Forum sur la musique classique
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  Connexion  

Partagez | 
 

 Wim Mertens

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
laudec

avatar

Nombre de messages : 3325
Age : 65
Date d'inscription : 25/02/2013

MessageSujet: Wim Mertens   Sam 5 Juil - 12:58

Il me semblait avoir déjà lu quelque chose à son sujet sur ce forum mais je ne retrouve rien ... (si j'ai mal vu, prière de faire le nécessaire pour le déménagement  Hehe 

Biographie (source Wikipedia) :

Wim Mertens est un musicien belge, né le 14 mai 1953 à Neerpelt (Belgique) . Mertens est un compositeur de musique de concert et de film (et de pub aussi ) ; son style va du classique à l'avant-garde mais essentiellement dans une veine minimaliste. Il est également son interprète, généralement au piano et parfois à la guitare, et vocaliste contre-ténor sur certains morceaux.

Seul ou avec son ensemble, Mertens a sorti une soixantaine d'enregistrements en trente ans de carrière. Il est également musicologue, et auteur d'une étude sur les premiers minimalistes. Il est plus connu du grand public pour ses contributions musicales à des films comme Le Ventre de l'architecte de Peter Greenaway, ou son morceau à succès « Struggle for Pleasure ».

Il étudie les sciences politiques et sociales à l'université de Louvain (KUL). Plus tard, il se prend de passion pour les compositeurs minimalistes américains, parmi lesquels Steve Reich et Philip Glass.

En 1978, il entre comme producteur à l’ancienne BRT (télévision belge flamande : actuelle VRT).

En 1984, il compose la musique de quelques pièces de théâtre comme The power of theatrical madness de Jan Fabre ou Le roi se meurt d’Eugène Ionesco.

Puis ses musiques originales sont utilisées par quelques films dont Le Ventre de l'architecte (The belly of an architect) de Peter Greenaway, La Femme de nulle part de Louis Delluc, Fiesta de Pierre Boutron. Il compose pour le film Le Père Damien (Molokai: The Story of Father Damien) de Paul Cox.

En 1998, le compositeur a été nommé Ambassadeur culturel de la Flandre.

Sa musique Struggle for Pleasure a également été utilisée pour la publicité de Proximus, Close Cover pour une publicité Yves Rocher, le morceau Iris pour celle de France Télécom, et Often a Bird pour une publicité sur l'artisanat français. 4 mains fut également utilisé pour une publicité pour parfum dans les années 1990.

mélancolie : The Fosse


mieux connu de tous grâce à la pub ...




Dernière édition par laudec le Mer 9 Juil - 10:18, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Icare
Admin
avatar

Nombre de messages : 11086
Age : 53
Date d'inscription : 13/11/2009

MessageSujet: Re: Wim Mertens   Mar 8 Juil - 12:55

J'ai écouté le second extrait et j'ai bien aimé. Effectivement, cette musique s'inscrit parfaitement dans la mouvance répétitive, peut-être plus proche de Nyman que de Glass. Je connais ce compositeur surtout de nom depuis qu'il a composé pour Le ventre de l'architecte de Peter Greenaway, réalisateur qui collabora davantage avec Michaël Nyman dont le grand succès commun fut Meurtre dans un jardin anglais. Très bonne idée d'avoir ouvert un topic sur Wim Mertens.  Wink 
Revenir en haut Aller en bas
shanessean

avatar

Nombre de messages : 842
Age : 80
Date d'inscription : 19/08/2009

MessageSujet: Re: Wim Mertens   Mer 9 Juil - 1:32

laudec a écrit:
Il me semblait avoir déjà lu quelque chose à son sur sur ce forum mais je ne retrouve rien ... (si j'ai mal vu, prière de fair le nécessaire pour le déménagement  Hehe 

Ah enfin, merci Laudec je croyais être le seul à demander des déménagements. Ouf...
 Mains 
Revenir en haut Aller en bas
http://musiqueclassique.forumpro.fr/
laudec

avatar

Nombre de messages : 3325
Age : 65
Date d'inscription : 25/02/2013

MessageSujet: Re: Wim Mertens   Mer 9 Juil - 10:16

Plus je l'écoute, plus je l'aime, voici encore quelques extraits ravissants pour mes oreilles   
Sans doute fort répétitif mais cela crée une ambiance toute particulière qui me grise légèrement et me permet de partir sur ces ailes offertes vers d'autres horizons à explorer  I love you 

Often a bird :


4 mains :


Their duet :
Revenir en haut Aller en bas
Pianoline
Mascotte du forum
Mascotte du forum
avatar

Nombre de messages : 2020
Age : 24
Date d'inscription : 08/06/2011

MessageSujet: Re: Wim Mertens   Lun 9 Fév - 0:51

Enorme coup de coeur pour ce compositeur que je viens de découvrir, I love you

The fosse, mélancolique et douce, m'avait beaucoup touché premièrement, bien dans mon humeur, avant de dormir, très belle.
Puis plus dynamique, avec un jeu au piano qui m'a vraiment plu, j'ai écouté Struggle for pleasure, j'ai encore plus aimé. Le morceau est progressif et on va de découvertes en découvertes, l'arrivée des voix a été pour moi l'apogée, qui donne un mélange entre la douceur et le planant des voix suaves et enchanteresses et le dynamisme du piano, plus agressif qui par sa répétition nous englobe dans une sorte de cercle, de train de vie, de quotidien et nous englobe dans son univers, son atmosphère. J'ai vraiment trouvé cette oeuvre magnifique.


J'ai aussi aimé l'originalité du duet : au début, cela sonne comme le canon de Pachelbel presque, époque baroque. Puis l'ajout des voix et les accents rythmiques, les timbres nous rallient à la musique contemporaine subtilement. Après, je pense que les voix sont informatisées ou retouchées, du moins j'en ai l'impression et je trouve cela un peu dommage...
En tout cas, c'est original dans la formation et l'écriture, :)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Wim Mertens   

Revenir en haut Aller en bas
 
Wim Mertens
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du monde :: Musique classique :: Les compositeurs-
Sauter vers: