'aurais peut-être préféré. Le thème mélodique, dans son développement, coïncide assez bien avec le titre. Ce morceau pourrait être écrit pour un film.
Revenir en haut Aller en bas
shanessean

avatar

Nombre de messages : 842
Age : 80
Date d'inscription : 19/08/2009

MessageSujet: Re: Gaëtan Moreau   Mar 15 Juil - 15:02

Cette musique me laisse totalement indifférent, ne m'inspire rien, elle coule dans son lit sans laisser de trace. Pas inon que c'est toujours la même chose., mais aucun effet
Revenir en haut Aller en bas
http://musiqueclassique.forumpro.fr/
joachim
Admin
avatar

Nombre de messages : 16301
Age : 71
Date d'inscription : 19/08/2006

MessageSujet: Re: Gaëtan Moreau   Mar 15 Juil - 16:00

Eh bien moi, j'aime bien.  Very Happy 

Si l'on pouvait écouter Chenonceau interprété par un orchestre symphonique, je crois que ce serait fantastique, une musique pompeuse qui ne doit pas trop plaire à Icare   

Balatum a un côté romantique qui ne me déplaît pas non plus. Finalement, ce que j'aime moins, c'est le lit des sentiments, car ça sent trop "l'électronique, la musique artificielle", mais là aussi joué par un vrai piano et un petit orchestre à cordes, ce serait peut-être pas mal.

Il est d'usage, Nicolas, dans notre rubrique Compositeur, de placer une biographie (même sommaire) et un catalogue des oeuvres si on peut le trouver quelque part. Mais ça ne semble pas être le cas ?
Revenir en haut Aller en bas
Nicolas Joël



Nombre de messages : 4
Age : 64
Date d'inscription : 14/07/2014

MessageSujet: Re: Gaëtan Moreau   Mar 15 Juil - 19:20

Bonjour à vous,

Très intéressant tous ces avis contrastés... Effectivement j'aime bien les compositions et je suis d'accord qu'il est dommage que ce ne soit pas de vrais instruments qui jouent. Après il n'a peut-être pas les moyens de se payer un orchestre symphonique...

Je n'ai pas trouvé de biographie, je ne sais du tout si c'est une personne connue ou pas. Je vais le contacter via soundcloud pour lui demander et pourquoi pas lui proposer de venir nous parler de lui directement sur ce forum !
Revenir en haut Aller en bas
Icare
Admin
avatar

Nombre de messages : 10964
Age : 53
Date d'inscription : 13/11/2009

MessageSujet: Re: Gaëtan Moreau   Mar 15 Juil - 20:01

Je pense que Gaëtan Moreau est un jeune compositeur en tout début de carrière. Un orchestre symphonique coûte effectivement cher et je comprends bien pourquoi il utilise le système d'interprétation électronique pour faire connaître ses idées musicales. Je connais par exemple un compositeur Oswald D'Andrea qui avait composé une symphonie qu'il n'a jamais jouée avec un orchestre symphonique. Il a donc employé l'électronique et l'a enregistrée ainsi sur cd. Bien que je ne sois pas très sensible au sons synthétiques en général, sauf lorsqu'ils sont disséminés avec goût au sein d'une véritable formation instrumentale, j'avais trouvé le résultat assez étonnant et même impressionnant.

Je suis tombé sur le site où se présente Gaëtan Moreau et j'ai d'ailleurs écouté, au passage, quelques morceaux d'un autre probablement jeune créateur se nommant Vinnie Johnson et surtout une pièce de concerto pour instruments à vent intitulée "Souffles et Matières" d'un certain Olivier Calmel. L'oeuvre m'a vraiment séduit et en plus est jouée par de vrais instruments. Non seulement il y a déjà du métier mais j'y entends un souffle inspiré et prometteur! Very Happy 

Un lien = ici
Revenir en haut Aller en bas
Gaëtan Moreau



Nombre de messages : 13
Age : 39
Date d'inscription : 16/07/2014

MessageSujet: Re: Gaëtan Moreau   Jeu 17 Juil - 0:04

Bonjour à tous,

J'ai été contacté par Nicolas Joël qui m'a expliqué qu'il avait parlé de moi sur ce forum et me demandait de me présenter.
Ca fait bizarre de se retrouver sur un forum a côté de noms aussi prestigieux...

J'ai lu tous vos posts et vous m'avez assez bien cerné. Effectivement je suis un jeune compositeur de 36 ans et je n'ai pas les moyens de me payer un orchestre symphonique !

J'ai commencé le conservatoire en piano à l'age de 7 ans. Je l'ai quitté vers 15 ans pour faire plus de l'improvisation et j'ai aussi appris les gammes de blues. J'ai commencé à écrire vers 20 ans. Je compose actuellement de deux manières. Soit en improvisant comme le titre Balatum qui n'a pas été écrit mais directement improvisé en une fois. Soit en écrivant les partitions comme la valse des sentiments ou Chenonceau écrite sur Sibelius et ensuite interprété avec le plugin note performer de Wallander qui simule relativement bien les sons de l'orchestre, même si on est encore loin des vrais instruments. Ca permet de faire de bonnes maquettes pour ensuite les proposer. J'ai un superbe piano Pleyel P131 mais je ne l'ai pas encore équipé de micros permettant de l'enregistrer. Ca va venir.

J'ai lu tous vos posts et je suis très touché de constater que des personnes apprécient ce que je fais.

J'essaye actuellement de me faire connaître. Je cherche notamment des projets autour de la musique de film. Dans le milieu du classique, çà me paraît difficile voir impossible de percer dans le sens ou peu d'artistes actuels voient leur musique jouée, mais je me trompe peut-être.

J'ai posté un autre titre sur soundcloud qui s'appelle Neige en été et qui mêle piano, synthé ainsi que la voix d'une amie qui est soprano. Elle est organisée selon une montée et une explosion finale http://soundcloud.com/gaetan-moreau/neige-en-ete.
Vos avis m'intéressent également !

Si vous avez des conseils pour faire connaître ma musique ou ou si vous connaissez des personnes qui cherchent des musiques, n'hésitez pas à m'en parler.

Merci beaucoup à Nicolas d'avoir parlé de moi sur ce forum ! Et je suis ouvert à toutes vos questions.
Revenir en haut Aller en bas
Icare
Admin
avatar

Nombre de messages : 10964
Age : 53
Date d'inscription : 13/11/2009

MessageSujet: Re: Gaëtan Moreau   Jeu 17 Juil - 10:20

Bonjour à tous,

Bienvenue et c'est gentil d'être venu te présenter.  Mains 

J'ai été contacté par Nicolas Joël qui m'a expliqué qu'il avait parlé de moi sur ce forum et me demandait de me présenter.
Ca fait bizarre de se retrouver sur un forum a côté de noms aussi prestigieux...

Il faut peut-être y voir un signe prémonitoire, qui sait?   

J'ai lu tous vos posts et vous m'avez assez bien cerné. Effectivement je suis un jeune compositeur de 36 ans et je n'ai pas les moyens de me payer un orchestre symphonique !

Il te suffit de braquer une banque!  ........  ....Je ne suis pas toujours de très bon conseil...

J'ai commencé le conservatoire en piano à l'age de 7 ans. Je l'ai quitté vers 15 ans pour faire plus de l'improvisation et j'ai aussi appris les gammes de blues. J'ai commencé à écrire vers 20 ans. Je compose actuellement de deux manières. Soit en improvisant comme le titre Balatum qui n'a pas été écrit mais directement improvisé en une fois. Soit en écrivant les partitions comme la valse des sentiments ou Chenonceau écrite sur Sibelius et ensuite interprété avec le plugin note performer de Wallander qui simule relativement bien les sons de l'orchestre, même si on est encore loin des vrais instruments. Ca permet de faire de bonnes maquettes pour ensuite les proposer. J'ai un superbe piano Pleyel P131 mais je ne l'ai pas encore équipé de micros permettant de l'enregistrer. Ca va venir.

J'ai du mal à apprécier des maquettes, sans doute parce que je n'arrive pas bien à transposer pendant l'écoute les sons électroniques en sons d'orchestre. Pour cette raison, je reste très prudent dans mes jugements par peur d'être trop injuste ou trop sévère.

