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  L'Arpegina

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Icare
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MessageSujet: L'Arpegina   Dim 6 Juil - 9:20

Je connais surtout les merveilleux effets de l'arpegina grâce à Armand Amar qui l'utilise souvent dans sa musique:

Arpegina est un instrument de musique à cinq cordes, créé en 1996 pour l'altiste Jean-Paul Minali-Bella par le luthier Bernard Sabatier. Cet instrument de la famille des cordes frottées, grand frère de l'alto, est d'une taille, d'un volume et d'une forme différents des autres instruments de la famille des cordes. Imaginé par l'altiste Jean-Paul Minali-Bella, il fut créé par le luthier Bernard Sabatier en 1996. Ce dernier ayant déjà exploré la forme dissymétrique pour de petits altos, afin d'améliorer la sonorité des instruments pour jeunes débutants, conservera le même modèle pour mettre en valeur le spectre sonore de l'arpegina. La principale particularité de l'arpegina, outre sa forme, est l'ajout d'une corde mi grave aux quatre cordes traditionnelles de l'alto: la-ré-sol-do.

La tessiture de l'instrument, se rapproche donc de celle du violoncelle, rompant avec le cycle de quintes descendantes, la sixte grave amène l'instrument à la même note basse qu'un instrument inventé au XIXème siècle : l'arpeggione, pour lequel Franz Schubert composa une sonate avec piano. La sonorité de l'arpegina, du fait de son ambitus, lui donne les particularités d'instruments tels que le violoncelle, l'alto ou encore la viole de gambe. Imaginé lors d'une collaboration avec l'ensemble "Carpe Diem", l'instrument est, aujourd'hui, utilisé par des compositeurs tel Pierre Thilloy qui lui offre Abraxas, premier concerto pour arpegina et orchestre à cordes. Soutien de la première heure, le compositeur Armand Amar utilisera le timbre de l'arpegina dans nombre de ses compositions pour le cinéma. On l'entendra dans les musiques qui accompagnent les films Amen de Costa-Gavras, Va, vis et deviens et Le Concert de Radu Mihaileanu, Home de Yann Arthus Bertrand et bien d'autres.

C'est aussi Armand Amar qui produisit pour cet instrument les disques consacrés aux six suites pour violoncelle seul de Jean-Sébastien Bach, parues chez "LongDistance", un label dirigé par Katrin Oebel. Avec l'ensemble "European Camerata", Jean-Paul Minali-Bella et son arpegina,ont interprété les pièces "Folia" de Nicolas Bacri, un arrangement de la sonate pour arpeggionne de Franz Schubert, Lachrymae et le Deuxième portrait de Benjamin Britten. Ces deux dernières pièces firent l'objet d'un disque consacré au compositeur anglais pour le label "Fuga Libera"

Plus récemment, l'accordéoniste Richard Galliano fit appel à l'arpegina pour des arrangements de pièces d'Astor Piazzolla, cette collaboration donna à Jean-Paul Minali-Bella l'envie d'arranger le fameux Grand Tango, écrit pour violoncelle et piano,en une pièce concertante pour arpegina et orchestre à cordes. L'arpegina, véritable création, n'existe qu'en un seul exemplaire, on peut l'entendre accompagné par l'orchestre, le quatuor à cordes, le piano, l'orgue ou encore l'accordéon, dans des œuvres originales ou adaptées.
Source Wikipedia

Personnellement, j'aimerais bien entendre les Suites pour violoncelle de Bach dans ces versions pour arpegina afin de voir ce que ça donne. J'ignorais qu'Armand Amar avait produit un tel disque. Quelqu'un connait?
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joachim
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MessageSujet: Re: L'Arpegina   Dim 6 Juil - 9:39

Icare a écrit:

Personnellement, j'aimerais bien entendre les Suites pour violoncelle de Bach dans ces versions pour arpegina afin de voir ce que ça donne. J'ignorais qu'Armand Amar avait produit un tel disque. Quelqu'un connait?

Je ne connais pas...

Le son de cet instrument, si je comprends bien, doit être à mi chemin entre l'alto et le violoncelle ? Ce qui est le registre de l'arpeggione pour laquelle Schubert a composé sa magnifique sonate - qu'en général on entend au violoncelle, et quelque fois à l'alto, voire à la flûte !

Armand Amar devrait enregistrer cette sonate de Schubert sur son arpegina.
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Icare
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MessageSujet: Re: L'Arpegina   Dim 6 Juil - 12:24

L'arpegina et Schubert:



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joachim
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MessageSujet: Re: L'Arpegina   Dim 6 Juil - 12:56

Je pensais l'arpegina se posait sur le sol comme le violoncelle (ou l'arpeggione). Il me semble qu'avec son bras aussi tendu, l'instrumentiste doit finir par avoir mal, au bout d'un moment !
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Icare
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MessageSujet: Re: L'Arpegina   Dim 6 Juil - 14:54

En fait, il se tient comme un alto mais il se peut qu'il ne soit pas beaucoup plus lourd, si?
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laudec

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Date d'inscription : 25/02/2013

MessageSujet: Re: L'Arpegina   Dim 6 Juil - 20:06

Etonnant l'invention de ce nouvel instrument par Jean-Paul Minali-Bella ! J'ai été réécouter la sonate de Schubert à l'arpeggione et au violoncelle et je préfère encore toujours le violoncelle puis l'arpeggione et enfin l'arpegina. Peut-être me faudra-t-il m'habituer plus amplement à l'écoute de ce nouvel instrument et du plus ancien arpeggione... la sonate de Schubert reste toujours un chef-d'oeuvre pour moi. Beau document aussi que l'ouvrage de Serge Collot !
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