Forum sur la musique classique

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  Connexion  

Partagez | 

Franz Schubert (1797-1828)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4 ... 11, 12, 13  Suivant
AuteurMessage
Jean

MessageSujet: Re: Franz Schubert (1797-1828)   Ven 11 Avr - 21:01

benoît a écrit:
Les trios de Schubert, de Brahms et de Mendelssohn sont incomparables, au sens premier du mot :je les adore tous mais jamais je ne dirai que Schubert est supérieur aux 2 autres .Ce sont des sommets de la musique de chambre ,voilà tout.

Mais ici on est plutôt du genre à dénigrer Brahms et Mendelssohn,pas vrai ? Wink

? je ne sais pas si quelqu'un dénigre Brahms ou Mendelssohn ...et si quelqu'un a vraiment dit que ceux de Schubert sont "supérieurs" ..je pense que les intervenants ont surtout voulu dire qu'ils préferaient ou mettaient en premier dans l'ordre des préférences celui de Schubert...ce qui n'a rien à voir avec les désigner comme superieur.

Pour ceux de Brahms, je suppose que le compositeur trouvait "supérieur" ses deux et trois au premier qu'il a je crois remanié plus tard; et d'après certains commentaires aussi que j'ai lu...(de la part de commentateurs plus compétent que moi en analyse musicale!) semblant dire que le premier était "maladroit" par rapport aux deux autres; donc que les deux et trois seraient "supérieurs" de ce point de vue. Je veux bien les croire, mais çà ne m'empèche pas de préférer largement le premier au deux autres!

Dernière édition par Jean le Ven 11 Avr - 21:16, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Snoopy
Admin

MessageSujet: Re: Franz Schubert (1797-1828)   Ven 11 Avr - 21:05

benoît a écrit:
Mais ici on est plutôt du genre à dénigrer Brahms et Mendelssohn,pas vrai ? Wink

Malgré toute la sympathie que j'ai pour toi Benoît je crois que là tu fais fausse route. Wink Je crois en effet, que la très grande majorité d'entre nous ( et moi aussi! ) apprécie Brahms et Mendelssohn. Wink
http://musiqueclassique.forumpro.fr
Marcus

MessageSujet: Re: Franz Schubert (1797-1828)   Ven 11 Avr - 21:38

Pour la musique de chambre, Schubert et Mendelssohn sont sans doute mes deux compositeurs préférés, peut-être même avant Beethoven et Mozart (chez qui il y a beaucoup d'oeuvres que j'adore mais aussi d'autres qui me touchent un peu moins, mais de toute façon il serait vain de vouloir faire un "classement" dans ce domaine...).

J'ai aussi leurs trios par les mêmes interprètes (Istomin/Rose/Stern) mais dans des CD séparés (je ne sais pas si ce sont les mêmes enregistrements que ceux de Stadler). Que dire sinon que je les adore I love you !

Par contre, je ne connais pas encore les trios avec piano de Brahms (encore une lacune à combler !). Mais ils me plairaient très probablement vu que j'aime énormément tout ce que j'ai entendu de Brahms en musique de chambre jusqu'à présent: les sextuors, le quintette et les quatuors avec piano, le quintette et le trio avec clarinette
Stadler
Admin

MessageSujet: Re: Franz Schubert (1797-1828)   Ven 11 Avr - 22:13

Marcus a écrit:
J'ai aussi leurs trios par les mêmes interprètes (Istomin/Rose/Stern) mais dans des CD séparés (je ne sais pas si ce sont les mêmes enregistrements que ceux de Stadler). Que dire sinon que je les adore I love you !

J'ai prêté ce triple CD à une collègue. Dès que je le récupère, je te donne le détail. Années 60, en tout cas Wink
http://clarinette-classique.forumactif.fr/index.htm
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Franz Schubert (1797-1828)   Mar 29 Juil - 15:43

Eh bien pour faire dans la non originalité, je dirais que Schubert est un de mes compositeurs préférés... Faut comprendre je suis chanteuse et pianiste deja...
Ce que j'aime au piano , ses impromptue. Sa ligne melodique qui effleure les touches, les caresse, sa legereté, sa justesse. Avec Schumann c'est peut etre un des seuls compositeurs que j'ai trouvé tres "juste" dans sa maniere de composer. Une musique qui est tres sincere. Une musique qui parle sans tourner autour du peau, qui dit ce qu'elle a à dire le plus justement possible.
Je trouve aussi que c'est une musique subtile. Souvent des elements simples combinés de telle sorte qu'on a envie d'entendre la suite, et que ca ne parait pas rebarbatif. Il apporte du nouveau, de la fraicheur.
Il est riche dans ce qu'il compose, ce n'est jamais deux fois pareil, contrairement a beaucoup de compositeurs, il arrive a evoluer a travers sa musique...

J'aime tout particulierement Gretchen am Spinnrade (marguerite au rouet) Malgré toute sa passion refoulée, il y a une verité qui rend sa musique vivante. (J'aime tout particulierement la version chantée par Flemming :p)
Snoopy
Admin

MessageSujet: Re: Franz Schubert (1797-1828)   Mar 29 Juil - 16:11

C'est sûr que choubert heu...Schubert est un génie. Il se serait ( encore plus ) imposé comme compositeur de premier plan s'il n'était pas mort trop tôt hélas...
Stadler
Admin

MessageSujet: Re: Franz Schubert (1797-1828)   Mar 29 Juil - 20:55

Stadler a écrit:
Marcus a écrit:

J'ai prêté ce triple CD à une collègue. Dès que je le récupère, je te donne le détail. Années 60, en tout cas Wink

Merci à Gwenouille (à qui je souhaite la bienvenue au passage) d'avoir remonté ce fil.

Je me rends compte que j'ai manqué à ma parole Embarassed

Brahms : Trio n° 1 - enregistré les 26-27/9/1966 à NY

Brahms : Trio n° 2 - enregistré le 28/12/1964 à NY

Brahms : Trio n° 3 - enregistré les 26-27/9/1966 à NY

Schubert : Trio n° 2 - enregistré les 12-13/5/1969 à NY

Schubert : Trio n° 1 - enregistré les 15-17/8/1964 à NY

Mendelssohn - Trio n° 1 - enregistré les 2-3/11/1966 à NY

Marcus, j'espère que tu ne m'en voudras pas d'avoir tardé à te répondre Wink
Marcus

MessageSujet: Re: Franz Schubert (1797-1828)   Mar 29 Juil - 23:30

Ne t'en fais pas Stadler , j'avais moi-même complètement oublié l'existence de ce fil Wink .
Je viens de vérifier mes CD et ce sont effectivement les mêmes dates d'enregistrement pour les 2 Schubert et le n°1 de Mendelssohn (dommage que tu n'aies pas dans ton coffret le n°2 de Mendelssohn, il est pour moi tout aussi génial que le n°1...)

Ca tombe bien que le fil soit remonté car je viens de découvrir le trio n°1 de Brahms lors d'un concert la semaine dernière Very Happy .
Je crois que la musique de chambre est vraiment ce que j'aime le plus chez Brahms. Ca m'a tellement plu que je viens de m'offrir l'intégrale des trios par Julius Katchen, Josef Suk et Janos Starker.
Pour l'instant je suis d'accord avec Jean, c'est le 1er trio qui est aussi mon préféré (c'est sans doute aussi le fait de l'avoir découvert en concert dans une superbe interprétation, en particulier par la jolie violoncelliste Sol Gabetta I love you )
Stadler
Admin

MessageSujet: Re: Franz Schubert (1797-1828)   Mer 30 Juil - 9:19

Marcus a écrit:
(dommage que tu n'aies pas dans ton coffret le n°2 de Mendelssohn, il est pour moi tout aussi génial que le n°1...)