J'ai lu tous vos posts et je suis très touché de constater que des personnes apprécient ce que je fais.

Effectivement, c'est important et encourageant d'apprendre que des gens apprécient votre travail car une musique est quand même écrite dans le but d'être écoutée et appréciée, peu importe si elle est composée pour l'image ou non. J'ai déjà vu sur des forums, pas forcément celui-ci, des jeunes gens venir poster leurs compositions et solliciter les avis des participants. Malheureusement, cela finissait souvent en pugilat. Il faut dire que certains venaient poster n'importe quoi, s'improvisaient compositeurs mais pour des résultats difficiles à défendre. En même temps, il était courant de lire des critiques vraiment assassines et brutales, dont l'objectif était de davantage casser et vexer la personne plutôt que de lui soumettre une critique plus constructive, ce qui n'est pas bien non plus. Un jeune compositeur sincère et sérieux compose avec ses tripes et peu importe si sa musique me plait ou non, j'essaie toujours d'en tenir compte avant d'apporter un éventuel avis et, sur ce forum, tout le monde fonctionne ainsi.

J'essaye actuellement de me faire connaître. Je cherche notamment des projets autour de la musique de film. Dans le milieu du classique, çà me paraît difficile voir impossible de percer dans le sens ou peu d'artistes actuels voient leur musique jouée, mais je me trompe peut-être.

Tu as effectivement plus de chance de percer en oeuvrant pour un média comme la télévision, le cinéma ou le jeu vidéo, même si la concurrence est farouche et que le mieux est quand même de se créer des contacts. Sur le forum CINEZIK, site spécialisé sur la musique de film, tu peux peut-être trouver certains contacts. Je sais que certains professionnels y participent ponctuellement, même quelques jeunes compositeurs déjà en activité.

J'ai posté un autre titre sur soundcloud qui s'appelle Neige en été et qui mêle piano, synthé ainsi que la voix d'une amie qui est soprano. Elle est organisée selon une montée et une explosion finale http://soundcloud.com/gaetan-moreau/neige-en-ete.
Vos avis m'intéressent également !

Je m'en vais écouter...

Si vous avez des conseils pour faire connaître ma musique ou ou si vous connaissez des personnes qui cherchent des musiques, n'hésitez pas à m'en parler.

Je n'hésiterai pas...
Revenir en haut Aller en bas
Icare
Admin
avatar

Nombre de messages : 10964
Age : 53
Date d'inscription : 13/11/2009

MessageSujet: Re: Gaëtan Moreau   Ven 18 Juil - 10:05

J'ai écouté Neige en été pour voix et orchestre. Ton amie a une très jolie voix et le thème mélodique qu'elle interprète n'est pas inintéressant, seulement, la partie "orchestrale" (électronique) est trop envahissante, trop riche, à mon goût. Je me demande ce que donnerait ce même thème dans une transposition pour soprano et piano...ou orgue...? J'aimerais bien savoir ce qu'en pensent les autres...? Des avis?


Dernière édition par Icare le Ven 18 Juil - 11:45, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
joachim
Admin
avatar

Nombre de messages : 16301
Age : 71
Date d'inscription : 19/08/2006

MessageSujet: Re: Gaëtan Moreau   Ven 18 Juil - 10:21

Icare a écrit:
J'ai écouté Neige d'été pour voix et orchestre. Ton amie a une très jolie voix et le thème mélodique qu'elle interprète n'est pas inintéressant, seulement, la partie "orchestrale" (électronique) est trop envahissante, trop riche, à mon goût. Je me demande ce que donnerait ce même thème dans une transposition pour soprano et piano...ou orgue...? J'aimerais bien savoir ce qu'en pensent les autres...? Des avis?

