Forum sur la musique classique

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  Connexion  

Partagez | 

Gérard CALVI

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Icare
Admin

MessageSujet: Gérard CALVI   Jeu 3 Juil - 22:03

Eléments biographiques:

Gérard Calvi, de son vrai nom Grégoire Élie Krettly, né à Paris le 26 juillet 1922, est un compositeur et chef d'orchestre français. Il est le fils du violoniste Robert Krettly et le père du journaliste Yves Calvi et du photographe Jean-François Krettly.Gérard Calvi, compositeur et chef d'orchestre, a fait ses études au Conservatoire de Paris, d'où il est sorti titulaire du Grand Prix de Rome de composition musicale. Il a touché à tous les styles, du classique à la variété, en passant par le ballet, la comédie musicale, la musique de film et le dessin animé. Il a composé entre autre des musiques pour Édith Piaf - Le Prisonnier de la Tour, sur des paroles de Francis Blanche, 1946, Liza Minnelli et Frank Sinatra - Ce n'est qu'une chanson, 1954. Il a également composé de nombreuses œuvres symphoniques, des pièces pour solistes, des musiques de chambre, des opérettes ; La Polka des Lampions en 1961 au théâtre du Châtelet avec Georges Guétary et Jean Richard, La Valse des Strapontins en 1985 à Nantes, des partitions musicales pour le théâtre et le cinéma. Certaines de ses mélodies ont même fait le tour du monde et triomphé à Broadway ! Gérard Calvi a collaboré avec René Goscinny et Pierre Tchernia et a composé la musique des dessins animés : Astérix le Gaulois, Astérix et Cléopâtre et Les 12 travaux d'Astérix. Il est caricaturé sous les traits du chef d'orchestre qui dirige la musique lors des jeux du cirque en Hispanie, dans l'album " Astérix en Hispanie " en 1969.

Un instant musical:

Un document sur son opéra-bouffe:

La seconde vidéo est intéressante.
Revenir en haut Aller en bas
Icare
Admin

MessageSujet: Re: Gérard CALVI   Jeu 3 Juil - 23:10

De Gérard Calvi je ne connais hélas rien de sa musique de chambre ni de son oeuvre symphonique, pas même la lyrique, opérette, opéra-bouffe...Je ne connais qu'une partie de sa musique de film sous la forme d'une compilation intitulée Monsieur cinéma, comme la fameuse émission de Pierre Tchernia pour lequel il avait composé le générique, thème devenu particulièrement célèbre. C'est une musique très enlevée et porteuse de joie, d'entrain, de bonhomie, une musique radieuse qui joue admirablement du grotesque, ne se prend jamais au sérieux mais si sérieusement conçue et exécutée. Elle est une invitation par la grande porte au monde du bonheur et du rêve, un pas parfaitement assumé vers une insouciance qui est parfois si bonne à vivre. Certains qui me liront se rappelleront peut-être des films qu'il mit en musique: plusieurs de Robert Dhéry: La Belle Américaine réalisé en 1961, Allez France! en 1964, Le Petit Baigneur (1968), Vos gueules les mouettes! (1974), Carambolages de Marcel Bluwal (1963, une superbe année   ), La Tulipe noire de Christian-Jacques (1964), Le Viager de Pierre Tchernia (1972), film avec un Michel Serrault increvable qui m'a bien fait marrer Ptdr , Astérix et Cléopâtre et Les douze travaux d'Astérix de René Goscinny et Albert Uderzo (1968 & 1976), et d'autres encore...

Vive la musique qui nous rend heureux    

Icare
Admin

MessageSujet: Re: Gérard CALVI   Ven 4 Juil - 11:00

Un thème de Gérard Calvi qui me plait beaucoup et que je pourrais écouter en boucle jusqu'à satiété. Il fut composé pour le film "Bonjour L'angoisse!" avec Michel Serrault:

Sinon on peut écouter des extraits de son opérette La Polka des Lampions = ici
joachim
Admin

MessageSujet: Re: Gérard CALVI   Ven 4 Juil - 11:20

On dirait qu'il a style bien à lui, et reconnaissable !

Pas moyen de trouver un catalogue d'oeuvres autres que cinéma ou variétés.

J'ai seulement trouvé un quatuor à cordes en hommage à Maurice Ravel, de 1988.
Icare
Admin

MessageSujet: Re: Gérard CALVI   Ven 4 Juil - 11:27

Oui, si tu écoutes des extraits de son opérette dont j'ai mis un lien dans mon précédent message, tu reconnaîtra son style. Il est dit dans les biographies que j'ai pu lire ci et là qu'il avait aussi composé des pièces symphoniques et de la musique de chambre mais, visiblement, cette partie de son travail demeure très marginale. J'ignorais même qu'il avait composé un quatuor à cordes en hommage à Ravel. Tu viens de me l'apprendre. Son opérette La Polka des Lampions a l'air bien sympathique en tout cas. J'aime bien.
Icare
Admin

MessageSujet: Re: Gérard CALVI   Dim 22 Fév - 18:10

Gérard Calvi nous a quitté.

<<Le compositeur et chef d’orchestre français Gérard Calvi, qui s’est illustré dans la musique de films et de music-hall, est mort vendredi à Paris, a-t-on appris samedi auprès de la Société des auteurs compositeurs (Sacem), dont il a été président.>>
joachim
Admin

MessageSujet: Re: Gérard CALVI   Dim 22 Fév - 18:50

Eh oui pale

http://actualite.20minutes.fr/Interstitial/TwentyMinutes/2015/02/22/54e99cf6b8427.html#xtor=EPR-182-[welcomemedia]--[article_politique]--

Je n'ai toujours rien du point de vue catalogue... J'ai quand même vu dans l'article qu'il y a un opéra, la cantatrice chauve.
Icare
Admin

MessageSujet: Re: Gérard CALVI   Dim 22 Fév - 20:45

Si j'ai bien compris, son opéra La Cantatrice Chauve d'après Ionesco a été joué à Montpellier. Pourrait-il le rejouer à Châtelet à Paris ou le sortir en cd? drunken
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Gérard CALVI   

Gérard CALVI
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1