Nous sommes bien d'accord Crying or Very sad Wink
Jean

MessageSujet: Re: Franz Schubert (1797-1828)   Mer 30 Juil - 18:08

Marcus a écrit:

Ca tombe bien que le fil soit remonté car je viens de découvrir le trio n°1 de Brahms lors d'un concert la semaine dernière Very Happy .
Je crois que la musique de chambre est vraiment ce que j'aime le plus chez Brahms. Ca m'a tellement plu que je viens de m'offrir l'intégrale des trios par Julius Katchen, Josef Suk et Janos Starker.
)

çà nous fait un point commun en plus: chez Brahms ce que je préfère est bien la musqiue de chambre (le deutch requiem à part)...et les trio avec Suk Katchen Starker un sommet
J'aiùe aussi beaucoup ses quatuors et quintettes avec piano et cordes!
tatiana

MessageSujet: Re: Franz Schubert (1797-1828)   Mer 30 Juil - 23:20

Snoopy a écrit:
La fameuse Sérénade de Schubert. ( Piano + voix )

Pardonnez que je non commençais à participer à la fois à la conversation, mais encore une exécution intéressante de la Sérénade du compositeur génial
http://www.youtube.com/watch?v=pol-Dvk3bd0&feature=related

Je m'étonne toujours de ce que dans le monde tant beau, mais les gens encore parfois se disputent Wink
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Franz Schubert (1797-1828)   Sam 23 Mai - 10:34

Ces temps-ci , je me refais les sonates .Cela faisait longtemps que je ne les avais pas écoutées.

Je redécouvre des beautés que presque personne ne joue ,cela me laisse perplexe.
Par exemple en ce moment depuis hier je me repasse en boucle l'émouvant allegro D571
de la sonate en fa #m . Est ce que quelqu'un connait ...c'est un des plus belles pages pour piano.
Elle date de 1817 . Les modulations vont très loin pour l'époque .
Si vous l'avez écoutez le ou jouez le ....
Snoopy
Admin

MessageSujet: Re: Franz Schubert (1797-1828)   Sam 23 Mai - 11:08

Oui cet Allegro Moderato fait partie de la sonate numéro 8. C'est trés joli en effet.

C'est un peu dans la meme veine que l'opus 103 (D.940) de sa Fantaisie pour 4 mains qui est trés émouvante aussi. I love you

http://www.jmc.co.il/music/3-4.mp3
Jean

MessageSujet: Re: Franz Schubert (1797-1828)   Sam 23 Mai - 22:07

Je pensais avoir l'intégrale des sonates de Schubert (5 CD EMI par Christian Zacharias qui comporte 11 sonates )...mais je n'y trouve pas la sonate D 571??...serait ce seulement un "mouvement de sonate" isolé?...mais Snoopy précise que c'est la sonate N° 8?
N.B.Les sonates de mon coffret ne sont désignées que par leur N° D
Snoopy
Admin

MessageSujet: Re: Franz Schubert (1797-1828)   Sam 23 Mai - 22:46

C'est normal car si j'ai bonne mémoire c'est, a l'instar de sa symphonie numéro 8, une sonate inachevée. Schubert devait etre faché avec ce chiffre! Very Happy
Jean

MessageSujet: Re: Franz Schubert (1797-1828)   Dim 24 Mai - 0:01

ok...et à l'instar de plusieurs autres pièces restées isolées comme la quartettsatz D 703 un de ses plus mouvements pour quatuor à cordes et qui n'a pas eu de suite! Wink

si vous aviez Snoopy ou Feleo...une ou des ref de cd où on trouve ce D571?? merci d'avance
Snoopy
Admin

MessageSujet: Re: Franz Schubert (1797-1828)   Dim 24 Mai - 7:00

Citation :
ok...et à l'instar de plusieurs autres pièces restées isolées comme la quartettsatz D 703 un de ses plus mouvements pour quatuor à cordes et qui n'a pas eu de suite! Wink

Oui, Schubert est le roi de l'inachevé. Meme sa vie, il ne l'a pas terminé Hehe

Citation :
si vous aviez Snoopy ou Feleo...une ou des ref de cd où on trouve ce D571?? merci d'avance

tu peux écouter ici la version de Gottlieb Wallisch tirée du CD. C'est franchement la meilleure interprétation ( et de loin ) que j'ai pu écouté de tout ce que j'ai trouvé sur le net.