Je pense tout à fait comme Icare, l'oeuvre est intéressante, elle commence un peu comme s'il allait y avoir une tragédie, dans un film par exemple. Mais, sauf tout à la fin, on entend à peine la voix surgir de la masse "orchestrale". En somme, comme on disait à l'école : "pas mal mais peut mieux faire". Tu pensais à quelque chose de particulier (poème, histoire) en titrant Neige d'été ?
Revenir en haut Aller en bas
Jean

avatar

Nombre de messages : 6511
Age : 74
Date d'inscription : 14/05/2007

MessageSujet: Re: Gaëtan Moreau   Ven 18 Juil - 11:39

eh bien moi j'ai plutôt beaucoup aimé...avis tout à fait "amateur" et (sans les connaissances en musique contemporaine et de cinéma qu'a Icare!)

Pour "Neige d'été"...je n'ai pas les réserve d'Icare et Joachim: j'ai entendu la voix de la soprano comme un instrument de plus dans l'orchestre que l'on distingue mais qui n'a pas un vrai rôle de soliste qui émerge seulement soutenue par l'orchestre..?

Pour moi ...très belle musique de film pour l'ensemble?...Mais hélas cher Gaétan Moreau, je ne suis ni cinéaste ni proche et de bon conseil pour l'un d'eux!! Crying or Very sad 
Revenir en haut Aller en bas
Icare
Admin
avatar

Nombre de messages : 10964
Age : 53
Date d'inscription : 13/11/2009

MessageSujet: Re: Gaëtan Moreau   Ven 18 Juil - 12:00

Jean a écrit:
eh bien moi j'ai plutôt beaucoup aimé...avis tout à fait "amateur" et (sans les connaissances en musique contemporaine et de cinéma qu'a Icare!)

Pour "Neige d'été"...je n'ai pas les réserve d'Icare et Joachim: j'ai entendu la voix de la soprano comme un instrument de plus dans l'orchestre que l'on distingue mais qui n'a pas un vrai rôle de soliste qui émerge seulement soutenue par l'orchestre..?

Les connaissances ne suffisent pas toujours...et il se peut que tu ais raison, Jean: la voix soprane davantage comme un des instruments qui finit par se détacher de l'orchestre plutôt qu'un véritable rôle de soliste...et peut-être que là, malgré mon expérience d'écoute dans le domaine de la musique de film, c'est plus l'amateur de "classique" qui s'est exprimé! Il faut sans doute davantage entendre la voix comme un appui dramatique (voire stratégique) au contexte orchestral et seul l'auteur pourra nous en dire plus sur sa démarche, toutefois, je pense que le dosage d'orchestre et de voix n'a pas encore été trouvé et que le son d'orchestre reste assez envahissant alors que je l'aurais souhaité plus concis et intense. Du coup, je n'ai pas été ému.  Parallèlement, je dois reconnaître en toute honnêteté, que le son synthétique imitant l'orchestre, encore une fois, m'indispose et mine peut-être mon appréciation?  
Revenir en haut Aller en bas
Nicolas Joël



Nombre de messages : 4
Age : 64
Date d'inscription : 14/07/2014

MessageSujet: Re: Gaëtan Moreau   Ven 18 Juil - 14:21

Hello,

Moi j'aime beaucoup Neige en été également, surtout l'explosion finale qui emporte l'auditeur... Je pense aussi que ça vaudrait le coup que la jolie voix de ton amie ressorte plus par rapport aux instruments...

Merci d'être venu te présenter sur le forum.
Revenir en haut Aller en bas
Gaëtan Moreau



Nombre de messages : 13
Age : 39
Date d'inscription : 16/07/2014

MessageSujet: Re: Gaëtan Moreau   Ven 18 Juil - 23:12

Bonjour à tous,

Merci pour l'idée du braquage de banque Icare, c'est bien noté   J'ai aussi été voir le forum Cinezik et je pense que je vais m'y inscrire.

Concernant Neige en été, la voix est effectivement plutôt faite pour s'intégrer à l'orchestre comme le disait Jean. Néanmoins je pense qu'actuellement que l'orchestre est trop présent et efface trop la voix d'Alice par moment. L'équilibre peut être bien améliorée. Je vais donc revoir le mixage et l'équalisation de la partie orchestrale.

Je trouve ça très enrichissant d'avoir des avis de personnes particulièrement cultivées comme Joachim et Icare. On sent que vous avez du recul par rapport au répertoire classique. Mais te je rejoins Icare sur le fait que le jugement d'une musique n'est pas qu'une affaire de culture. Une musique nous touche ou ne nous touche pas et c'est pour moi un processus naturel pour lequel nous n'avons pas tellement à réfléchir. Donc Jean je suis super touché que tu apprécies aussi mes musiques !!

Je vous tiens au courant pour la future version de Neige en été et sur les titres à paraître. Je ferai cela courant août car je pars en vacance ce soir. Mais je suivrai le forum quand même !

Amicalement.
Revenir en haut Aller en bas
Icare
Admin
avatar

Nombre de messages : 10964
Age : 53
Date d'inscription : 13/11/2009

MessageSujet: Re: Gaëtan Moreau   Sam 19 Juil - 8:27

C'est très humble de ta part de prendre en considération nos avis, ce qui n'est pas une mince qualité lorsque l'on souhaite travailler pour le cinéma ou la télévision, ce qui exige souvent ou presque toujours des concessions que l'on n'accepterait pas forcément pour une création plus personnelle. Ce n'est peut-être pas donné à tout le monde.

Sur ce, bonnes vacances!   
Revenir en haut Aller en bas
Gaëtan Moreau



Nombre de messages : 13
Age : 39
Date d'inscription : 16/07/2014

MessageSujet: Re: Gaëtan Moreau   Lun 18 Aoû - 23:21

Bonjour à tous !

J'espère que vous passez de super vacances !

Je vous présente une composition tout juste terminée qui s'appelle "Nos instants amoureux". C'est un valse pour piano et violon : http://soundcloud.com/gaetan-moreau/nosinstantsamoureux

J'attends vos appréciations éclairées :-)
Revenir en haut Aller en bas
Jean

avatar

Nombre de messages : 6511
Age : 74
Date d'inscription : 14/05/2007

MessageSujet: Re: Gaëtan Moreau   Mar 19 Aoû - 0:27

je ne sais pas si mon appréciation est très éclairée....mais j'ai bien aimé...des instants sereins , paisibles  Wink 
Revenir en haut Aller en bas
Gaëtan Moreau



Nombre de messages : 13
Age : 39
Date d'inscription : 16/07/2014

MessageSujet: Re: Gaëtan Moreau   Mar 19 Aoû - 13:04

Les appréciations positives sont toujours éclairées Wink 

Je pense que cela irait bien pour des instants romantiques dans un film. J'en profite pour vous dire que j'ai créé une page facebook et je vous invite à la découvrir : https://www.facebook.com/gmoreau.music
Revenir en haut Aller en bas
joachim
Admin
avatar

Nombre de messages : 16301
Age : 71
Date d'inscription : 19/08/2006

MessageSujet: Re: Gaëtan Moreau   Mar 19 Aoû - 16:01

Très jolie valse, on voit que les instants amoureux sont très doux...

Un seul inconvénient, on entend surtout le piano, le reste est un peu trop lointain, où alors c'est simplement prévu comme accompagnement ?
Revenir en haut Aller en bas
Gaëtan Moreau



Nombre de messages : 13
Age : 39
Date d'inscription : 16/07/2014

MessageSujet: Re: Gaëtan Moreau   Mar 19 Aoû - 17:26

Bonjour Joachim.

Merci ! Les instants amoureux sont plutôt doux dans mon cas...

Et justement je me posait des questions sur le mix. Quand je met le violon plus fort, j'ai l'impression qu'il prend trop le pas sur la mélodie du piano qui doit être la mélodie principale... Mais je me trompe peut-être.

Je vais tester un mix avec le violon plus fort que je vous ferai écouter :-)
Revenir en haut Aller en bas
Icare
Admin
avatar

Nombre de messages : 10964
Age : 53
Date d'inscription : 13/11/2009

MessageSujet: Re: Gaëtan Moreau   Mar 19 Aoû - 19:12

Gaëtan Moreau a écrit:
Bonjour à tous !

J'espère que vous passez de super vacances !

Je vous présente une composition tout juste terminée qui s'appelle "Nos instants amoureux". C'est un valse pour piano et violon : http://soundcloud.com/gaetan-moreau/nosinstantsamoureux

J'attends vos appréciations éclairées :-)

Le vacancier-musicien est de retour.  

C'est une valse pour piano et violon, nous dis-tu...J'aime bien l'ordre dans lequel tu présentes les instruments car, dans l'extrait que tu nous présentes ici, le "violon" y est effectivement superflu. Je l'ai même trouvé complètement superflu.  Si tu avais écrit < une valse pour violon et piano >, je t'aurais mis un    Ptdr Quand j'écoute la partie piano qui dessine cette charmante valse...un peu bon enfant..., j'entends quelque chose de très optimiste, d'engageant, et, peut-être étrangement, j'ai du mal à y entendre un violon et surtout, il m'est difficile de saisir le (second) rôle que tu lui attribues. Dans "Nos instants amoureux", il y a "nous", le titre suggère au moins deux personnages de même importance, et dans ta valse, le piano tient nettement le rôle principal au détriment du violon qui semble relégué au rôle de "femme (ou homme)-objet". Hehe  Permets-moi une petite suggestion: Pourquoi le piano, à un moment donné, ne céderait-il pas le thème principal de la valse au violon, un échange de rôle, si j'ose dire? Qu'en penses-tu? C'est juste une idée comme ça, parce que le rôle et la place que tu offres au violon  me gène et me frustre dans ce cas précis et ne suis pas sûr que ce soit un simple problème de "mix". Pendant que j'écoutais la partie piano, le violon n'existait pas, dépourvu de consistance, trop transparent...J'attendais qu'il s'extirpe de son rôle passif et ravisse la belle mélodie au piano, au moins temporairement...nenni! Crying or Very sad 

Ne pas prendre ma critique au pied de la lettre car je n'ai nulle prétention d'être dans le vrai ou le juste. J'essaie simplement d'être constructif. Disons plutôt que c'est dans la confrontation de nos avis respectifs que tu peux trouver un "éclairage" intéressant. J'espère que tu seras au moins d'accord avec moi sur ce point? Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Gaëtan Moreau



Nombre de messages : 13
Age : 39
Date d'inscription : 16/07/2014

MessageSujet: Re: Gaëtan Moreau   Mer 20 Aoû - 13:33

Bonjour Icare,

L'esprit bon enfant est bien l'esprit de cette valse. Je l'ai écrite à 20 ans mais ne l'avait jamais enregistré.
Figures toi que je suis assez d'accord avec toi sur la présence du violon. Je ne l'avais pas mis très fort car la mélodie principale est au piano. Je me suis finalement qu'il ne s'imposait pas et je l'ai enlevé. Voici une nouvelle version avec un piano et un violoncelle qui joue la partie basse en plus du piano. Ca rythme bien l'ensemble.
https://soundcloud.com/gaetan-moreau/instantsamoureux.

J'ajouterai peut être le violon par la suite si j'ai des idées...

Concernant les rapports amoureux entre les instruments,  Kiss c'est tout à fait intéressant mais je n'y avais pas pensé  ! Je me demande ce que aurais dit si il y avait eu tout l'orchestre qui jouait  Very Happy 

Blague à part, il y a vraiment de l'idée dans tes analyses !! Tu devrais écrire des critiques dans des revues classiques, si tu ne le fais pas déjà...
Revenir en haut Aller en bas
joachim
Admin
avatar

Nombre de messages : 16301
Age : 71
Date d'inscription : 19/08/2006

MessageSujet: Re: Gaëtan Moreau   Mer 20 Aoû - 16:30

Gaëtan Moreau a écrit:


Blague à part, il y a vraiment de l'idée dans tes analyses !! Tu devrais écrire des critiques dans des revues classiques, si tu ne le fais pas déjà...

Je l'ai déjà dit : Icare a un don pour écrire ses commentaires et le ressenti de ses sentiments, (ce dont je suis incapable, à part dire j'aime ou j'aime pas). Il ferait, effectivement un bon critique musical !

Gaëtan : ton nouveau lien ne semble pas fonctionner, ou alors c'est mon ordi qui fait des siennes !   
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Gaëtan Moreau   

Revenir en haut Aller en bas
 
Gaëtan Moreau
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du monde :: Musique de films, du monde & divers :: Autres styles musicaux-
Sauter vers: