Forum sur la musique classique

AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% sur le jeu de société Mille Bornes ...
Voir le deal
9.95 €

Volodymyr P. GRONSKY

AuteurMessage
Icare
Admin
Icare

Volodymyr P. GRONSKY Empty
MessageSujet: Volodymyr P. GRONSKY   Volodymyr P. GRONSKY Empty2014-07-06, 20:46

Mini-biographie:

Volodymyr P. Gronsky est né le 26 décembre 1954 en Ukraine. Il sort diplômé en composition du Conservatoire du Département d'Etat de Kiev. Il consacra jusqu'à aujourd'hui beaucoup de son métier de compositeur au service du cinéma, de la télévision, du théâtre et du ballet. Il compte à son actif une petite trentaine de films mis en musique par ses soins dont Un Ami du Défunt de V. Krichtofovitch. Certains Festivals lui décernèrent des prix pour sa musique de film. Il s'est d'ailleurs vu honoré du prestigieux "State Taras Stevchenko Prize of Ukraine".

Il y a des oeuvres que vous ne trouvez pas extraordinaires d'un point-de-vue musical et qui pourtant vous attachent à elles par un lien indicible, quelque chose qui vous émeut pendant une durée indéterminée...ou déterminée...ça, seul l'avenir le dira.... Je ne veux absolument pas parler de plaisir coupable. Voilà bien un terme idiot qui prête à sourire. Je ne culpabiliserai jamais d'aimer ce que j'aime! Il y a d'un côté les chefs d'oeuvre qui vous emmènent presque embrasser Dieu et d'un autre, des partitions que vous trouvez moins riches, moins formidables, moins impressionnantes, moins "divines", plus fragiles, plus "anodines", peut-être même plus "bricolées", et qui pourtant vous attendrit par sa petite mélodie, sa petite flûte de pan, sa simplicité apparente. C'est un peu mon rapport intime avec sa partition pour le film de Krichtofovitch; Un Ami du Défunt.  I love you 

Il est très difficile de trouver plus de renseignements sur Volodymyr P. Gronsky ni de pouvoir écouter quelques unes de ses musiques. C'est le désert le concernant. Affaire à suivre...

Volodymyr P. GRONSKY R-2196796-1490369251-9044.jpeg
Revenir en haut Aller en bas
Icare
Admin
Icare

MessageSujet: Re: Volodymyr P. GRONSKY   Volodymyr P. GRONSKY Empty2021-04-13, 18:18

Pour quitter mon cycle autour du jazz et entrer dans mon nouveau cycle "Russie-Est", je voulais une transition musicale et il s'est avéré que la partition de Volodymyr Gronsky pour le film de Viatcheslav Krichtofovitch, Un ami du défunt (1997) s'est imposée d'elle-même. Ce fut une transition douce et modeste après la superbe anthologie de Nina Simone et les oeuvres de Nikolaï Andreïevitch Rimski-Korsakov que je m'apprête à réécouter ce soir. Au départ, c'était avec le grand compositeur russe que je souhaitais démarrer ce nouveau cycle, mais j'avais besoin d'une douce "musiquette" (pas péjoratif de ma part) qui n'abandonne pas brutalement le jazz avant de partir sur tout autre chose. Un ami du défunt m'en offre effectivement quelques restes d'un genre langoureux et mélancolique porté par un saxophone solo cafardeux. Sans doute accompagne-t-il les déboires du personnage principal. Il y a en contraste des thèmes plus enjoués, plus positifs, plus un thème d'introduction à la flûte assez superbe dans la présentation de sa mélodie: il en est aussi la conclusion dont le caractère mélancolique se trouve pris en étau par la voix plaintive d'une jeune fille. Lacrymal.

https://www.youtube.com/watch?v=EKpuu5Y07Ms

Synopsys: <<Pas commode de vivre aujourd'hui à Kiev, si l'on n'est pas doué pour la chasse au dollar ! Et Anatoli n'est pas doué pour cela. Anatoli est un intellectuel que la nouvelle jungle "capitaliste" a laissé sur le carreau. Pour survivre, il va de petits boulots en petits boulots. Rien d'étonnant à ce que sa femme le trompe et finisse par aller vivre avec un autre. Mais Anatoli n'a plus envie de réagir : écoeuré, il préfère se réfugier dans la passivité et choisit de se suicider. Et justement, voilà que se présente à lui la possibilité d'organiser son propre suicide, de la main d'un autre. Car ce ne sont pas les tueurs à gages qui manquent à Kiev ! Pourtant, là aussi, Anatoli échouera...C'est le début pour lui d'une série de quiproquos et de rencontres bizarres qui pourraient lui permettre de faire partie de ce monde sauvage. Mais peut-on vraiment guérir un intellectuel honnête?>>

Icare
Admin
Icare

MessageSujet: Re: Volodymyr P. GRONSKY   Volodymyr P. GRONSKY Empty2021-04-13, 18:46

Autres titres auxquels le compositeur ukrainien Volodymyr Gronsky contribua:

___Ostriv Lyubovi, un film de Oleh Biyma (????). Egalement crédités aux côtés de Gronsky pour la bande originale; Volodymyr Bystryakov et Evgueni Stankovitch
___Tsyganka Aza, un film de Grigorij Kohan (1988)
___Ostanniy bunker, un film de Mikhaïl Ilienko (1991)
___Fuchzhou, un film de Mikhaïl Ilienko (1993)
___Assasination. An Autumn Murder in Munich, un film de Oles Yanchuk (1995)
___Un ami du defunt, un film de Vyacheslav Krishtofovich et Leonid Boyko (1997)
___The Undefeated, un film de guerre de Oles Yanchuk (2000)
___Zalizna sotnia, un film de Oles Yanchuk (2004)
___Firecrosser, un film de Mikhaïl Ilienko (2011)
___Peredchuttya, un film de Vyacheslav Krishtofovich (2019)
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Volodymyr P. GRONSKY   Volodymyr P. GRONSKY Empty

Volodymyr P. GRONSKY
Page 1 sur 1