Snoopy
Admin

MessageSujet: Re: Franz Schubert (1797-1828)   Dim 24 Mai - 7:37

tatiana a écrit:

Pardonnez que je non commençais à participer à la fois à la conversation, mais encore une exécution intéressante de la Sérénade du compositeur génial
http://www.youtube.com/watch?v=pol-Dvk3bd0&feature=related

Super extrait Tatiana! Je ne l'avais pas vu! Embarassed C'est tiré de quel film? Ce n'est pas indiqué dans les commentaires. pale

C'est marrant ca me rappelle mes cours de chant en Russie. Exactement le meme air a jouer et exactement la meme réplique de mon professeur " Tu ne dois pas forcer ta voix (...) La voix est un instrument" Very Happy

Et pour l'anecdote, devant le conservatoire Tchaikosvky, l'été, il y a toujours des gens qui s attroupent sous les fenetres et s s'assoient prés des bancs car les salles de cours de chants donnent sur la rue. Et comme l'été ils ouvrent les fenetres car il fait chaud il n'est pas rare d'entendre la voix puissante d'une soprano accompagnée d'un piano. C'est trés agréable. Very Happy
Jean

MessageSujet: Re: Franz Schubert (1797-1828)   Dim 24 Mai - 10:31

[quote="Snoopy"]
Citation :

tu peux écouter ici la version de Gottlieb Wallisch tirée du CD. C'est franchement la meilleure interprétation ( et de loin ) que j'ai pu écouté de tout ce que j'ai trouvé sur le net

Merci! ...très beau et Naxos ce qui ne gache rien Wink
joachim
Admin

MessageSujet: Re: Franz Schubert (1797-1828)   Dim 24 Mai - 15:47

Je ne sais pas si le CD Naxos reprend la sonate entière. En effet, cette huitième sonate se compose :

d'un premier mouvement Allegro moderato en fa dièse mineur D 571, inachevé, il manque la réexposition (qu'il est assez facile de reconstituer).

un Andante en la majeur D 604

un Scherzo en ré majeur D 570/1

un Finale Allegro en fa dièse mineur D 570/2 lui aussi inachevé, la réexposition manque également.

Et c'est vrai que Schubert est coutumier du fait question inachèvements...quatre autres sonates (dont la magnifique Reliquie D 840), quatre ou cinq autres symphonies, trois quatuors à cordes, deux Trios, l'Octuor à vents D 72, le Requiem D 453, l'oratorio Lazare).

Dernière édition par joachim le Dim 24 Mai - 15:54, édité 1 fois
Snoopy
Admin

MessageSujet: Re: Franz Schubert (1797-1828)   Dim 24 Mai - 15:51

joachim a écrit:
Je ne sais pas si le CD Naxos reprend la sonate entière.

Voila la réponse Wink

http://www.naxosdirect.com/title/8.570118
joachim
Admin

MessageSujet: Re: Franz Schubert (1797-1828)   Dim 24 Mai - 15:56

Snoopy a écrit:
joachim a écrit:
Je ne sais pas si le CD Naxos reprend la sonate entière.

Voila la réponse Wink

http://www.naxosdirect.com/title/8.570118

Donc elle est entière, la Reliquie également Wink
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Franz Schubert (1797-1828)   Dim 24 Mai - 20:05

J'ai l'integrale des 21 sonates par Gregor Weichert chez Accord mais
j'ai l'impression qu'elle est actuellement indisponible . On devrait presque dire 22 sonates la: D568 est la transcription (par Schubert) en Mib ,avec quelques differences de la D567 en Réb.
Oui la 8°sonate en Fa#m = D571+D604+un scherzo non numeroté +D570.
Et cet Allegro D571 est vraiment un joyaux....qu'est ce que vous en pensez ?
joachim
Admin

MessageSujet: Re: Franz Schubert (1797-1828)   Dim 24 Mai - 20:15

feleo a écrit:

Oui la 8°sonate en Fa#m = D571+D604+un scherzo non numeroté +D570.
Et cet Allegro D571 est vraiment un joyaux....qu'est ce que vous en pensez ?

Le D 570, c'est Scherzo + Allegro Wink

Ce que j'en pense, il faudrait que je le réécoute d'abord. Ce qui est sûr que dans l'ensemble, j'aime bien les sonates de Schubert.
Jean

MessageSujet: Re: Franz Schubert (1797-1828)   Dim 24 Mai - 21:33

si je comprends bien certaines sonates (comme la 8eme) ont été "reconstituée" à partir de mouvements isolés ?
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Franz Schubert (1797-1828)   

Franz Schubert (1797-1828)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 3 sur 13Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4 ... 11, 12, 13  Suivant