Forum sur la musique classique
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -34%
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 ...
Voir le deal
919 €

 

  Steven MACKEY (né en 1956)

Aller en bas 
AuteurMessage
Icare
Admin
Icare

Nombre de messages : 17374
Age : 60
Date d'inscription : 13/11/2009

 Steven MACKEY (né en 1956) Empty
MessageSujet: Steven MACKEY (né en 1956)    Steven MACKEY (né en 1956) Empty2014-07-13, 11:48

Heavy Light est une pièce de musique de chambre qui démarre sur un morceau intitulé "Ritual" dans lequel s'animent, après un solo hyper-statique du violoncelle, une percussion, un piano, une flûte, une guitare électrique dans un jeu musical qui peut évoquer le jazz et le rock tout en prenant une voie un peu avant-gardiste et, en tout cas, très singulière. La percussion s'agite dans un contexte obsessionnel alors que le piano plante ses notes ponctuellement, rejoint par une flûte et une guitare électrique qui commence en douceur. Elle finit par s'animer alors que le piano et les percussions se déchaînent - le piano projette alors des sons acides - la flûte s'active aussi! Cet univers agité entre rock et jazz est ce qui m'a aussitôt séduit chez Steven Mackey. J'ai aussitôt aimé, outre une formation instrumentale alléchante, le caractère acrobatique de ses gestes musicaux, son organisation des sons et des rythmes. Cette musique, c'est surtout un enchevêtrement original de sons, certains m'étant familiers, d'autres plus insolites, et de rythmes et ruptures de rythmes, un mystère qui hante les passages les plus lents, une frénésie qui emporte dans la tourmente les plus rapides. Mais elle peut être aussi rêveuse et troublante, élastique et dépouillée ou inviter des rythmes de samba dans un contexte sonore qui ne s'y prêtait pas d'emblée.

Micro-concerto pour percussion solo, flûte, clarinette, violon, violoncelle et piano, propose quelque chose de plus progressif et agressif dans lequel la percussion est l'élément dominant. La clarinette intervient subitement dans un registre très dissonant, apportant une forte intensité dramatique à l'extrait. Le second est déjà plus souple et flottant. Le troisième est carrément ludique avec ses sifflets et sa façon d'agencer les sons et les rythmes, le tout dans une combinaison instrumentale qui m'est idéale. J'adore la texture sonore de ses oeuvres, tous ces sons malicieux et tellement vivants qui en émanent! Indigenous Instruments, oeuvre dans laquelle se côtoient flûte, clarinette, violon, violoncelle et piano dans un jeu souvent obsessionnel et nerveux, prolonge le ballet sonore et rythmique d'un style unique qui erre amoureusement entre classique, jazz et rock. Ludique, insolent, vif ou tout en retenue, l'instrument est ici un personnage à part entière avec sa profondeur et son caractère.   Steven MACKEY (né en 1956) 333455   Steven MACKEY (né en 1956) 333455 

L'instant musical:



Dernière édition par Icare le 2014-07-13, 14:06, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Icare
Admin
Icare

Nombre de messages : 17374
Age : 60
Date d'inscription : 13/11/2009

 Steven MACKEY (né en 1956) Empty
MessageSujet: Re: Steven MACKEY (né en 1956)    Steven MACKEY (né en 1956) Empty2014-07-13, 11:53

Propos du compositeur:

                << Il y a plusieurs thèmes récurrents dans ma musique. Je suis fasciné par la sensation de mouvement. Métaphores et impression de voyage sont souvent appliquées à ma musique et je suis intéressé non seulement par l'idée de faire voyager et de faire arriver à destination mais aussi par la délimitation des topographies et des viscosités du milieu parcouru. Le tout est lié à un désir de transformation, avec le sentiment que quelque chose - la matière, moi, l'auditeur - va être modifié par le voyage. En conséquence, ma musique a tendance à être un aller simple.

Elle tend à explorer les états sociaux de la conscience plutôt que de marquer des émotions telles que la colère et l'amour mais j'aspire également à maintenir le contact avec les pulsions fondamentales qui ont amené la musique à en être - chant, danse et la recherche de la transcendance (la prière) - avec des mélodies laconiques, des rythmes qui viennent du corps et textures évocatrices. Un segment de mon travail peut être décrit avec justesse comme la musique vernaculaire d'une culture qui n'existe pas en réalité. Je dois mentionner qu' il y a beaucoup de musique que j'aime et qui ne ressemble pas à la mienne, ce qui m'a amené à me rendre compte que la musique que je compose n'est pas la seule musique que je veux entendre, mais la musique que j'aime composer . Autrement dit, l'acte quotidien de l'exploration et de la découverte est aussi important pour moi que le produit fini. Bien sûr, la composition n'est pas drôle du tout si vous n'aimez pas ce que vous créez.
>> Steven Mackey.

Mini-biographie:

Steven Mackey est né en 1956, de parents américains stationnés à Francfort, en Allemagne. Il est considéré comme l'un des principaux compositeurs de sa génération et a composé pour orchestre, musique de chambre, la danse et l'opéra. Il a reçu de nombreux prix, dont un Grammy en 2012. Sa première passion musicale était de jouer de la guitare électrique dans des groupes de rock basés dans le nord de la Californie. Il a ouvert la voie dans les années 1980 et 90 en incluant la guitare électrique et l'influence de la musique vernaculaire dans son oeuvre de concert. il se produit régulièrement sur scène, y joue notamment les deux concertos de guitare électrique et de nombreuses créations qu'il interprète parfois en solo. Il est également actif en tant que musicien d'improvisation et joue avec son groupe Big Farm.
Revenir en haut Aller en bas
 
Steven MACKEY (né en 1956)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Steven Mercurio (1956 - )
» John Mackey (né en 1973)
» Tom CIPULLO (né en 1956)
» Steven STUCKY (1949-2016)
» Steven R. GERBER (1948-2015)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du monde :: Musique classique :: Les compositeurs-
Sauter vers: